PDA

Voir la version complète : comment mettre une texture texte sur une spline ?



ston
15/03/2007, 13h59
Bonjour,

je viens de créer un ruban avec une spline, et je voudrais rajouter une texture texte ( texte réalisé sous Photoshop ) sur ce ruban.
J'ai beau essayer plusieurs manips, j'ai à chaque fois ma texture texte qui ne suis pas le ruban, et donc, le texte part un peu en sucette.

Comment est-il possible d'appliquer cette texture text le long de mon ruban ( spline ) ?

merci pour votre aide.

Seb-bbl
15/03/2007, 14h01
As-tu essayé les différents modes de projection de textures ? Essayé l'outil de positionnement de texture ? une petite image please ?

ston
15/03/2007, 14h14
merci pour cette réponse rapide, mais oui j'ai testé, et rien de bien concluant ...

voilà ce que ça donne, et ce que j'éspère réaliser ...

http://www.armyofsound.net/images/test-vip.jpg

plarot_1
15/03/2007, 14h14
En projection planaire, en callant ça bien où il faut ça irait pas ?
:odile:

Jean-Laurent
15/03/2007, 14h16
Soit tu découpes ton texte en plusieurs morceaux, par mot par exemple, et tu édites ton ruban pour créer des sélections.
Soit tu plaques la texture en UVW.
Tout dépend de ta version du logiciel. Sous R10 avec BP, ça se fait facilement.
Autrement c'est plus compliqué.

Seb-bbl
15/03/2007, 14h19
Je suis pas d'accord, JL. Ce résultat est super simple à obtenir, sans sélection. En projection planaire, tu sélectionnes l'outil de positionnement de texture, tu l'orientes correctement, le mets à l'échelle et désactives la répétition. Y'a pas plus simple...ça prend 30 secondes...

ston
15/03/2007, 14h25
merci,

j'ai la 9.6 en anglais, donc, j'ai importer ma texture sur ma spline en mode Flat ( je pense que c'est planaire, non ? ou alors je dois revoir mon anglais :wink: ) et là c'est un peu la cata ... j'ai beau changer les options de positionnement, jouer sur la longueur X, Y, c'est pas ça :? ou alors c'est ma texture qui ne va pas ????

champagne
15/03/2007, 14h35
Et si mets ta spline doite (le ruban tendu). Tu appliques la texture, tu génère des uvw, après tu dois pouvoir bouger ta spline, enrouler le ruban comme tu veux, et la texture devrais suivre.
non?

ston
15/03/2007, 14h36
je vais essayer ça tiens ...

Seb-bbl
15/03/2007, 14h50
tu as un chouette outil de positionnement de texture dans la barre d'outils à gauche, représentée par un damier et des axes...qui te permettra de caler ta texture au poil de c... près !

ston
15/03/2007, 14h55
argh my god ... c'est à ça que sert ce petit outil :shock:
ça m'apprendra de lire trop vite les docs ...
merci pour cette info, ça commençe à avoir un peu plus de style.

je vais tater tout ça

merci

Seb-bbl
15/03/2007, 14h57
Grrrr...allez, on reprend les basiques !

plarot_1
15/03/2007, 14h58
Ah bah c'est sur qu'en connaissant pas cet outil tu pouvais pas aller bien loin :lol: :wink:
Montres nous à quoi tu arrives :poucehaut:

Jean-Laurent
15/03/2007, 15h02
Je suis pas d'accord, JL. Ce résultat est super simple à obtenir, sans sélection. En projection planaire, tu sélectionnes l'outil de positionnement de texture, tu l'orientes correctement, le mets à l'échelle et désactives la répétition. Y'a pas plus simple...ça prend 30 secondes...


:o

On est bien d'accord que sa texture fait des montagnes russes.
En planaire, moi j'y arrive pas. :cry2:

Seb-bbl
15/03/2007, 15h05
Ben sur son exemple, le texte est appliqué sur une partie relativement plane. Ceci dit, ci on veut mettre le texte dans une partie courbe, je suppose que la méthode de Champage doit être très pratique !

Jean-Laurent
15/03/2007, 15h06
Je pense que vu la longueur de son texte, c'est justement la courbure qui lui pose problème.
J'exagère l'exemple:
http://cinema4d.chez-alice.fr/texture.JPG

La méthode de champagne (en UVW) me semble effectivement la bonne.
Si il a la version 10, ça prend également quelques minutes avec BP.
Je me répète. :mrgreen:

Seb-bbl
15/03/2007, 15h08
Rhôôô, tu triches, là ! j'ai adapté ma réponse à son contexte, la spline ne suis pas la même courbure ! :mrgreen:
ston, tu peux balancer ton fichier please ?

paspas
15/03/2007, 15h18
salut

dans les textures y a shader spline qui permet de metre dans une texture procedurale une spline si celle ci est une spline parametrique texte tu sait coller tes lettres les une a la suite de l autre et tu les aligne sur une spline via xpresso

j ai jamais tester les texture en xpresso masi je suposse que il on une entre position :wink: sinon :twisted: pas bien

Jean-Laurent
15/03/2007, 15h18
Aller ston, fait péter le fichier.
Si Seb arrive à faire tenir "Apidra Solo Star" d'un côté et "Lantus Solo Star" de l'autre avec une seule texture plaquée en planaire, je lui envoi par la poste un pack de bière de son choix. :mrgreen:

ston
15/03/2007, 15h30
voici ce que ça donne là maintenant :

http://www.armyofsound.net/images/test-vip2.jpg

et le fichier ZIP est là !

http://www.armyofsound.net/images/test.zip

en tout cas merci pour votre soutien :efface:

Seb-bbl
15/03/2007, 16h11
JL, prépare la bibine...

http://img443.imageshack.us/img443/5526/bibinemo4.jpg

1 seule texture, en planaire...
Donc ce sera de la Hoegarden, tu connais l'adresse de MW ... :boss:
PS : j'ai fait rapide (j'avais pas le fichier d'origine quand j'ai commencé...)

Jean-Laurent
15/03/2007, 16h15
:cry2:

Pour être de mauvaise foi jusqu'au bout, je demande à voir avec le fichier d'origine.
Ton ruban me semble bien plat. :mrgreen:

Je considère quand même le pari comme gagné. :poucehaut:

champagne
15/03/2007, 16h18
ston, tu devrais enlever la répétition de la texture pour effacer le bout de texte à gauche.
Ensuite, une deuxième texture pour la fin du texte, ce sera plus simple.

Seb-bbl
15/03/2007, 16h32
Allez, mon JL, tiens :

c'est là (http://adorateursfeunoir.info/ruban.rar)...

explication ?

Tu fais un rendu de ta vue de face, save as uifgqdfgu.jpg
Tu l'ouvres sous toshop, tu fais ton texte par dessus le ruban, éventuellement un petit warp (dans le cas qui nous intéresse ici) pour courber un peu...save as uygiut.psd

Retour sous C4D, création de la texture avec le fichier psd, projection planaire, placement de la texture et basta...
Allez, je te dispense de l'envoi de la bibine, mais tu payeras ton coup quand tu passeras sur Paris ! :poucehaut:

ston
19/03/2007, 16h17
hello,

je reviens d'un déplacement ( Vienne (Autriche) c'est très jolie 8) ).... donc je n'ai pas pu vérifier les derniers messages de mon post .
En tout cas je remerci Seb pour son aide, et la petite explication .
Je vais pouvoir corriger tout ça !

Merci beaucoup

Seb-bbl
26/03/2007, 13h43
JL, je viens de recevoir le pack de Hoegarden (je m'y attendais vraiment pas :mrgreen: ), j'le garde au frais, si tu passes dans le coin un jour, on s'en descendra une petite ! :poucehaut:

ethylen
26/03/2007, 15h42
:mrgreen: :efface:
mortel
j'adore ce forum !!!

boulette_padre
28/03/2007, 00h04
:mrgreen: :efface:
mortel
j'adore ce forum !!!


+1
excellent

Jean-Laurent
28/03/2007, 09h05
JL, je viens de recevoir le pack de Hoegarden (je m'y attendais vraiment pas :mrgreen: )


Moi non plus. :lol:
Quand j'ai voulu le poster et qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien pour le caler... :?
J'ai du courrir chez l'épicier du coin. :wink:

Seb-bbl
28/03/2007, 09h24
Yep, pas con de caler ça avec des cahuètes et des chamallows !!! [mode flood off]

Pascal
28/03/2007, 09h39
Désolé de vous interrompre en pleine beuverie... :puke:

Pour ce genre de problème, il y a une méthode assez simple qui consiste à aller voir, dans l'onglet structure, la longueur de la spline. On connait la largeur via l'extrusion si c'est une extrusion, ou via la deuxième spline si c'est un sweep.
Ensuite on va dans Toshop, ou dans BP, et on crée une texture à la bonne dimension. On plaque en UV et on passe à autre chose...

Je désapprouve totalement la méthode planaire qui déforme la texture au moindre pli, ou qui oblige à tricher en aplatissant aux endroits critiques, comme on peut le voir plus haut...

Seb-bbl
28/03/2007, 09h41
Me coucherai moins con ce soir, moi... Merci Pé ! :poucehaut:

Jean-Laurent
28/03/2007, 12h59
Soit tu découpes ton texte en plusieurs morceaux, par mot par exemple, et tu édites ton ruban pour créer des sélections.
Soit tu plaques la texture en UVW.
Tout dépend de ta version du logiciel. Sous R10 avec BP, ça se fait facilement.
Autrement c'est plus compliqué.


C'était ma première proposition, j'ai pas du bien m'exprimer. :wink: