PDA

Voir la version complète : Scène de nuit - Probleme de lumiere



Hugo_S
16/05/2007, 12h40
Bonjour,

Depuis hier , je suis sur le rendu final d'une scene de nuit.
J'ai terminé lundi la scene de jour et je suis bloqué sur la scene de nuit malgrés que j'ai travaillé sur ça tout hier.

J'ai un batiment avec deux types de neons (jaune et bleu)
Au premier plan il y a des lampadaires.

Lumieres de la scene :
Les néons : eclairage de surface
les lampadaires : omni (lumiere)
La scene integre des lumieres prédéfini (array lights + sunlight)

Les problemes :
Beaucoup trop éclairer pour une scène de nuit avec peu de sources de lumieres
Le bas de la scène est dans le noir malgré qu'il y ai les lampadaires.

Image :
http://upimago.com/out.php/i35342_01.jpg

C'est la premiere fois que je fais une scène de nuit sous Cinema 4D.
J'ai lu beaucoup d'articles à propos des lumieres sur cinema 4D mais cela m'a aidé que partiellement.

Merci à vous.

Ajout : Puis-je participé à l'ensemble du forum , pour vous montrer quelques travaux 3D ..?

base80
16/05/2007, 12h52
En général je bosse avec une lune (omni de couleur blue foncée)
Ça donne ça

http://www.base80.com/workshop/Workshop0/bach/bach601.jpg

le reste des lampes je les atténue pour ne pas avoir trop de lumiere

C2
16/05/2007, 13h07
Bonjour,

As-tu mis une attenuation quelconque sur tes lumières (lampadaires et néons), qu'ils n'éclairent pas à l'infini?
Ce qui est bizarre, c'est l'ombre de ta voiture. On dirait que le problème vient d'une source infinie verticale très forte!
L'ombre devrait être générée par les lampadaires, à ce qu'il me semble?!

Bons réglages

Hugo_S
16/05/2007, 13h10
Les réglages d'aténuation est par defaut (100%)
J'ai aussi utiliser dans les lumieres "inclure objet" (dans les réglages de la lumiere , dans la partie scène)
J'ai inclu tous les objets.. (batiment , voiture etc..)

shtl
16/05/2007, 14h23
Nan nan inutile de tout inclure: si tu mets en mode exclure et rien dans le champs prévus, tout est inclus, c'est plus simple :wink:

Sinon l'atténuation peut être réglée par un "falloff", type linéaire, clampé, limité.
Les infos détaillées du fonctionnement des éclairages de c4d sont sur l'aide interactive :poucehaut:

Steph3D ::.
16/05/2007, 14h48
Les lumières de type inverse et carré inverse donnent de très bons résultats :poucehaut:

Si ta pas l'habitude, monte une scène juste avec l'éclairage un peu jaune des lampadaires, tout le reste plongé dans le noir. Concentre toi d'abord juste sur l'éclairage des lampadaires et autres lampes.

Ensuite tu fais une autre scène sans l'éclairage public avec juste l'illumination de la nuit légèrement bleutée et sombre, ensuite faut mixer les deux au mieux et réajusté.

Peros, il m'arrive aussi très souvant de bosser aussi sur une copie de la scène sans les textures, tout en gris +/- moyen, cela te permet de bien voir les modifs et les couleurs d'éclairage sans etre gêné par les shaders.