PDA

Voir la version complète : Mr Propre de la 3D



Tetsuro
02/04/2007, 03h00
Bonjour à tous !

Voila, un truc reviens souvent dans les forums, c'est le discoure "Ta 3d n'est pas assez propre".
Bon je vois à peut prés de quoi il s'agit, mais je voudrais bien qu'on donne une idée plus précise aux novices comme moi.

- Comment modéliser proprement ?
- Les outils pour le faire?
- Y'a t'il une façon de modéliser plus propre que d'autres ?
- Comment on sait si c'est propre ?

Merci de m'aider et d'aider tout les nouveaux par la même :poucehaut:

PS: Qu'on vienne pas me dire que c'est écris dans les manuels de références svp, j'ai lu et on explique vaguement, mais ne rentre pas dans le sujet, c'est pour ça que j'ai posté.

Aurety
02/04/2007, 03h37
euh, ok pour le manuel, mais le forum, tu ne l'as pas lu, parce que finalement tout traite de ça... :roll:

Un beau maillage : des lignes fluides, un nombre minimum mais suffisant de polygones ( ca s'appelle "optimiser" le maillage ) pour que toute retouche soit aisée, sans parler des dépliages dans body paint. On évite les triangles dans les objets hypernurbs, les n-gones pourquoi pas sur les surfaces planes m'enfin c'est plus joli sans si tu fais un rendu cellulo. Les splines sont pratiques mais ont tendance à donner de l'embonpoint au maillage, le mieux est d'agir sur l'angle des splines pour limiter la casse. L'objet booléen n'est pas l'ami du beau maillage. Enfin regarde les maillages des autres, lorsqu'il est bien réalisé, tu t'apercevras rapidement que la personne a su trouver le parfait compromis entre nombre de polygones et forme à réaliser. Nourris toi des maillages des autres, par exemple dans les smc, pratique les smc, rien de tel pour aller à l'essentiel, rapidement...

Un mauvais maillage : l'inverse. :grin:

Tetsuro
02/04/2007, 04h01
Merci pour cette réponse claire Aurety, ça fait plaisir :poucehaut:

Ok il y a ici et là des sujets qui en traitent sur le forum, mais quant on débute on ne sais pas forcément prendre l'information, aussi quand elle est confinée on comprend mieux.

Sir Gong
02/04/2007, 11h23
Ok il y a ici et là des sujets qui en traitent sur le forum
C'est pas "ici et là", au moins tous les wips en parlent, passe un peu de temps dans cette rubrique, ainsi qu'en regardant ce qui se fait sur les smc, ça devrait pas mal décanter les infos.
Il faut aussi en faire, plein, et réfléchir à la finalité de ton projet, au meilleur moyen d'arriver à tes fins. Pour une animation de perso "organique" il faut rechercher l'épure, parceque la qualité de la mod va se répercuter sur le rigging, le dépliage, et l'animation elle-même.

Pour de l'image fixe, on peut faire l'impasse sur ce genre de considération et avoir une mod de bourrin quand on est pressé, un exemple bateau : un disque de frein qu'on prend la peine et le temps de modéliser au poil (tu peux en voir sur les wips de Buzhug ou Gaazmaster entre autres) ou qu'on dessine dans illustrator et extrude dans C4d en 5 secondes...

champagne
02/04/2007, 13h51
…ainsi qu'en regardant ce qui se fait sur les smc…
Gong a bien raison, c'est tout à fait le but des SMC.
En participant, d'une part tu prendra de bon reflexes pour les mod, mais en plus, en faisant attention aux conseils donnés, tu verras les possibilités d'optimisation du maillage :wink: