PDA

Voir la version complète : test Vrayforc4d 1.0 klk images



vesale
20/09/2007, 02h04
bonsoir a tous, histoire de me derouiller un peu avant de rattaquer le boulot je me suis mit sur vray pour tester un setup de A a Z
pour ce faire SHTL m'a gentillement envoyé la scene qui nous avait servi lors des tests de radiosité dans un precedent thread ( il y a 2 en gros donc)

voila les resultats

tout d'abord la scene calculée sous AR avec GI

http://perso.club-internet.fr/mrtomtom/radroomAR.jpg

ensuite la meme sous vray

setting low

http://perso.club-internet.fr/mrtomtom/vraylow.jpg

setting med

http://perso.club-internet.fr/mrtomtom/vraymed.jpg


setting med mais avec la dof et les bokeh, il ne sont pas vraiment utile ici mais je voulais voir leur impact en termede temps de rendus

http://perso.club-internet.fr/mrtomtom/vraymeddofbok.jpg

setting high


http://perso.club-internet.fr/mrtomtom/vrayhigh.jpg

le tout a été calculé sur un octo 3Ghz

pour la forme j'ai testé tres rapidement une conversion vers fryrender a la truelle
que j'ai stoppé rapidement ( apres 12minutes ) meme si on voit poindre une belle illumination

http://perso.club-internet.fr/mrtomtom/radroomfry_001.jpg

inutile de dire que la scene vray a des reflections floutés ici et la , du fresnel a gogo, je me suis refreiné un peu car plus on rajoute de niveau de specularité plus çà plombe les temps de rendus etc va falloir defourailler le moteur pour voir ce qui permet d'optimiser sans plomber... mais bon a terme avec un peu plus d'experience sur le moteur et l'editeur de texture ( j'ai passer en gros 1h sur la s'adaptation de la scene de AR a vray ( shtl avait mit plein de canal rigolo qui passe mal sous vray) y'a de la bonne marge pour ensuite s'amuser a eclairer çà plus finement, car oui j'oubliai dans la scene vray il n'ya qu'un soleil et un ciel physique ( AR et fry c'est une lampe forte en guise de soleil et un HDRi)

voila pour ce soir, je tache quand j'aurai 20 minutes de tomber un test avec final render...
:art: :art:

NiKo
20/09/2007, 02h32
Ah ouais quand même... L'éclairage est carrément plus doux avec VRay!
Le rendu AR aurait necessité une petite omni déboucheuse du côté des étagères, c'est bizarre ce noir...
Le verre est bien mieux rendu côté AR en revanche. Y aurai pas un petit manque d'anti-aliasing chez Vray?

Fluffy
20/09/2007, 05h12
Personnellement, je trouve que pour tester la qualité d'illumination, il vaut mieux le faire en rendu plâtre, sans textures (ou une texture gris neutre générale) - si c'est juste pour juger de la qualité des GIs.
Une fois cette étape faite, ajouter les matériaux et voir leur impact sur les temps de rendu permet de juger de la rapidité de l'AA et des divers effects, et de la part des GIs dans ces temps de rendu.
Chouettes tests cependant, on voit très clairement ce qu'apporte Vray à la qualité des images.

P.S: L'AA qui pêche dans Vray vient certainement du fait que l'AA n'a pas été réglé pendant ces phases de tests (ou bien que Vesale n'ait pas activé le subpixel mapping).

shtl
20/09/2007, 08h04
Quel belle illumination!

C'est beau tout ça, :prie: même si là, à presque 8H du mat, j'ai un peu de mal à voir la différence entre low et high settings dans Vray. :oops:
Mis-à-part les temps de rendus biensur.^^

Je suis très d'acc avec Fluffy quand au fait qu'on juge mieux de l'illumination sans materiaux. Mais ce qui est interressant en revanche, c'est de savoir qu'une scène créée sous AR (complète, donc avec matériaux), demande un sacré travail d'ajustement avant d'être rendue sous un autre moteur. Bon, OK, c'est un octo, mais envirron 1H de taff sur la convertion des textures, pour 10mn de rendu (soit ±40mn sur un quad, etc..), c'est important à savoir.

Un travail pénible, encore plus pour Maxwell et Fry je suppose.


Sinon ce qui m'a marqué avant tout, c'est que l'illumination de AR et de Vray sont assé proches au final en terme de solution.

Ce qui m'a aussi marqué sur ces tests Vray: la quaité de la diffusion biensur :love:, la beauté de la solution sur certaines zone peu ou pas défini sous AR, comme par exemple lazone des bouquins dans l'étagère, derrière le fauteuil, :love: et quelque chose que je croyais venir de c4d, mais qui semble être plutôt une limitation d'AR: la qualité des bumps! Je crois qu'il faudrai une normal map pour obtenir une tel qualité d'illumination du bump. Très bon à savoir pour tout ce qui est plutôt organique.

Bon, sinon, Fry confirme que ces rendus sont vraiment troublant d'intensité. Ces espagnol savent ce qu'est un beau soleil ^^
Mais effectivement difficile à employer en petite prode. Euh, presque impossible en fait!
Je serai curieux de voir le rendu (avec des tex moins noir^^) abouti. Son illumination est tellement belle....

Et évidement un rendu FR serai cool.

Merci pour ces tests vesale :poucehaut:

nikolas
20/09/2007, 08h12
je peux participer aux tests? je vais reprendre la scene dans les modeles du site et faire mes tests. Sauf si vesale ne préfère pas. :)
d'ailleurs corentin, je n'ai pas la même scene moi. y'a pas les accessoires ^^

vesale
20/09/2007, 09h13
je n'ai effectivement pas activé le subpixel mapping et les textures sont calé rapide hein, c'est que mon troisieme fichier sous vray les gars...va y niko fait peter les tests

lenogre
20/09/2007, 09h59
A propos de scènes intérieures et d'AR : Je mets tjs la Diffusion maximum à 10. Ça permet d'avoir des images moins contrastées comme c'est le cas pour l'image ici. Et l'autre avantage, c'est que quelque soit la valeur, le temps de rendu reste le même (ça m'a tjs paru incroyable mais c'est comme ça).
Quand AR se sera débarrassé de ses pbs d'artfact, on aura vraiment un très bon moteur. Je n'ai pas l'intention de changer (temps d'apprentissage, adaptation des scènes et prix) mais je suis tout ça avec intérêt.

Bizarre dans VRAY : les chevrons bois de la terrasse sont flous.
Pour les temps de calculs si Vray est plus rapide, les settings d'AR me semblent monstrueux. Jamais j'ai poussé aussi loin le nb d'échantillons et les mini/maxi.

Pour le reste c'est une question de goût.

Petite question à propos de VRAY : images 32 bits ?

C2
20/09/2007, 10h49
Merci, c'est très intéressant dommage que je n'ai pas le temps de trop bidouiller!!

BUGOUS
20/09/2007, 10h50
Est-ce que toi Vesale, tu pourrais, si tu les a toujours, comparer avec les tests de rendu Maxwell que vous aviez fait à l'époque de la sortie de ce dernier sur cette même scène ?
( je n'ose pas te demander de relancer un rendu sur cette scène vu les temps impessionant de Maxwell :mrgreen: )

souk
20/09/2007, 10h54
en voyant tes premiers tests Vesale, je trouve que AR s'en sort très bien...
l'image (AR) est un peu sombre mais cela se corrige assez facilement...
j'ai bien conscience que c'est le début de tes tests sur Vray, cependant je pensais que la différence avec Vray serait plus flagrante...
bonne continuation...
je suis tout cela avec attention...

shtl
20/09/2007, 11h09
Oui Souk, personnellement je préciserai quand même que ce que l'on ne voit pas bien, c'est que cette scène est un nid à artefact pour AR. Et même en ayant poussé la radiosité à des valeures extrèmement élevées (mais toujours plus rapide à calculer que du Stochastic Nikolas :wink: ), des artefacts pérsistent, bien qu'à peine visibles. Si les murs étaient en aplat blanc par exemple, ça se verrai beaucoup plus. Ce qui me parait interessant aussi, c'est qu'en Low setting, la GI de Vray reste très propre. En Low setting, AR est vite dégueulasse, ce qui n'est pas toujours catastrophique - et peut même parfois donner un cachet peinture à l'image (sic^^) - mais peut l'être (catastrophique) sur certaines scènes...

Je crois me rappeler d'une vidéo démo de Vray où l'on voyait clairement que Vray dispose d'une diffusion réglable des échantillons, ce qui permet de faire disparaitre facilement ces artefacts. A vérifier, impossible de remettre la main dessus... :|

En effet faudrai calculer sans tex peut-être? :mrgreen:

Bugous:
bah ya bien les tests du topic radiosity experiments, mais c'etait ya 2 ans déjà, donc vielles versions de maxwell et des configs hard....d'y a 2 ans!

lenogre
20/09/2007, 11h28
Les artfacts sont vraiment le pb d'AR mais on peut corriger assez facilement avec des rendus multicalques et en isolant le calque Illumination globale pour retoucher.

nikolas
20/09/2007, 11h39
le soucis d'AR est non seulement dans les artefacts mais aussi dans sa lenteur, faudrait pas l'oublier.
j'ai fais un premier test avec Vray, donc pas taper hein. je suis en phase de prise en main. Relativement deroutant par rapport à) Vray sur 3Ds.
8 mn de calcul sur un quad en 1280, paramètres pas hyper élevés.
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_vraytest.jpg

voilà. j'en ferais d'autre mais là j'ai du taf ;)

vesale
20/09/2007, 11h47
oui ce qu'il faut voir c'est que c'est ce que j'obtiens avec vray au bout de peut de temps de prise en main, pour arriver a sortir de Ar l'image au dessus il m'a fallu pas mal de temps d'apprentissage, de test etc, là çà doit etre en gros la 3 ieme scene que je test d'un bout a l'autre sur vray, donc bien que touffu, les reglage de base qui nous sont proposé sont assez efficace.

les rendus avec une gi en qualité mediane sont un peu mieux au niveau des ombres et on peut encore descendre les temps de rendus en farfouillant les options d'AA etc

de plus là on a la chance d'avoir 2 grandes baies vitrées mais je vous garanti que si on reduis la taille des fenetres ( comme sur un avion par exemple) AR mouline comme un malade alors que vray reste assez constant, avec flufy on as bossé sur une scene d'interieur d'avion a 5 millions de polys avec des hublots ( donc peut de lumiere exterieure, que des indirectes ) des spots en ies
( genre 40 ) des materiaux auto illuminé, des reflexions floues etcetc, on etais sur une moyenne a 30 minutes l'image pour du 2000px ( certaines a 12-15mn )

pour ce qui est de la difference avec AR, il faudrai que je pousse sur un scene avec la dof plus presente, les bokeh, les caustics et des lumieres ponctuelles ( regarder les images que fluffy a poster de ses tests d'interieurs :efface: :prie: ) et là on aurait une vraie difference, ici il n'y a qu'un soleil et un ciel pour eclairer, en plus attendons de voir les capacités de stockage de l'irradiance qui devrait nous permettre de lancer des images en plus haute def en calculant une prepasse en petit (et je ne parle pas des anim)

pour le rendu maxwel, le soucis c'est que je n'ai toujours pas installé la version 1.5 de maxwel et le boulot pour placer les tags, faire les matieres etc me rebutte un peu, fry lui a au moins un convertisseur ( faut retoucher derriere certe ), et final render est pas mal integré, la sp3 est pas mal du tout avec des rendus assez doux, bref Vray et une bonne addition aux outils dont nous disposons.

lenogre pour la retouche d'artefact je veut bien, mais pour les anim tu fais comment? :calim:

ha aussi pendant que j'y pense, sur un des thread sur vrayforc4d de cgtalk il y'a 2.3 animation pour caler un setup jour et regler des matieres ( en italien mais çà passe :) )

je retourne taffer je verrai plus tards si j'ai le temps de courrir d'autres tests

Huv
20/09/2007, 11h48
Ah, ca calme un peu effectivement :shock: super propre dis donc ! :poucehaut:
Joli vesale, en revanche compte tenu de la taille des baies vitres, ne devrait-on pas avoir plus de lumiere a l'interieur ? ;)

souk
20/09/2007, 12h12
c'est vrai que sans texture, le résultat est terrible...
j'aimerai bien voir la même scène (sans texture) avec AR, quand tu seras plus disponible Nikolas...

shtl
20/09/2007, 12h16
Pour rappel la scène est dispo dans les ressources Souk :wink:

http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=modele&modele=579

et que bien des tests ont été rendus sur cette même scène avec plusieurs moteurs sur le topic (surtout les premières pages, vers P10±)
"Radiosity experiments" (depuis 'update du site j'y ai plus d'accès directe :? )

ayé j'ai retrouvé!
Ça cmmence là:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=10645.msg197196#msg197196

lenogre
20/09/2007, 17h28
Le test AR sur mac intel 2x2,16 GHz 1Go de ram (25min en 800x600)
Réglages radiosité :
intensité 250%
précision 80%
prépasse 1/1
Diffusion maxi 10
Echantillons 1000
Résolution mini 300
Résolution maxi 400

Y a aussi de l'AO.

Au final, y a de la retouche photoshop (courbe de niveau sur le calque de GI pour que ça pête plus).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

BUGOUS
20/09/2007, 17h32
Lenogre, j'ai fait des rendu animés par rapport à mon projet ( séquences animées entre des menus DVD ) qui sont de simple mouvements de camera en intérieur et extérieur...
Ca fait 2 mois que j'ai terminé la chose mais les rendus d'une scène particulièrement sont dégueulasses et j'ai essayé de reprendre une cinquantaine d'images sous toshop mais c'est guère mieux.
AR en anime d'intérieur surtout se sont des artefacts ou flikering qui BOUGENT et qui CLIGNOTENT !! si il étaient fixe encore, ça passerait, mais non... :cry2:

Edit: ton rendu est sympa.

shtl
20/09/2007, 18h07
Pour l'animation de GI avec AR, en mon humble expérience, il faut:

• soit radiosité stochastique avec des réglages tellement net que le grain ne flick pas. Autant dire que ça nécessite une renderfarm.
• radiosité d'objet avec des réglages assez fin. Il peux y avoir des artefacts, qui ne flickeront pas car ils resterons bien à la même place!

C'est la méthode que j'utilise personnellement, bien plus stable que la grosse bidouille de l'animation de caméra (rendre une frame avec enregistrement de la solution, arrêter le rendu à cette frame, régler sans pré-passe sans enregistrement de solution, lancer le reste du calcul...ouf!). Mais même comme ça ça peut merdoyer.
Après ça dépend de la scène, et généralement, plus tu as de sources de lumières, moins il y a d'artefacts, sauf sur les petits creux etc ou j'ai pas encore trouvé de solution universelle.
Le problème est que la préparation du calcul de GI est hyper long sur certaines zone. Donc pour une animation def et longue, faut avoir du temps. Mais ça reste plus rapide que l'animation stochastique...

Au final j'évite comme la peste la GI, en revanche l'AO est super cool!



Pour le coup, FR est apparemment le plus rapide env animation de GI.
Mais la GI de Vray= :love:

Edit: ton rendu est sympa lenogre. Et tu t'est pas plaint! T'es malade? :mrgreen:

Fluffy
20/09/2007, 18h29
Hihi, Lenogre qui se plaind pas, on va voir des crapeaux qui tombent du ciel :mrgreen:

Deux gros inconvénients avec l'anim GI sous AR :
- les temps de rendu augmentent au fil de l'animation, la solution devient de plus en plus large et force donc à stopper le rendu et à reprendre où on l'a arrêté.
- la solution GI n'est pas fixe, donc ça flicke

La seule solution valable sous AR, c'est les stochastiques. Très joli, mais très long vu que c'est de la force brute.

Bref, comparés à AR, FR et Vray sont des dragsters quand on en vient au rendu animé de GIs.

poufi
20/09/2007, 19h23
Salut

C'est rare de pouvoir comparer (les 2 images en blanc)

On voit bien les différences, même si l'image de Nikolas est perfectible (un poil molle)

la lumière AR qui crame près de sa source (ext) alors le point cramant de VR est au centre de l'image
les raccords de surfaces (plafond/mur) AR qui charbonnent , ceux de VR non
et la sensation des objets qui baignent dans la lumière (euh un peu trop toud'même, perfectible?) semble être bien là avec VR,
(oui oui elle est bien làààààààààààà rha rha rha) ça me fait plaisir de voir ça
je vais peut-être me mettre à la 3D du coup

shtl
20/09/2007, 19h27
...
- les temps de rendu augmentent au fil de l'animation, la solution devient de plus en plus large et force donc à stopper le rendu et à reprendre où on l'a arrêté.
...


aaah d'accccord! Mais du coup, si on arrête puis on reprend, la solution n'est plus la même et change non? Du coup on est plus raccord?
Faut faire ça au changement cam etc...?

Fluffy
20/09/2007, 19h37
Euh, je ne crois pas que la solution change beaucoup, si on fait en camera animation.

tonin10
20/09/2007, 20h37
rha nikolas et l'eclairage..... ca me laisse reveur

merci vesale de ce comparatif

Huv
20/09/2007, 20h46
même si l'image de Nikolas est perfectible (un poil molle)
Ben... des images molle comme ca, j'aimerai en faire tous les jours :mrgreen:

nikolas
20/09/2007, 22h08
bah merci les gars, mais c'est la première fois que je mets les mains dans le cambouis avec VrayForC4d. y'a des merdouilles hein. j'en ai profité pour faire un second test pour faire mumuse avec l'éditeur de matériaux vray et bien j'aime! bonne philosophie de shading en ce qui me concerne. Le test est vraiment pas parfait mais pour une seconde approche, je suis plutôt satisfait. je suppose qu'avec l'expérience, je pourrais l'orienter là ou je veux. c'est toujours tres perfectible, mais la prise en main est quand même tres agréable.
http://perso.orange.fr/carbon.art//envoi%20ftp/test2vray.jpg
ps: merci à bertin pour son fauteuil ;)

Buzhug
20/09/2007, 22h12
Oui on voit bien que tu débutes. C'est tout pourri.

Huv
20/09/2007, 22h13
:shock: m** alors :shock:

moebius
20/09/2007, 22h16
bon nikolas tu veux pas faire quelques tutos et lire un peu la doc avant de revenir? c'est pas la peine de poster toutes les bouses que tu fais :nono:


bon moi avec ma pauvre image je ferais mieux de la fermer hein...

Fluffy
20/09/2007, 22h28
Superbe!
Tu peux augmenter les "interpolation samples" dans l'irrandiance map, ça lissera les artefacts que l'on peut voir (ça fonctionne comme FR, dans le principe).

nikolas
20/09/2007, 22h31
Tu peux augmenter les "interpolation samples" dans l'irrandiance map, ça lissera les artefacts que l'on peut voir (ça fonctionne comme FR, dans le principe).


merci pour le tuyaux :poucehaut:

BUGOUS
20/09/2007, 22h45
Superbe!
Tu peux augmenter les "interpolation samples" dans l'irrandiance map, ça lissera les artefacts que l'on peut voir (ça fonctionne comme FR, dans le principe).


Tu parles du moutonnage sur les murs et le plafond je pense. Est-ce que pour une anime, si les réglages ne changent pas, le moutonnage bougera comme pour AR ?

tonin10
20/09/2007, 22h53
je pense que je vais arreté là les compliments j'vais finir par etre vulgaire!!
:love:
:arrow:

lolofedo
20/09/2007, 23h50
incroyable, temps de rendu ? histoire de pleurer ?

lenogre
21/09/2007, 00h42
Non, ce n'est pas incroyable, c'est magnifique. On sent la chaleur rien qu'à regarder l'image. :prie:
Malgré tout, in Maxon we trust. La dernière MàJ de AR date d'il y a 2 ans, C4D 10 est sorti y a 10 mois et depuis à part la chasse aux bugs, plus rien. J'espère voir débouler d'ici là un AR3 avec des changements significatifs.

Fluffy
21/09/2007, 01h27
Tu parles du moutonnage sur les murs et le plafond je pense. Est-ce que pour une anime, si les réglages ne changent pas, le moutonnage bougera comme pour AR ?

Non, les solutions de Vray et FR sont fixes (si on utilise les modes appropriés de prépasse), donc pas de frétillage, même avec des réglages faibles.

BUGOUS
21/09/2007, 23h36
Bon, j'ai fait un rendu en 3 h00 avec Maxwell 1.5 pour comparer mais ça me semble flou et dans le gestionnaire des tâches mes procs n'étaient qu'à 50 % ? :|
Le test à été effectué sur mon mac mini Intel core duo 2.16 ghz.
J'oubliais, aucune retouche, du brut de brut.
Edit: sampling level 16
http://sbuguet.free.fr/Images/rendu%20Maxwel%203h00.jpg
Edit: merci fluffy ! :wink:

lenogre
22/09/2007, 10h04
Je poste ma petite image faite avec AR. On peut sortir des images potables avec même si Vray est largement au-dessus (pas d'artfacts, lumière plus réaliste, plus rapide).
Mêmes réglages de GI que précédement (sauf les Mini 400 / Maxi 500 mais sans qualité supérieure au final malheureusement) en 2048x1536, anticrénelage Au mieux.
2h35min de rendu et 30 sec de retouches Photoshop.

Bugous : J'échangerais pas 2 barils de Maxwell contre 1 de AR...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

nazbrok
22/09/2007, 10h24
Il y a un shader pour l'ambiant occlusion dans cette version de Vray ? (dans 3dsmax c'est VrayDirt je crois).
Le displacement et le normal map fonctionnent-ils bien (j'en ai pas vu d'images p 'instant?).
Sinon par rapport à AR les paramètrage sont-ils simples et facile à trouver ?

bulb
22/09/2007, 10h50
Le rendu Vray laisse rêveur effectivement :shock:, Nikolas, peux-tu nous dire quelle est ta configuration matérielle et le temps de rendu de ta scène ?

BUGOUS
22/09/2007, 11h19
Bugous : J'échangerais pas 2 barils de Maxwell contre 1 de AR...


oui bon, c'est normal vu comme ça, mais faut savoir que je maitrise pas trop la bête non plus hein ! :mrgreen:

xander
22/09/2007, 13h36
Nikolas :o ( enfin, je devrai dire Vray :mrgreen:)

Pourquoi je suis pauvre :cry2:

bulb
23/09/2007, 20h01
Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet donc voici une question toute bête, VRAY marche-t'il avec C4D 64 sur vista 64 ?

Huv
23/09/2007, 20h04
Un forum ici (http://vrayforc4d.com/forum/index.php) avec plein d'infos :)

nikolas
23/09/2007, 20h22
un test un peu plus abouti de la scene "shtl". l'imagea des pets à droite à gauche, les matériaux sont souvent maladroit et j'aurais du monter certains params, je m'en suis rendu compte après coup. m'enfin, la conclusion c'est que c'est hyper opérationnel en prod! je vais faire d'autres tests maintenant mais sur d'autre scènes personnelles.
Merci en vrac (pour les objets en vrac) huv, bertin, moi même (huhu) et d'autres bidules commerciaux.
cliquez sur la miniature pur voir plus grand (1500 pixels)
http://perso.orange.fr/carbon.art//envoi%20ftp/vray up.jpg (http://perso.orange.fr/carbon.art//envoi%20ftp/vray bigup.jpg)

cool ce plug :bave:

tarlack
23/09/2007, 20h26
moi aussi je peux faire des photos de mon appart pour faire semblant de faire de belles images hein :mrgreen:
ce moteur est vraiment impressionnant !

shtl
23/09/2007, 20h47
Quelle illumination ce Vray quand même! :bave:

Tu ne nous en dirais pas plus sur la config/réglages/temps de rendus?

bulb
23/09/2007, 21h17
Un forum ici (http://vrayforc4d.com/forum/index.php) avec plein d'infos :)

Merci pour les infos, d'après ce que j'ai pu déchiffrer avec mon Anglais niveau 5ème la stabilité n'est pas au rendez-vous sur la version 64 :( , je vais donc attendre un peu que les bugs soient fixés avant de casser le ptit cochon.

Je suis le truc de près, les images sont superbes, autant maxwell m'a laissé perplexe, autant Vray parait aboutit et surtout bien implémenté.

BUGOUS
23/09/2007, 21h21
Nikolas, si tu mets pas plus d'une heure pour obtenir une image de cette qualité là je suis sur le cul ! :nono:
J'ai refait un rendu avec Maxwell de 3 h00 en copiant tes textures par rapport à ton premier exemple ben...Toujours autant de pointillés et peu de netteté.......Je suis dégouté.. :cry2:

Fluffy
24/09/2007, 03h33
Il y a un shader pour l'ambiant occlusion dans cette version de Vray ? (dans 3dsmax c'est VrayDirt je crois).
Le displacement et le normal map fonctionnent-ils bien (j'en ai pas vu d'images p 'instant?).
Sinon par rapport à AR les paramètrage sont-ils simples et facile à trouver ?

Le plugin gère l'AO de C4D en direct, ainsi que les déplacements et normals maps.
Il est beaucoup plus complexe à prendre en main que AR, mais c'est aussi ce qui lui confère sa rapidité et souplesse.
On n'a rien sans rien.

Fluffy
24/09/2007, 04h26
Merci pour les infos, d'après ce que j'ai pu déchiffrer avec mon Anglais niveau 5ème la stabilité n'est pas au rendez-vous sur la version 64 :( , je vais donc attendre un peu que les bugs soient fixés avant de casser le ptit cochon.

La version 64 bits n'est pas encore sortie. Tu as vu ça où?

lenogre
24/09/2007, 09h59
Nikolas : Argh ! Il faut aussi souligner la mise en scène impeccable, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Pour en revenir à AR, ce qui est très pénible, c'est la sensibilité des réglages. J'ai passé la précision de 80% à 90% juste pour voir si ça pouvait supprimer les artfacts. Résultat : ils sont tjs là et le rendu est passé de 2h30 à 9h30 ! On a vraiment l'impression qu'au niveau qualité, AR peut atteindre un seuil et qu'au delà, qq que soient les réglages les plus poussés, le résultat reste le même.

Atmoz
24/09/2007, 13h29
:bave: rhaaaaa que c'est joli !
Dites moi, pourriez vous expliquer au newbie que je suis, ce qu'est exactement Vray ? Bon, si j'ai bien compris, c'est juste le moteur de rendu ? (comme AR dans C4D je suppose...)

Je vois par ci, par là, qu'on parle de lumières, de shader, ... donc y a t'il une différence entre une scène rendue avec C4D et une scène rendu avec Vray ? A part la qualité, la vitesse, ... ?
Bref, en admettant que j'ai une scène complête (mod, lumières, textures, ...) je pourrais la sortir soit avec C4D soit avec Vray, ou alors faudrait refaire toute la config lumières et textures pour être utilisable avec Vray ?

Désolé si la question est stupide... en même temps, si la demo était déjà dispo, je ne la poserais pas :)
Et puis comme les fêtes approchent doucement, va être temps de commencer à parler des cados qu'on aimerait bien avoir :mrgreen:

Fluffy
24/09/2007, 14h39
Vray est un moteur de rendu externe pour C4D.
Il vient avec son propre systême de matériaux, qui diffère des matériaux C4D par une apprôche BRDF (matériaux à couches).
Il a aussi son propre systême de lumières, motion blur, etc... tous les trucs pris en compte par un moteur de rendu.
Il gère beaucoup de choses venant directement de C4D, mais chaque scène nécessite un réglage propre à Vray.
Ces réglages peuvent être très rapides ou longs, selon la scène.

Vas voir sur le site de Vray pour C4D pour plus de détails.

kadodonoel
24/09/2007, 18h34
Comme le système de matériaux à une approche BRDF, est ce qu'il est possible de copier les paramètres d'un matériau Maxwell dans Vray.
Par copier, j'entends reprise des paramètres (pas copier/coller).
Si oui, avez-vous testé et que donnent les tests.

Fluffy
24/09/2007, 18h39
Non. La logique suit une base BRDF, mais ça reste un matériaux spécifique à Vray, avec ses propres paramètres et valeurs (donc pas des valeurs réelles comme dans maxwell ou Fry).

nazbrok
25/09/2007, 08h13
Il y a un shader pour l'ambiant occlusion dans cette version de Vray ? (dans 3dsmax c'est VrayDirt je crois).
Le displacement et le normal map fonctionnent-ils bien (j'en ai pas vu d'images p 'instant?).
Sinon par rapport à AR les paramètrage sont-ils simples et facile à trouver ?

Le plugin gère l'AO de C4D en direct, ainsi que les déplacements et normals maps.
Il est beaucoup plus complexe à prendre en main que AR, mais c'est aussi ce qui lui confère sa rapidité et souplesse.
On n'a rien sans rien.

ok merci fluffy pour les infos :poucehaut:, je viens de lire le manuel dispo sur le forum vrayforc4d.... vivement la demo :calim:

lenogre
25/09/2007, 14h01
Il est à quelle adresse ce forum ?

Fluffy
25/09/2007, 14h08
Une petite recherche :google:

www.vrayforc4d.com/forum

lenogre
25/09/2007, 14h54
Ça fait plusieurs fois que je suis allé sur leur site et je n'avais pas vu le lien en haut à gauche ! Faut que j'arrête de boire...

nikolas
26/09/2007, 11h39
je me suis fais des tests packshots pour voir. j'ai fais un truc hyper neutre, fond blanc etc etc pour voir un peu la réaction et la facilité du biidule. pas de soucis, tout fonctionne tres tres bien. il a fallu que je recréée les shaders qui étaient initialement des shaders FR2, mais on retroiuve tres bien ses petits. c'est un test hein, donc c'est illustratif pas un travail d'excellence ;)
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_telescope-test-mini.jpg (http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_telescope-test.jpg)

edit: temps de rendu 15 mn et des bananes sur un quad core en 2048 px.

shtl
26/09/2007, 12h08
Non de non qu'est-ce que c'est beau Nikolas! :love:

:poucehaut:


Je vais poster sur le forum officiel, mais je voulais vous demander: vous avez reçu rapidement le lien de DL vous? J'attends depuis 24H et je commence à flipper d'avoir été victime d'un filtre anti-spam... :?

lenogre
26/09/2007, 14h39
Petite question : si on achète Vray, peut-on se passer définitivement de AR ? A vous lire, il semblerait que oui.
C'est de malins chez Maxon, ils ont mis Pyro dans AR 2.6...

C2
26/09/2007, 14h40
Je vais poster sur le forum officiel, mais je voulais vous demander: vous avez reçu rapidement le lien de DL vous? J'attends depuis 24H et je commence à flipper d'avoir été victime d'un filtre anti-spam... :?


Dans la journée pour moi SHTL, désolé, mais il y peut-être de plus en plus de demandes... faut pas être impatient comme ça :D

LENOGRE: il semblerait que tout ce que peut produire AR ne puissent pas encore être supporté par Vray (lumières volumétriques entres autres), c'est provisoire et à vérifier avec Fluffy ou sur le forum dédié...

Fluffy
26/09/2007, 14h53
Oui, Vray ne couvre pas tout encore, de plus, certains effets de matériaux viennent d'AR (l'AO, par exemple), donc il est nécessaire de l'avoir pour rendre ces effets sous Vray.

shtl
26/09/2007, 14h55
Ah on peut rendre l'AO de AR dans Vray? C'est cool.





Je vais poster sur le forum officiel, mais je voulais vous demander: vous avez reçu rapidement le lien de DL vous? J'attends depuis 24H et je commence à flipper d'avoir été victime d'un filtre anti-spam... :?


Dans la journée pour moi SHTL, désolé, mais il y peut-être de plus en plus de demandes... faut pas être impatient comme ça :D



:oops: Oui je sais que c'est mal, mais j'en peu plus d'attendre :cry2:
Il(s) doivent être harcelé de mec comme moi :mrgreen:

Mais comme Stephan Laub a mentionné un possible soucis de spam filter je préfère être sûr :D
Merci du témoignage en tout cas :calim:

shtl
28/09/2007, 17h48
Copier/coller^^

Tiendez, voici mes premiers rendus Vray (enfin les 2 premiers etaient tout noir :mrgreen: )

1mn chacun:
http://www.shtl.org/VFC/Image_37.JPG


http://www.shtl.org/VFC/Image_38.JPG


et le premier rendu du picture viewer:
http://www.shtl.org/VFC/Darm7_VFC2_p01.jpg

Ya du boulot encore, surtout sur la convertion des shaders (là c'est conversion auto), mais bon...

shtl
28/09/2007, 17h58
GI low:

http://www.shtl.org/VFC/UTVrayRendertests_03_0042.jpg

Fluffy
28/09/2007, 18h02
Ah, ça change de tes 10 ou 15 heures de rendu, hein? :mrgreen:

shtl
28/09/2007, 18h16
juuure! :mrgreen:

Le truc le plus dingue, c'est que Vesale m'avait fait un test maxwell, genre 20 heures: c'etait quasiment la même illumination :o
Enfin presque, yavait plus de bruit :mrgreen:

En revanche en l'état, sans les selections polygonales, ça va être sans texture :(


Mais bon de diou, quelle illumination :cry2: :bave: :love: :love: :love:

Fluffy
28/09/2007, 18h29
Pourquoi sans les sélections polygonales?

shtl
28/09/2007, 18h35
J'arrive poas à faire fonctionner quand ya 10 textures supperposées avec alpha, et avec quelques unes en selection polygonales, + par exemple sur cette scène, j'ai env 2400 objets! Et J'ai cru comprendre d'après Daniele que ça arriverarai sur la 1.1? J'ai pas bien compris?

Du coup c'est que je dois mal m'y prendre alors?


Enfin de toute façon trop d'objets, c'est laborieux.... tu connais non?


Un truc marrant aussi, c'est que certain weight passent à l'endroit alors que normalement faut les inversés...j'ai pas trop compris ça non plus.


Enfin soucis avec les objets en x negatif. Apparemment il faut passer par des symétries, c'est ça?

:coup:

plarot_1
28/09/2007, 18h36
Enorme vos rendus ... juste ENORME :bave:

Fluffy
28/09/2007, 18h40
Ah oui, sélection de polys + alphas ne font pas bon ménage pour le moment.
La même texture sur plusieurs sélections de polys pose aussi des problêmes, parceque seules les coordonnées UVWs de la première sont prises en compte. Donc faut dupliquer son matériau si on veut appliquer le même avec des projections différentes sur des parties différentes de l'objet.
Pas d'alpha avec un fichier TIFF non plus :(

shtl
28/09/2007, 18h45
Zut c'est bien ça. :(

:cry:

Tiens un truc marrant par contre, C4D déteste les .pict depuis la r9.6

Vray les accèpte hyper bien :lol:


J'ai lancé un rendu là du temple avec tex: les murs sont tout schwartz :cry2:
Et 32mn toujours pas fini....


Pour l'instant vraiment, ce sont les "anciens" materiaux qui posent problème. Le reste est...

:love:

Fluffy
28/09/2007, 18h50
Oui, faut souvent tout retoucher dans les matériaux, ça prend du temps.
Par exemple, faut pas qu'un matériau soit trop clair, sinon les light caches ont du mal à trouver leur "threshold" et c'est plus long.
Les conversions de fusion sont aussi un peu merdiques.

Petite astuce avant de convertir une scène : Sélectionner tous les matériaux, et désactiver le canal diffusion.
Ça fout la zone, et il n'y a pas d'équivalent dans Vray (à part la diffusion de couleur).

BUGOUS
28/09/2007, 19h00
Bouhhhou la honte ! ça manque de grain tout ça !!........................ :wip: :wip: :cry2: :cry2: :cry2:

xs_yann
28/09/2007, 19h01
Enorme vos rendus ... juste ENORME :bave:

+1
Les temps de rendus sont impressionnants :shock:

shtl
28/09/2007, 19h21
OK merci pour ces précisions Fluffy :poucehaut:

C'est chiant, j'ai envi de rendre tout mes anciens travaux tant je suis fasciné par l'illumination de Vray, mais quand je vois le travail de tex à faire, j'ai l'impression de fair des rendus sous modo :coup:



:mrgreen:

Oui XS_Yann, les temps de rendu sont hallucinant vu la qualité de la GI :bounce:

Enfin attention quand même, beaucoup de Vrayer ici ont au moins un quad :wink:


Bon.

Jvais pas tarder à y aller moi didon!

:odile:

ethylen
28/09/2007, 22h00
Enfin attention quand même, beaucoup de Vrayer ici ont au moins un quad :wink:


ok, merçi pour cette précision.. :wink: ça va me pousser à changer de matos... :bave: superbe illumination :poucehaut:

Atmoz
29/09/2007, 11h31
Heu dis moi SHTL, j'ai vu que tes 2 premiers rendus étaient noirs... à cause ?
Car j'ai le même problème en fait, et je soupçonne un tripatrouillage foireux dans mes options :(

Merci

nikolas
29/09/2007, 11h43
Heu dis moi SHTL, j'ai vu que tes 2 premiers rendus étaient noirs... à cause ?
Car j'ai le même problème en fait, et je soupçonne un tripatrouillage foireux dans mes options :(

Merci



réfères toi au forum dédié "vrayforc4d.com" pour les questions de ce type. Ce topic est pour poster des images réalisée avec vray. :wink:

C2
29/09/2007, 14h01
Encore un argument en faveur de Vray (c'est peut-être aussi le cas pour FR)!!
C'est à dire que le problème soulevé par Buzhug ("bug" IG + tiled camera dans AR, ici: http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=20028.0 ), trouve avec notre nouveau moteur sa solution :bounce:.

shtl
29/09/2007, 14h15
Donc tu as trouvé comment résoudre ton problème d'a coté? :)

C2
29/09/2007, 14h20
Non SHTL, mais merci quand même!
Surtout que c'est tu fais partie de ceux qui m'ont montré la manip de l'objet "mis en scène" lorsque j'étais dans le bac à sable :wink:
Je lance mon rendu camera par camera, reste aussi la solution du rendu par lot (un fichier par camera) avec une scène vide intercalée si j'ai bien tout compris ce que disait Luis Tappa ( merci Luis :poucehaut:)
Et toi, i qu'est ce tu nous mijotes encore de bluffant?

lenogre
30/09/2007, 09h59
Je pense que comme moi, certains se posent la question d'acheter un moteur de rendu externe.
Du côté de Maxon, verra-t-on un AR3 avant Noël ? Ça vaut le coup d'attendre ?
Maxwell est à oublier tant ça rame.
Reste FR et Vray. Pour l'instant, tous les rendus FR que j'avais vu, j'avais trouvé beau. Par contre, le rendu Vray de Nikolas de la scène SHTL, je suis tombé sur le cul.
En guise de comparaison, on a la lunette astro de Nikolas. Je les ai affichées toutes les deux et franchement, je n'ai vu aucune différence.
Lequel choisir ?
Fluffy a énuméré les qualités et défauts de chacun mais j'avoue que ça ne m'a pas permis de me décider.
Ce que j'ai retenu (je me suis peut-être trompé) :
FR est mieux intégré à C4D mais rendu moins naturel
Vray, ben le contraire...
Quid des temps de rendu ? Lequel le plus rapide ?

zegolem
30/09/2007, 14h38
Tant qu'on en est aux questions sur vos tests, avez-vous vu des particularités sur la gestion de la mémoire? Quelqu'un a-t-il testé le subdisplacement? Y-a-t-il possibilité de le rendre récurssif (comme MOJO, on applique un disp, puis un autre sur le premier, puis un autre...le tout en une passe de calcul, au final on a une forme bien plus riche). Avez-vous fait des essais de normal-map et est-il couplé à un rendu parallax?
Et quelqu'un a-t-il testé FR et VR en réseau et si oui quelles sont les restrictions ou facilités par rapport à AR?

Les soucis sur les sélections et les masques tif sont tout de même bien génants... mais c'est sur que quand on voit la qualité de vos tests et les temps de rendu, ça laisse réveur... mon principal soucis en ce moment étant le rendu animation, je serais curieux de savoir ce que vous avez pu tester en ce sens.

tonin10
30/09/2007, 16h46
pour ce qui est des rendus reseau avec fr c'est super simple, tu n'as qu'a ajouter les ordis font parti du reseau dans les options de rendu et ca rend directement sur l'ordi principale, y'a pas de copie de texture je crois donc super rapide mais limité en nbr de proc, nikolas sera plus precis que moi la dessus

shtl
02/10/2007, 12h55
Hello.
Bon apparemment Nikolas, Fluffy etc sont pas dispo.

Lenogre:
Je suppose que le mieux est de voir un peu les galeries des 2 moteurs et de voir ce qui te ressemble le mieux?

Zegolem:
Pour la mémoire de Vray, il est possible d'aller très très très loin avec une option qui ne sera dispo que dans la 1.1 (on est 1.04 là).
Pour l'instant en ce qui me concerne j'ai été jusqu'à 3,5 millions de polys (j'ai 3G de ram).
Fluffy et Vesale ont eu recours au rendu en tiled camera sur une scène de 5millions de poly.

Pour le SPD, pas récursif il me semble.
Je crois pas quil y ai de normal mapping / parallax non plus. :(

Pour le rendu réseau, va voir sur le forum Vrayforc4d.
Idem, gestion excellente avec les DR (je sais pas ce que c'est :mrgreen: ) prévu pour la 1.1

Toujours au sujet de Vray:
J'ai pas testé d'animation encore.
C'est de la GI, et même rapide, ça reste lent sur une machine unique (quad), enfin pour du rendu non réaliste en ce qui me concerne, rien ne peut battre le raytrace sans GI de AR. :boss:
Mais je sais qu'avec plus de maitrise et une bonne optimisation, le rendu en GI est gérable. J'ai déjà vu des animations à tomber faites par des "particuliers". En ce qui me concerne je préfère apprendre les rudiments de VFC avant de me lancer dans l'animation. :calim:

Si j'ai bien compris, FR est très rapide en GI animée. Faudrai attendre confirmation de Fluffy ou Wipix là-dessus.

Petite note au sujet de VFC aussi: ils ont décidé de sortir une release exploitable professionnellement dés le 15 septembre, et depuis il y a déjà eu plusieurs màj. Ça chaume pas donc.

Moi, mes "maîtres" en 3D sont presque tous sous Vray. Je peut vous dire que je débande pas depuis quelques jours. Ça fait presque mal! :lol:
Au niveau éclairage tout devient possible. Artistiquement c'est une immense libération.
Et je suis une vrai buse avec Vray, donc c'est pour moi plus que prometteur!


shtl supajoisse :D

PS:
je vous poste quelques experimentations d'éclairages dans quelques temps :wink:

shtl
02/10/2007, 13h17
Ça, l'un des premiers tests. Reflexions floues partout quand même.
Mais je reste loin des rendus de Vesale et Nikolas :oops:
http://www.shtl.org/VFC/radroomVFC2_rt01.jpg

Ça c'est histoire de dire: 5,5 millions de polys sur cette scène:
http://www.shtl.org/VFC/whitehouse_white_01_S.jpg

Et avec les textures:
http://www.shtl.org/VFC/whitehouse_mat_02_S.jpg

OK c'est moche et les textures sont seulement des conversions par defaut du plugin...
Mais ça prouve que les big projets passent.
EDIT:
Ouai aussi, petite précision, j'ai ouvert le fichier, lancer la conversion des materiaux, avec outil selection ajouté les tags Vray sur cameras, éclairages etc, puis setup physicalsky de base et rendu GI préréglé de base (verylow).
Donc en bossant moins de 5mn en rendu, ça va quand même ;)


Et là j'experimente un peu tout les type de bidule, et je m'amuse beaucoup :bounce:
http://www.shtl.org/VFC/Pikarad_02_01.jpg

lenogre
02/10/2007, 14h03
J'ai vu les galeries FR : Je ne suis pas tombé par terre. Ça ressemble à de l'AR sans artfact (normal, c'est la même base)
Tout ce que je vois de Vray est superbe mais l'intégration avec C4D laisse encore à désirer. Pbs de jeunesse qui seront à mon avis vite résolus.
Mon cœur penche pour vray pour l'instant.

kitsune
02/10/2007, 14h16
:poucehaut:
OUah tes rendus Vray sont excellents Shtl ! :shock:
J'adore l'image avec Pika et le liquide au plafond ! L'atmosphère est trop bien rendu ! On se croirait dans le grand bleu ! :nono:
:prie:

shtl
02/10/2007, 14h55
Grrr le grand bleu :puke:

:mrgreen:

Mais cette scène était super faut bien l'admettre. Même Cameron l'a reprise dans Abyss (qui lui est un vrai mon film ^^ )
C'etait surtout pour tester le deplacement avec refraction et reflexion + lumières GI + AO...
J'ai pas réussi à caller les caustiques en revanche :?


Enfin bref merci :D

genghiskhan
02/10/2007, 17h00
meme pas de caustics pfffff :?

:poucehaut:

BUGOUS
02/10/2007, 17h08
D'la daube ce moteur ! obligé d'aller chercher sa bécane sous la flotte !! :wip: :mrgreen:
Magnifique shtl ! :prie:

C2
02/10/2007, 18h17
Magnifique tous ces tests :prie:
Me voici de retour avec une petite question :mrgreen::
je sais que le principe est de se baser sur un environnement physiquement juste, mais en particulier pour les caméras, l'un de vous a-t-il réussi à rendre une caméra parallèle: c'est plutôt cool pour de l'archi mais je n'y arrive pas. C'est peut-être incompatible avec la philosphie du plugin ou à venir?

shtl
02/10/2007, 18h22
Tu n'es pas obligé d'utiliser une physical camera. Donc une caméra c4d parallèle rend très bien :wink:

Euh zut non ça marche pas :oops:

chépoas :mrgreen:



EDIT:
As-tu essayé avec le zoom factor?

Bugous: :lol:
Genghis: :)

C2
02/10/2007, 18h30
Bah oui, y'avait un piège :mrgreen:
Merci en tout cas SHTL, tu t'es fait avoir avec la prévisualisation aussi, c'est ça?

shtl
02/10/2007, 18h33
Yup, mais le zoom factor au max + cuttruc marche pas mal on dirai, envdehors du fait que c'est impossible à bien caller...

xander
02/10/2007, 20h17
Joli joli tes rendu Shtl. :D

nikolas
03/10/2007, 07h58
Yop corentin. Super la pikachu sous marine :mrgreen:
Un autre test packshot. je continu à me faire la main dessus. Je commence à trouver mes repères pour ce genre de visualisation.
cliquez sur la miniature pour voir plus grand (1500 pixels)
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_naturemortebd.jpg (http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_naturemortebig.jpg)

Huv
03/10/2007, 09h39
Joli mais pas "bluffant" ;) , trop uniforme a mon gout, peux mieux faire :mrgreen:

Edit : shtl, joli oui :poucehaut: mais tu peux t'arreter la hein :mrgreen:

ld
03/10/2007, 09h47
Salut,

Heu! SHTL et C2 je suis très intéressé par vray moi aussi pour de l'archi et là j'ai pas bien suivi. C'est possible alors ou pas les cameras paralèlles?

ld

C2
03/10/2007, 09h51
Salut Id,

toujours pas réussi mais reste l'astuce de SHTL.
Dès que j'ai repris mes esprits (grosse crève) je poste sur le forum dédié, mais j'ai besoin de me concentrer pour écrire en anglais :mrgreen: et je suis en plein rendu.
Je te tiens au courant de mes recherches :odile:

GaazMaster
03/10/2007, 10h04
C'est superbe shtl ... et ce n'est qu'un début !! :bave:

Vous me faites envie en voyant vos résultats, mais bon il faut savoir rester raisonnable et réaliste .... :cry:
Par contre je me pose une question en terme de conception et d'intégration. ( Désolé si la question est con mais c'est pas clair pour moi ). A partir du moment ou l'on commence à travailler une nouvelle scene, il faut, dès le moment ou l'on attaque les textures penser Vray ? Le switch entre AR et Vray par exemple n'est pas trop long ou fastidieux ? Bref peut etre que le temps passer à convertir une scene, se gagne en terme de temps de rendu ...

Sir Gong
03/10/2007, 10h27
A partir du moment ou l'on commence à travailler une nouvelle scene, il faut, dès le moment ou l'on attaque les textures penser Vray ? Le switch entre AR et Vray par exemple n'est pas trop long ou fastidieux ? Bref peut etre que le temps passer à convertir une scene, se gagne en terme de temps de rendu ...
C'est aussi le truc qui me freine... Même si la conversion est rapide, il faut passer d'un soft à l'autre, bref, je rêve d'un AR 3 qui tienne la route en faisant corps avec C4d...

shtl
03/10/2007, 10h47
ld, C2, en fait j'ai l'impression que c'est pas vraiment possible pour l'instant, il manque le near/far clipping aux cameras je crois.

J'ai posé la question sur le forum.

Si vous avez des questions posez les plutôt là-bas SVP. :wink:

http://vrayforc4d.com



Gaazmaster:
Bah oui comme pour tout moteur de rendu "externe". Faut adapter ou prévoir oui.
Mais aussi, le tout c'est pas uniquement le temps de rendu. Certains éclairages ne seront pas faisable avec AR même en 10 jours. Interieurs très complexes en éclairages indirectes, animation de GI fine avec la totale (reflexion floues etc) SSS...
Idéalement oui il vaut mieux prévoir en amont. (même au niveau modélisation).


EDIT:
Sirgong:
Yup ce qui est sûr c'est qu'on aimerai tous un AR3 qui rende comme Vray :lol:
C'est important de rêver. Sans quoi comment réaliser ses rêves :mrgreen:
Mais FR est apparemment très bien intégré, et VFC le sera de plus en plus :)

En tout cas en l'état tout ne marche pas avec VFC, comme les materiaux avec alpha restreint à une sélectionvet supperposés les uns aux autres par exemple. Ça c'est pour la prochaine version.

Bref pas de soluce idéal encore. On s'adapte quoi. Et c'est vrai que c'est fastidieux de travailler sur des trucs qui pourraient être programmés. :?

Mais bon...

xander
03/10/2007, 20h22
le problème aussi c'est que meme si on prend un moteur de rendu externe, on sera aussi obligé de prendre Ar si on veut profiter de certains modules :mrgreen:

nikolas
03/10/2007, 20h54
le problème aussi c'est que meme si on prend un moteur de rendu externe, on sera aussi obligé de prendre Ar si on veut profiter de certains modules :mrgreen:


boaf non. perso je n'utilise rien de ce que AR propose. Jamais d'ao ni de trucs du genre. Maintenant, chacun sa méthode ;)

xander
03/10/2007, 21h03
Meme pas un pitit displacement? :(, un hdri...

nikolas
03/10/2007, 21h06
Meme pas un pitit displacement? :(, un hdri...


le hdri et le déplacement est géré par les moteurs externes de toute façon.

xander
03/10/2007, 21h08
euh, tu pourrais y mettre du tiens aussi :wip:.
Il y a pas un module qui ne fonctionne pas sans Ar (j'ai un sacré trou là)

:oops:

shtl
03/10/2007, 21h41
Je sais plus du tout ce qui se rattache à AR... :oops:

En ce qui me concerne, je garde la puissance et la rapidité de AR, surtout pour l'animation, et la rapidité de mise en place, correspondance du multipasse avec AE etc...
Mais j'ultisie l'AO de AR que j'addore, elle est super rapide :love:
L'habitude des posts effects de AR aussi....

Et il parait que le SSS de C4D est dans beaucoup de cas plus rapide que celui de Vray? C'est écri dans le manuel de VFC en tout cas ^^

Enfaing, oui, Vray doit pouvoir tourner sans AR, et inversement, l'un ne remplace pas l'autre. Ils me paraissent plutôt complémentaires, non?

zegolem
03/10/2007, 23h54
Merci pour toutes vos réponses, je continue à rester à l'affût sur ces renderers... Je bave devant les nouvelles possibilités de gestion de la lumière, mais je ne crois pas qu'on puisse rendre de cheveux en FR ou VFC sans passer par une conversion polygonale, si? Et je crois que c'est aussi le cas pour les éléments pyro et les simbiont de darktree (que j'attends toujours fébrilement pour la v10).

genghiskhan
04/10/2007, 00h26
j'ai remarqué que par exemple, un objet floor ne se rendait pas dans Vray.

ou alors c'est moi qui suis une burne.

vesale
04/10/2007, 01h19
l'objet floor ne se rend pas dans vray, ni dans maxwell ni dans fry ( de memoire)
autrement opur les cheveux du module har j'ai cru comprendre qu'efectivement il fallais passer en poly Mais que les shaders passait, laissons un peu de temps au developpeur du bridge vray, renato tarabell est en train de faire passer les nuages de cinema et les lumieres volumetriques, qui sait ce qu'ils nous reservent pour les prochaines ( et rapide) mise a jour...


autrement, nikolas tes pommes sont exellentes, mais je plussois sur ce qui a été dit avant, c'est un peu uniforme, si ton orange pétait plus en speculaire, ou d'autre element çà casserai l'abondance de materiaux mat...

pour l'adaptation de scene cinema a vray, faut un peu d'huile de coude mais pas autant qu'avec maxwell en sont temps, et surtout le ratio gain de temps/qualité en rendu au final, vaut bien de se casser la tete une heure ou deux :calim:

SCHMUMS
04/10/2007, 08h13
j'aimerai beaucoup le tester mais la partie DOWNLOAD n'est apparement pas activée…
y a t-il un autre lien,

C2
04/10/2007, 09h44
IL ne serait pas dans le dvd de démo de la 10.5, j'avais cru comprendre ça sur Vrayforc4D?

EDIT: je me goure, la version démo devrait être couplée avec une version démo de C4d (donc la 10.5?) dans le but d'être limitée dans les sauvegardes mais non dans le temps...

Fluffy
04/10/2007, 16h14
Merci pour toutes vos réponses, je continue à rester à l'affût sur ces renderers... Je bave devant les nouvelles possibilités de gestion de la lumière, mais je ne crois pas qu'on puisse rendre de cheveux en FR ou VFC sans passer par une conversion polygonale, si? Et je crois que c'est aussi le cas pour les éléments pyro et les simbiont de darktree (que j'attends toujours fébrilement pour la v10).


Pyrocluster (effets pyro et aussi nuages volumétriques du module Sky), les lumières volumétriques sont en cours de développement. Ça fonctionne d'ors et déjà (voir forum dédié).
Pour les cheveux, ça passe et rend très bien en polygonal (presque comme les rendus 2D de Hair, mais c'est plus gourmand en mémoire et prend plus de temps à rendre. Donc pour le moment on attend, mais Renato est en train de voir si c'est possible.

SCHMUMS
04/10/2007, 16h20
quelqu'un pourrait confirmer les dires de C2?
il y a vraiment pas moyen d'obtenir la version demo de Vrayforc4d?

Fluffy
04/10/2007, 16h38
Pas pour le moment, mais ça va venir.

teg
08/10/2007, 21h51
dites, ce soir je n'arrive pas à me logguer sur le forum VrayforC4D. J'ai vérifié sur les log & pass sur le mail de confirmation, rien n'y fait. Il y a un souci avec le forum ou j'suis déjà banni?

lolofedo
08/10/2007, 21h57
euhhhh, t'es banni !!!

marche bien içi.

:odile:

shtl
08/10/2007, 23h01
marche bien ici aussi.

t'es banni c'est sûr... faut avoir une voiture (qui roule) pour rester membre de Vrayforc4dforum :deal:

teg
08/10/2007, 23h35
mais euh

la voiture est commandée

d'ailleurs ça marche, le forum, j'ai rien capté.

faut juste que je m'y mette maintenant

Fluffy
08/10/2007, 23h52
Oui, plusieurs personnes ont des problêmes avec leurs cookies.
Personne ne reçoit de notifications de messages non plus.

Infinite-Reality
13/10/2007, 14h41
Un test de rendu Vray sur notre mascotte :

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/infinite-reality_Test-Vray.jpg

Le grain sur le sol est dû apparament aux Area Light. Pas trouvé le bon paramètre pour l'instant.

Flam00
13/10/2007, 14h48
Le grain sur le sol est dû apparament aux Area Light. Pas trouvé le bon paramètre pour l'instant.


Pour le grain, du aux "area light's", dans les paramètres du "color mapping", tu peux activer le "subpixel mapping" ce qui va avoir pour effet de diminuer le grain....

@++

vesale
13/10/2007, 16h45
et puis y'a les samples de l' hemispherique subdivision ( irr map ) et les subdivision de lightcache et aussi le subpixel mapping si tu utilise le colormapping, il me semble, dans les prefs de rendus

Fluffy
14/10/2007, 16h57
Augmente les shadows subdivisions de la lumière.

Infinite-Reality
14/10/2007, 17h12
C'était apparament la "subdivision" tout court de mes lumières area, voilà ce que ça donne après augmentation :

http://images2.hiboox.com/images/4107/ir8roy63.jpg

Merci tout le monde :love:

k.amendola
14/10/2007, 17h30
HO, super rendu, faut que j' achete Vray, mais le prix, bah voila, et la map HDR est cool. :poucehaut: Superbe! L' ombre aussi j'aime beaucoup, mais la texture du "corps" de la bête, j'aime moins je verrais un truc plus "alu" comme le culot de l'ampoule. :mrgreen:

:poucehaut:

BadiE
14/10/2007, 17h54
:efface: :efface: Beau travail Infinite-Reality
peut on avoir les temps de Calcul ? :love:

Infinite-Reality
14/10/2007, 17h58
Le premier avec grain faisait 40 secondes (sur un Quad), là, en augmentant la subdivision, ça a sauté à 2 minutes.

Merci. :)

Edit : Un test d'intérieur :

http://images2.hiboox.com/images/4107/kqpgnxsn.jpg

BadiE
14/10/2007, 22h47
Merci :) :efface:

tu devrais cocher l'option " Stamp VRay informations " pour qu'on puisse avoir une idée du temps de Calcul, qui change à chaque nouveau paramétrage :poucehaut:

Merci quand même :love:

moi je teste toujours cette version, que je trouve plus souple que Final render… pour les images fixes, je penses que je vais rester sous Maxwell, qui reste imbattable sur ce créneau… :love: :love:

Ce qui me rébute toujours c'est l'interface trop austère à la Mental Ray, ainsi le non support de certaines technologies C4D " Hair etc… " qui doivent certainement être implémentées prochainement " Je fais confiance à l'équipe du développement du Bridge, qui ont fait un travail admirable :poucehaut: :prie: :efface: :bounce:

BUGOUS
15/10/2007, 14h38
pour les images fixes, je penses que je vais rester sous Maxwell, qui reste imbattable sur ce créneau… :love: :love:



Faut que je l'envoie à Lenogre celle là !! :mrgreen:

BadiE
15/10/2007, 16h08
Et Pardi !!! 8) :wink:

lenogre
15/10/2007, 22h32
Badie est un kamikaze. Je crois que tu es le seul à vouloir encore faire des images avec Maxwell.
Je te décore de l'ordre du Mérite Agricole !

BadiE
16/10/2007, 18h06
:efface: :efface: Merci,Merci tous le monde !!! :love:
Je suis Honoré par cette Fabuleuse Distinction " l'ordre du Mérite Agricole "
Depuis le temps que J'en Rêve !!!
Je ne suis pas Fada, mais les Circonstances, on en voulues autrement :oops:
Merci encore
Je vous Aime !!! Je vous Adore :odile: :love: :love:

shtl
16/10/2007, 18h15
Qu'il est gay! Je veux fumer la même chose moi :lol:

BadiE
16/10/2007, 19h47
Qu'il est gay! Je veux fumer la même chose moi

Gai mais pas Gay, sans aucun sous entendu discriminatoire… :wink:

Je suis un non-fumeur absolu… Je hais le Teuchi, cigarette & Co, :evil: mais j'ai la tête qui fume en ce moment :o , tellement les charettes se suivent… les nuits blanches… :mrgreen:
enfin ! le lot de tous les 3Distes :?

Je suis content aussi par la bonne nouvelle du jour :efface: :love:

LEOPARD Arrive !!! le 26 Octobre :efface: :efface:

BadiE
16/10/2007, 20h16
Trêve de Plaisanterie :lol:
J'ai fais ces tests comparatifs entre Maxwell, VRay & notre Cher AR…
il est vrai que je commence à peine à comprendre la " Philosophie " de VRay…
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_Alhambra_AR2.jpg
Image qu j'avais réalisée l'année dernière pour le Lighting Challenge de CG Talk
Rendu Final sous AR, C4D R9.6, Temps de Rendu, environ 13 H
N.B: Mon Quad G5 avait Kraché grave l'année dernière :twisted: … il est rester 3 mois Chez Apple…j'ai perdu le fichier final de C4D…
J'ai utilser une sauvegarde intermediare pour regenerer cette image sous Maxwell & Vray :wink:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_Alhambra_MR_1.jpg
1er test sous Maxwell,Arreté au bout de 1H de Calcul: Problême avec le Vitrail :coup:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_Alhambra_MR_4.jpg
2e Test Maxwell…
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_vray_Alhambra5.jpg
1er Test VRay
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_vray_Alhambra6.jpg
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_vray_Alhambra7b.jpg
J'ai changer la Texture du Vitrail
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_vray_Alhambra9.jpg
Caustics activés
Mais j'arrive toujours pas à calibrer la saturation du Rendu avec la Balance des Blancs :coup: :coup:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_vray_Alhambra10b.jpg

BadiE
16/10/2007, 20h38
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_colorado-paintMR2.jpg
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_ColoradoMR_3.jpg
Visuel sous Maxwell, Temps de rendu environ 3H

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_Colorado_colors5.jpg
Visuel Rendu sous VRay, je me rapproche de la "touche" Maxwell…

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_ColoradoVR1.jpg

VRay est BLUFFANT!!! en rapidité sans conceder la qualité… :poucehaut: :love:
j'espère que toutes les Foctionnalités de VRay vont être implémentées dans le Bridge, ainsi qu'une intégration plus poussée à C4D

N.B: toutes ces images ont été redimensionner, pour être optimisées pour le net… :wink:

shtl
16/10/2007, 21h09
Superbes images, bravo BadiE :poucehaut:

shtl
16/10/2007, 22h13
http://www.apple.com/
:D
Espérons qu'il soit 64 bit et qu'un C4D 64 pour OSX suive rapide aussi :prie:

nikolas
16/10/2007, 22h24
http://www.apple.com/
:D
Espérons qu'il soit 64 bit et qu'un C4D 64 pour OSX suive rapide aussi :prie:


autant mettre la page française, c'est une sortie mondiale et oui il est 64 bits.
http://www.apple.com/fr/
;)

shtl
16/10/2007, 22h35
Oui c'est marqué dans la liste. :D
Et sur le forum VFC, ils onts dits qu'ils travaillaient sur une version 64 de Vrayforc4d :D

Ça y est j'ai fumé la même chose que BadiE :bounce:

Je file sur MAXON.net voir si ya des news sur c4d10.5 64 OSX :bounce:

EDIT:

j'ai pas trouvé :(

Quelqu'un a des infos?

edj kodiak
16/10/2007, 23h24
la version 64 bits fonctionne bien ... sur PC.
mais beaucoup de plugins manquants :roll: :coup: :cry2:

BadiE
18/10/2007, 01h38
un autre test, j'ai rajouter une area light,
activé le Light Portal :)
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_alhambra12.jpg

shtl
18/10/2007, 08h18
Jolie. Un peu sombre non?

BadiE
18/10/2007, 14h28
Je finirais bien par y Arriver :coup: :coup:
et aussi par abandonner mon beau MAXWELL :cry2:
ce qu'il est dur à parametré :coup:

lenogre
18/10/2007, 14h41
Ben oui, faut oublier Maxwell.
J'ai l'impression que tout le monde s'est fait enfler sur ce coup. En même temps, vous étiez prévenus des temps de rendu à n'en plus finir. Je crois qu'ils sont pas prêts de vendre d'autres licenses avant un moment.

nikolas
18/10/2007, 15h10
Ben oui, faut oublier Maxwell.
J'ai l'impression que tout le monde s'est fait enfler sur ce coup. En même temps, vous étiez prévenus des temps de rendu à n'en plus finir. Je crois qu'ils sont pas prêts de vendre d'autres licenses avant un moment.


parle pour toi. Maxwell est utilisé en prod aussi. Je sors un certain nombre de projets avec et la qualité globale surpasse celle de vray.

Seb-bbl
18/10/2007, 15h23
Vray n'empêche pas les ventes sur Maxwell, ce n'est juste pas la même clientèle. (enfin, je pense, sinon, on n'en vendrait plus, hein !)

BadiE
18/10/2007, 15h59
C'est vrai qu'avec Maxwell, je paramétre rapidement mes set-up… :efface:
ce qui n'est pas évident avec VRay… que je teste toujours… je ne me suis toujours pas décider à l'integrer à mon Pipe-line de Production… :| je vais attendre encore une version mieux integrée à C4D… d'ici là… Maxwell 2.0 va en etonné plus d'un… 8)

Seb-bbl
18/10/2007, 16h12
Et n'oublions pas LA fonction qui déchire sa race de Maxwell : le multi-light, une vraie merveille ce truc ! :prie:

BUGOUS
18/10/2007, 17h44
Et n'oublions pas LA fonction qui déchire sa race de Maxwell : le multi-light, une vraie merveille ce truc ! :prie:


Ah oui au fait Lenogre, un seul rendu Maxwell avec 50 lights toutes différentes pour un même temps de rendu te permet après de régler curseurs par curseurs la luminosité de toutes tes lights !!, éteindre, allumer...Et ce, pour un seul et même rendu !

shtl
18/10/2007, 18h01
Haha c'est la moindre des choses vu le prix du rendu :mrgreen:

BUGOUS
18/10/2007, 18h30
Haha c'est la moindre des choses vu le prix du rendu :mrgreen:


Certe, pour de l'animation avec Maxwell, on repassera plus tard hein ! :nono: :mrgreen:

lolofedo
28/10/2007, 13h23
Un petit test de mon côté aussi, version jour & nuit :

http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/Test%20vray%20scene%20Shtl%20780.jpg

:odile:

BerTiN03
28/10/2007, 13h37
Juste un manque de luminsosité générale, mais ça déboite Lolo !

Chapeau, tu commences à bien le prendre en main j'ai l'impression ! :prie:

shtl
31/10/2007, 23h51
:poucehaut:

Aurety
01/11/2007, 10h23
juste une question. J'ai enfin le temps de m'y coller mais visiblement avec la 10.5, ca ne fonctionne plus. J'ai la version 1.0.1 de Vray et il semble qu'il y a eu plusieures upgrade depuis mais je n'ai jamais reçu le moindre lien. Comment ca fonctionne cette histoire d'upgrade ? Et est-ce que Vray marche pour vous avec la 10.5 ?
Désolé pour la digression.
Sinon super boulot, tous ! :prie:

shtl
01/11/2007, 10h59
Ça te coutera rien de t'inscrire sur le forum VFC, et tu y trouveras pas mal de bonnes choses; comme la 1.05, le vraytoggle etc...
http://vrayforc4d.com/forum/viewforum.php?f=30&sid=4b19a83320693b9c41ec85b1d15c29dc
("here are links to latest update")

VrayFC1.05 semble en effet poser quelques tout petits problèmes avec C4D10.5 (les chiffres hein :o ). Et il peut y avoir quekques bug avec les Xrefs sous OSX10.5. Evidemment tout le monde chez VFC veut utiliser les deux de concert. Donc yapluka attendre :?

Bref, le mieux peut être est d'installer la 10.5 sur un autre disque pour tester, ou alors se passer de vray en attendant la prochaine update :?

Aurety sous Vray, j'ai trop peur :arg: :cry2:

Aurety
01/11/2007, 11h04
Merci SHTL, je me suis inscrit mais malheureusement il faut attendre la validation de mon compte par un admin. :(

shtl
01/11/2007, 11h27
Arf ça.. envoies un mail à Stephan pour pas te faire oublier si tu veux "jouer" aujourd'hui...?

C2
01/11/2007, 11h29
Si tu as dèjà le key, je peux t'envoyer l'archive PC de la 1.05, mais je n'ai pas ton adresse.

Aurety
01/11/2007, 11h37
oui, j'ai le key mais je suis en mac. Je vais attendre, c'est tout ! :bounce:

Edit : Merci C2 :wink:, mais ne connaissant pas les rêgles de Vray liées aux liens externes vers l'update, j'ai préféré supprimer ton post. :odile:

Sir Gong
01/11/2007, 15h59
J'avais lu en me balladant sur le forum de Vray, que sur mac lors du passage en C4D 10.5, il fallait réinstaller Vray en remettant les morceaux à leur place (dans le content de l'appli C4D), car C4D 10.5 est une nouvelle appli, pas une simple maj.
Un truc comme ça. Je n'ai pas Vray, c'est de mémoire. :oops:

Aurety
01/11/2007, 16h08
je confirme SirGong, les libs ont disparu dans la mise à jour en 10.5. Bref d'ou mes petits soucis même en 1.0.1
Merci monsieur ! :poucehaut:

BUGOUS
02/11/2007, 18h50
Excusez moi mais je reçois de temps en temps des mails de CGArena avec des liens concernant des tutos et parmis ceux-ci un sur Vray.
je voudrais juste savoir si ces rendus sont des rendus en temps réel ou accéléré pour le tuto ?....Parce que là, ça va vite quand-même. ( les images sont petites mais bon...)
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/max/giorgio_videos/interior.html

nikolas
02/11/2007, 19h36
c'est pas temps réel ;) ça passe direct à l'image rendue. :mrgreen:

BUGOUS
02/11/2007, 20h42
Me disais aussi ! :mrgreen:

shtl
02/11/2007, 20h56
GI fine, 14 millions de polys an 1,30mn...(sans texture)
Pas mal quand même... :boss:

nikolas
02/11/2007, 21h15
GI fine, 14 millions de polys an 1,30mn...(sans texture)
Pas mal quand même... :boss:


en 320*240 ? :mrgreen: :mrgreen:

shtl
02/11/2007, 23h09
Euh... :oops:
14 millions dans la scene, mais "que" 3900000 de visible au rendu pour cet exemple auquel je faisais allusion :oops:

Enfin bref, pas "si" rapide que ça, mais quand même :poucehaut:

Hey, par contre, plus grand qu'une pube web de :puke: quand même :lol:

johnc
03/11/2007, 00h47
bonjour a tous...

je viens de découvrir... et je suis sur le Q... :poucehaut:

je pose mes question ici ... parce que ce que je ne parle pas la langue d'outre manche :? :calim:

- comment vous faites tous vos test si il n'y a pas de version demo ... vous l'avez acheté ?...
- est ce que Vray reconnait les animations ( camera, objet, perso (skinning) )...
- est il bien a 790 euro


merci

shtl
03/11/2007, 01h31
YES
YES
yes, hors taxe...

johnc
03/11/2007, 01h47
Merci SHTL pour l'info...

ça a le mérite d'être clair... :wink:


ok ... c'est parfait...


est ce qu'il y a un endroit ou l'on peut voir une animation C4d rendu avec Vray

je trouve que des rendus d'image fixe...

lolofedo
03/11/2007, 08h31
Il y a la demoreel de Carles Piles :
http://www.3dluvr.com/carles/DR2007.htm

Shot #1 (bronze portrait) was rendered with V-Ray for C4D
Shots #2 / 3 (Picture room / Vermeer Window) were rendered using V-Ray -for Max- because I had no my license for C4D when rendered it couple months ago (I could save time for converting the scene to max but it's too late)
Shot #7 (Forgotten Theater) V-ray for C4D

https://s3.amazonaws.com/LAUBlab17102007/roewisch_ziegeleiweg.wmv de Medial 4D en Irradiance Map et brute Force comme moteur de rendu.

Là deux petites video http://www.c4dportal.com/~renatot/VrayBridge/videovrayC4D.html

et la cuisine : http://www.anymotion.it/video/Kt_beach2.zip

et le sofa : http://www.anymotion.it/video/sofas.zip

lolofedo
03/11/2007, 23h32
Un essai d'assemblage fait dans la journée, rien de réellement fini :art:
http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/chalet1.jpg


a suivre...

BUGOUS
04/11/2007, 12h33
Dommage que ton plan de fond ne corresponde pas avec ton éclairage ( éclairage soleil extérieur ) mais sinon j'aime bien le reflet dans la vitre du tableau et ton ensemble. Bizarre ta théière on dirait qu'elle est transparente un peu ? ( les tasses aussi )
Sinon c'est très propre comme rendu.

johnc
05/11/2007, 00h59
Il y a la demoreel de Carles Piles :
http://www.3dluvr.com/carles/DR2007.htm

Shot #1 (bronze portrait) was rendered with V-Ray for C4D
Shots #2 / 3 (Picture room / Vermeer Window) were rendered using V-Ray -for Max- because I had no my license for C4D when rendered it couple months ago (I could save time for converting the scene to max but it's too late)
Shot #7 (Forgotten Theater) V-ray for C4D

https://s3.amazonaws.com/LAUBlab17102007/roewisch_ziegeleiweg.wmv de Medial 4D en Irradiance Map et brute Force comme moteur de rendu.

Là deux petites video http://www.c4dportal.com/~renatot/VrayBridge/videovrayC4D.html

et la cuisine : http://www.anymotion.it/video/Kt_beach2.zip

et le sofa : http://www.anymotion.it/video/sofas.zip




merci pour les link ... rien a dire...
je crois bien que je vais devenir Vrayïste.... :art:

johnc
05/11/2007, 14h40
Bonjour,

comme toute la doc et en english ... je trouve pas les infos...


pour le rendu en reseau avec Vray ça se passe comment??

il faut acheter une licence par poste ?

c'est comme le net render : server + clients ?

qu'est ce qui est plus rapide : Vray ou FRY (qui est aussi impressionnant)

merci :odile:

BadiE
05/11/2007, 16h01
Fry Render est plutot dans la Catégorie de Maxwell, Indigo… " du Monte-Carlo Pur & Dur " :wink:

shtl
05/11/2007, 21h34
Si j'ose me permettre, FRY étant effectivement comme Maxwell, il est très "réaliste", et aussi trèèès lent au rendu, donc pour de l'animation, ça me semble plus réaliste pour un particulier/freelance de se tourner vers Vray ou Final Render, qui sont de véritables bombes au rendu d'animation en GI.


EDIT:
Pour le rendu réseau, si je dits pas de bêtise, tu as autant de license de réseau Vray que de licence C4D netrender.

johnc
05/11/2007, 21h40
ok ... je vais Vrayïser...

merci pour l'info...

et pour le rendu en reseau ?

pour le rendu en reseau avec Vray ça se passe comment??

il faut acheter une licence par poste ?

c'est comme le net render : server + clients ?

shtl
06/11/2007, 08h08
ALors, j'ai été chercher un peu sur le forum VFC, et ce que j'ai compris:

Pour l'instant, Netrender marche très bien.

Ce que l'on attends pour le premier trimestre 2008 (vrsion 1.2, on est à la 1.05 pour l'instant), c'est le distributed bucket rendering.
Il permet de rendre sur 10 machines simultanément. (pas de réstriction par "core"/CPU).
En gros, tu instales C4d+VrayforC4d sur ton ordi, et un petit logiciel esclave sur les ordis du reseau. Ce qui est interressant, c'est qu'il distribu le rendu sur chaque ordi du reseau, par exemple ça marche sur une imag fixe, découpée en paquets (les buckets, ce que l'on voit déjà lors du rendu). Pour exemple, mettons que tu aies 2 octo-core en réseau, lors du calcul de ton image, tu verras apparaitre 16 petits carré (buckets) pour calculer l'image. Ça permet des rendus très rapide.

Ça marche déjà très bien pour max (et FR fait ça aussi sous c4d???).

Donc résumont, avec une license VrayforC4d:
Actuellement: Netrender.
A venir: distributed-bucket-rendering, 10 ordinateurs sans restriction par CPU

Si tu es sur PC, et que l'animation est ta principale activitée, passes quand même voir Final Render avant de fair ton choix :wink:
(juste pour choisir hein, FR est vraiment bien, mais en ce qui me concerne seul Vray en option de AR est possible puisque mac, et puisque amoureux de Vray depuis quelques années).

tonin10
06/11/2007, 08h33
Ça marche déjà très bien pour max (et FR fait ça aussi sous c4d???).
->oui fr fait pareil avec c4d

shtl
06/11/2007, 08h55
Merci de confirmer Tonin, bien ce qui me semblait
Tiens, juste pour montrer qu'on peu fair de l'animation de perso rendu en GI en étant grand débutant:
http://www.shtl.org/VFC/rascal16-5-at2HD_720_Hi001.mov
QT7sorenson, 4,6Mo
(C'est la même que j'avais déjà posté en beaucoup plus compressé)

PS1
Si on regarde bien, ça fonk un peu sur les bombes, mais en même temps c'est le pré-réglage d'animation fixe le plus "basse qualité" (GI very low quality).

PS2
pour ceux qui n'auraient pas compris, les temps de rendus en bas sont par frame/image ;)

zegolem
06/11/2007, 16h03
Juste une idée, en passant, il seraitbien d'ajouter l'indice Cinebench v10 de ou des machines ayant servi à calculer les images lorsqu'on indique un temps de rendu (plutot que le type de machine). Ca serait bien utile pour se faire une idée plus précise du temps que ça prendrait sur ses propres machines... D'autant qu'en faisant un total des indices des machines client à dispo on pourrait mieux évaluer le temps effectif par frame d'un projet en rendu distribué. Je sais qu'il peut y avoir de grandes variations d'une image à une autre, mais avec une moyenne ça donnerait quand même un bon ordre d'idée.

shtl
06/11/2007, 17h54
1432 en cinebench r9.6 pour mon quad, pas de réseau.
Je met quand même en cinebench r9.6 car en France il n'y a pas de section cinebench r10. :?


Sinon en cinebench r10, j'ai posté mes résultats chez 3Dfluff: (9834CB)
http://www.3dfluff.com/mash/cinebench/top.php

Donc pour info, c'est environ 7 fois plus rapide qu'un G4 dual :wink:
Une image de 1mn sur mon quad en prendrai 7 sur mon G4

zegolem
06/11/2007, 20h40
Merci! ça me donne de meilleurs renseignements en effet, même si les rendus de CineBench sont faits avec AR, j'ai une idée plus claire avec ces données... ça va vite! (tout ça pour ça, lol). Plus qu'à faire mes petits calculs dans mon coin pour voir ce que ça peut donner en prod' ici...

Plus qu'à se décider entre VR ou FR... hum! :roll:

johnc
09/11/2007, 00h38
merci pour les infos...

Vray mes frères et a bientôt :nono:

lolofedo
10/11/2007, 18h06
Merci Bugous pour tes commentaires, quelques modifications :
http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/chalet9 780.jpg

Z"en pensez qoua ?

BUGOUS
10/11/2007, 19h16
Merci Bugous pour tes commentaires


De rien, c'est facile de critiquer ! :mrgreen: et je continue :
Ah ! ta théière fait bien céramique maintenant mais tes coussins bleu sont radioactifs ? sérieusement, ça ma sauté aux yeux, on a l'impression que tu as abusé du fresnel.
Mais sinon...j'ai bien envie d'y être !

Fluffy
11/11/2007, 02h55
Pas mal mais deux choses me gênent beaucoup :
- les reflets du tableau de droite. On dirait qu'il a une vitre, mais sans cadre, hors on aurait plus l'impression qu'il s'agit d'une simple photo sur papier brillant, donc ça devrait beaucoup moins refléter.
- la couleur des coussins. Pas du tout dans le ton du reste de la pièce, et pas en accord non plus avec le canapé. Un bleu-gris pastel rendrait beaucoup mieux, je pense, voire un bon bordeaux si tu veux une couleur plus pêchue.

P.S: La texture photo sur le cadre de gauche est mal calée.

lolofedo
11/11/2007, 10h28
Merci à vous deux pour vos conseils, je retouche ça.

lolofedo
12/11/2007, 13h33
Bon voila sur Imac : 1H30 de rendu en "Médium quality" sans les stores (j'avais oublié) en 1920x1080 d'origine :

http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/chalet%2011%20sans%20stores%20780.jpg

Et avec les stores sur mon portable en 1920X1080 en "Very high quality" 14H00 de rendu :arg: :oops: :

http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/chalet%2011%20780.jpg

Quelques pétouilles au niveau de la fenêtre à régler, et quoi d'autre ?

Sinon, la version Very high quality a moins d'artefacts et avec les stores je trouve que ça rend mieux.

tonin10
12/11/2007, 13h44
salut, ca me parait long comme temps de rendu
ton réglage de AA n'est pas top je trouve, tu as mis quoi? fixe? utilise le filtre box peut etre pour eviter ces marches au niveau des pieds de table par exemple

lolofedo
12/11/2007, 13h56
salut, ca me parait long comme temps de rendu
ton réglage de AA n'est pas top je trouve, tu as mis quoi? fixe? utilise le filtre box peut etre pour eviter ces marches au niveau des pieds de table par exemple


C'est la compression .JPG y'a pas sur la 1920X1080, sinon je suis en Mitchell-netravali :?: Filter 2 Blur 0.33 Ringing 0.33 DMC Min 1 max 16 Threshold 0.01
la version 1920 X 1080 : http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/chalet%2011.jpg

refreshers
12/11/2007, 14h09
Salut!

Je trouve que l'atmosphère de ton image est bien caractéristique des images vray.(contrairement aux miennes).pas de grains, une définition très fine, des matières apparaissant telles des "vrais". bref, je n'ai aucun conseil à donner si ce n'est que c'est vers ce type de rendu que je tente de me rapprocher. :bave:

xs_yann
12/11/2007, 16h45
Mmh, je voudrais bien la même maison, la paysage à l'air pas mal :bave:
A defaut, je voudrais bien Vray avec ta maîtrise :poucehaut:
:mrgreen:

BUGOUS
12/11/2007, 17h11
Ta version en 1920x1080 est plus intéressante et on peut y apercevoir un cadre de fenêtre trop relevé qui laisse apparaitre le paysage en dessous.
Sinon, juste histoire de goût, j'aurais fait un rendu plus lumineux, moins sombre mais c'est p'têtre mon écran hein !

lolofedo
12/11/2007, 17h39
Merci beaucoup les z'amis :poucehaut:

Jolie coup d'oeil Bugous, ç'est normalement rectifié, et niveau luminosité, bah c'est pas facile, sur mon portable c'est un chouilla sombre, et sur l'ecran 24" du Imac c'est nicquel, donc je sais pas :roll:

Hey yann, c'est fastoche Vray, un soleil et c'est presque tout :poucehaut:

xs_yann
12/11/2007, 21h07
c'est fastoche Vray, un soleil et c'est presque tout :poucehaut:

Peut-être pour l'éclairage, mais les materiaux ça doit être une autre histoire :roll:

nikolas
12/11/2007, 21h20
c'est fastoche Vray, un soleil et c'est presque tout :poucehaut:

Peut-être pour l'éclairage, mais les materiaux ça doit être une autre histoire :roll:


non. ça reste très simple dans l'ensemble. disons facile d'acces. En tout cas bien plus pour les plus néophytes que peut l'être le shader tree de Fr2 par exemple. c'est un avis perso.

lolofedo
12/11/2007, 21h30
oui, rien de bien compliqué dans les matériaux si j'y arrive........

Fluffy
12/11/2007, 21h43
non. ça reste très simple dans l'ensemble. disons facile d'acces. En tout cas bien plus pour les plus néophytes que peut l'être le shader tree de Fr2 par exemple. c'est un avis perso.

Tout à fait d'accord avec ce que dit Nikolas, par contre un peu plus complexe que les Architectural Materials.

Infinite-Reality
15/12/2007, 15h13
Ola.

Voici un nouveau test du Vray. :)

http://images3.hiboox.com/images/5007/rntge9yc.jpg
A bientôt. :)

bob leponge
17/12/2007, 19h45
Salut les gars !
Voila mon dernier test Vray

http://img132.imageshack.us/img132/7207/vraypm4.jpg

(original version by tabajara :wink: )