PDA

Voir la version complète : Importer Collection Pinceaux ds Bodypaint



yannminh
17/07/2007, 16h47
Bonjour,

je rame sur un truc bizarre...

je n'arrive pas à importer mes collections de pinceaux dans Bodypaint version C4D 10...

Dans la 9.5 c'était simple, dans le menu des "brushes" il y avait un sous menu importer ou load, qui permettait de charger une collection de pinceaux multilayers qu'on avait créés au préalable et exportés...

Sauf que ce menu a disparu, et j'ai beau tout explorer je ne trouve pas comment récupérer ma collection de 200 pinceaux personnalisés dans C4D 10 bodypaint... si quelqu'un sait ?

Merci

Yann, NooCollectionneur de pinceaux...

Sir Gong
17/07/2007, 17h09
De tête, je ne suis pas devant, on passe par la médiathèque maintenant, il me semble...

Buzhug
17/07/2007, 18h05
Ça fonctionne peut-être comme les filtres photoshop ? et donc aurait du être détecté automatiquement au premier lancement de BodyPaint (chemin qui peut être indiqué dans les préférences générales de C4d) ?
Bizarre, on dirait qu'il n'y a aucune info à ce sujet dans l'aide.

yannminh
17/07/2007, 18h28
De tête, je ne suis pas devant, on passe par la médiathèque maintenant, il me semble...


mais je ne trouve pas la manip...


Yann, NooManipulateur perdu...

Buzhug
17/07/2007, 18h56
En fait je crois que BP n'est pas compatible avec les brosses .abr de photoshop.
Je ne sais pas comment tu faisais avec la 9.5. Je viens d'essayer sur la 9.6 avec import dans les brushes, et ça ne fonctionne pas non plus. :o

yannminh
17/07/2007, 19h08
Ah mais non...

je ne parles pas des brosses de Photoshop...

je parles des brosses de Body paint...

Tu sais, dans la version 9.5 tu peux ouvrir une fenêtre "brush presets"

http://www.yannminh.com/ftpyann/MenuBrush2.jpg

dans cette fenêtre tu peux sélectionner soit des pinceaux BP, soit des pinceaux perso qui ont été créés via le bouton "Add Preset" des attributs du pinceau...

http://www.yannminh.com/ftpyann/MenuBrush.jpg


et en sélectionnant le menu file puis "export selection" de cette fenêtre "Brushes" on peut sauver les préréglages de ce pinceau ou toute une collection de pinceaux... et bien sur faire l'inverse, en réimporter tout un groupe...
http://www.yannminh.com/ftpyann/MenuPinceaux.jpg

Dans la version 10, tous ces outils sont la, on peut créer ses pinceaux, les enregistrer de la même façon... par contre tous les menus de gestion d'exportation et d'importation de pinceaux ont disparus du menu file de la fenêtre "Brush Presets"...

Voila, du coup, je perds tous mes pinceaux BP que j'avais mis plusieurs heures à créer...

Je suis certain qu'il doit y avoir moyen de les récupérer, mais je ne trouve pas comment...


Yann, qui a perdu ses pinceaux...

Sir Gong
17/07/2007, 19h15
Hum.
Je viens de le faire, j'ai enregistré une brosse personnalisée (bouton "nouveau préreglage" soit sûrement "new preset en Us)
Ensuite j'ouvre la médiathèque et je déroule le dossier "BodyPaint 3D Presets (User), ma brosse est dedans.

Donc, à moins que le format de ces brosses ait changé avec la nouvelle version de BP, ça doit être récupérable :|

yannminh
17/07/2007, 19h20
Oui, mais ou sont'ils... cachés...

Mon but la n'est pas d'enregistrer de nouvelles brosses... ça pas de problème j'arrive à le faire... et je les vois dans la médiathèque...

mais de récupérer les anciennes ?

Yann, NooRécupérateur

yannminh
17/07/2007, 19h31
Tiens,

pour exemple, si tu veux tester j'ai mis la un petit groupe de pinceaux BodyPaint perso Yann, que je viens d'exporter via la 9.5 et que bien sur je peux réimporter , mais que je n'arrive pas à réimporter dans la 10, même au travers de la bibliothèque...

http://yann.minh.free.fr/ftp/PinceauxTeknoYann-0.zip

Si tu trouves la technique pour les importer c'est génial... :-)

Yann, NooImportateur...

Sir Gong
17/07/2007, 19h32
Alors dans l'ancien C4d 9.6, c'est stocké à Library / browser / bodypaintuser.lib4d

edit : je regarde ton fichier

Sir Gong
17/07/2007, 19h40
Oui donc il ne faut pas exporter depuis la 9.5 en .b3d, mais simplement aller chercher le .lib4 de la 9.5 depuis la 10.
Ça fonctionne ici.

Quant à ton export, il ne permet que de récupérer les images psd ou tif, ce qui n'est pas le but que tu recherches.

yannminh
17/07/2007, 19h49
Raaah galère...


quand je regarde dans le dossier de ma 9.5 et que je cherche dans mon library/ browser / il n'y a pas de fichier bodypaintuser.lib4d...

pourtant mes pinceaux sont bien la... Mmmmmm... je sens un problème tordu de chemin perdu en plus... bon

un grand merci en tout cas pour ton aide... je sais maintenant exactement où chercher... j'ai de l'espoir...


Yann, NooPelerin en quête du chemin perdu vers la .lib4d...

Sir Gong
17/07/2007, 19h58
quand je regarde dans le dossier de ma 9.5 et que je cherche dans mon library/ browser / il n'y a pas de fichier bodypaintuser.lib4d...
Ah oui là c'est embêtant...
Il a peut-être été se planquer ailleurs, ou serait fusionné avec le bodypaintpresets.lib4d ?

Tiens nous au courant :o

Buzhug
17/07/2007, 20h50
:oops:
Désolé, je n'avais point saisi. J'étais parti sur l'importation des brosses photoshop, comme on importe les filtres.

Je reteste.

[edit piaf] : pas de bodypaintuser.lib4d ici non plus

Buzhug
17/07/2007, 22h26
peut-être une piste :
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=415009&highlight=import+brush
Je ne pige pas vraiment la réponse, mais le problème a l'air d'être semblable.

yannminh
18/07/2007, 00h23
Merci Buzhug,

Mais dommage, c'était une bonne piste, sauf que ça ne fonctionne pas..

Je lis sous la plume de RickBarrett dans le lien que tu m'as donné



In Release 9.6, the brush presets were moved from their dedicated manager to the Content Browser, and the format changed. Unfortunately this transition wasn't really complete, and the functions of the brush presets manager were removed in R10 in favor of the Content Browser.

To convert the brushes, put your b3d files in the resources\strings_xx folder of your R9.6 installation, and start the app. A dialog will ask if you want to convert the brushes to the new lib4d format. After the brushes are converted, they'll show up in the Content Browser presets, and they'll be contained in a .lib4D file within the library\browser folder.


Bon, j'ai fait comme décrit, j'ai copié mon fichier B3d de mes brosses dans les deux resources/strings fr et resources/strings US et non... C4D ne me demande rien au redémarrage de l'appli pour convertir mes B3D en lib4d.... dommage...

En plus, par acquis de conscience, dans le doute, j'ai fait un update de ma version 9.2 en 9.6 et la du coup, l'export des brosses ne fonctionne plus du tout... ni l'import...
et elles ont toute disparu de mon dossier brushes preset... heureusement j'ai un export bon... je vais encore chercher un truc avant de me résoudre à les refaire...

Yann, Convertisseur de brosses...

yannminh
18/07/2007, 01h17
Bon...

je crois que c'est sans espoir...d'après ce que je lis le format des exportations de brosses a changé et est incompatible avec le nouveau standard, et la migration serait incomplète,

Il y aurait bien la technique decrite ci dessus, mais celle ci ne fonctionne pas sur ma version Mac de C4D, que ce soit en version 10 ou en version 9.6 PPC ou autre...

du coup je suis dans une impasse... si quelqu'un connait un truc qui fonctionne, ou que la conversion selon la méthode de poser le fichier B3D des brosses exportées dans le dossier string des ressources fonctionne... ça serait super s'il pouvait m'aider à convertir ma collection que j'ai mis des années à construire...

Yann, qui va donc se brosser... ;-)

Buzhug
18/07/2007, 01h26
Zut de zut alors.
J'avais hélas donc bien compris les réponses sur cgt. J'avais aussi essayé en 10 et 9.6, sur pc cette fois, mais sans succès également. Je ne pourrais donc pas t'aider de ce côté.
Il doit bien exister une solution pour que tu récupères tes brosses, fichtre.

Sir Gong
18/07/2007, 10h33
J'ai essayé aussi la manip décrite par Rick Barrett sans succès, ça vaudrait le coup que tu lui envoies un mp avant de tout refaire...

Buzhug
18/07/2007, 10h44
Oui, c'est à tenter aussi.

Il y a ça aussi :
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=513189&highlight=brushes
(les derniers posts)
Mais ça ne fonctionne pas ici non plus. :coup:

Sir Gong
24/10/2007, 12h17
Je ressors le sujet du placard, liste des new features (10,5) BodyPaint :

BodyPaint 3D

* Command for importing older BodyPaint 3D color presets.
* Command for importing older BodyPaint 3D brush presets.
* Various scaled UV Islands can be scaled proportionally to corresponding object surfaces.
* New ABF UV Relax algorithm.
* Two new commands for arranging a UV mesh in round or square shapes.


Voilà, ça devrait solutionner ton problème...