PDA

Voir la version complète : Question pour l'utilisation du Clothilde



UnknownX
09/05/2007, 19h05
Bonjour,

Je suis actuellement en train de m'entraîner avec l'outil du clothilde et j'aimerai savoir une chose :
J'ai pu remarqué qu'il n'était pas possible t'attribuer deux "tissu" à un seul objet et qu'on ne pouvait pas non plus attribuer un effet à deux zones d'influences.
Ainsi, je me demandais comment il serait possible de donner des attributs dufferents à plusieurs parties de l'objet tissu.

Par exemple :
Sur une chemise, la plus grande partie et retenu par les bras et les épaupes mais le col garde sa forme. Comment obtenir ce genre d'effet ?

Merci d'avance.

base80
09/05/2007, 19h38
faudra y coller des maps d'influence. ca permet de donner des aspects dufférents a dufférents endroits.

UnknownX
09/05/2007, 19h44
En faite, c'est ce que j'ai déjà testé (du moins si "map d'influence" et "zone d'influence" et la même chose) mais je n'arrive à attribuer qu'une seul zone d'influence par effet. De plus, je n'arrive par à maintenir une partie du tissu en l'air, même avec le poid au minimum et la rigidité à 100%, je pensais donc changer la gravité mais on ne peut pas lui attribuer de zone d'influence...

atome451
10/05/2007, 11h29
Bonjour,

La zone d'influence permet justement d'attribuer un pourcentage différent à chaque point, il n'est donc pas nécessaire d'avoir plusieurs zones d'influence. Il faut plutôt travailler sa zone avec des valeurs différentes selon les parties.
Pour les tissus, je ne suis pas un expert mais j'ai constaté que la masse du tissu de base correspond à une sorte de coton léger. En faisant des tests dans tous les sens, je me suis apperçu que des valeurs de masse supérieures à 1 donnent souvent de bien meilleurs résultats. En augmentant la masse, on peut jouer sur la rigidité avec bien plus de finesse.
Sinon, pour le col peut-être qu'une ceinture serait la bonne solution ?