PDA

Voir la version complète : Sujet epineux ?



remy horneck
08/05/2007, 14h37
Le titre de mon post n'est qu'un blague puisqu'étant super débutant (mais ayant pratiqué il y a quelques années lors d'un stage) ma question va vous paraitre idiote.

Je voudrais réaliser une image où un mot est écrit en plante carnivore épineuse. Pour celà il me faut des lettres arrondies mais je n'arrive pas à extruder ma spline texte en bloc. Je suis donc coincé au tout début mais si vou spouvez me conseiller sur la suite de la réalisation je vous en serais gré :-)

Merci à tous et bravo à ce site qui est vraiment d'une utilité énormissime.

Rémy

remy horneck
08/05/2007, 15h05
je me rend compte que je ne suis pas très clair lol.

Donc voilà, si je veux que le mot ressemble à une plnate effrayante il me faut commencer par avoir des lettres ressemblant à des branches de ronces. Le probleme est que quand j'extrude la spline texte C4D prend le contour des lettres come le contour de l'extrusion alors que c'est toute la façe que je voudrais extruder.

Ensuite pour la texture bois, les épines et autres fioritures je pense que ça ne sera pas simple mais j'y arriverait et toute aide ser ala bienvenue.

Merci à vous tous.

Rémy

C.W
08/05/2007, 15h09
Salut remy horneck,
(Petite présentation à effectuer; Pour être certain d'avoir des explications plus rapidos).
Pour ta question,
Si je comprend bien tu as fais un texte que tu as extrudé et que tu veux modifier (bouger les polygones)... c'est ça?
Ou ton problème est ailleurs. (extrution de spline par exemple...) :lol:
Une image accompagnant ta question serais bien venu.
Car il est vrai que tu n'es pas très clair.
Ou trop clair, et là,... il y a beaucoup à faire. 8)

NiKo
08/05/2007, 15h15
Pour la spline: mets-la tout simplement dans un extrude nurbs... ou alors j'ai pas bien saisi ton problème...
Pour la ronce j'ai un systeme très simple et parfait pour faire un superbe ronce en trois clics:

- crée un cylindre, réduis sa subdiv à 6 ou 8 côtés et 10 dans la hauteur.
- édite ce cylindre (vire les caps au passage)
- Place le dans un HN
- Passe en mode point
- Sélectionne tous les points
- Extrude-les franchement.

Et hop, une belle ronce qu'elle est belle!

Tu peux faire la même manip avec ta spline Texte: extrude-Nurbs bien réduite en subdiv pour pas faire trop de points, édition, Hn, extrude des points.

Si tu a MoGraph, c'est encore plus simple et plus propre avec le splineWarp...

remy horneck
08/05/2007, 16h33
Pour la présentation je suis créatif dans la publicité et donc dans une branche très proche de la votre. Puisque dans la publicité il faut être de plus en plus polyvalent et que plus on sait présenter ses idées mieux on les vends je voudrais faire ma maquette moi-même. Mon principal problème est de donner un acpect "branche" aux lettres facilement et surtout un aspect arrondi. J'ai réalisé vite fait un aperçu de ce que je voudrais mais j'avoues ne pas savoir comment, techniquement, vous le faire partager... pourriez-vous me dire ?

J'essai en attendant les conseils qui m'ont déjà été donnés et vous tiens au courant.

Rémy

shtl
08/05/2007, 16h45
pour les images, il te faut un serveur ou entreposer ton image (tu as certainement un FTP?)
et après:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=16147.0

Pour tes branches, XFrog :google: fait des merveilles :poucehaut:

remy horneck
09/05/2007, 23h19
Je crois avoir réussi à formuler ma question lol.

En fait je voudrais obtenir le même resultat qu'un texte extrudé normal mais que les lettres soient à base de cylindre et non de bloc carrés.

Sinon j'ai obtenus des choses sympa avec Xfrog effectivement merci de ce conseil. Je vous ferais suivre l'avancée de mont ravail dès qu eje trouve le moyen de faire partager les images.

D'ici là tout les conseils sont les bienvenus.

Rémy

atome451
10/05/2007, 11h01
Bonjour,
Je peux me tromper mais je crois comprendre que tu veux que le contour de ton texte aie une forme de "tube".
Si c'est le cas, l'objet "extrusion contrôlée Nurbs" est ton ami. Tu définis la spline de texte et une primitive spline circulaire d'un rayon assez petit et tu places les deux dans un objet "extrusion contrôlée Nurbs", le cercle au dessus. tu vas obtenir un tube suivant les contours du texte.

Dans l'autre cas, si tu travailles avec une typo "bâtons" de type light et que tu veux l'extruder en lui donnant un aspect arrondi, il faut utiliser une extrusion Nurbs simple mais jouer sur les biseaux des couvercles.

Dans les deux cas tu vas te retrouver tout de même avec pas mal de polygones, ce qui ne sera pas très pratique pour la suite. Donc il serait peut-être pas mal de jouer sur les paramètres d'interpolation des splines (en naturel avec peu de points par exemple) pour pouvoir créer tes épines plus facilement. Tu pourras par la suite placer le tout dans un HyperNurbs afin de récupérer l'aspect arrondi.

Une fois que tu as obtenu la forme de base, il ne faut pas oublier d'autoriser les modifications sur ta forme afin de pouvoir éditer les polygones.

Voilà. J'espère avoir été utile. Bon amusement.

remy horneck
10/05/2007, 13h54
Merci je n'ai pas encore essayé mais ça me semble bon. Merci beaucoup et si un jour je peux vous aider à mon tour dan sle domaine qui est l emien (pub) n'hésitez pas.

Rémy

remy horneck
10/05/2007, 17h13
J'ai essayé tout ça et je suis sur la bonne voie (grâce à vous). avec la deuxième méthode et en cochant "contraindre le contour" j'obtient ceci :

http://maxime.thiebot.free.fr/test-i-4D.jpg


Avec un logiciel bien moins pratique sauf pour ceci (Ulead cool 3D) j'avais obtenus ceci sur un i par exemple :

http://maxime.thiebot.free.fr/test-i-epineux.jpg

Voilà le genre de forme que j'aimerais pour mes lettres. Sur 4D j'obtiens presque ceci mai sil y a toujours un plat sauf avec le "contraindre contour"... je dois être proche.

Merci à vous une fois de plus.

Rémy

remy horneck
10/05/2007, 17h55
J'ai reussi à atteindre un resultat très proche de ce que je voulais en mettant la typo arial rounded et en suivant vos conseils. Pour certaines lettre il y a un petit souci je vous met une image qui vaudra mieux que de smots.

Rémy

remy horneck
10/05/2007, 22h10
http://www.hebergement-images.com/05/1178827544_test-i-et-M.jpg (http://www.imagup.com)

Voici ce que j'obtiens. autant sur le i en affinant les réglage on peut arriver à le faire disparaitre, autant sur les autres lettres je n'y arrive vraiment pas.

Je pense commander un livre complement de la notice sur Internet auriez vous des references à me conseiller ?

merci d'avance;

atome451
11/05/2007, 12h10
Bonjour,

Pour le livre, je ne peux pas vraiment te conseiller mais il y a un livre dont on parle souvent ici de Cyril Blazy (alias Blazouf). Une petite recherche te donnera les références.
Concernant ton problème, l'explication est simple mais la solution l'est un peu moins, du moins je crois. Dans les polices de caractère comme Arial rounded ou VAG, les points ne sont pas constament équi-distants, ce qui fait qu'un arrondi sur l'ampe sera bon mais ne le sera pas au croisement avec l'oeil de la lettre car les courbes intérieures et extérieures de la lettre sont plus rapprochées. Du coup, avec le biseau, qui a lui une valeur constante, il y a des zones où les polygones se chevauchent et provoquent les anomalies du type de ce que tu montres.
Si tu as un texte long à travailler ou différentes versions linguistiques, il me semble que la seule solution est de travailler avec une typo dont tous les points sont parfaitement équi-distants. Pour ma part je n'en connais pas mais ça existe peut-être.
Si par contre il s'agit d'un logo ou de quelques lettres, le plus simple est sans aucun doute de fabriquer tes contours en t'assurant qu'ils sont bien à égales distances dans illustrator, de les sauvegarder en version huit (ou illustrator legacy, selon ta version d'illustrator), de les fusionner dans ton C4D et de les retravailler sur le même principe d'extrusion avec biseau. Ou de travailler dans illustrator sur base non pas de contours mais de ligne centrale et de les retravailler dans C4D avec une extrusion contrôlée NURBS comme expliqué plus haut.

Voilà, j'espère que ça t'aidera... :wink:

remy horneck
11/05/2007, 13h43
Mais oui c'est très malin ça dis moi ! ça me parait être la bonne technique je vais essayer de suite et vous tiens au courant. Pour préciser il sagit non pas d'un long texte et bien d'un seul mot de quelques lettres. J'ouvre illustrator de suite... Merci pour ces conseils très utiles.

Ré"

remy horneck
14/05/2007, 23h37
Et bien merci car il me semble qu'illustrator soit la bonne méthode. Le plus dur commence maintenant. Merci à tous pour vos conseils.

Rémy