PDA

Voir la version complète : Déplier UV d'un seul bloc pour mesurer et exporter texture d'un presentoir



guiguip
21/05/2007, 22h30
Bonjour
Un client ma demandé de lui dessiner un presentoir de produits, c'est chose faite, mais maintenant pour la fabrication, il a besoin du patron de mon modele. Donc je me suis dit que j'allais deplier mes UV sous Bodypaint, mais ce dernier separe automatiquement mes surfaces! Ensuite, une fois sur 2, il deplace mes textures etc.
En gros, et ce que je ne trouve dans aucun tutorial, c'est partir d'un élément deja texturé et exporter le patron qui en decoule et ce en haute definition si possible.
Quelqu'un peut il m'aider à deplier mes UV d'un bloc (il s'agit d'un cube senssiblement biseauté sur chaque arrete) donc la patron devrait etre assez simple.
Merci, j'utilise BP3 sous c4dr10

Aurety
22/05/2007, 00h36
Soit tu passes par l'outil seam ( couture ), voir le tutorial de dépliage dans le DVD de Goodies. Ou bien tu sélectionnes les faces des tranches et tu crées un enregistrement de sélection, puis tu inverses et tu en crées un autre pour le patron ( les faces restantes ). Ensuite tu passes au dépliage. BP à besoin de groupe de sélection de poly donc d'UV pour déplier, sinon il ne sait pas ou bien rompre.
Tu peux aussi faire des projections planaires pour les polys concernés par le plan et tout redisposer dans BP UV Edit. Bref y'a plein de solutions !! :wink:

guiguip
23/05/2007, 22h43
Merci beaucoup, mais je ne suis pas du tout famillier de BP. je vais regarder le DVD de tutos. En evanche, toutes les solutions que tu as evoquées ne me parlent absolument pas, et une fois que j'ai ma forme dans BP, je clic sur le pinceau magique, ca ouvre un assistant dans lequel y a plein de parametres auxquels je n'ose pas toucher.
Ensuite, je clic sur "maillage UV->afficher les maillages UV" et là, il m'affiche tous mes polygones separement et pas proportionnels à leur vraie taille comme si on depliait ma boite en carton, et sans les textures dessus etc... Voici les captures :www.lespetitsfilms.com/annexe/BP . et au passage ca deplace mes textures. Pour etre tres honete, ca fait bon nombre de fois que je me penche sur BP, c'est toujours aussi inintuitif et mal foutu à mes yeux car trop diffferent de la logique c4d, mais c'est peut etre moi qui suis un peu neuneu.
Voila, si quelqu'un peut me dire ou il faut cliquer et comment on apprend BP, parce que la logique ne veut pas me rentrer dans le crane depuis maintenant 3 ans!
Ciao

Sir Gong
23/05/2007, 23h18
comment on apprend BPQuickstart, Manuel, nombreux tutos sur le net, ici ou ailleurs....

Quoiqu'il en soit, il faudrait que tu montres un bout d'image parce que dans l'absolu j'ai vraiment du mal à croire à cette bidouille miracle d'un dépliage BP pour obtenir un doc prêt à l'impression. Pour peu que tu veuilles un dépliage en un morceau, BP va déformer le maillage pour l'adapter à une surface plane. Ça va à l'encontre du type de doc technique rigoureux que demande la fabrication d'un présentoir. :|

guiguip
23/05/2007, 23h39
Merci beaucoup, voici un lien vers ce que je vois lorsque je clic sur l'assistant ainsi qu'un lien vers le fichier (j'ai supprimé les texture complexe car les fichiers sont lourd)
http://www.lespetitsfilms.com/annexe/BP
Merci d'avance (le modele ne devrait pas necessiter de deformation car il peut tenir d'un seul bloc, c'est quasiment un cube donc rien de complexe)
Bonne soirée

luistappa
24/05/2007, 02h13
Bon alors pourquoi prendre un bombe atomique pour tuer une mouche, vu ta forme simple, j'ai déplié directement dans C4D sans BP ;-)

http://www.luistappa.com/swap/depmain.jpg (http://www.luistappa.com/swap/depmain.c4d)

Le truc, séllectionner les faces à rabatres, puis utiliser la fonction déconnecter, ensuite déplacer les axes de la sélection au bon endroit puis faire des rotations de ces mêmes sélections. temps de réalisation 5mn!
Pour finir on peut copier le tag uvw de ce nouvel objet déplié sur l'objet non déplié.

J'avais fait un tuto pour 3Dattack qui utilisait ce principe pour plier une maison, voilà la vidéo du résultat.
http://www.luistappa.com/menu/tutoriaux/pliagemaison2.mov

guiguip
24/05/2007, 14h09
Merci beaucoup!
As tu l'adresse du tutorial au passage?

luistappa
24/05/2007, 18h52
Le tutorial doit dater de 2005, il n'est plus que dans les compilation.
http://www.3dattack.net/shop/index.php

Mais super express tuto rapide, en deux mots ;-)
Il suffit de déconnecter toutes les faces judicieusement, de mettre des bones sur les faces à déplier, placer ensuite des DU sur les rotations de ces bones.

Edit : ou plus simple sans bones, décomposer en segments, de manière à détacher toutes les faces, les mettre dans une bonne hiérarchie, corresponant au sens du pliage, placer les axes au pliures et mettre des DU sur les rotations de ces faces.

guiguip
25/05/2007, 16h19
Y a t il un moyen rapide de separer toutes les faces en un objet chacun? parce que en fait, mon objet s'est un peu complexifié, et surtout, y a t il un moyen d'aligner facilement les axes avec le polygone concerné? car mes polygones qui sont en diagonale,, pour les remettre à plat, c'est au pix au mettre...et c'est pas franchement ce que mon client attend!
merci d'avance

luistappa
26/05/2007, 02h10
1) oui voir réponse précédente
2) outil de centrage des axes (R10) ou axis center (plug R9) et coup caller l'axe où tu veux, utilises la magnétisation.

guiguip
26/05/2007, 05h08
Merci encore, mais en fait, c'est le nom de la fonction pour deconnecter que je trouve pas. Enfin il a deconnecter et scission, mais aucun ne divise mon objet en plusieurs obejts tous constitués d'un polygone. Suis- obligé à chaque fois de dupliquer mon objet, puis de supprimer toutes les faces sauf une?
Le centrage des axes, c'est bien foireux, mais je vais essayer de comprendre, jusqu'à present, je me suis plutot servi de "axe de modelisation". Y a t-il un difference entre les deux à part le fait que "axe de modelisation est mis à jour en temps réel?
Lorsqu'on deconnecte, que signifie "conserver les groupes"?

Jean-Laurent
26/05/2007, 09h13
comment on apprend BPQuickstart, Manuel, nombreux tutos sur le net, ici ou ailleurs....


Pas d'accord. Plein de bonne volonté, j'ai fait ça exactement dans cet ordre.
Et comme guiguip je n'arrivais à rien. :coup:
Quickstart: Aucun problème, mais c'est tellement simple que ça n'explique pas grand chose.
Manuel: L'opposé du quickstart et complétement antipédagogique, une desciption exhaustive des fonctions par le menu. Impossible de comprendre la connexion entre elles.
Tutos sur le net ou ici: Souvent inabordables ou incomplets.



Soit tu passes par l'outil seam ( couture ), voir le tutorial de dépliage dans le DVD de Goodies.


C'est à mon avis la bonne solution.
Le tutorial dans le DVD de goodies de la version 10 est excellent. :poucehaut:
Je l'avais raté, mais en quelques heures, on comprends parfaitement le fonctionnement de BP.
Ensuite tout le reste s'éclaire comme par magie, on revient sur le manuel etc...

Ca c'est pour savoir utiliser BP. Maintenant, est-ce la bonne solution :?: