PDA

Voir la version complète : Comment fermer la lumière ?



ENTOUT
21/03/2007, 12h46
Bonjour à vous tous,

Toujours pour ma visite guidée d'un appartement, j'ai essayé tant bien que mal à obtenir cette eclairage.
1 infinie au zenith +
1 OMNI à l'entrée de la baie avec ombre (avec bruit) +
1 OMNI en plein milieu de la cuisine sans ombre.

http://hervegerard.html.chez-alice.fr/fixe1.jpg

L'idéal aurait été un mur de lumière directionnel qui éclaire vers l'interieur de a cuisine mais pas la terrasse
comme parallele ou eclairage de surface mais c'est pas aussi efficace.
Y-à t-il une solution plus académique ? Y a t-il des règles immuables ?

Autre problème : Ca éclaire PARTOUT... y compris dans les pièces à coté. C'est à dire que si je travaille l'éclairage du séjour, ca va CRAMER ma cuisine car je rajoute de la lumière qui traverse les murs.

Merci par avance pour vos réponses

Seb-bbl
21/03/2007, 12h57
si tu mets une lumière sans ombre, c'est normal qu'elle éclaire partout :deal:
Pour tes autres problèmes, une petite image aiderait énormément...pour terminer, il n'y a rien d'immuable, aucune solution miracle, ça se saurait, d'une part, et on ferait tous des éclairages parfaits d'autre part :wink:

Pascal
21/03/2007, 13h01
Il y a possibilité d'exclure certains objets de telle ou telle lampe, via ses attributs.

LELO
21/03/2007, 13h04
Personellement, çà doit etre la lumière infinie qui doit déterminer les ombres .....
Tes autres lumières doivent aider à mieux éclairer, à déboucher les ombres,etc.
Fais des essais,encore et encore et tu trouveras par toi-même
Mais continue, c'est bien parti

BerTiN03
21/03/2007, 13h49
C'est sur que les lumières de débouchage, quand t'en as plusieurs, c'est un problème entre les pièces...

Chaque cas est différent, y'a pas de recette miracle mais enfin bon, moi ce que je fais en général, c'est une infinite pour le soleil, comme t'as fait, une area devant chaque fenêtre avec ombre et ensuite un débouchage en raytracing, et pas en radiosité (tu peux explorer cette voie aussi si tu as AR).

Après, il y a moultitude de paramètres sur lesquels tu peux jouer sur chaque source : (intensité shadows, couleur shadows, type et distance de fall-off, couleur, type d'illumination de tes matèriaux - Blinn, Oren-nayar ou Phong, ça joue beaucoup sur le comportement de la diffusion de la lumière ça, principalement sur des surfaces mat, plafond, murs, etc...)

Tu peux mettre un environnement aussi qui va influer sur la couleur et l'ambiance générale de ton éclairage.

Et je ne te parle pas des solutions plus complexes comme la matrice Mograph de PP, ou de skydome etc..

Pars peut-être avec les bases simples (infinite et area), essaye de les régler déja comme ça, et débouche après. Si tu veux mettre trop de sources dès le départ, ça risque d'être très compliqué de gérer simultanément tous les paramètres.

Et surtout, y'a pas de secrets, rendus, rendus,rendus... et postes régulièrement des images à chaque évolution, en expliquant ce qui te géne, et ce à quoi tu veux arriver...

Tu te forgeras ainsi ta propre expérience, mais faut en passer par la, y'a pas de miracles..

Pour l'image en question :

1°) - Ton bruit est trop fort, et pollue ton image plus qu'autre chose. On pourrait quasiment croire que c'est du caustique tout pas beau, sauf qu'il n'y a pas de piscine devant la cuisine. :mrgreen:

2°) - Tes ombres ne sont pas assez marquées, notamment à l'entrée de la porte fenêtre... Une area devant l'ouverture avec soft ou adaptive shadows (pas forcément à 100%) réglerait ça justement. Tout ça manque de contraste, et surtout, tout fait plastique, car pas d'ombres (poignées de placards, bars..) en fait tout ce qui n'est pas sous l'illumination de ton infinite n'as pas d'ombre, et ça fait vraiment pas réaliste. je pense aussi que ton éclairage de débouchage est trop fort, et je pense que le fait que le muret en face de la baie vitrée en est la preuve. Il est aussi illuminé du coté à l'ombre que sur le dessus !

3°) - au niveau de tes matériaux, tu as un soucis aussi. Tes portes de placards n'ont aucune réflection ( ou très peu...)et spécularité, ce qui devrais être logique pour des objets de ce genre. Idem pour l'évier.Au fait, as tu activé la spécularité sur tes sources de lumières extérieures ? Essaye de biseauter les angles de ton muret extérieur, et de lui appliquer une texture bump et diffuse, un bruit par exemple, quelque chose qui simule du crépi quoi.

Voilou... ce ne sont que mes conseils, à toi de voir maintenant. :wink:

ENTOUT
21/03/2007, 16h49
Merci pour tes bons conseils BERTIN03,

Tes reflexions sont très pertinentes. J'ai bien noté ton expertise.
Aussi, j'ai quelques contraintes dont une qui n'est pas des moindres, LE RENDU, car c'est une visite guidée qui doit durer
quelques 3 minutes à 20 ips > 3600 rendus > presque 3 jours de rendu... WoUUF !!

http://hervegerard.html.chez-alice.fr/Image 7.png
Alors j'ai un peu oublié ce qui pouvait etre allégé (reflexion meubles, vitres). J'ai aussi forcé sur la luminosité car les cuisines sombres c'est pas vendeur.
mais peut etre que j'ai un peu exagéré.
Pour les ombres. Oh la la. C'est avec ombre diffuse avec Biais Absolu de 1cm au dessus des meubles hauts au plafond, car obtenir des ombres reportées dans l'obscurité,
c'est dur ou alors j'ai pas cliqué sur le bon bouton .

http://hervegerard.html.chez-alice.fr/Image 6.png
Comment obtenir des ombres sur ces poignets et boutons ?


DONNEZ-MOI VOS AVIS.
Merci beaucoup

Seb-bbl
21/03/2007, 16h52
tu peux baisser le biais de tes ombres à 0,1, ou encore mettre un poil d'AO sur le matériau de tes boutons et poignées (la 1ère solution est quand même moins gourmande en temps de rendu :wink: )

BerTiN03
21/03/2007, 17h12
étant donné que ta seule source de lumière à générer de l'ombre étant ton infinite, et vu la position de celle-ci, tu ne pourrais pas avoir d'ombre projeté de la poignée sur la porte.. Essaye une Area devant la fenêtre :roll:

Par contre, le temps de rendu, effectivement, je garantis pas..

ENTOUT
21/03/2007, 17h21
Si Si, mon OMNI devant la fenetre à une ombre diffuse avec un biais absolu et cone d'ombre de 55.
Sur mon infinie, l'ombre est adaptative. :?

Un area c'estr quoi ?? :oops:

BerTiN03
21/03/2007, 18h32
ah ben oui.. je comprends mieux...

C'est pas un omni qu'il faut mettre, ça illumine dans tous les sens, c'est pas adapté.

Une area, ben.. c'est une "area light" (un type de lumière, comme l'infinite en est un autre quoi))

Il faut quelle soit pile poil de la dimension de l'ouverture de la fenêtre, et placée quelques millimètres devant, avec soft ou adaptive shadows (mais les temps de rendu en adaptive... :o)

Dans les détails de cet éclairage, si ça fait crado, monte les samples à 100

Voilou.. :wink:

C2
22/03/2007, 12h10
Salut,

je débarque sur le forum et j'arrive peut-être après la bataille.

Pour tes problèmes d'éclairage es-tu allé dans le réglage "scene" de ta source de lumière: tu peux ici exclure ( ou au contraire inclure) seulememt quelques objets de la scène (la terrasse?) qui seront donc ignorés de ta source de lumière.
J'arrive aussi des fois à gagner du temps en utilisant le tag cinema4D de rendu en particulier pour gérer les ombres et l'IG.

Mais je démarre et ai encore plein de choses à apprendre!

Bon courage