PDA

Voir la version complète : Rendu multipass reflexion + shadows (C4D10)



simonsupakru
26/10/2007, 12h02
Bonjour,

je modelise une cle USB avec une partie chrome. pour avoir une belle texture chrome, j'utilise un environnement HDRI. J'ai place un plan en dessous de ma cle afin de recevoir l'ombre de celle ci ainsi que sa reflexion. Mon plan est petit et gris pour minimiser son impact sur ma texture chrome. Pour le rendu, je fais un rendu multipass afin de ne garder que ma cle, sa reflexion et son ombre. Le but est de pouvoir la placer mon objet sur une page blanche de presentation de produit.
Au final, j'arrive a avoir ma cle usb bien decoupe sur fond blanc, son ombre, mais pas sa reflexion sur le sol... mon calque de reflexion sur photoshop est en linear dodge mais je n'arrive pas a l'exploiter. le seul truc que j'arrive a faire c'est rajouter de la reflexion sur mon objet mais pas a visualiser cette reflexion sur sol....
Est ce que quelqu'un pourrait eclaircir mes lumieres ?
merci beaucoup de votre aider et j'espere avoir ete assez clair dans mes explications.

Simon

Sir Gong
26/10/2007, 12h16
Rien compris,mais de loin ça ressemble au genre de problématique étant habituellement résolu via les tags de rendu et leurs options.

Une image, un croquis ?

simonsupakru
26/10/2007, 12h23
:)... En resume, comment avoir un produit, avec ombre et reflexion au sol, sur fond blanc, tout en ayant un environnement HDRI pour les chromes ?

PS: possible qu'il y ai un moyen avec les tags mais j'ai pas reussi...
J'ai pas d'image dispo par contre desole...

Sir Gong
26/10/2007, 12h34
:)... En resume, comment avoir un produit, avec ombre et reflexion au sol, sur fond blanc, tout en ayant un environnement HDRI pour les chromes ?
par exemple en créant un 2e ciel sur lequel est appliqué le HDRI et qui a (donc) un tag de rendu avec la case "visibilité caméra" décochée.

Sir Gong
26/10/2007, 13h01
Tiens, si jamais c'est ça, je t'ai joint le fichier.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

simonsupakru
26/10/2007, 13h13
merci beaucoup de ta reponse.
Ton objet ne se feflete pas sur le sol par contre.

Comment avoir une ombre et une reflexion sur un sol blanc...
le sol va forcement refleter mon environnement HDRI et il sera pas blanc... hehe tu vois ou je veux en venir ?


=> je crois avoir trouve une solution meme si c'est un peu du bidouillage...
J'ai exclu le sol dans le compositing tag du HDRI, tout en decochant "seen by camera".
J'ai bidouille la reflexion et la luminosite de mon sol pour qu'il reflete suffisament le blanc du ciel afin d'etre invisible. j'ai uniquement le reflet de mon objet et son ombre.

Si jamais quelqu'un trouve une autre solution je suis preuneur.

BerTiN03
26/10/2007, 13h29
Tu as essayé de dupliquer le calque de réflection, de ne garder que la partie qui t'interesse (réflection de la clé sur le sol) avec un masque de fusion, par exemple, sur cette copie de calque, de le placer au dessus des autres calques, et d'en changer le mode de superposition ?

nazbrok
26/10/2007, 13h30
Si ton HDRI ne sert que pour le chrome, pourquoi tu ne le met pas simplement dans le canal environnement de ta texture ?

BerTiN03
26/10/2007, 13h33
Ah ben je pensais que c'était ce qu'il avait fait... mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il ne parle pas de passe d'environnement..

Sir Gong
26/10/2007, 13h43
hehe tu vois ou je veux en venir ?
J'essaye.
Un poil de luminescence dans le matériau blanc du sol + de la réflexion (que je n'avais pas activée sur mon test)

et voilà, ombre + reflets, voir ci-dessous

Sinon effectivement, l'utilisation du canal environnement est encore la solution la plus simple :wink:



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

NiKo
26/10/2007, 13h46
via le tag compositing tu peux lui dire d'exclure le HDRI de ton sol. Donc ce dernier refletera les objets mais pas le cielHDRI.

BerTiN03
26/10/2007, 13h57
Ah vi Niko, pas con ! :poucehaut:

Je comprends pas trop ton image Sir Gong... Pourquoi ne vois t'on la réflection des objets que dans l'ombre de ceux ci sur le sol ? Et d'ou vient cette drôle de forme de l'ombre derrière ? :?:

Seb-bbl
26/10/2007, 14h04
+1 avec Niko : dans le tag compositing, y'a un panneau qui s'appelle exclusion...

Sir Gong
26/10/2007, 14h22
Pourquoi ne vois t'on la réflection des objets que dans l'ombre de ceux ci sur le sol ?
Hu je sais pas, ça le fait avec un blanc à 100%.

En redescendant un poil le blanc, c'est mieux

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

simonsupakru
29/10/2007, 08h17
ok me voila avec plusieurs possibilites.. merci beaucoup pour votre aide les gars :)