PDA

Voir la version complète : Zoom fenêtre caméra



Buzhug
30/05/2007, 12h35
Bonsoir mesdemoiselles,
Je suis confronté à un problème que je n'ai jamais eu à rencontrer jusqu'à maintenant.
Pas facile à expliquer mais je vais tenter tout de même.
J'ai des objets sur différents plans.
Une vue caméra.
Dans la vue Caméra, donc de rendu, mes objets doivent être bien ajustés, alors qu'en réalité ils ne le sont pas.
Donc ils devront paraître ajustés seulement sur la vue Caméra, donc seulement visuellement.
http://jipsou.free.fr/frc4d/Zoomprob01a.jpg
Mon problème est que cette vue est trop petite pour ajuster précisément. Ainsi donc si je fais un rendu en haute résolution, ils ne sont pas alignés pile poil comme je le souhaiterais.
http://jipsou.free.fr/frc4d/Zoomprob01b2.jpg
Faire un zoom? cela dérègle la caméra. Ajuster dans les autres vues ? impossible vu que c'est juste en trompe-l'oeil qu'ils doivent paraître alignés dans la vue caméra. Faire un rendu à chaque ajustement ? Trop long.
Il existe peut-être un fonction spéciale dans C4d, un truc basique connu de tout le monde sauf de moi, ou une astuce pour arriver à cela ?
J'ai pensé au Camera tiles pour agrandir. Ça marche, mais on ne peut pas zoomer sur une zone précise, et si on veut agrandir encore plus ?
J'espère que c'est clair comme explication; je n'en suis pas sûr du tout. :oops:
Avant de passer pour un débile, j'ai demandé à quelques uns sur msn, mais sans succès. Je ne serais donc pas seul dans la honte. Et n'insistez pas, je ne donnerais aucun nom, même pas celui de huv.
Donc si quelqu'un avait déjà été confronté à ce petit souci, j'aimerais bien savoir si il y a une solution simple.
Merci d'avance mesdemoiselles.

lenogre
30/05/2007, 12h58
Avec ta souris, tu cliques à l'intersection des 4 vues (ton curseur se change en croix) et tu tires pour donner le maximum d'espace à ta vue 3D.
Pour avoir encore plus de place, tu peux faire aussi le ctrl tab.
Et arête de bosser sur un écran 15" !

Buzhug
30/05/2007, 13h09
Merci pour ta réponse Lenogre, mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaite. :wink:
Oui, j'ai bien sûr essayé cela, et même en créant une fenêtre flottante pour la vue caméra et en l'agrandissant au maxi, ça ne permet pas de zoomer sur des endroits précis.

Seb-bbl
30/05/2007, 13h10
Tu dupliques ta caméra, et tu l'utilises pour tes ajustements, ensuite, tu reviens sur ta première cam. Sinon, je ne comprends pas en quoi zoomer dérègle la caméra : lorsque j'agis sur la molette de la souris, les valeurs de focale etc. ne changent pas. Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Buzhug
30/05/2007, 13h41
Dupliquer la caméra ne m'avance pas, car je ne peux pas agrandir une zone sans la dérégler.
Si tu zoomes dans ta fenêtre Caméra, tu ne peux que zoomer vers la cible, ou alors il faut déplacer la caméra. Et dans les 2 cas, les lignes de fuites bougent, donc les ajustements ne sont plus bons.
Je le savais que je n'étais pas clair. :mrgreen:

Babar_09
30/05/2007, 14h06
Comme ca je dirais... des maths, trigonométrie, etc...

lenogre
30/05/2007, 14h12
Pour ton ex, si tu tires un guide de ta caméra au sommet de ton objet vertical, tu devrais voir qu'il faut que tu le remontes ?

Sir Gong
30/05/2007, 14h16
Si jamais tu veux une réponse simple provenant d'un esprit simple, me voici :

Tu as une expression "Tile Camera" quelque part dans les xpressions de la médiathèque (avec le pack 9.52 Add-ons je crois)
Si tu mets en 9 tiles, par exemple, tu auras une suite de 9 images avec un focus sur chacun des bouts.

J'explique comme un manche, mais essaye, ça va faire ce que tu veux. 8)

Buzhug
30/05/2007, 14h29
[Babouillou] : oula oula je cherchais quelque chose de simple. :D
[Lenogre] : l'a pô compris le buzhug. J'ai plein de points à ajuster.

[Mon bon gongo] :


...
J'ai pensé au Camera tiles pour agrandir. Ça marche, mais on ne peut pas zoomer sur une zone précise, et si on veut agrandir encore plus ?
...

:mrgreen:
Merci mon bon Gongo, c'est la technique très intelligente et la moins pire que j'utilise en ce moment.
Voui en effet c'est la méthode de la camera tiled (et pas tiles comme je l'ai dit) qui semble la plus pratique, en 5 tiles par axe.
Les grands esprits ......
Je pensais qu'il y avait un truc plus simple et pratique.
Et moi qui pensais que j'allais passer pour un con tellement la solution était simple. J'attend. :mrgreen:

Sir Gong
30/05/2007, 14h41
...
J'ai pensé au Camera tiles pour agrandir. Ça marche, mais on ne peut pas zoomer sur une zone précise, et si on veut agrandir encore plus ?
...

:mrgreen:
Merci mon bon Gongo, c'est la technique très intelligente et la moins pire que j'utilise en ce moment.

Ah oui le boulet :oops: Jettez moi dans le bac à sable...

Buzhug
30/05/2007, 15h24
Meuuh non ! :love:

scrabb
30/05/2007, 15h41
Loupe de film dans le menu édition de ta fenêtre Perspective, puis annuler la vue dans le même menu pour retrouver tes réglages de caméra ?
Bon pas sûre que ce soit ce que tu cherches... :?

edj kodiak
30/05/2007, 17h16
un effet vertigo ne fonctionnerait-il pas ?

luistappa
31/05/2007, 02h14
Buz au lieu de déplacer ta caméra, ce qui change la perspective, augmentes la focale de ta caméra et la ta perspective ne sera pas modifiée de plus pour avoir une grand fenêtre caméra, tu peux vréer un deuxième fenêtre vue que tu peux par exemple mettre pleine écran sur un deuxième écran si tu est en dual screen. ou renplir presque tout ton écrant C4D et ne garder que la petite fenêtre coordonées de visible pour modifier à la main les valeurs pour que cela tombe pile poil.

kilian
31/05/2007, 06h03
Salut Buz,




Je pensais qu'il y avait un truc plus simple et pratique.
Et moi qui pensais que j'allais passer pour un con tellement la solution était simple. J'attend. :mrgreen:


Pour zoomer sur une zone hors champ sans dérégler ta perspective, déplace-toi dans la vue en faisant varier les valeurs du décalage du film sur l'axe X et Y de ta caméra.
En remettant ces valeurs à zéro et le zoom d'origine, tu retrouveras ton cadrage du départ.

Ca c'est un truc simple et pratique, non ?
Après, pour les conclusions à en tirer, tu fais ce que tu veux ... :wink: