PDA

Voir la version complète : traces de lumière...



souk
15/07/2007, 23h48
hello à tous,

je viens vers vous car je rencontre souvent ce problème : des traces rondes, ovales de lumière sur mon model
http://mailbloc.free.fr/traces-lumiere.jpg

pour infos ma scène ne comporte aucune source lumineuse (juste l'éclairage automatique)

quand je place mes sources lumineuses, ces traces "rondes" de lumière, d'ombre restent…
comment puis-je faire pour ne plus avoir ces traces?
merci

souk
16/07/2007, 00h19
personne n'a une petite idée sur la question ...?

base80
16/07/2007, 00h22
Quels sont tes options de rendu?

On dirait presque du cell render c

souk
16/07/2007, 00h45
il s'agit des prefs de rendu de base...
pas d'IG, ni d'OA, pas de caustiques...
vraiment les réglages standard...

tu parles du cell render c
c'est quoi ce rendu ??

souk
16/07/2007, 00h54
je sais pas si cela a une conséquence mais mon model est un fichier .3ds
d'ailleurs c'est bien la galère, ce format dans C4D, le model est soit tout petit, ou énorme après importation...
j'ai toujours pas compris comment il fallait faire avec les .3ds pour qu'ils arrivent à l'échelle dans C4D.

Aurety
16/07/2007, 08h16
Si tu changes d'échelle, le soucis persiste ? Si tu connais la largeur, la hauteur et la profondeur de ton bati, tu peux regrouper tous tes objets dans un neutre et choisir le mode "size +" dans le gestionnaire de coordonnées pour le mettre à la taille finale. Vérifie tes matériaux aussi, voir si il n'y a pas de canal de reflexion d'activé. Difficile de répondre sans voir la scène.

souk
16/07/2007, 10h00
Il est possible de changer d'échelle dans C4D?
Je croyais que c4d était sans échelle...
Juste des unités, qui ne servent pas à grand chose d'ailleurs...

base80
16/07/2007, 10h18
Sisi les unités servent a beaucoup et il y a une échelle.

Au début quand tu fait un cube il fait 200 x 200 unités par défaut.
Moi ce qui m'arrange le plus je met cinema4d en CM donc il fait 200cm x 200 cm.
Selon ce que tu fait tu peux préférer de mettre en mm. ou en m.

L'important c'est d'éviter les valeurs excessivement haute ou basse 1000000 ou 0.000001
Ca fait flipper C4D

Ton bâtiment fait 6 niveaux donc +/- 18metre de haut, donc 1800 cm.

lenogre
16/07/2007, 10h33
J'ai ce genre de choses avec des paramètres de radiosité trop faibles.

souk
16/07/2007, 11h42
oui donc ces unités sont plutôt destinées à un confort de lecture...
car un cube de 200m x 200m, si je le passe en cm, il ne change pas de taille...
et pour changer d'échelle, tout se passe dans le gestionnaire de coordonnées... c'est bien ça ?

Pas de radiosité dans ma scène... bizarre

base80
16/07/2007, 11h54
dans le gestionnaire de coordonnées, la rangée au milieu tu peux modifier l'échelle.

...un confort de lecture... pas seulement, comme je le disait quand l'objet est très grand c4d n'aime pas (ou très petit)

changer en plein taf de cm. a mm. ne change rien au modèle, ce sont des unités symbolique

alkodu57
16/07/2007, 13h43
ce sont des unités symbolique


.... pour ceux qui ne savent toujours pas convertir .... :mrgreen:

SInon, pour ta scene, essaye avec un cube tout simple, avec un materiau "neutre" dessus (ca viendrais pas du canal reflexion par hasard ?)
Je vois pas vraiment d'ou cela peut provenir :? Bonne continuation :odile:

Seb-bbl
16/07/2007, 13h44
Ne pas oublier non plus qu'un modèle 3ds est tout triangulé à la base. Première chose à faire, tout convertir en quads, si possible, puis optimisation du maillage. Faire aussi un petit tour vers le tag de lissage aussi.

souk
17/07/2007, 00h55
merci de toutes vos réponses

comme solution à mon problème de "tâches" de lumière et ombre,
j'ai ré-importé mon fichier 3DS, dans un nouveau fichier, et là plus de problème...
c'est quand même assez étrange, d'autant que j'ai déjà rencontré ce soucis, et il n'est pas toujours possible de repartir à zéro.

Seb BBL, tu parles de convertir en quads, le fichier 3DS... oui, mais comment se fait cette manip.
car effectivement, la triangulation est un enfer... d'autant plus que je suis un gros utilisateur de sketch & toon...

je suis preneur de toutes les infos qui permettent d'optimiser un fichier 3ds dans C4D

Merci

base80
17/07/2007, 00h59
en mode polygonal
sélectionner les polygones voulu (ou tous)
click droit dans la vue et tout en bas dans le menu il y a untriangulate

shtl
17/07/2007, 08h10
Ça n'avais pas l'air d'être ça mais parfois dans max (surtout vielles versions) pour ajouter du texte ou des ombres bakées, on passe par un plan avec texture+transparence. Du coup à l'import on a des plans de polys très serrés et à peine visbles.

Bien sur vérifier la direction des normales, en utilisant la prévisualisation à l'écran des faces cachées. Et les tags de lissage, pas vraiment compatible avec c4d.

Mais tout ça n'expliquerai pas pourquoi ça "bug" sur un fichier importé et pas un autre. :o :?

Attention aussi à la untriangulation: si possible choisir des plans de polys à simplifier plutôt que de le fair sur tout le modèl. C4d va détrianguler mathématiquement, pas toujours comme on le veut, et deformer la géométrie résultante. Enfin à tester donc. Mais c'est clair qu'on y voit beaucoup mieux après.

Tu importes des fichiers de ta conception ou exterieurs?

PP
17/07/2007, 10h15
Si tu mets ta scène problématique à dispo, on trouvera !

souk
17/07/2007, 10h29
les modélisations des projets sont faites sur Vector Works, ensuite elles sont exportées en .3DS.
Vous me direz, il existe un plug d'import-export entre Vector et C4D... mais je ne l'ai pas...
Quand je vois la galère que représente l'export en .3DS, je suis de plus en plus motivé pour acheter ce plug.
En espérant, que mon model ne sera pas à nouveau triangulé via ce plug...
D'ailleurs je veux bien entendre l'avis d'utilisateurs sur cet export...

Oui PP, je le ferai, mais pas maintenant, car il s'agit d'un concours, et je pense que mon client ne serait pas super content de voir son projet sur un forum...
mais dès que les résultats de ce concours seront diffusés, je le mettrai à disposition...

PP
17/07/2007, 13h09
Et qd dans la même scène tu zappes ton batiment et que tu le remplaces par des primitives de C4D de tailles équivalentes ça fait pareil ?
J'ai du mal à comprendre que ce genre d'effet soit d'origine polygonale.

paspas
17/07/2007, 13h35
pour les problème de lumière la je passe

par contre ne pas utiliser le plug d' import C4D -> vector works ou l' inverse :mrgreen: c' est pas bien lol

l' importation de vector verres c4D est très très bien ; évidement le modèle d'origine doit être un minimum bien fait

en gros pas trop d' objet bolenean pour percer des trou sinon le maillage :puke:

de plus si les échelles VW et C4D sont coordonnées en cm par exemple tout reste à l échelle :poucehaut: elle est pas belle la vie lol


paspas