PDA

Voir la version complète : Remplir un verre avec du vin, ou n'importe quel liquide, mais le vin, c'est bien



bruno021
27/05/2007, 02h40
Salut, après pas mal de temps passé sur les differentes démos, je viens de casser ma tirelire.
J'ai modélisé un verre à pied en polygones, et je voudrais le remplir de liquide, mais je galère. Je pensais le faire avec une opération booléenne ( copie du verre+ oil tank), mais ça ne donne rien. :(
Des idées?
Merci!

gabo
27/05/2007, 05h23
J'avais vu ça ya qq jours...
http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=381

Sinon Aurety est une bête pour remplir ou vider les verres à vin (kra kra kra!!!)
et je suis sure que lui ou un autre suprème stratéguère aiguillera ta missive.

( pardon, jvais mcoucher c'est ça ? ok !).

Tchi tchao.

G.

Aurety
27/05/2007, 11h14
héhé Gabo ! :mrgreen:
Le plus simple : Tu sélectionnes les polys intérieurs de ton verre jusqu'à la limite extrême de ton remplissage puis fonction->Scission. Il te crée une copie de l'objet que tu renommes "vin". Le problême maintenant c'est que ton vin n'a pas de couvercle. On en crée un de plusieurs façon, mais en voilà une qui en vaut une autre. En mode arête, je sélectionne en mode loop les arêtes en haut du vin et je les extrude une fois ( touche D ) d'une valeur de 0,1, une deuxieme fois de 0,1 de décalage et là tu prends l'outil mise à l'échelle et tu réduis ca taille pour faire rentrer les arêtes vers l'intérieur ( l'idée ici est de préparer le fait que tu utiliseras certainement un hyper nurb alors ces subdivisions sont faites pour limiter l'algorythme de lissage ). Puis tu repasses en extrusion d'arêtes ( touche D ) pour encore un décalage de 0,1. Enfin encore une extrusion plus large ( D ) et là tu saisies dans le gestionnaire de coordonnées une taille x et z de 0. afin que tous les points se rejoignent au centre. Enfin tu optimises ta forme afin que tous les points accolés soient soudés. Bref tout ca c'est plus facile à faire qu'à écrire :D
Voilà ton verre est plein et il est parfaitement adapté à ton verre quelque soit sa forme. Le problême est qu'il est trop bien adapté à ton verre et du coup si tu mets des matières transparentes, et du fait que les polygones soient coplanaires, tu risques d'avoir des problêmes de traces noires à la surface des polygones. Bref utilises l'outil de mise à l'échelle pour agrandir un tout petit peu sur tous ses axes ton objet vin afin que les polys rentrent dans l'épaisseur du verre.
Ne te reste plus qu'à animer le vin qui monte : alors là c'est super simple : Déplace ton axe d'objet "vin" ( via l'outil axe ) vers celui le plus en bas et le plus central de ton objet vin... Maintenant repasse en outil modèle -> mise à l'échelle et joue sur l'axe Y : Ton vin monte et descend danss ton verre en l'épousant parfaitement. Bref tu enregistres deux clés d'animation d'échelle et zou, c'est réglé.
Si tu veux allez plus loin, tu subdivises un peu le couvercle que tu as crée tout à l'heure avec le cutter en mode boucle , et tu sélectionnes tous les polys de ce couvercle puis sélection ->définir une zône d'influence ( à 98%). Une propriété s'est créée près de ton objet. Ajoutes un déformateur VENT orienté à 45° en Z pour qu'il fasse des vagues latérales, et ajoutes lui une propriété de restriction ou tu viens y coller la zône d'influence créée précédemmant. Duplique ce déformateur et fais en sorte de le déplacer afin que les vents ( vagues se croisent ). Ajoute un déformateur formula avec aussi une restriction à 30%. Bref faut que ca bouge en montant.

Bon c'est du jeté comme ça mais ca devrait marcher, j'ai tout fait de tete. :wink:

base80
27/05/2007, 12h45
:efface: wow Aurety!

Itsmil
27/05/2007, 13h57
idem :prie:

bruno021
27/05/2007, 15h23
Merci! L'animation, je vais attendre un peu.

bruno021
27/05/2007, 15h41
Le probleme, c'est que les polys exterieurs sont aussi sélectionnés, meme avec un rayon à 1 de l'outil sélection. En fait je suis parti d'un cylindre et je n'ai qu'1 poly en epaisseur sur la paroi du verre. J'ai fait une extrusion de 0.1 pour en avoir plus, mais ça selectionne toujours les 2 faces du verre.

Aurety
27/05/2007, 23h08
:D Sacré Bruno

Bon allez, puisque j'y suis des tutoriaux pour débutants :mrgreen:

Comment faire un verre qui fait plus d'un poly d'épaisseur :bounce:

Vue Droite, prendre l'outil spline bezier et partant de l'axe Y ( X=0 ), dessiner une demi section du verre ( comme si tu avais coupé ton verre en deux, mais tu ne prends que la partie droite ), en partant du fond du verre ( donc plus haut que y=0). C'est à dire que tu dessines l'épaisseur du verre dans sa tranche. Tu fais le profil donc jusqu'au pied, pour revenir sur l'axe Y et finir le profil sur un dernier point qui quelle ce soit le type de verre que tu dessines devrait normalement se situer a X=0 et Y=0. Afin d'étre sur que tes deux extrémités de spline sont bien sur l'axe vert. Tu sélectionnes tes deux points d'extremités et ds le gest. de coordonnées,tu mets une taille X=0 et une position X=0. Bien reste à donner du volume à ce profil donc... Un objet révolution nurb et tu colles ta spline dedans. T'obtiens un joli verre si tu t'es bien débrouillé. Avant que de le convertir en objet, je te suggère de minimiser un peu le nombre de polygones finaux en adaptant la valeur d'angle de la spline, par défaut à 5°, passe là à 15,voir 30 histoire que l'interpolation des points soit un peu contrainte et limite la casse. Tu pourras toujour glisser l'objet final dans un Hyper nurbs si le lissage laisse à cet instant à désirer. Tu peux convertir l'objet en polygones ( sélectionne ta revolution nurbs et touche C )
Te voilà avec un verre susceptible de convenir à la précédente manipulation de remplissage. :D

A noter que mon astuce au dessus fonctionne bien si le fond du verre est plat, mais trouve sa limte dans le cas d'une flute de champagne par exemple. Là, il faudra trois clés pour animer la progression. Les deux d'avant restent bonnes ( aux moments ou la variation de taille reste constante ou décroissante dans sa forme ) mais il faudra en ajouter une troisième en début d'animation afin de mettre l'échelle du volume de vin à quelque chose proche de 0, mais pas 0 car sinon on perd la possibilité d'animer l'échelle. Eventuellement 0,01 sur ses trois axes et aussi la possibilité de jouer sur la visibilité au tout début de l'animation.

bruno021
27/05/2007, 23h35
Merci Aurety. J'étais pas sur que le cylindre était une bonne base de départ. je vais essayer en nurbs.

ethylen
27/05/2007, 23h36
wouuuu :prie:
'tain Ayrety t'es super chaud aujourd'hui :wink: :poucehaut:

jeremy37
27/05/2007, 23h48
je viens d en faire un (pour ne pas perde les abitutes xD) et je le fait avec des cercle et apres tous selectionner et je fait un loft nurbs sa un bon rendu si tu vem mon msn PV on poura s aidez

base80
28/05/2007, 04h23
:efface: wow Aurety!

c'est quelle langue Jérémie.

base80
28/05/2007, 04h51
http://www.base80.com/workshop/Workshop0/pion/gros-pot.jpg