PDA

Voir la version complète : Particules qui se déposent sur un sol



gentilrom1
14/11/2007, 13h10
Est ce que quelqu'un a une methode simple pour créer des particules qui osnt emise d'un plan et se déposent sur le sol.
J'ai essayé de trouver un moyen avec le module thinking particule et je n'ai pas trouvé de fonction tel que celles utilisées en 2D avec les plug de particules (wall et floor dans le particular de trapcode).
Est ce de la programmation ou est ce qu'il y a un plug plus puissant
Merci pour vos suggestions.
A+

Seb-bbl
14/11/2007, 13h14
Tout dépend de ce dont vont avoir l'air tes particules...
J'avais fait un exercice sympa avec clothilde, faudrait que je retrouve le lien (en l'occurrence, c'était pour des chutes de feuilles d'arbre)

Jean-Laurent
14/11/2007, 13h23
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire.
Même sans le module thinking particule c'est une fonction de base.

Pour que les particules soient émises par un plan, il suffit de créer un émetteur. Qui est un plan, ça tombe bien.
Pour que les particules se déposent sur le sol. De la gravité, par exemple. Mais on peut imaginer tout un chemin, des ventilateurs etc...
Pour que les particules restent sur le sol il suffit de placer un déflecteur dessus. On peu ensuite envisager des rebonds sur le sol ou pas.

Si le sol n'est pas plan il existe un plug in gratuit qui permet de simuler tout ça. Il est dans les ressources je pense.

gentilrom1
14/11/2007, 13h53
J'ai bien réussi à emettre ...pour ça il n'y a pas de soucis (ventilateur, gravité et compgnie c ok)
Ce que je veux en effet c'est que les particules se pose sur un plan ou un volume.
Je vais voir pour le deflecteur mais si tu peux m'éclairer un peu plus c'est cool.
A+

Jean-Laurent
14/11/2007, 14h05
Oui, je n'ai pas été obligatoirement très clair.

Tu places le déflecteur sur ton sol. Ainsi les particules ne pourront plus traverser le sol.
Tu règles l'élasticité à 0. Du coup, elles ne rebondissent plus sur le sol. Si elles sont soumises à une forte gravité ou si leur mouvement est perpendiculaire au sol elle resteront immobiles dessus.
Si les particules arrivent avec un angle non nul sur le sol, il suffit de mettre de la friction avec une valeur élevée.

En faisant ça tes particules sont comme scotchées au sol.
En jouant sur l'élasticité du déflecteur, la gravité et la valeur de la friction tu peux simuler plusieurs situations.
Du sable qui coule sur le sol etc...

gentilrom1
14/11/2007, 14h19
juste un petit truc.
Le deflecteur...euh...je ne le trouve pas. Tu vas dire que je suis un manche !
Est ce que c'est dans le module expresso ?

Jean-Laurent
14/11/2007, 14h23
Chez moi ça se nomme "deflector" et c'est au milieu de tous le reste. Rien à voir avec Xpresso.
C'est à droite de l'attractor et au dessus de gravity. :wink:
C'est ce qui fait rebondir les particules. Réglé sur 0 elles ne rebondissent plus.
http://cinema4d.chez-alice.fr/particule.JPG

gentilrom1
14/11/2007, 14h45
Merci bcp. Je pense que je suis sur la bonne voie...
Longue vie à frenchc4D !
javascript:void(0);

gentilrom1
14/11/2007, 14h54
OK c bon ça marche.
En fait je fait des confettis qui tombent du ciel .
Le seul soucis c'est que les confettis continuent à tournoiller sur eux même une fois qu'ils sont scotchés au sol.
Comment faire ?

jcBug
29/12/2009, 20h42
Bonjour tout le monde !

Effectivement, j'ai le même problème, les confettis restent au sol mais bougent quand-même
malgré vitesse 0, déflecteur et conformer les particules, TP fix speed, etc

Dur d'immobiliser radicalement les particules.

Quelqu'un a t-il une solution ?

Bonnes fêtes à tout le monde !

JCBug

m-_g
29/12/2009, 20h50
Ne faut-il pas coher l'option "complete" pour le détection des collisions ?
Ou alors augmenter la friction du plan ?

kryptogram
30/12/2009, 09h00
ça m'intéresse le topic, là... allez hop, je m'installe.

jcBug
30/12/2009, 10h02
Ah ah ! ! !
donc je vais essayer la friction au max,
merci mg.

actarus
30/12/2009, 11h24
Est ce que quelqu'un a une methode simple pour créer des particules qui osnt emise d'un plan et se déposent sur le sol.
J'ai essayé de trouver un moyen avec le module thinking particule


Salut,
avec Tp, tu utilises un emetteur, par exemple un Pstorm, ensuite tu utilises un Pdeflector pour qu'elles se déposent sur le sol. Mais si tu n'as pas encore mis les mains dans l'Xpresso, l'emetteur classique et le déflecteur classique est la solution la plus simple. Néanmoins TP + Xpresso sont énormes en terme de possibilités...

Pour fixer vos particules lors du contact avec le sol, utilisez un Pfrezze.

jcBug
30/12/2009, 17h08
Ça y est !, j'ai trouvé ! :bounce:

1 Emetteur conique, pleins de réglages...
1 Gravité
1 Déviation sur le plan du sol
1 Friction sur la fin de la timeline qui passe de 0 à 1000 en 10 frames

http://www.arctique.fr/production/Confettis-05C.mov

les confettis ne bougent plus, particules figées...
C'est flou, c'est moche, mal éclairé, mais ça marche sans TP. :wink:

actarus
30/12/2009, 17h36
Nikel! (y'a juste quelques confettis qui disparaisent) Nan péche que Tp çà démonte :love:

jcBug
30/12/2009, 17h55
Merci ! :lol:
Mais, c'est vrai, où sont passés ces quelques confettis ?
Artefact lumière, friction
ou sous le sol peut-être, je vérifie...

Edit : c'était tout bête, certains confettis étaient blancs sur sol blanc. :nono:

http://www.arctique.fr/production/Confettis-05D.mov