PDA

Voir la version complète : Question stupide ;-)



malindis
28/06/2007, 14h37
Bon je vais peut-être poser une question stupide mais bon.. je me lance...

Comme beaucoup d'entre vous je fais des images d'architecture et je galère toujours un peu pour l'éclairage intérieur (pour autant que je n'utilise pas l'IG)...

J'ai remarqué un comportement qui me semble bizarre et du coup j'ai fait un test tout simple...

On prend un cube (800x800x800) on place une lumière (du style infine pour simuler le soleil) et ensuite on "entre" dans le cube, et là on lance un petit rendu... et ho suprise j'ai des faces éclairées !!!!!!!!!!! bizarre vu qu'il n'y a aucune ouverture pour laisser entrer la lumière. Bon alors je poursuit le test et j'ajoute de l'ombre à mon soleil (normal me direz vous). Je relance un rendu et du coup je n'ai plus de face éclairée...

Ca ne vous parait as bizarre à vous qui si on ne met pas d'ombre les faces internes sont quand même éclairée ??? Surtout que comme beaucoup mes ombres ne sont pas noir mais bleue. Et du coup rebelotte... on revoit les faces internes de mon cube :coup:

Alors ma question est: existe-t'il un moyen pour que les faces internes du cube ne reçoivent pas de lumière ??? Je pense que ça m'aiderait grandement pour mes rendu d'intérieure....

Merci :odile:

paploo
28/06/2007, 14h39
bah oui, il suffit d'assigner de l'ombre a ta light.. en fait, le fait de ne pas déclarer d'ombres, l'eclairage se fait comme si ton maillage etait translucide, ce qui explique pourquoi le cube est éclairé à l'intereieur.

judith: je ne comprends peut-etre pas la question..

moebius
28/06/2007, 14h44
oui, c'est un comportement normal ;)
si tu n'actives pas les ombres, la lumière se comporte comme s'il n'y avait pas d'obstacle sur son chemin. donc elle éclaire, elle traverse, elle éclaire ce qui est derrières, etc. si tu actives les ombres, elle s'arrète au premier objet rencontré.
C'est valable aussi pour un cube, c'est un objet comme un autre ;)

par contre j'ai pas compris ton histoire d'ombre bleue :-?

grilled by paploo. :)

malindis
28/06/2007, 14h47
Ben en fait si tu colore ton ombre en bleue foncé, ben du coup les faces interne du cube prennent une teinte légèrement bleutée...




oui, c'est un comportement normal ;)
si tu n'actives pas les ombres, la lumière se comporte comme s'il n'y avait pas d'obstacle sur son chemin. donc elle éclaire, elle traverse, elle éclaire ce qui est derrières, etc. si tu actives les ombres, elle s'arrète au premier objet rencontré.
C'est valable aussi pour un cube, c'est un objet comme un autre ;)

par contre j'ai pas compris ton histoire d'ombre bleue :-?

grilled by paploo. :)

moebius
28/06/2007, 14h50
mouaip, ça parait logique : lorsque ton ombre est noire, tu ne vois rien parce que c'est noir.
donc comme expliqué par PP sur un autre sujet, il vaut mieux laisser les ombres noires et jouer avec des lumières secondaires pour colorer l'ombre ;)

malindis
28/06/2007, 15h21
Bon ben d'accord... c'était une question stupide :oops:

En tout cas merci pour vos réponses... :poucehaut:

moebius
28/06/2007, 15h45
;)
C'est quand même vachement important de comprendre le comportement de la lumière sous c4d.

Par contre tu devrais changer le titre de ton topic, pour mettre quelque chose de plus explicite ;)
Et peut-être demander à un modo de déplacer cette question dans la catégorie débutants, ça pourrait servir à plus d'un. :wink:

paspas
24/07/2007, 12h51
dans le même ordre d 'idée ,

pq les arrêtes sont elle lumineuse ?? donc un cube paramétrique une loupiote avec ombres diffuse , les arrête sont lumineuse ?

faut que je passe en ombre adaptive ou pour que ça parte mais bon ça explose le rendu :cry2:

avec l augmentation de la valeur d'échantillonnage et du masque ça diminue aussi mais bon la aussi le temps de rendu augmente sensiblement :arg:

quelqu' un a une explication du pq ?

paspas

nikolas
24/07/2007, 13h19
quelqu' un a une explication du pq ?

paspas


seulement pour le triple épaisseur. pas en dessous. après ça rape.

ok. je sors.
:nono:

PP
24/07/2007, 15h01
Si tu lisais simplement la doc au chapitre des loupiottes, tu apprendrais pas mal de choses.... comme les réponses à toutes ces questions, l'explication du paramètre Biais, des masques d'ombres et toutes ces sortes de choses très basiques. :roll:

A compléter par le bouquin de Jeremy Birn ensuite.

paspas
24/07/2007, 18h21
pq les arrêtes sont elle lumineuse ?? donc un cube paramétrique une loupiote avec ombres diffuse , les arrête sont lumineuse ?

:oops:

je parle des arrêtes intérieure du cube alors que la lumière est extérieure du cube :coup: et que le cube est hermétique


paspas

Fluffy
24/07/2007, 19h29
Donne une épaisseur à ton cube déjà, ça permettra au paramètre Bias d'agir correctement.
Si tu a des faces avec un seul polygône, l'interpolation de l'ombre douce peut rater cette épaisseur.

paspas
25/07/2007, 10h15
merci fluffy :poucehaut:

le cube était un test , mais j' avais toujours ce souci dans certaine scène d' intérieure , car le plafond ,sol et certain mur n' avait pas d' épaisseur ,

encore merci du tuyau :bounce:

pascal