PDA

Voir la version complète : Xpresso, les bases?



guiguip
09/03/2007, 22h31
Bonjour;
Cela fait plusieurs mois que je me met à Xpresso, mais c'est à chaque fois un echec! Je n'y comprend rien!
Pourtant habitué des architectures nodales, je ne comprend pas d'ou ce truc sort, et quand est ce qu'il agit. Pourquoi devoir creer un objet pour faire une expression? pourquoi certains parametres se modifient dans la gestionnaire d'atributs, et d'autres doivent resulter des connexions de noeuds? .... Bref, j'ai deja du y passer une centaine d'hueres, et le truc ne passe absolument pas! Le site de mediaworks ne propose pas vraiment de manuel, mais juste un tutorial.
J'ai bien compris la logique interne de Xpresso, les connexions, les ports etc, mais je ne saisis absolument pas la maniere dont ca agit sur les objets de c4d. L'impression que c'est deux logiciels distincts!
Donc quelqu'un aurait il une solution pour enlever ce brouillard opaque qui regne sur l'architecture et l'integration de Xpresso dans c4d?
Et ensuite, existe t il un manuel qui recensse l'utilisation et la fonction de tous les noeuds Xpresso?
Merci
www.lespetitsfilms.com

GaazMaster
09/03/2007, 23h01
As tu cherché ....

...


.... La => http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=18817.0 :wink:

guiguip
09/03/2007, 23h18
Oui, je l'ai deja....mais mon cerveau ne doit pas fonctionner comme les autres... j'y comprend rien, ou tout du moins ca n'explique pas la logique d'Xpresso, mais son mode de fonctionnement.
Ce document est probablement tres bien pour les gens qui apprecient un tutoriel de 15 pages pour modeliser un vase....Mais lorsque je vois qu'en 10 lignes, les tutos de base80 arrivent à nous faire faire des merveilles, je me demande si il n'existe pas de tutos aussi simples que ceux de base80 pour apprendre Xpresso.
parce que là, je veux bien suivre pas à pas ce qu'il dit, mais à la fin, je n'ai rien pigé, et suis incapable de refaire et SURTOUT de creer ce que je veux. J'en ai deja fait plein sur c4dcafé, ils sont bien, mais ceux sur Xpresso, on a l'impression de copier ce que fait le type, sans avoir compris à la fin et sans etre capable de le refaire.
Alors ensuite, il est fort possible que j'aimerais griller les etapes et tout comprendre trop vite, et Xpresso est peut etre tres tres compliqué! Mais la logique du truc ne ressort nul part, seulement la maniere de l'utiliser.un peu comme si j'avais en face de moi un descriptif des outils de c4d sans avoir compris ce qu'est la 3D.... ca me sert à rien, ou comme si on vous apprennait ecrire mais que personne sur terre ne savait lire! je sais, c'est un peu spé comme comparatif, mais j'ai du mal à exprimer la partie de Xpresso qui me pose probleme.
Si quelqu'un peu m'expliquer ou et comment interviennent les calculs réalisés via les noeuds d'Xpresso, ca serait super sympa. En attendant, je vais continuer de m'entrainer avec le peu que je comprends!

Maha
09/03/2007, 23h39
cent fois sur l'ouvrage tu remettras ta peine !


je crois que la pratique reste ton meilleur allié .. ( ou alors des cours particuliers avec Base .. et la il faut ; 1- aller en hollande 2- tenir la bière )

j'avoue avoir aussi de la peine créer des xpressos ( on ne parle même pas de TP ) mais chez moi je soupçonne un léger retard cérébral

guiguip
09/03/2007, 23h41
Merci maha....je me sens moins seul. Ca resout pas le probleme, mais on se sent moins bete!

plarot_1
09/03/2007, 23h43
Tu as été faire un tour sur le blog de Base et ses tutos sur Xpresso ? (http://www.base80.com/index.php?cat=3)
:odile:

munchou
09/03/2007, 23h53
Il n'y a pas de bases - et encore moins des 80 (oui cépadrôle je sais) - pour l'Xpresso.
C'est comme la programmation, il faut connaître à quoi sert telle ou telle fonction, puis les utiliser selon les besoins.
Il faut donc d'abord savoir ce que tu veux faire pour ensuite utiliser l'outil, et non pas l'inverse.

Mais il est vrai que les guides trop lourds/longs à lire sont vite décourageants.
Perso©_© suivre les tuto ou décortiquer les fichiers c'est ce qui me permet de mieux comprendre et apprendre (un peu comme décortiquer les crevettes).

guiguip
09/03/2007, 23h56
Ben je sais pas si c'est le fait d'avoir posté un message de desespoir sur ce forum, mais ca semble se debloquer!

base80
10/03/2007, 04h59
passe sur le chat de la french et je te fait une session