PDA

Voir la version complète : outil d'alignement



sheridan
08/10/2007, 21h07
Bonjour,
existe-t il un outil permettant d'aligner facilement les objets ? Par exemple pour "poser" un cube sur un autre ? Ça ne saute pas aux yeux dans la doc...
Merci.

bob leponge
08/10/2007, 21h26
Salut
biensure qu'il y en a ! Clonage ou répartition :odile: ('fin je croi....)

shtl
08/10/2007, 22h36
Pour poser un cube sur un autre, tu prends l'outils deplacement, et tire les flèches jusqu'à superposer les deux cubes. Puis tu places dans l'OM le cube qui sera dessus enfant de l'autre cube.

Et voilà :efface:

PP
08/10/2007, 22h46
Pour du posage simple d'un objet sur un autre, le petit plug gratuit Drop-It est excellent. Et son cousin Drop To Floor pour faire ce que son nom indique. ON regrette avec la R10 la disparition d'Align Assistant, bien pratique. Les outils intégrés à C4D sont bcp moins pratiques, ou alors faut avoir MoGraph. Sujet de débat d'ailleurs...

-Marco-
08/10/2007, 22h48
Salut Sheridan,

La solution de SHTL marche dans la plupart des cas, sinon si ça se complique tu as :

Option N°2
Dynamics ou Clothilde

Option N°3
Xpresso avec le noeud Collision

Option N°4
Coffee (mais c'est seulement quand t'es vraiment en colère)

Et pour aligner rapidement des objets, il y avait le plugin gratuit Alignassistant, mais je crois que le lien dans la section plugin n'est plus valable.
Enfin, tu trouveras des infos en masse au sujet de tout ça sur le forum.

shtl
08/10/2007, 22h49
Euh... la r10.5 peut être, mais sous la r10 il marche encore très bien mon "mou de veau" :roll: (c'est un .cob)

Buzhug
08/10/2007, 22h55
Heu

Et "Fonction" >> "Transférer"
Ça ne sert pas à ça ?

-Marco-
08/10/2007, 23h08
A priori, la fonction transférer fonctionne à partir des axes de l'objet, donc elle n'est d'aucune utilité pour le cas présent.
Et c'est sur que ça manque, mais grâce à PP, je viens de découvrir Drop It (http://www.kuroyumes-developmentzone.com/products_cinema_4d.html) et ça à l'air impec. :love:

lenogre
08/10/2007, 23h18
Je ne connaissais pas Drop It, ni Drop to floor. Excellents ! Un must have. Merci PP.

ethylen
08/10/2007, 23h40
wouaaa
en effet, super plug... :poucehaut: merçi de l'info PP :wink:

Sir Gong
09/10/2007, 09h04
Majoul avait commencé un plug "Aligner 2D" qui reprend le principe de la palette d'alignement d'Illustrator (ou autre soft normalement constitué). Il permet d'aligner des objets le plus simplement du monde dans les vues 2d.
J'utilise une version beta de ce plug que Majoul m'avait filée, il faudrait lui demander s'il veut bien la mettre à dispo.

Comme pour les guides (ou repères) on a du mal à comprendre que ces fonctions ne soient pas intégrées au soft... :roll:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

shtl
09/10/2007, 09h09
Ooh oui oui moi j'en veux :prie:

Buzhug
09/10/2007, 09h23
J'avais lu trop vite, et mal compris. Je pensais que le but était de superposer des objets. :oops:
OTAN pourmoa.

lenogre
09/10/2007, 09h55
Pour le plug de Majoul, au fil des versions la fonction Centrer qui date de la v5 s'est améliorée et elle est équivalente maintenant au plug.
Retour aux fondamentaux !

PP
09/10/2007, 10h03
Euh... la r10.5 peut être, mais sous la r10 il marche encore très bien mon "mou de veau" :roll: (c'est un .cob)


Sur les PPC oui ça marche, mais apparemment pas sur les Intel ; je vais re-vérifier mais il me semblait avoir eu un pb avec Align Assistant en passant en v10. Ou alors je m'étais emmêlé les pinceaux en nettoyant les plugs à problèmes.

shtl
09/10/2007, 10h19
Nono je suis sur un mactel, et r10 :poucehaut:

Sir Gong
09/10/2007, 10h46
Pour le plug de Majoul, au fil des versions la fonction Centrer qui date de la v5 s'est améliorée et elle est équivalente maintenant au plug.
Retour aux fondamentaux !
Sans doute mais mon petit cerveau trouve ça imbittable. Rien de tel qu'une petite palette d'alignement claire.

luistappa
09/10/2007, 11h11
Sinon pour positionner deux objets l'un par rapport à l'autre avec juste C4D, il faut utiliser le magnétisment.

Petite précision, le magnétisme (snap en US) positionne l'axe d'un objet sur diverses choses au choix d'un deuxième objet.

La manip d'alignement est donc simple:
1) activer le magnétisme en choisisant le mode point uniquement
2) positionner, en mode axe, l'axe de l'objet à aligner là où l'on souhaite faire l'alignement
2a) en cas de besoin, primitive par exemple, mettre l'objet dans un neutre et déplacer ce neutre en mode axe
3) Déplacer l'objet ou le neutre contenant jusqu'à l'endroit voulu de l'objet sur lequel on veut s'aligner

That's all!

Commentaire : penser à augmenter la taille de la sensibilité du snap, les 8 par défaut étant très insuffisant mettre plutot 30 avec ce genre de valeur le "collage" est plus franc et facile à détecter.

Remarque: De toute manière dans C4D il ne faut jamais laisser un objet orphelin, mais toujours le mettre enfant d'un neutre, ça vous sera utile dans un très grand nombre de cas.

sheridan
09/10/2007, 11h33
En étant encore plus "vicieux" est-il possible de créer directement un objet (une primitive) sur une autre, comme posé directement dessus ? avec une grille de construction peut-être ?

J'ajoute qu'avec la fonction "centrer" si on veut par exemple poser un cube sur une table, il se retrouve "enfoncé" dedans, jusqu'à la valeur la plus basse de l'objet table en Y. Ça serait idéal de pouvoir spécifier que l'on veut le Y minimum de l'objet cube au niveau du Y maximal de l'objet table.

paspas
09/10/2007, 12h39
est-il possible de créer directement un objet (une primitive) sur une autre, comme posé directement dessus ? avec une grille de construction peut-être ?

oui la création du nouvelle objet se ferra sur la grille de construction mais le souci est le même il faut bien placer la grille :mrgreen:

paspas