PDA

Voir la version complète : gravure



patrice.berger
23/10/2007, 09h50
bonjour à tous,

je voudrais modéliser un ouvrage en pierre et l'exporter en stl pour la sortir en volume. Le problème c'est la gravure des joints de pierre.
comment faire pour qu'il soit en relief sur l'objet?

merci pour le tuyau

patrice

genghiskhan
23/10/2007, 09h53
je dirais en guise de "piste" du bump en positif, malgré le fait que je n'arrive pas a visualiser ce que tu cherches a faire.

-Marco-
23/10/2007, 10h29
Salut Patrice,

Une solution serait de faire tes joints creux à l'aide du déformateur de déplacement de Mograph, (c'est comme le canal de déplacement mais en déformateur), en subdivisant suffisamment ta géométrie. Après tu convertis en polygones. En espérant que tu ais Mograph. :?

Sinon, à part à la main, je vois pas.

BerTiN03
23/10/2007, 12h57
Je vais peut-être dire une connerie, mais peut-être avec le "noise deformer" de ce site ? -->http://www.welter-4d.de/fplugs/freeplugins_en.html

Je ne l'ai jamais testé, mais ça peut être une voie. Je suppose qu'il faut éditer ton objet après application du déformateur, pour transformer tout ça en "vrais" polys.

base80
23/10/2007, 14h19
"stl pour la sortir en volume"
Donc obligé d'avoir du polygonal, non? Et un maillage impeccable?

Je comprend pas la question mais ça m'as l'air d'être une histoire de modélisation

BerTiN03
23/10/2007, 15h50
"stl pour la sortir en volume"
Donc obligé d'avoir du polygonal, non? Et un maillage impeccable?

Je comprend pas la question mais ça m'as l'air d'être une histoire de modélisation


Maillage impecable, je suis pas certain, du moins en terne de quadrangles, puisque c'est souvent ce que ça signifie sous C4D. Ce qui est sur oui, c'est que le maillage ne dois pas comporter de polys superposés ou autre, et je crois pas que les N-gones soient bien tolérés non plus.
Mais après ça dépends de l'utilisation du *.stl. Si c'est pour une machine CN, via un logiciel de FAO, il vaut même surement mieux tout trianguler à mon avis. Par contre, ce qui est sur, c'est que plus le maillage est serré, meilleure sera la définition de la pièce finie (dans le cas de FAO).

Après, je suis pas expert dans ce genre de convertion, et je sais qu'il peut arriver d'être confronté à de sérieux problèmes de surfaces (trous inombrables dans la surface, etc... du à la convertion).

Peux tu nous en dire un peu plus ?

ethylen
23/10/2007, 15h56
j'en rajoute une couche sur ce qu'a dit BerTiNo3, le *.stl n'aime pas du tout les trous, l'export depuis c4d met tout cela en triangles.
la dernière fois que j'ai eu à le faire, j'ai bien modélisé proprement en quadrangle pour avoir un beau hyper nurbs, j'ai bien fermé toutes mes surfaces et ensuites j'ai édité mon hyper nurb, et ensuite seulement j'ai exporté en *.stl, ainsi j'avais un super definition du volume en sortie de machine...
:wink: