PDA

Voir la version complète : question sur la radiosité



paspas
12/11/2007, 13h09
salut

une petite question de néophyte sur l' illumination !

pour mes scènes en général j' utilise une lumière distance avec ombres franche , quelque lumière très faible sans ombre pour que la scène ne soit pas trop noir et puis quelque lumière avec ou sans ombre diffuse ,lumière colorée ou pas suivant les besoins ,

pour L AO j' utilise le plug Ambiant occlusion dans un des canaux de matériaux , j arrive en général au résultat souhaiter ( bon je suis pas (encore :mrgreen:) au niveau de ce que je vois ici) , soit

mais je n' utilise jamais la radiosité , , si j ai bien comprit ,ce que j' utilise peut être considère comme une " illumination local " chaque objet est traiter séparément .

la radiosité crée une "illumination Global " ou chaque objet vas interagir avec son environnement ce qui fait que si j ai un mur rouge , ce mur vas " illuminer " un peu la scène , et donc des reflet rouge devrait apparaître dans la scène

en général quand on lis le forum , la solution la plus utilisée avec la radiosité est la sphère HDRI ........ et rarement des lumières dites " classique " .

de plus PP sur ce site explique comment crée une fausse IG avec des lampes .

parfois pour simuler la radiosité j' active le canal luminescence du matériaux pour que certain objet donne une illumination a la scène


ma question est la suivante y a t il un avantage a activer la radiosité avec un éclairage classique réaliser avec seulement des lumières ?

paspas

Jean-Laurent
12/11/2007, 13h45
:o
Je ne t'ai pas reconnu de suite paspas. :mrgreen:
Si il reste pas mal de fautes d'orthographe on est très loin du quota habituel. :poucehaut:

Il y a certaines erreurs je pense dans ton explication.
Pour l'AO (qu'il ne faut pas confondre avec la GI) tu utilises le plug "Ambiant occlusion".
C'est curieux car tu ne devrais pas en avoir besoin si tu as le module AR ?
Le module AR permettant d'accéder à la radiosité et aux HDRI.



parfois pour simuler la radiosité j' active le canal luminescence du matériaux pour que certain objet donne une illumination a la scène


Là, il y a un problème. Quand tu actives le canal luminescence l'objet s'illumine mais ne devient pas une source secondaire de lumière. Sauf justement si tu as activé la radiosité.
Tu ne peux pas simuler la radiosité en l'activant. :mrgreen:

paspas
12/11/2007, 14h21
C'est curieux car tu ne devrais pas en avoir besoin si tu as le module AR ?

jamais réussi sans le plug a crée cette effet :cry2:

une question : meme si la radiosité n' est pas activée peux y avoir de l AO ??


Quand tu actives le canal luminescence l'objet s'illumine mais ne devient pas une source secondaire de lumière.

si il s' illumine il émet de la lumière , mais par contre il ne générera pas d ' ombre de cette manière alors que la radiosité doit le faire je pense ??

paspas

Jean-Laurent
12/11/2007, 14h49
ma question est la suivante y a t il un avantage a activer la radiosité avec un éclairage classique réaliser avec seulement des lumières ?


Oui. Au lieu d'y avoir une multitude de lumières classiques quelques lumières suffisent.
Certaines ombres seront débouchées d'elles-même etc...
Par exemple, si tu as plusieurs objets dans ta scène, il faudrait presque faire un éclairage trois points pour chaque objet.
Avec la radiosité tu peux éviter cela avec des lumières bien placées.



jamais réussi sans le plug a crée cette effet :cry2:
une question : meme si la radiosité n' est pas activée peux y avoir de l AO ??


Tout à fait. Les deux n'ont rien à voir. L'AO va t'assombrir certaines zones où les objets sont en contact.
Tu peux l'activer dans les préférences de rendu. (Il y a un onglet spécial) ou dans n'importe quel canal (diffusion par exemple) sous forme d'effet.
Bien lire la doc.




C'est curieux car tu ne devrais pas en avoir besoin si tu as le module AR ?

jamais réussi sans le plug a crée cette effet :cry2:

une question : meme si la radiosité n' est pas activée peux y avoir de l AO ??


Quand tu actives le canal luminescence l'objet s'illumine mais ne devient pas une source secondaire de lumière.
si il s' illumine il émet de la lumière , mais par contre il ne générera pas d ' ombre de cette manière alors que la radiosité doit le faire je pense ??


On dit la même chose. Il s'illumine comme si c'était une source de lumière primaire, mais il n'éclaire pas les objets de la scène si la radiosité n'est pas activée.
De toute manière en aucun cas le canal illumination ne peut remplacer l'éclairage secondaire de la radiosité.

paspas
12/11/2007, 15h21
Tu peux l'activer dans les préférences de rendu. (Il y a un onglet spécial) ou dans n'importe quel canal (diffusion par exemple) sous forme d'effet.


je me demande si ça n' est pas apparu avec la 9.5

bon ben y me reste plus qu'a a m y mettre lol

une dernière question( qui était ma question de départ :mrgreen:) vaut mieux utiliser le système classique de lumière ou un éclairage HDRI avec la radiosité ??

paspas

Seb-bbl
12/11/2007, 15h47
C'est comme tout : ça dépend de ce que tu veux faire, ainsi que du temps dont tu disposes pour le rendu...

paspas
12/11/2007, 16h34
ça dépend de ce que tu veux faire

je voudrait partir sur de bonne basse , :mrgreen: comprendre ce que je fait ,

je suppose que le système HDRI doit se réaliser plus vite , et doit être moin gourmand en temps ?

mais je parle de manière général , en gros les avantage d ' une solution par rapport a l' autre, au niveau de la qualité ,

est il raisonnable de placer des lumières avec la radiosité y a t il une grosse différence dans ces deux type de rendu ?

j'ai deja fat des tests sur des objets isoler et la différence est minime , en tout cas pour ce que je peux en juger .

pour le moment pour moi la radiosité ça ne fait que augmenter le temps de calcul :mrgreen: , car ne sachant pas vraiment ce que je fait , je le fait mal évidement ,

paspas

paspas
15/11/2007, 11h49
effectivement le rendu n'a rien a voir avec radiosité :mrgreen:

voilas mon premier test

http://farm3.static.flickr.com/2309/2032230346_24b425e934_o.jpg


on vois bien l' étagère rayonner

manque encore la plupart des matériaux et pas encore optimiser ( 1 h 30 de calcul pour l' instant )


je vais passer pour une bille mais temps pis , voilas j' ai fouiller le logicielle pour trouver l' occlussions ambiante ( suis sur 9.1)

et le seul truc qui s' y rapproche est la "crasse" c' est la même chose ? :oops:

paspas

Jean-Laurent
15/11/2007, 12h59
Pas tout à fait. Mais effectivement l'AO n'est apparu que depuis la version 9.5.
Avant c'était la crasse. Qui elle a disparu.
Effectivement ton étagère rayonne beaucoup.
Dans les matériaux tu peux également régler les paramètres relatifs à la radiosité.
Pour baisser la radiosité sur certains matériaux ou le contraire.

paspas
15/11/2007, 13h36
voilas pourquoi le plug "ambiant occlussion " m' est utile '


Pour baisser la radiosité sur certains matériaux ou le contraire.
Yesssss ! je l' avait découvert quand je m' était atteler à la compréhension de l' utilisation des matériaux , mais j' avait pas tester

je doit encore texturer l' étagère , le mur .............j ai pas terminer ce test en somme .

mais il est vrai que les couleurs de rendu sont vraiment différente du rendu classique ,
évidemment je doit changer ma méthode de travaille qui n est plus adaptée a ce type de rendu ,

donc j attend vos commentaire pour améliorer ma technique ( si on peut appeler ça technique) ;

paspas

paspas
18/11/2007, 17h47
voila ou en sont mes test

http://farm3.static.flickr.com/2338/2043995824_62611bfc1a_o.jpg

et la question

faut-il tj recalculer a chaque fois la prepasse ?

ce rendu fait en 40 min mais est cocher " enregistrer la solution " , cette option donne de forte differnce dans les rendu ?

paspas

tarlack
18/11/2007, 17h52
la solution peut etre utilisée tant que seule la camera est bougée. Après, si tu modifies les materiaux, les objets ou les lumieres, la solution enregistrée ne sera plus bonne. Des fois la différence n'est pas choquante (pas d'artefacts visibles), des fois elle l'est, et dans ces cas là il faut refaire la prepasse. Je ne sais plus si c4d la recalcule dès que tu modifies un des elements cités au dessus ou pas... :oops:

paspas
19/11/2007, 19h54
si tu modifies les materiaux, les objets ou les lumieres, la solution

ben le rendu change si tu change les materiaux , ou si tu ajoute des objets , les ombres sont modifiee les materiaux aussi ; mais au point de vue de l illumination je ne sais pas ce qui change reélement -> quesce qui est prit en compte ca reste un mystere chez moi :oops:


paspas

tarlack
19/11/2007, 20h33
les materiaux reflechissent plus ou moins d'energie suivant leurs propriétés, et donc ca modifie l'illumination...Les lumieres sont la source d'illumination, donc si ca bouge la solution change...et l'energie emise par une zone qui passe maintenant dans l'ombre n'est plus emise par cette zone, donc l'illumination change. etc etc...Au final, seuls les changements n'affectant que la camera ne change pas la solution.