PDA

Voir la version complète : Création de logo --- texturage et éclairage



Kinoo
15/03/2007, 23h23
Rebonsoir à toutes et à tous !

Alors voilà, je viens vous poser la première d'une longue série de questions concernant la création 3D et plus particulièrement ici, le texturage et l'éclairage.

Je m'explique : un ami m'a demandé de lui réaliser un logo pour son site web et j'ai pensé à un petit truc pas très compliqué mais dont le rendu pourrait être très sympa !
Seul souci : le texturage et l'eclairage...

J'ai déjà une idée très précise de ce que je voudrais mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je vous pose ici quelques images qui représentent exactement la tecture ainsi que le type d'éclairage que je souhaiterai pour ce logo :

http://www.w9.fr/content/bonus/images/BILLES.jpg
http://www.w9.fr/content/bonus/images/BILLES-2.jpg
http://www.w9.fr/content/bonus/images/MAGNETO-BLEU-2.jpg

C'est très exactement la tecture que je voudrais utiliser, un métal matte, un peu réfléchissant et brillant...
Mai j'ai beau effectuer mille et un réglages, je ne parviens jamais à ce résultat...

L'un de vous a peut-etre une idee sur la façon dont je pourrais obtenir cela ?? :bave:

Sinon, pendant que je vous tiens sur ce post (hehe...) j'en profite pour vous demander comment il peut m'être possible d'obtenir des éclairages comme ceux-ci (les images précédentes...). Je parle d'un éclairage très clair, sans que cela ne vienne se refléter et affecter les objets de ma scène... Le sol est également très clair et l'on ne fait pas la distinction entre le bas du mur et le sol... Je trouve cet effet très intéressant... mais bon, étant tout nouveau, je ne sais pas si je suis déjà capable de tout ca... :P


Si vous vouliez bien me donner quelques conseils et idées pour réaliser cela, vous m'aideriez énormément...
D'avance merci à tous,

Kinoo. :poucehaut:

Seb-bbl
16/03/2007, 10h08
Solution petite machine : mettre un bruit très serré dans le canal relief.
Solution grosse machine : activer la dispersion dans le canal réflexion. (résultat plus joli mais très gourmand en ressources.)

Pour l'éclairage, tu peux explorer les sets d'éclairage dispo dans les ressources du site !

Kinoo
16/03/2007, 13h16
Salut Seb,

merci pour ta réponse.
Je vais tester dès ce soir l'astuce de la dispersion dans le canal réflexion, j'espère que ca fonctionnera avec 2/3 petits réglages...

Quant aux sets d'éclairage, je ne crois pas les avoir vus dans les ressources du site...
Aurais-tu un lien ou pourrais-tu me dire où les trouver s'il te plait ?? :wink:

D'avance merci,
Kinoo.

Seb-bbl
16/03/2007, 13h42
Rhalàlà ! Vraiment pas curieux, hein ?
Mais c'est une mine d'or, ce site ! Explorez-le ! Partez à l'aventure !

http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=modele (c'est bien parce que c'est toi...)

PS : j'ai un nouveau taf, moi : moteur de recherche...

Kinoo
16/03/2007, 13h49
OUPS ! :coup:

Pardon Seb, je ne pensais pas que tu parlais de la section Modèles qui, bien évidemment, est un vraie mine d'or comme tu dis, mais d'un section spéciale dédiée aux éclairages ! :o

J'aurais pu la chercher longtemps !

Enfin, merci beaucoup, je vais regarder tout ca... :wink:

Kinoo.

diabolowiz
16/03/2007, 17h59
moi je voulais juste savoir comment faire pour avoir un flou sur une image en profondeur ??

diabolowiz

Sir Gong
16/03/2007, 18h03
Il faut régler la profondeur de champ (= Dof = Depth of field) de ta caméra et activer l'effet en post prod.

Pour cela, tu dois posséder le module Advanced Render.

Kinoo
17/03/2007, 10h47
Bonjour à toutes et à tous,

pardon de revenir à la charge sur un problème aussi bête, mais je ne parviens pas, malgré tous les réglages possibles, à retrouver cet effet de métal...

De plus, j'ai exactement le même problème pour les éclairages... Je n'arrive pas à comprendre la manière dont je dois m'y prendre pour obtenir un éclairage homogène, et très clair, sans pour autant être agressif...

Si l'un de vous pouvait m'aider à régler ces petites choses, s'il vous plaît... :(

D'avance merci.
Kinoo.

oasix
17/03/2007, 14h12
metal du style acier foncé reflechissant avec un peu de relielf c'est

couleur 80%
diffusion 8% fresnel
reflexion 30%
relief 4-5 % motif bruit taille 1%
specularité 100 largeur 30 hauteur

tu devrai avoir un truc sympa !

Kinoo
17/03/2007, 14h52
Merci de ta réponse Oasix.

Je ne comprends pas, j'ai beau faire ce que vous me dîtes, je ne parviens à rien de bon...
Je m'y prends peut-etre mal...

Quoi qu'il en soit, rien n'a changé...

Merci quand même. :wink:
Kinoo.

Jean-Laurent
17/03/2007, 14h55
Pour qu'on puisse t'aider montre nous où tu en es.
Avoir un bel éclairage et de belles textures c'est un peu ce que tout le monde cherche...

Pour réaliser un logo dans le style de ceux que tu nous a montré, il faut également modéliser de beaux biseaux.
Il y a sans doute de l'AO, de la radiosité, du HDRI.

Montre nous tes images et on t'aiguillera au fur et à mesure. :odile:

Edit: J'ai fais ça à la va vite. 11 secondes de rendu.
Pour bien faire il faudrait choisir un meilleur HDRI, mettre de l'AO et (ou) de la radiosité.
Juste un peu de bruit dans le canal diffusion.

http://cinema4d.chez-alice.fr/logo.jpg