PDA

Voir la version complète : Petit probleme de débutant



schockwave
11/08/2007, 19h15
Bonsoir, je souhaite m'investir à fond dans la création d'une voiture, mais à la base j'ai pris quelques tutoriel mais j'en ai tiré quelques info mais sans les réalisé, au final j'ai commencer aujourd'hui à réaliser ma voiture qui prendras je psne ...30 jours pour la finir :p mais je suis positif je vais au maximum de mon projet, alors je suis juste bloquer sur 1 élément qui pourrais résoudre le probleme au reste de mon véhicule

http://img2.putfile.com/main/8/22213130044.jpg

voiçi mon problème, j'ai su enfin modéliser un capote de véhicule mais j'arrive pas à faire apparaitre ... l'objet, comme vous pouvez voir j'ai modéliser le capot mais je n'arrive pas à voir le capot lui même (dans l'aperçu)

et 2eme problème comment lisser les contour de mes splines qui modélise mon capot de voiture?

Merci de votre attention

lenogre
11/08/2007, 19h20
Je crois que tu as mal lu les tutoriels... Une spline dans un hypernurbs ne peut pas générer une surface. C'est vraiment le b-a-ba !
En plus des tuts de bagnole, ça manque pas.

schockwave
11/08/2007, 19h24
justement les tutoriel sont sencé aider à se repéré pour ceux qui connaisse le programme, mais moi je suis entreint de le connaitre

donc quesque tu me conseillerais pour faire apparaitre la surface et lisser les contour ? ca m'avancerais beaucoup merci

plarot_1
11/08/2007, 19h30
Salut salut,

Comme l'a dit lenogre, une spline dans un hypernurb ne fera jamais une surface !
Dans la plupart des tutos utilisants les splines, elles sont utilisées en tant que guide pour faire les polygones qui feront ta surface.
Ici, faut pas croire qu'il suffit de faire le contour du capot et "tadaaa", le capot est fait.

Si je peux me permettre, vas faire un tour sur mon tuto qui est quasiment fini, en esperant que ça tu donne une meilleure idée sur une manière de procéder : Tuto TT (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=19898.0) (Et en plus je commence aussi par le capot, elle est pas belle la vie ?!)

Allez, garde tes guides, fais tes polys par dessus en activant le magnetisme, et tu auras un beau capot ;)

bye !

schockwave
11/08/2007, 20h57
s'est quelle outil que tu utilise sur ton tuto pour tracer les contour (les lignes bleue) parce que tont tuto s'est beau les images mais bon il n'y a pas de déscription précise

Sylla
11/08/2007, 21h22
Salut,

Les lignes bleues sont les arêtes des polygones. Plarot à utiliser un objet polygone, il a ensuite pris l'outil créer un polygone.

Avant tout, ce serait pas mal de lire la :deal:. Merci

Huv
11/08/2007, 21h37
Il te faudrait peut-etre acquerir un minimum de base avant d'attaquer ce genre de mode, non ? :roll:

schockwave
11/08/2007, 21h46
tu as raison mais à vrai dire les tutoriel soite c'est toujour du style

-" tu vas ... puis là .... puis là dessus ..." ... au final tu ne retient rien ou alor s'est du stye
-" tu crée un polygonal quadruple du premier en fonction des alignement des splines..." le truc que tu ne comprend rien

j'ai déjà réussi à faire un vase... s'était déjà ca, surtout que je serais le refaire sans tutoriel, mais un capot de voiture ca doit pas être beaucoup plus compliquer quand même ... surtout que le principe s'est placer correctement les contour de profil, vue du ciel, et de face

mais le probleme s'est que tout le monde utilise "objet polygonal" alor que moi quand je l'utilise j'ai un petit point au centre ... et quand je le bouge ca forme pas de ligne ni rien du tout, moi je m'attendais à formé l'objet de profil, de haut, de face avec les spline et les mettres dans les hyper nube comme dans tous les tutoriel

tantot j'ai essayé de suivre un tutoriel pour faire une voiture (qui n'était pas la même que mon blueprints) et je me suis retrouver avec 36 point .... les tutoriel il te dise "de faire ca" mais ils ne te disent pas "comment faire ca, et pourquoi"

shtl
11/08/2007, 22h39
Tu peux commencer par utiliser un correcteur d'orthographe, (type barre google) merci :deal:

Itsmil
11/08/2007, 23h42
tu demare fort avec ton premier tuto, tu devrais commencer pas un truc moi difficile qui te permetra d'apprendre justement les bases de c4d dans les ressources du site il y a dejà quelques tuto moins compliqués... :wink:

mais bon j'ai rien a dire, j'ai jamais fait de tuto :mrgreen:

pour le tuto de plarot (cool d'ailleurs), il ya un truc trompeur, le polygone principal est sous les lignes du plan, ça fait que on a l'impression qu'il y a des lignes qui se baladent dans le vide...

et comme l'a dit Sylla "Les lignes bleues sont les arêtes des polygones. Plarot à utiliser un objet polygone, il a ensuite pris l'outil créer un polygone."


voilà, bon travail :poucehaut:

base80
12/08/2007, 02h31
Merci shtl, ça fait mal au yeux. La conjugaisons manque de détails aussi.
Le pire c'est que des bêtes petits outils aident.
UN CORRECTEUR, BORDEL (gratuit et tout)



(Et je me retient de dire ce que je pense vraiment, b de mt)

plarot_1
12/08/2007, 03h11
Ouai ....


justement les tutoriel sont sencé aider à se repéré pour ceux qui connaisse le programme, mais moi je suis entreint de le connaitre

Pas sur de ça du tout .... vas déjà faire un tour sur les tutos DEBUTANT avant de t'attaquer à un gros truc. Si tu ne sais même pas comment créer un polygone (clic droit / créer un polygone / puis placer les 4 points), je peux t'assurer que tu bloqueras à chaque étape qui suit ça.


" tu vas ... puis là .... puis là dessus ..." ... au final tu ne retient rien ou alor s'est du stye

tantot j'ai essayé de suivre un tutoriel pour faire une voiture (qui n'était pas la même que mon blueprints) et je me suis retrouver avec 36 point .... les tutoriel il te dise "de faire ca" mais ils ne te disent pas "comment faire ca, et pourquoi"

C'est ce qu'un tuto est ... un guide ... pas un manuel de premiers pas sur le logiciel pour apprendre les outils.

Sur ceux, bonne nuit !

Seb-bbl
12/08/2007, 12h08
Bon, reprenons depuis le début. Tu veux modéliser une caisse et tu ne sais même pas créer un polygone ? Non mais !
Donc, tu prends les choses dans l'ordre : tu lis la doc, tu fais les tutos, tu apprends à quoi servent les outils, et quand tu les maîtrises, tu attaques ta voiture.
Et puis une petite chose : ce n'est pas aux auteurs des tutos de dire "fais ça parce que ça te permettra de..." Le pourquoi du comment, c'est à toi de le trouver, on va pas tout te dire, non ? Je trouve que c'est un manque de respect envers les auteurs de tutos de dire que ça sert à rien, ils font ça gratuitement !

Ici, c'est un forum d'entraide, pas un atelier de formation. Si tu as besoin de formation, tu demandes, tu payes, et certains se feront une joie de te donner cette formation. Si tu veux pas payer, merci de te débrouiller un minimum par toi-même.

Enfin, tes écritures piquent vraiment les yeux. Si le français n'est pas ta langue maternelle, t'as qu'à le dire, mais si elle l'est, tu fais un effort ou les posts seront supprimés sans préavis.

Merci, et sans rancune !

crostif
13/08/2007, 01h21
Rien d'autre à dire, sauf à être peut-être plus soft pour ne pas te faire peur ! Il est pas méchant ce forum, mais c'est ni une corne d'abondance, ni un distributeur de conseils.

Un logiciel, et plus généralement un domaine tel que la 3D, ça se bosse : ça veut dire du temps, de la réflexion, de la maturation. Ensuite, et ensuite seulement, tu trouveras tout ce que tu voudras sur ce forum et dans les tutos. Alors oublie ta bagnole et commence par des objets simples qui vont t'amener à te poser les questions clés qui font la subtilité de la 3D : elles ne sont pas écrites, elles viennent en travaillant et les réponses n'en seront que plus claires.

Dernière chose : je note l'effort d'écrire en français et non pas en signes prépubères, mais t'as un gros travail de grammaire à faire. Relis-toi avant de poster. Je ne sais pas ton âge, mais ça dessert une telle lacune !

Bon courage ! :art:

koje
13/08/2007, 07h03
Bonjour à tous :odile:

Je pense qu'une intervention de Lilladoc vas bientôt se mettre en place :mrgreen:
Schockwave il ne faut pas brûler les étapes, certe notre logiciel adoré est très intuitif, mais il faut un minimum d'investissement :wink:

Allez ne te décourage pas :wink:

schockwave
13/08/2007, 16h47
Merci pour votre soutien, c'est vrai que je suis débutant mais il m'arrive parfois d'aller un peut trop vite pour en tiré des conclusion, mais je pense que je vais faire une exception pour ce programme qui m'a l'air d'être superbe, c'est juste que j'ai pas beaucoup de temps pour m'investir dans ce programme et je veut à tout prix m'y investir, mais bon, je vais faire petit à petit je vais commencer par une roue, ce n'est déjà pas mal.

Sinon pour le polygone :p (objet polygonal=> placer des point=> faire des pont) et voilà :p j'ai déjà appris une chose.

Je suis bien français, mais parfois j'oublie que je suis sur un forum, et que l'orthographe à prendre avec soin,
sinon je remercie les personnes qui ont fait des tutorial, sinon j'en tirerais aucune conclusion du programme.

base80
13/08/2007, 17h14
comme quoi quand on veux on peux ...

shtl
13/08/2007, 17h46
Bon courage :)

schockwave
13/08/2007, 18h13
mission réussi pour le capot :p

plarot_1
13/08/2007, 18h14
Tu nous montre peut-etre ? le filaire au moins ? :lol:

schockwave
13/08/2007, 19h16
http://img2.putfile.com/main/8/22413140827.jpg

Et voilà le travaille, par contre l'Hyper Nurbs de cette version arrondi un peut trop les angle du capot, ça modifie un peut les choses.

shtl
13/08/2007, 19h40
Contre ça il te faut soit une coupe (cutter, oir les tutoriaux ;-) ) soit utiliser la fonction de weighting (voir doc, influence hypernurb en FR)

alkodu57
13/08/2007, 22h07
Le mieux, c'est le couteau en mode boucle, y a rien de tel :wink:
Et contrairement a shtl, je te deconseille fortement de travailler avec l'influence HN pour certains points (pour des objets distincts, oui, mais faut pas commencer a depareiller les points, ca devient vite le bordel, et c'est pas une methode que je cautionne)
Maintenant, tu fais ce que tu veux, chacun sa methode :wink:
Par contre, afficher des vues comme ca, ca ne sert pas trop ta cause, on voit bien particulierement bien l'ensemble, mais pas l'ensemble en particulier :mrgreen:
@ plus et bonne continuation :odile:

schockwave
13/08/2007, 23h50
http://img143.imageshack.us/img143/2204/dfgic2.png

je commence donc ca m'a pris 1H pour faire le pare-choc

le but que je vient de trouver pour la modélisation s'est

1.évité les triangles le plus possible
2.mettre le minimum de point
3.tous les points doivent être parallèles
4.et le moin de foirage possible

mais le probleme est que lorsque j'ai appliquer la texture regardez les triangles qui ressorte, pourtant à cette partie du pare-choc il n'y avait pas de triangle lorsque j'ai fait le "pont" entre tous les polygones

ps: il y aurais un tuto parce que logiquement entre le parechoc et le capot il y a ... une fissure quoi, faut bien que le capot se souleve :o alor je n'attache pas les polygnes et c'est tous?

Seb-bbl
14/08/2007, 09h27
Jamais tu lis les réponses qu'on te donne ?

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=19898.0

Le lien t'a été donné en 3ème réponse à ce même sujet, alors on ouvre les yeux !

pixel 76
15/08/2007, 00h17
c'est normal tu as retirer le lissage pour le remettre clic droit sur l'objet que tu a appeler polygone ensuite
->propriete cinema 4d->lissage et voila

a oui bienvenue :odile:

plarot_1
15/08/2007, 00h22
ps: il y aurais un tuto parce que logiquement entre le parechoc et le capot il y a ... une fissure quoi, faut bien que le capot se souleve :o alor je n'attache pas les polygnes et c'est tous?


Tu selectionne les éléments de ton capot, puis outil scission, en oubliant pas de supprimer les anciens polys ... ça aussi c'était expliqué dans les tutos ;)

schockwave
15/08/2007, 02h55
merci beaucoup les gars, maintenant j'ai plusieurs tuto sous la main alors je vais me dispensé un peut de vous pour le moment mais il est vrai que parfois les débutant ont besoin de quelques petits détailles dans ce style "en oubliant pas de supprimer les anciens polys" qui ne sont pas cité dans les tutos, qui donne le déclique à la solution du probleme ... sinon vos aide m'ont été très utile jusque maintenant merci beaucoup. j'avance lentement mais surement.

schockwave
18/08/2007, 00h01
je vous donne des nouvelles, j'ai réussi grâce à des tutoriaux à préparer le terrain pour faire MA voiture (une opel astra)

:p bref j'ai les blueprint le capot est niquel mais le plafond pose problème,

j'ai fait le capot et pour lui donner de l'épaisseur je l'ai extruder un petit peut, ça a marché niquel.
mais au plafond il n'y a pas de triangles les points sont très bien aligner au centre, mais lorsque j'extrude ça crée une déformation juste au niveau du centre, et quand je regarde les point qui font l'épaisseur de mon toi au niveau du centre de l'axe X les points sont décaler et ne sont plus au centre ... et les remettre au centre déforme complètement mon toi bref regardez

http://img2.putfile.com/main/8/22818004010.jpg

Sylla
18/08/2007, 00h16
Tu es incorrigible.
Tu as mis ton maillage dans une Symétrie. Et comme tu as extrudé, tu te retrouves avec des polygones au niveau de ta symétrie.
Désactive ta symétrie, pour ensuite enlever les polygones qui se retrouve au centre.

Bonne continuation

PS : Plarot l'a dit dans son tuto

alkodu57
18/08/2007, 09h18
Oui plarot doit l'avoir dit dans son tuto, maisce que je te conseille de faire, c'est de travailler avec les arretes, pas les polys
Tu selectionnes les arretes du contour du capot, saut ceux qui sont sur l'axe de symetrie, et tu extrudes, faudra juste realigner les points a x=0
Voila, @ plus :wink:

schockwave
18/08/2007, 12h10
ah je comprend, mais bon c'est un peut un capot trafiqué ;) je n'ai jamais vu de capot épais que sur les coté, alors moi j'extrudait carrément le tout, mais merci de ton conseille

schockwave
19/08/2007, 15h15
j'ai d'énorme problème de manipulation avec l'outil "scission" et "extrude" surtout avec l'hypernurb qui arrondi tout mes angles automatiquement, esque vous auriez un conseille à me donné?

dans un tutoriel ont conseillerais d'abord de faire un carré polygonal, et à la suite le couper au couteau pour donner la forme voulue, et de prendre les arrêtes externes pour les "scissionner" et enfin ... extruder les bord ... esque c'est une bonne méthode ?

et est-il préférable d'utiliser le plus souvent l'outil "souder" ou l'outil "couter => extrude" ? admettons pour ... (le logo Opel) de ma grille d'aération


ps: je découvre la 3D par passion et non pour faire *** le monde, j'aimerais pas que l'ont se moque de moi une fois de plus, s'est juste des questionts pertinantes qui me sont utile.

plarot_1
19/08/2007, 16h01
j'ai d'énorme problème de manipulation avec l'outil "scission" et "extrude" surtout avec l'hypernurb qui arrondi tout mes angles automatiquement, esque vous auriez un conseille à me donné?

durcir les angles en donnant un coup de couteau avec le couteau en mode boucle ? (j'ai du la répéter une bonne cinquantaine de fois dans mon tuto celle la ^^)


dans un tutoriel ont conseillerais d'abord de faire un carré polygonal, et à la suite le couper au couteau pour donner la forme voulue, et de prendre les arrêtes externes pour les "scissionner" et enfin ... extruder les bord ... esque c'est une bonne méthode ?

Pas compris ... tu veux faire quoi à la base ?


et est-il préférable d'utiliser le plus souvent l'outil "souder" ou l'outil "couter => extrude" ? admettons pour ... (le logo Opel) de ma grille d'aération

Les 2 outils n'ont rien à voir donc là encore, que veux tu faire ?


ps: je découvre la 3D par passion et non pour faire *** le monde, j'aimerais pas que l'ont se moque de moi une fois de plus, s'est juste des questionts pertinantes qui me sont utile.


Fais toi une aprem' lecture du manuel de C4D, tu verras que tu apprendras et découvrira pas mal de choses, dont la fonction des outils, comment les utiliser et etc ;)

Allez bonne continuation

Seb-bbl
19/08/2007, 16h17
Au risque de me répéter, et de passer pour le chieur de service : les tutos que tu trouves dans la section idoine du site sont là pour te faire découvrir l'utilité des outils, ce dont tu sembles avoir cruellement besoin. Alors commence par là. (Luke s'est un minimum formé aux arts jedi avant d'aller affronter Vador...)

Tu dis vouloir des conseils, mais tu lis tout en diagonale, donc, en ce qui me concerne, c'est la dernière fois que j'interviens sur ce topic, en attendant que tu y mettes un peu du tien. Je dis pas ça pour t'emm*./?./+%& mais si tu veux faire de la 3D, y'a un minimum de boulot, non ?

Dernière chose : au cas où tu ne serais pas au courant : esque=est-ce que d'avance merci.

pixel 76
19/08/2007, 17h02
(Luke s'est un minimum formé aux arts jedi avant d'aller affronter Vador...)


Bien joué jeune Padawan! :lol: :mrgreen:

Schockwave tu aurais du t'attaquer à autre chose avant de commencer à faire une voiture. (je comprends rien a ce que tu demande :coup:)