PDA

Voir la version complète : Trous dans structure



Ouaibeer
04/05/2007, 09h40
Bonjour,

Je dois boucher des trous dans une énorme structure de polygones qui représente une grotte (enivron 500'000 poly). Il y a énormément de trous avec des formes variées. J'ai joint une image qui montre la structure brune et le sol en rouge qui met en évidence les trous.

Comment boucher ces trous le plus rapidement possible? En créant des polygones et en bouchant manuellement ça prend un temps
fou.... :calim: mais vu mes faibles connaissances en C4D j'espère apprendre une technique plus rapide...

Merci Eric


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

luistappa
04/05/2007, 10h13
Question bête : d'où viennent tous ces trous?
Car comme toujours "c'est plus facile de ne pas salir, que de nettoyer"! :wink:

Sinon ben oui si ton maillage est troué, faut boucher à la main avec la commande Structure --> Boucher les trous polygonaux. Mais même si c'est plus bien rapide qu'une reconstruction manuelle des polys, il te faut appliquer la commande sur chaque trous....

Ouaibeer
04/05/2007, 11h07
Merci,

La salle a été scannée avec un laser 3D et vu les dimensions (300 m sur 150 m) il y avait des
petites zones d'ombres malgré les changements d'emplacement du scanner.
Heu au risque de poser une question bête. Est-ce que la commande "Boucher les trous polygonaux" existe
dans C4D R8? Je ne la vois pas ou alors je ne la trouve pas dans ma version en anglais....

Eric

luistappa
04/05/2007, 13h44
Dans la R8 .... Ha non elle nexiste pas.

J'imaginais bien effectivement que ton maillage venait d'un scanner.
Et dans les softs du scanner, il n'y a aucun utilitaire pour boucher ces trous?

Ouaibeer
04/05/2007, 14h32
Je ne me suis pas occupé du traitement des données, mais je pense que s'il avait pu boucher les trous, il l'aurait fait.
Bref, j'ai testé sur la version Demo de C4D R10 et c'est vrai que le bouchage de trou est très util....
Plus qu'à passer à la version 10...

Merci encore,

Eric

terry
05/05/2007, 01h26
Salut Ouaibeer,

tu peux aussi aller voir MeshLab, un opensource en cours de développement et orienté vers traitement des nuages de points et de maillage
http://meshlab.sourceforge.net/
dans ses caractéristiques, il est indiqué "automatic filling of holes"

luistappa
05/05/2007, 12h58
Je ne me suis pas occupé du traitement des données, mais je pense que s'il avait pu boucher les trous, il l'aurait fait.


Wéche...!
J'ai quand même du mal à croire qu'au prix ou sont vendu ces scanners 3D ils ne soient livrés avec un soft qui permet de boucher les trous....
Tu sais une case pas cochée dans une option, c'est un cas courant, moi je demanderai au gars qui a fait le traitement, si cela ce trouve un petit coup de moulinette et c'est réglé :wink: