PDA

Voir la version complète : animation rayman



guiguip
23/07/2007, 00h25
Bonjour;
je voudrais faire une animation style Rayman (mon personnage a la meme structure, cad pas de bras ni jambes, juste un buste, 2 mains, 2 pieds, et une tete).
Je suis en train d'apprendre et comprendre Mocca 3, mais je suis encore bien debutant. pensez vous qu'il faut mieux utiliser de la Cinematique inverse ou de la directe pour un personnage type Rayman? Je sais que ca peut sembler assez subjectif comme choix, mais malgré la puissance de MOCCA 3, celui ci reste plutot optimisé pour un modele composé d'un seul bloc polygonale. Mon personnage est composé de plus de 15 éléments polygonaux.
Enfin, je n'arrive pas à rendre une partie du corps dependante d'un os (entre 2 articulations) dans mocca 3 meme apres avoir utilisé la fonction "lier" à une articulation precise.
Bonne soirée

base80
23/07/2007, 00h52
Merci d'ajouter une image du perso en question.
Ça me parait pas un luxe.

guiguip
23/07/2007, 01h56
VOici un lien poru une photo : www.lespetitsfilms.com/annexe/c4d

base80
23/07/2007, 02h02
?? c'est quoi ce lien?
Va lire la charte et les deux premier sujets de la section bac a sable et revient après les avoir bien étudié.
Merci

La
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=16147.0
Et surtout la
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=12567.0

guiguip
23/07/2007, 02h51
On s'excite pas, et tu pourrais utiliser cette energie pour repondre à mon probleme plutot que poser 2 postes aussi utiles qu'agreables. Tout ca parce que j'ai pas mit mon truc entre 2 balises img ou autre detail, on dirait que j'ai tenu des propos racistes. Dès qu'on donne un peu de pouvoir à des gens qui ne savent pas le gerer, on tombe toujours dans l'excès.
Bref, me re-voici apres lecture des deux articles dans lesquels la phrase "Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages" semble ne pas s'appliquer à moi, quant à etre banni du forum pour avoir osé contredire un moderateur nerveux, la loi du plus fort est toujours la meilleure (et souvent la plus c...).
Chers moderateurs de FC4D, je vous suggere de faire reigner une meilleure ambiance dans vos forums car les seuls messages desagreables que j'ai toujours trouvé sur votre forum sont les votres, et je suis toujours surpris de constater que vous ne vous censurez pas entre vous!
Plusieurs amis utilisateurs de c4d ont quitté ce forum à cause de vous et de votre regard condescendant sur les debutants (cf le bac à sable, un truc qui n'existe nul part ailleurs, qui sert juste à vous donner le regard autain d'un videur de boite de nuit sur les gens du forum, qui a le droit de choisir qui fera et ne fera pas partie du groupe "select")
Il est vrai que la charte ne mentionne pas qu'une bonne ambiance doit regner sur le forum auquel cas ce message n'a pas lieu d'etre censuré, plus que les votres, mais afin de faire un nivellement par le haut, je suggere de votre part une plus grande estime de ceux qui animent ce forum, c'est à dire nous.
Quant à toi cher moderateur, je te suggere un livre formidable, qui, à defaut de t'apprendre de nouvelles notions de c4d, t'aidera à te faire mieux respecter sans avoir à user de la force, ou de l'abus de pouvoir (censure de ce message).http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449
Un livre formidable à travers lequel tu comprendras que pour obtenir le meilleur des autres, il faut leur dire ce qu'ls veulent entendre, leur laisser l'illusion du choix et et sugerer les choses de telle maniere qu'il ne peuvent refuser. Tu aurais ecrit "Si tu as à mettre une image en ligne, tu peux aussi entourer ton message de deux balises (ca serait sympa de corriger le precedent post)".... tu aurais surement eu plus de resultat.

Je repasse donc à mon sujet initial, l'image se situe toujours au meme endroit, et il s'agit donc d'un personnage rayman que je dois utiliser dans une animation, et j'hesite entre utiliser une cinematique direct ou inverse compte tenu de la simplicité du personnage, et du fait que je n'arrive pas à appliquer la influences de ma chaine d'os à tous les éléments séparé. Si quelqu'un d'utile peut me fournir une reponse utile qui m'aiderait, je le remercie d'avance (cette derniere phrase concerne aussi les moderateurs)
Bonne soirée
Guigui

Killian
23/07/2007, 03h24
Le peu que j'ai fais j'ai toujour utilisé les os, on peut aussi bien les déplacer en tirant sur les extrémités des chaines d'os, qu'en utilisant l'outil rotation sur un os seul. Dis tu est verbeux toi, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

GaazMaster
23/07/2007, 03h27
Oula !

On va se détendre la ...
1/ Il n'y a rien de déplacé dans les réponses de Base80. Il t'explique simplement comment rendre ton message plus lisible et attractif afin que cela puisse toucher un maximum de monde.
2/ Il y a une bonne ambiance sur ce forum, quoi que tu puisses en dire, il est clair que ton message y contribue.
3/ Merci pour la référence littéraire. Mais je pense que tu peux eviter ...
4/ Base est vraissemblablement le plus calme d'entre nous ...
5/ Enfin pour ta question je me passerai de réponses, n'entravant rien à l'animation. ( Je risquerai simplement de te donner une réponse inutile. )

Modérateur modérons ... donc un peu de calme jeune homme ... sinon effectivement j'abuserai de mon pouvoir. La vie est injuste, mais ça ... tu le savais déjà.

guiguip
23/07/2007, 03h40
Merci à tous pour vos reponses aussi posées qu'efficaces.
Je tiens tout de meme à preciser que je ne suis pas le seul à penser que vos remarques sont parfois desagreables, comme je l'ai deja mentionné, et qu'il ne faut pas oublier que l'intonation ne se ressent pas à travers l'ecrit. Je dis ca plus d'un point de vue constructif que pour enfoncer le clou.

Killian, où vois tu des os dans mocca 3, moi je n'ai que des articulations, certes reliées par des os, mais que je ne peux selectionner/utiliser?

GaazMaster
23/07/2007, 03h47
Alors pour rester constructif ...

L'image, afin que les utilisateurs comprennent ENFIN de quoi tu parles et puissent te repondre.


http://www.lespetitsfilms.com/annexe/c4d/inconnu.jpg


Par contre si tu ne vois pas les OS dans mocca 3 ... il y a de belles images dans le manuel. ( Je blague hein ! GaaZ est un gros déconneur ) :mrgreen:

Killian
23/07/2007, 03h49
Les os (ou bones) c'est dans Cinema 4D, et on les mets sous l'objet polygonal que l'on veut articuler, avec des restrictions qui correspondent aux zones d'influences de l'objet polygonal. On dirait que tu veux commencer la 3D par la fin (l'animation) c'est très bizarre.

koje
23/07/2007, 11h09
Je tiens tout de meme à preciser que je ne suis pas le seul à penser que vos remarques sont parfois desagreables, comme je l'ai deja mentionné, et qu'il ne faut pas oublier que l'intonation ne se ressent pas à travers l'ecrit.

Bonjour à tous :odile:

Oulalal !Guipguip tu me parait bien énervé, pour l'instant c'est bien toi qui mets une mauvaise ambiance :roll:
Pour information Base n'ajoute pas souvent de smiley dans ces messages et il ne t'a pas agressé, bien au contraire, comme Gaaz te là clairement dit: il t'as simplement indiqué la marche à suivre pour que ton topic soit un peu plus attratif et plus lisible, promit Guipguip, la prochaine fois, Base enfileras sont déguisement de Mickey et te répondras avec un son de harpe comme musique de fond :wink:


Plusieurs amis utilisateurs de c4d ont quitté ce forum à cause de vous et de votre regard condescendant sur les debutants (cf le bac à sable, uun truc qui n'existe nul part ailleurs, qui sert juste à vous donner le regard autain d'un videur de boite de nuit sur les gens du forum, qui a le droit de choisir qui fera et ne fera pas partie du groupe "select")

Je te conseil vivement de t'abstenir de ce cliché bidon que tu t'es fait, car tu ne vas pas te faire beaucoup d'amis ici, ppfffff et pourquoi pas une dictature pendant que tu y es ? :arg: :nono:


Quant à toi cher moderateur, je te suggere un livre formidable, qui, à defaut de t'apprendre de nouvelles notions de c4d, t'aidera à te faire mieux respecter sans avoir à user de la force, ou de l'abus de pouvoir (censure de ce message).http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449

Je ne sais pas où tu te croit, mais tu t'y croit :poucebas:, arrête de ramener ta science et apprend plutôt à ne pas rabaisser les gens de la sorte sans raison valable, :evil:

Désolé pour le post non-construtif mais fallait que ça sorte, je trouve que ce n'est pas normal que des gens prennet ce forum pour un "room service".
Bonne journé à tous !

legloups
23/07/2007, 11h41
Je tiens tout de meme à preciser que je ne suis pas le seul à penser que vos remarques sont parfois desagreables, comme je l'ai deja mentionné, et qu'il ne faut pas oublier que l'intonation ne se ressent pas à travers l'ecrit.

Bonjour à tous :odile:

Oulalal !Guipguip tu me parait bien énervé, pour l'instant c'est bien toi qui mets une mauvaise ambiance :roll:
Pour information Base n'ajoute pas souvent de smiley dans ces messages et il ne t'a pas agressé, bien au contraire, comme Gaaz te là clairement dit: il t'as simplement indiqué la marche à suivre pour que ton topic soit un peu plus attratif et plus lisible, promit Guipguip, la prochaine fois, Base enfileras sont déguisement de Mickey et te répondras avec un son de harpe comme musique de fond :wink:


Plusieurs amis utilisateurs de c4d ont quitté ce forum à cause de vous et de votre regard condescendant sur les debutants (cf le bac à sable, uun truc qui n'existe nul part ailleurs, qui sert juste à vous donner le regard autain d'un videur de boite de nuit sur les gens du forum, qui a le droit de choisir qui fera et ne fera pas partie du groupe "select")

Je te conseil vivement de t'abstenir de ce cliché bidon que tu t'es fait, car tu ne vas pas te faire beaucoup d'amis ici, ppfffff et pourquoi pas une dictature pendant que tu y es ? :arg: :nono:


Quant à toi cher moderateur, je te suggere un livre formidable, qui, à defaut de t'apprendre de nouvelles notions de c4d, t'aidera à te faire mieux respecter sans avoir à user de la force, ou de l'abus de pouvoir (censure de ce message).http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449

Je ne sais pas où tu te croit, mais tu t'y croit :poucebas:, arrête de ramener ta science et apprend plutôt à ne pas rabaisser les gens de la sorte sans raison valable, :evil:

Désolé pour le post non-construtif mais fallait que ça sorte, je trouve que ce n'est pas normal que des gens prennet ce forum pour un "room service".
Bonne journé à tous !


Je dois faire parti des personnes les plus cool de ce forum (mais non, je ne m'envoie pas des roses :mrgreen:) et tout comme Koje je trouve tes propos complètements déplacés. Tu es venu sur ce forum pour avoir des conseils???
Des membres te répondent, en expliquant certaines erreurs de base, à ne pas faire lors d'un post... sans aucune agression ni adversité et toi tu montes sur tes grands chevaux... :poucebas:
Qu'est-ce que ça va être quand on va te demander des filaires pour analyser ta modèlisation... :shock:

C2
23/07/2007, 11h44
OUh,lala, Base80 est loin de mériter ça, plutôt le contraire!!
N'oublie pas que les modos sont le plus souvent des pros qui donnent de leur temps pour nous aider et faire partager leur expérience aux moins avancés d'entre nous.
Sans eux, certes le forum resterait "animé" mais pas très "constructif" justement :wink:
Regarde ne serait-ce que le site de Base pour avoir une idée du temps qu'il peut passer à faire partager sa passion.

En conclusion ce ne doit être qu'un problème de communication, on va potasser la question.

Bon courage, reste avec nous, je t'assure ils sont sympas quand même les modos!! (sauf Gaaz :mrgreen:)

Itsmil
23/07/2007, 11h54
... la prochaine fois, Base enfileras sont déguisement de Mickey et te répondras avec un son de harpe comme musique de fond :wink:

j'aimerais bien voir celà


Plusieurs amis utilisateurs de c4d ont quitté ce forum à cause de vous et de votre regard condescendant sur les debutants (cf le bac à sable, un truc qui n'existe nul part ailleurs, qui sert juste à vous donner le regard autain d'un videur de boite de nuit sur les gens du forum, qui a le droit de choisir qui fera et ne fera pas partie du groupe "select")

je te ferais signaler que j'y suis passé et je n'ai eu rien a redire,
j'ai pas eu l'impression que les modo soit des videur de boite de nuit :?
allusion peu reluisante


Quant à toi cher moderateur, je te suggere un livre formidable, qui, à defaut de t'apprendre de nouvelles notions de c4d, t'aidera à te faire mieux respecter sans avoir à user de la force, ou de l'abus de pouvoir (censure de ce message).http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449

interressant ce livre mais tu ne partirais pas dans ton délire? et tu ne prendrais pas Base pour un con?

tu t'enflamme vite pour peu de chose
c'etait ma pensée dans un post pas constructif non plus
tu a reussis a m'irriter
salut :poucebas:

Sir Gong
23/07/2007, 11h57
Bon allez calmos, on va pas épiloguer pendant trois jours...

A la décharge de Base80 qui a pu te paraître abrupt, il y a de plus en plus de messages avec des liens d'images indirects vers des hébergeurs à la con, truffés de pub et autres choses désobligeantes. Il me semble pourtant que la plupart des Fai donnent des espaces gratuitement. Base80 a encore l'énergie de râler et de suggérer d'afficher ton image dans ton message afin de pouvoir t'aider plus confortablement, alors que certains méchants modos comme moi ne lisent même plus les posts sur lesquels il faut aller chercher les images. Evidemment, tu auras eu l'impression de te faire remonter les bretelles pour un truc pas important, et ça ne l'est pas en effet, mais les modos se tapent tous les messages qui passent et t'as dû tomber au mauvais moment...

Concernant le bac à sable, on en a déjà longuement expliqué le pourquoi du comment, et on trouve qu'au contraire il est un excellent filtre qui nous permet de perdre moins de temps à gérer des situations déplaisantes. Si tu nous trouves condescendants et hautains, ben heu... (ça me la coupe, là).

Il existe un thread de doléances pour exprimer vos désaccords, c'est marrant comme personne ne va jamais rien dire alors que d'après ce que tu dis il y a une foule de mécontents...

Bon bref

_________________________________________________

Pour en revenir à des choses plus intéressantes, c-à-d ton problème d'animation, la logique voudrait que tu utilises les bones ou les joints pour raccorder les membres, peu importe s'ils sont des éléments séparés et rigides, on peut animer un robot avec des os, sans déformation du mesh.
L'avantage des os en l'ocurrrence serait de "visualiser" la structure, et rester crédible dans les mouvements. Par exemple si tu tournes un doigt, son point de référence sera figé et même si on ne voit pas l'os, ça évite d'avoir une rotation qui se balade dans l'espace...
Après, tout dépend du type d'animation prévue, pour des petits mouvements simples, tu peux économiser le bonage et faire ça au jugé, il faudrait que tu en dises plus sur ton projet...

LilaDoc
23/07/2007, 12h17
Bonjour jeune homme, et bienvenue donc.
Dites moi si je me trompe, mais n'avez-vous pas été un de mes élèves il y a bien longtemps ?
Vous me rappelez bougrement le petit Gilbert qui parlait beaucoup pour ne rien dire, jugeait en deux secondes sans essayer de comprendre, ne m'écoutait jamais, et accusait ses petits camarades après les avoir énervé. Sans parler de ses leçons de morale au directeur du collège, au nom de ses compagnons d'école, sans que ceux-ci ne soient au courant.
Un vrai garnement.
Mais peut-être n'êtes vous pas le petit Gilbert, et dans ce cas, veuillez m'en excuser. Je peux vous confondre avec un autre élève. Il y en a eu des bien pires que le petit Gilbert.
En espérant votre compréhension.
Votre dévouée Lila.

koje
23/07/2007, 16h02
C'est marrant comme personne ne va jamais rien dire alors que d'après ce que tu dis il y a une foule de mécontents...

Il dit simplement cela, pour renforer ces arguments rien de plus .
_________________________________________________
Guipguip, pour ton problème d'animation, je ne peut pas t'aider, car dans le domaine, je suis un peu :poucebas:.
Voilà, je ne suis pas rancunié donc si tu as un autre problème, je taiderai si je connais le domaine. :wink:

Allez au travail maintenant :wip: :wink:

guiguip
23/07/2007, 16h37
Merci pour ceux qui m'aident sur mon probleme.
Je vais opter pour de la CD.
Et si personne ne se plaint, c'est parce que les gens quittent le forum. Je suis un des rares, à depenser de l'energie pour expliquer ce qui (à mes yeux) ne va pas. Les autres partent, c'est tout. Sur des forums comme lerepaire, ou mac4ever, jamais je ne me suis fait moderer, et pourtant, je parle la meme langue, celle du newbie qui veut apprendre!

Fluffy
23/07/2007, 16h46
Ce qui serait sympa, ce serait que les gars qui n'ont rien à voir avec le problême de départ évitent de s'en mêler à la chaîne.
Ça fait polémique là où au fond il n'y a que malentendu (Guiguip, garde à l'esprit que base n'est pas français, et que son parlé "rude" est souvent dû à une mauvaise expression de sa part. Je vis dans un autre pays et parle une langue différente aussi, et il est parfois difficile de se rendre compte de sa maladresse).

Bref, pour ton souci, c'est très simple au fond.
Il te suffit de regrouper tous tes objets dans un objet neutre, d'y ajoûter un Skin Object (le déformateur), et d'appliquer un weight tag à tous tes objets.
Place ensuite tes joints, et affecte-les aux Weight tags correspondants.
Tu n'as plus qu'à peindre tes différents objets à souhait, ils seront tous pris en compte par l'objet Skin, à partir du moment où ils ont un tag Weight appliqué.
Je te conseille vivement de lire la documentation concernant cette partie, il y a beaucoup de choses à apprendre sur le sujet.

base80
23/07/2007, 16h56
Bon Guiguip, je me suis en fait assez mal exprimé hier soir.
Ce que je veux te dire c'est que c'est un forum a caractère visuel. et que dans tes 36 messages je ne vois jamais d'images.

Dans le 2e post de ce sujet je te demande d'ajouter une image du perso Ray Man (que je ne connais pas du tout!) et tu me colle un lien foireux, qui comme le dit Gong peux mener a un site pourrit de pubs.

Je pense par contre que ta réaction n'est pas meilleure que la mienne (relis ton fameux livre), ne te laisse pas emporter comme ça, j'ai un style de boucher batave que la plupart des membres de la french on appris a apprécier (ou a ignorer).

Allé au boulot guiguip et pense peut être a utiliser xpresso pour ton perso.

guiguip
23/07/2007, 18h35
Merci Fluffy, je vais essayer ta technique.
Quant à Base80, Xpresso semble puissant, mais dur à dompter, je vais essayer de me limiter aux fonctions de mocca, qui, je l'espere suffisent à parametrer un perso aussi simple que celui-ci.
(le lien de l'image, c'est mon ftp...donc pas de pub)
Bonne journée
Et puis je savais pas que Base80 etait le meme bonhomme qui fait aussi les tutos du site base80...., alors chapeau, et merci.
Suggestion : comment peut on telecharger les fichiers de tes tutoriaux?

base80
23/07/2007, 18h37
Je ne file jamais les fichiers. J'aime un effort personnel des mes lecteurs... méthode de base quoi

pixel 76
23/07/2007, 19h20
moi j'aime bien l'ambiance du forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

guiguip
26/07/2007, 04h02
Me revoici;
j'ai donc essayé de parametrer mon peros en CI et CD. vous trouverez les resultats ici (www.lespetitsfilms.com/annexe/c4d)
je pense que je vais oublier la CI, car : ou je sais pas parametrer (et c'est probablement ca le probleme) ou alors ca restreint pas mal en terme de precision d'animation.
Pour la CD, j'ai un petit souci, en effet, lorsque je deplace l'articulation du bout de mon pied, le pied s'oriente vers cette articulation, sans se deformer etc...
En revanche, impossible d'obtenir le meme resultat avec le buste. dès que je lie les articulations du bassin et du cou au buste, celui ci subit une deformation au premier mouvement, alors que je voudrais juste voir le buste prendre la direction de l'axe "base buste-cou".
comment se fait il qu'en faisant apparement les deux memes operations, on arrive à quelque chose de different?
Enfin, derniere chose, comment fait on en CI pour qu'un os ou articulation s'oriente vers une cible. je ne parle pas d'un effecteur d'extremité, j'entend par là dans l'exemple de mon rayman, que le buste du personnage se tourne vers la gauche, comme si le personnage regardait à gauche en bref...
Et comme j'ai fait ...suer tout le monde avec ce post, voici tout de meme une petite video d'extrait www.lespetitsfilms.com/annexe/c4d/ray.mov
Biz