PDA

Voir la version complète : planquez vos ordis !



Maha
30/04/2007, 11h50
Un lien que j'aurai bein glissé dans le sujet "notre temps" du lapin gauchiste ( ironie ) :

Une bien jolie invention d'une bien jolie entreprise ( ironie encore ) (http://www.macbidouille.com/news/2007-04-30/#14326) (news : un logiciel qui met le mac a nu)

Votre futur ex-ministre de l'intérieur et autres doit adorer ce genre de softs

edj kodiak
30/04/2007, 11h58
ouf, j'ai pô de mac :o :roll: :oops: :mrgreen: :? :( :cry: :cry2: :puke: :coup:
vive la liberté !

Thierry HL
30/04/2007, 12h07
pffff !!! même pas peur
Faut une relation physique avec l'ordi. :mrgreen:
faut arrêter la parano un peu quand même

ZOZO
30/04/2007, 12h10
pffff !!! même pas peur
Faut une relation physique avec l'ordi. :mrgreen:
faut arrêter la parano un peu quand même


Oué puis pour une fois que c'est pas sur PC... :lol:

edj kodiak
30/04/2007, 12h11
Faut une relation physique avec l'ordi.


tu fais ce que tu veux :mrgreen:

Vincent
30/04/2007, 12h48
S'il marche en clef usb, il marchera via un mouchard réseau ...
C'est en effet très inquiétant.

xander
30/04/2007, 12h58
La fin de la guerre mac/pc :bounce:

Unit dans la mouise :mrgreen:

blazouf
30/04/2007, 13h04
Il suffit de changer els réglages par défaut du trousseau d'accès pour rester un cybercriminel parfait sur Mac.
Lire l'article ici:
http://www.gete.net/blog/2007/04/30/maclockpick-un-defaut-de-securite-de-mac-os-x/


Je met le texte car ici car le site est inaccessible:

Je viens de tomber sur ceci : Un logiciel qui met le Mac à nu ! .

Évidemment, dans la niouze sensationnelle (sensationnaliste ?), ça se pose là. Et évidemment, on peut se demander comment un tel logiciel peut faire pour récuperer de telles informations, sans même qu’on s’en rende compte.

La réponse est simple : il s’appuie sur la fainéantise des utilisateurs.

Et avant qu’on me saute dessus violemment pour m’étriper, je vais expliquer un peu

Le logiciel en question s’appuie sur une fonction très puissante de Mac OS X intitulée le trousseau d’accès. Les plus anciens d’entre vous se souviendront que j’avais pondu un dossier à ce sujet il y a déjà quelques années de ça. Une phrase-clé (normal pour un trousseau ) de ce dossier était : “quand mon trousseau est ouvert à l’aide de son mot de passe, toutes les clefs disponibles sont accessibles sans condition supplémentaire.”

Pourquoi Apple a-t-elle implémenté le trousseau dans son système ? Pour ne plus avoir à se souvenir de tous les mots de passe, ou plutôt, pour ne plus avoir à les retaper systématiquement. Il est vrai que dans notre monde de plus en plus sécurisé, les mots de passe sont légions. Mon trousseau contient environ 900 mots de passe, et je ne suis pas sûr de me souvenir de tous.

Maintenant, le problème, c’est que par défaut, le trousseau est ouvert dès l’ouverture de session. Ce problème est exacerbé par le fait que la session du premier utilisateur créé est ouverte automatiquement sous Mac OS X (pas sous Mac OS X Server).

Pourquoi cela ? Parce que le but de Mac OS X est de rester simple et non rebutant pour la majorité des utilisateurs. Et en cela, la notion de trousseau est complexe pour les utilisateurs débutants, mais utile, car transparente. Peut-être trop d’ailleurs, j’y reviens plus loin.

Le trousseau est cependant un outil indispensable pour le Power User, qui a effectivement besoin d’accéder rapidement à ses données. Mais le Power User a aussi plus le sens de la sécurité informatique, car il travaille souvent avec des données sensibles. Il a alors pensé à améliorer la sécurité du trousseau à l’aide des méthodes suivantes :

- Il a créé plusieurs trousseaux pour scinder les informations entre les pas trop confidentielles, les Top Secret et les Secret Défense ;
- Il a configuré les réglages du trousseau pour qu’il soit verrouillé automatiquement au bout de xxx minutes, xxx étant relativement court (moins de 15 minutes), ou encore lors de la mise en veille ;
- Il a également mis sur son trousseau par défaut un mot de passe différent du mot de passe d’ouverture de session, pour éviter que le trousseau soit directement accessible quand on ouvre sa session ;
- Il n’a pas mis les mots de passe de ses images-disques sécurisées dans le trousseau, parce que faut pas exagérer quand même ;
- Et évidemment, son mot de passe de trousseau est plus proche de “XvH3kr4TpuYba?!2b” que de “toto”.

Donc, non, pas de faille de sécurité ici. MacLockPick, c’est bien indiqué, tire parti du fait que le trousseau reste ouvert même en sortie de veille par défaut : “MacLockPick takes advantage of the fact that the default state of the Apple Keychain is open, even if the system has been put to sleep.”

Il suffit donc de ne pas respecter les réglages par défaut pour contourner la pseudo-puissance de ce logiciel. Du coup, évidemment, ça demande à être un peu moins feignant. Mais la sécurité a toujours un prix : cette fois-ci, c’est celui d’un peu moins de fainéantise, pour un peu plus de vigilance.

tarlack
30/04/2007, 21h29
y a un truc que je comprends pas...les mots de passe sont gardés en clair ? :o

boulette_padre
01/05/2007, 00h45
y a un truc que je comprends pas...les mots de passe sont gardés en clair ? :o

idem, ça me semble gros quand meme

blazouf
01/05/2007, 16h29
Non. Il faut le mot de passe administrateur.