PDA

Voir la version complète : Nouveau venu...



JrmY
03/04/2007, 18h47
Bonjour à tout le monde.
Je suis architecte, et pas forcément novice en terme de 3D (seulement sur C4D). J’ai pris pour habitude de modéliser sur AutoCad ou Archicad, tout dépend de la plate forme…, et jusque ici j’utilisé Artlantis pour mes rendus.
Je viens juste de commencer sur C4D, et j’ai déjà eu pas mal de réponse en parcourant le forum, alors pour cela merci. Par contre je butte sur un truc tout bête… mes matières ne s’affichent pas quand je lance le « render », je n’ai que des aplats de couleurs sans matières ni textures. J’ai beau fouillé et trifouillé, je ne vois pas ce que je fais mal ?

Merci pour votre aide.

JrmY

Sir Gong
03/04/2007, 19h03
Salut Jeremy, et bienvenue.

Il n'y a pas de "s" à "nouveau venu" à moins que tu sois plusieurs, en auquel cas il faudrait un "x" à "nouveaux".

A part ça, as-tu bien coché la case "Textures" des options dans les prefs de rendu ?
(Elle devrait être cochée par défaut)
Sinon, c'est étrange cette histoire...

rozebif
03/04/2007, 19h45
salut à toi

heu, peut-être aussi que tu as importé ta texture dans le mauvais canal... je dis ça, car ça m'est déjà arrivé :mrgreen:
du genre import dans le canal luminance et ce canl n'est pas coché...

Ohliv
03/04/2007, 19h48
Bienvenue à toi JrmY,
Pourrais tu joindre ton fichier, si ton problème n'est pas résolu ?
J'ai commencé comme toi à modéliser sur Autocad et faire les rendus sur Artlantis mais Cinema 4D, c'est tout à la fois et en 1000 fois mieux :mrgreen: La seule chose que je regrette sur C4D, c'est parfois le manque de précision dans les mod' archis. Quand on est habitué à Autocad pour faire les plans, difficile d'en changer....
En tout cas, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à découvrir ce soft :poucehaut: Et vite, les images !!

JrmY
04/04/2007, 12h16
Merci de vous intéresser au novice que je suis...
La case texture est bien cochée. Je pense plutôt que je n'ai pas la bonne méthode pour importer mes textures.
En fait je passe par le mode matériaux (parce que le mode matière est vide), puis je choisis le calque (origine Autocad) auquel je veux attribuer une matière, puis en trifouillant je trouve un icône texture avec un chemin qui me permet d'aller chercher l'image référence de ma texture... seulement une toutes ces opérations terminées, mon rendu reste en couleur et non en matière. Dommage tout de même...
Peut-être existe t'il un tutau dont le titre serait « importation de matière pour un novice », que je n’aurais pas réussis à trouver.

Seb-bbl
04/04/2007, 12h22
Sans vouloir jouer le rabat-joie, tout est dans le quickstart. :deal:

JrmY
04/04/2007, 17h16
C'est cool, on y trouve plein de choses intéressantes, comme "comment régler ces matières"... Merci!
Quoi que un peu gros à mon goût pour être un livre de chevet. Du coup j'ai gratté par tout, et en configurant mon espace de travail, j'ai perdu la barre d'édition tout en haut... et même en fermant C4D et en le rouvrant, toujours rien... plutôt pénible. J'ai beau regarder dans ma bible, je ne trouve pas ou remettre cette barre...

Seb-bbl
04/04/2007, 17h31
Quoi que un peu gros à mon goût pour être un livre de chevet.


Et encore, attends de voir le manuel de référence ! (plus de 1000 pages :arg: )

Sinon, c'est ta barre de menus principale que tu as perdu ?
Fais une petite recherche dans le forum, Aurety (il me semble bien que c'est lui) avait posté une astuce pour redémarrer C4D en paramètres usine...mais je sais plus où...

JrmY
04/04/2007, 17h51
Oui exact la barre de menu pricipal ou tu as les onglets edition / affichage / outils...
Je cherche, merci...

JrmY
05/04/2007, 12h06
Bon matin à vous,
Je crois bien avoir jetter un coup d'oeil à tous les messages d'Aurety et même si j'ai decouvert plein de truc, je n'ai pas trouver comment revenir à l'interface classic de C4D...

Seb-bbl
05/04/2007, 12h12
Plus de barre du tout, ou bien elle n'affiche que "File" ?

Tu pourrais faire une capture d'écran ?

Buzhug
05/04/2007, 13h04
Bienvenue Jmrmyryrm :odile:



Je crois bien avoir jetter un coup d'oeil à tous les messages d'Aurety

11 127 messages, je dis chapeau.


Tu es peut-être passé en menu utilisateur ou autres. Tu as essayé ceci, en cliquant sur l'icone de menu en haut à gauche ?
http://jipsou.free.fr/frc4d/menu.jpg

Aurety
05/04/2007, 15h30
Bon matin à vous,
Je crois bien avoir jetter un coup d'oeil à tous les messages d'Aurety


Pfiouuu ! Vantard :mrgreen:
Tu redémarres C4D en maintenant la touche majuscule enfoncée... T'as une pop-up qui apparait, tu fais ok, je crois et voilà. :wink:

JrmY
05/04/2007, 17h41
Non pas les 11000...... Je n'ai pas été voire dans les parties du forum, ou ce post n'aurait pas pu être (concours / pro). Enfin bref, merci bcp j'étais passé en utilisateur 1...

Seb-bbl
05/04/2007, 18h29
Bon matin à vous,
Je crois bien avoir jetter un coup d'oeil à tous les messages d'Aurety


Pfiouuu ! Vantard :mrgreen:
Tu redémarres C4D en maintenant la touche majuscule enfoncée... T'as une pop-up qui apparait, tu fais ok, je crois et voilà. :wink:


En fait, je m'a gouré, cette manip ne fait que désactiver l'open gl.
C'est Buz qu'a bon, non ?

JrmY
05/04/2007, 18h35
Ouaip

Buzhug
05/04/2007, 18h49
:boss:

JrmY
06/04/2007, 10h42
Salut tout, le monde...
Aprés trois jours à me battre avec le logiciel, et devant admettre que je loupe quelque chose à ne pas le connaître mieux, je vais de ce pas, aller fouiner du coté des formations pour trouver celui qui me donnera les bases.
Merci à vous tous et à bientot.