PDA

Voir la version complète : Prolonger une spline



sheridan
05/10/2007, 15h07
Je suis un peu perdu : quand on a fait une spline et que l'on veut éditer ses points en mode point. Comment ensuite prolonger la spline, c'est à dire, en partant d'un point d'une spline ouverte créer de nouveaux segments ?
Et d'ailleurs, comment ouvrir une spline fermée ? :roll:

NiKo
05/10/2007, 15h48
ctrl+click pour créer des points en fin de spline
ctrl+shift+click en début de spline

ouvrir une spline: sélectionner la spline et dans ses attributs décocher "close spline"

sheridan
05/10/2007, 15h53
merci !
Et peut on supprimer un segment qui est au milieu ?

C2
05/10/2007, 16h00
Bonjour Sheridan,

Pour supprimer un point, tu le sélectionnes et tu fais simplement "suppr"
Sur un point ou un ensemble de points sélectionnés, penses au "clic" droit et tu verras un menu contextuel apparaitre qui te proposera alors plusieurs actions possibles (dont ajouter des points...), ça aide (certains diront au même titre que la doc :roll:!!

NiKo
05/10/2007, 16h02
merci !
Et peut on supprimer un segment qui est au milieu ?


oui... cf le manuel :deal: :wip:

sheridan
05/10/2007, 16h11
Merci :oops:

shtl
05/10/2007, 16h20
ctrl+shift+click en début de spline



Haha! Je connaissais ctrl+clic, mais pour reprendre en début de spline j'inversai la séquence :oops:

Merci pour l'info donc :mrgreen:

lenogre
05/10/2007, 16h37
Encore une fonction qui existait depuis la v5...
Ben voilà, ça pense qu'à faire des màj et ça oublie les fondamentaux !

shtl
05/10/2007, 17h50
Haha t'en loupe pas une 'spèce de malhonnête! :lol:

T'es encore sous la v5 Lenogre?
J'comprend pourquoi t'es tout le temps de mauvais poile! :mrgreen:

sheridan
05/10/2007, 18h12
Il y a un truc qui m'échappe : lorsque je ferme ma spline en soudant les deux derniers points avec joindre les segments ou l'outil Soudure, mes points sont bien placés au même endroit mais il y en a toujours deux. Si j'applique une extrusion nurbs par exemple, un petit segment est manquant et impossible d'activer les couvercles. J'ai loupé quoi là ? (promis j'ai cherché dans la doc' avant...)
bref, je n'arrive pas à fermer une spline...

NiKo
05/10/2007, 18h18
:roll:

tu as loupé ça:
ouvrir une spline: sélectionner la spline et dans ses attributs décocher "close spline"

Une spline ne se ferme pas en faisant un join segment. Elle se ferme en cochant la dite case...

sheridan
05/10/2007, 18h22
Merci ! Je viens d'un autre soft 3D et ce n'est pas du tout la même façon de penser ! Je vais y arriver...