PDA

Voir la version complète : Comment faire des trouS



raffaele
17/05/2007, 17h15
Bonjour tout le mondes je voulait vous demander comment je peux faire des trous comme la montre cette chaise dans un objet ?

http://i15.servimg.com/u/f15/11/18/82/43/th/310.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=32&u=11188243)
Cliquer sur l'image pour voir plus grand

« Dernière édition: Hier à 20:24:43 par Sir Gong »
base80: J'avais effectivement mis une erreur dans le titre, sorry troux-troux .

ksaa
17/05/2007, 17h35
avec du Booléen !

raffaele
17/05/2007, 17h39
A d'accord mais ou trouver ce bouléen ? :wink:

ksaa
17/05/2007, 17h41
dans le menu :grin:
Objets > modelisation > Booléen

raffaele
17/05/2007, 17h48
J'ai fait comme tu ma dit mais après je c'est pas trop quoi faire car il y a rien qui ce passe j'ai juste le booléen qui vien mais comment faire au par après ? :wink:

edj kodiak
17/05/2007, 17h53
noooooooooooooonnnnn !!! :)
évites les booléens, ton maillage va pô être joli joli

2 solutions :
soit modéliser
ou alors, utiliser une texture avec alpha

mais éviter les booléens au maximum
bon courage ;)

raffaele
17/05/2007, 17h54
A ouai la méthode alpha je l'avait pas pensée merci a vous deux :D :D

Benwave
17/05/2007, 17h56
Hum, un petit tour dans la doc ça serai bien!!!
Sinon, tu crées ton booléen, ensuite un objet neutre. Après tu mets ta chaise dans l'objet booléen. Puis tu crées tes cylindres pour perforer le dossier de la chaise, et tu les mets dans l'objet neutre que tu as créés avant. Ensuite tu mets ton objet neutre dans le booléen. Fais attention à bien respecter l'ordre:
Booléen > Objet référence donc la chaise / Objet neutre > Cylindres perforant le dossier

raffaele
17/05/2007, 17h59
Ok je te remerci aussi Benware :D

boulette_padre
18/05/2007, 22h40
Au passage, c'est vrai que les booléens ne font pas des merveilles de notre maillage mais si cette fonctionnalité existe sur le soft c'est qu'elle est utile et utilisée.
Par ailleurs, il me semble qu'il y a une option à cocher pour éviter les gros dégats sur le maillage (sorry je n'ai pas C4D d'ouvert mais çà doit etre écrit dans la doc de toute facon :wink:)

Pour information, il me semble que SebBBL avait utilisé les booléens dans son WIP du métro et pour un résultat dont nombreux d'entre nous sont encore incapables d'obtenir :calim:.

Bye

Seb-bbl
19/05/2007, 11h31
C'est exact, mais il a fallu pas mal bidouiller ! Niveau maillage, j'avais tout nettoyé point par point à coup de soudure, c'était assez lourd ! Mais je me demande si j'aurais réussi sans les booléens...

luistappa
19/05/2007, 16h41
Oui ils existent... Les bougres :-)
Mais SEB a tout dit, globalement à n'utiliser que lorsqu'aucune autre méthode ne permet d'avoir le résultat souhaité.

Comme tout outil, les boolèens s'utilisent dans des cas précis et non par solution de facilité.
On évitera donc les booléens dans tout maillage devant être utilisé dans un HN ou un déformateur, car les booléens crées de nombreux triangles incompatibles (au niveau résultat) avec ceux-ci.

Cela dit il faut bien avoir en tête leurs défauts: Maillage très moche, oui je sais si on le voit pas c'est pas grave.... Oui mais le maillage vous travaillez dessus quand vous modélisez, c'est plus facile de bosser sur un maillage propre. Essayez par exemple de donner un coup de cutter propre en mode boucle sur un maillage passé au boolèen ;-)
Dans le cas de nombreux objets intervenant dans un boolèen, celui-ci peut aussi mal se comporter en créant des polygones coplanaires qui produisent des trous partiels ou même provoquer une erreur C4D. Je crois que tu en fais l'expérience en ce moment, Benware, pour ton mur de Genève ;-)

Le boolèen est pourtant bien utile pour préparer par exemple des découpes de maillage, mais une fois appliqué et édité, comme l'a dit SEB, le maillage va devoir être retravaillé, pour supprimer les défauts créés.

Benwave
19/05/2007, 20h11
C'est vrai que les booléens donnent un résultat rapide mais après, ça devient vite un casse-tête!!! La prochaine fois, j'utiliserai ta technique Luis!!! :poucehaut:

freedy7
19/05/2007, 20h39
dans le cas de ta chaise, tu peux facilement te passer de booléen sur le dossier,
il faut extruder les 4 polygones de coté (dessus, dessous,droite,gauche) pour obtenir une croix ; la valeur d'extrusion doit être égale à la moitié du trou (et il faut décocher préserver les groupes à l'extrusion)et supprimer les polys extrudés.
apres, si c'est dans un nurbs, il faut faire les subdivisions nécessaires ou alors mettre un biseau sur les arêtes concernées si c'est pas dans un nurbs.
ensuite tu le duplique et le déplace sur un axe afin que les points des extrémités des croix soient superposés.tu fais ça autant de fois que nécessaire pour obtenir ta surface.
ensuite tu connecte tout, tu fais un coup d'optimiser et tu as ta forme ajourée.
pour aller plus vite, tu duplique sur un seul axe, tu connectes pour obtenir une barre, ensuite tu duplique la barre complète sur l'axe perpendiculaire pour aller plus vite.
cette méthode est valable dans bien des cas.
j'espere avoir été clair :mrgreen: ça a pas l'air au vu de mes explications mais c'est simple et assez rapide
*j'essaierai de poster une image pour que ce soit plus clair

Seb-bbl
20/05/2007, 11h21
Pour cette jolie forme bien plate, j'aurais simplement tout dessiné en spline, un coup de spline connector et hop, dans une extrusion nurbs, et pis c'est tout ! :wink:

luistappa
20/05/2007, 17h06
C'est pas faux SEB, c'est une bonne technique, si le dossier est plat et ne doit pas être retouché, car au niveau maillage cela ressemble beaucoup à ce que l'on obtient avec un boolèen. mais avec la possibilité de mettre des biseaux.

Mais le plugin Spline Connector n'est pas complétement utile dans ce cas, il faut juste rendre éditable et connecter toutes les spline, celle de l'extéreiur et celles de l'intérieur et de mettre la spline résultante dans un objet extrusion. C4D fait automatiquement les trous à partir des splines intérieures.

L'avantage de Spline Connector, c'est qu'il me semble que l'on peut conserver les splines en paramétrique, à vérifier car je n'ai pas ce plug.

Seb-bbl
20/05/2007, 17h51
Tout à fait exact. Avec spline connector, tes splines restent telles que tu les as créées, tu peux donc continuer à travailler dessus individuellement.
Eventuellement, si tu dois courber le dossier, rien ne t'emêche de coller un petit bend dessus...