PDA

Voir la version complète : Un .obj décomposé



DomS
09/03/2007, 10h24
Désolé j'abuse peut-être... j'ai créé il y a quelques temps un perso (ci-joint) avec hexagon et carrara que j'aimerais récupérer dans C4D. Mais en l'exportant en .obj toutes les faces sont décomposée et séparée dans la hiérarchie. Quelqu'un a-t-il une solution, ou dois-je reconnecter les faces une à une ?
http://doms1234.ifrance.com/caravane.jpg

Tengaal
09/03/2007, 15h47
Dejà, il faudrait que tu essayes d'importer ton fichier OBJ en passant par le plugin gratuit Riptide.
Il dispose de différents réglage pour contrôler la structure finale obtenue dans C4D (garder ou non les hierarchies, les noms, connecter les objets, conserver les UVs, etc...)
c'est là: http://skinprops.com/riptide.php

sinon, il faut que tu séléctionnes tous tes objets, puis fonction-> connecter.
ensuite tu prend l'objet produit, et fonction->optimiser (tout cocher) et valider.

Tu dois donc au final te retrouver avec 1 seul objet avec toutes les facettes liées entre elles.

:wink:

DomS
09/03/2007, 15h51
thank you je vais tester tout ça..

DomS
09/03/2007, 16h17
Euh... désolé d'être aussi naze, mais j'ai télécharge Riptide et installé dans le dossier plugin de C4D R9.6, mais en ouvrant le logiciel je trouve pas. Je l'ai installé dans le dossier Modules externes, je trouve pas non plus... donc help
D'avance merci

Seb-bbl
09/03/2007, 16h31
Euh...y'a pas un readme ou une petite doc avec ? en tout cas, je connais pas ce plug, donc je ne saurais t'aider...

DomS
09/03/2007, 16h56
Tout ce que j'ai vu , c'est qu'il faut mettre de dossier zippé dans le dossier plugin et le decompresser dedans et redémarrer C4D. Ensuite on va dans le menu (pour la version anglaise) plugin et doit avoir 2 obtions : import ou export....

Tengaal
09/03/2007, 17h31
Oui normalement dans le menu "modules externes" tu dois trouver une entrée "Riptide 1.5" et dedans:
"Exporteur OBJ"
"Importeur OBJ"

Je viens de le faire à l'instant sur ma version 10 de C4D, car j'étais avec une ancienne version 1.2 de Riptide, et pour moi ça marche très bien.

DomS
09/03/2007, 17h50
ah ! je viens de réessayer avec la version R10 sur mac et ça marche toujours pas, je dois avoir 2 mains gauches ou il y a un truc que je ne fais pas correctement

edj kodiak
09/03/2007, 18h17
tu as bien dans ton dossier "plugin" un dossier "riptide" contenant les fichiers ???

hierarchie :
- C4D
- plugin
- riptide

DomS
09/03/2007, 18h23
yes !!!!????

edj kodiak
09/03/2007, 18h28
"yes" c'est bon ou "yes" t'as ça mais ca marche pô ???

DomS
09/03/2007, 18h32
yes, j'ai mais ça marche pas... sinon j'aurais mis yes, yes !!!!! Peut-être je cherche pas au bon endroit dans le logiciel ou y-a-t-il une autre manip que simplement décompacter le dossier ? Déjà que j'ai pas trop envi de bosser aujourd'hui, si en plus ça marche pas...

edj kodiak
09/03/2007, 18h47
c'est là: http://skinprops.com/riptide.php


y'a une capture d'ecran qui te montre où avoir le plugin dans C4D, si tu ne l'a pas et que tu a bien mis le dossier là où il faut, et ben ...
euh ... ben euh ... c'est chelou, bizarre, tousketuve ...
surtout si cela ne le fait que chez toi :o

DomS
10/03/2007, 08h58
Après une bonne nuit, reprenons depuis le début : je suis allé sur le site télécharger le plugin pour C4D R9.6 mac (qui ne fonctionne pas avec la R10, c'est marqué...), j'ouvre mon dossier C4D R9.6 et là j'ai un dossier modules et un dossier plugin dans lequel je place le dossier compacté (en fait j'ai essayé les 2 dossiers modules et plugin), je décompacte le dossier et je démarre C4D. Alors question : dans mon interface (en haut) je n'ai qu'un menu module et pas de menu plugin (c'est peut-être normal vu que c'est la version française ?). Et donc dans mon menu module je ne trouve rien.... Sacré prise de tête pour un si petit truc... Désolé

edj kodiak
10/03/2007, 13h47
normalement tu devrais avoir un menu "plugin" enfin moi je suis en VO, il faudrait que quelqu'un qui bosse en VF confirme qu'il y a bien ce menu "plugin"

essais de le virer du dossier "module"

DomS
10/03/2007, 14h24
Merci de prendre du temps pour m'aider à régler ce problème... je l'ai viré du dossier module et laissé uniquement dans le dossier plugin. Mais ce qui est étrange c'est que ce n'est pas le premier plugin que je n'arrive pas à installé et plus étrange encore que dans le soft je n'ai pas de menu plugin que ce soit dans la R10 ou la R9.6. Sauf si effectivement en français c'est normal. Y aurait-il un problème dû à la langue utilisée dans le logiciel ? Peut-être que le plugin ne fonctionne qu'en anglais (c'est peut-être con de dire ça mais à ce niveau d'incompréhension je n'exclu plus rien) et je sens que je vais faire du collage ce week-end...

edj kodiak
10/03/2007, 14h27
t'as essayer en repassant en anglais ?

DomS
10/03/2007, 14h36
Pas bête... j'espère que ça va pas mettre le bordel. Je vais peut-être télécharger une version démo sur une autre bécane et faire des essais. Je te tiens au courant, merci de ta patience !!!!!! Bon si d'autres ont des infos sur ce menu plugin, je sui preneur.

Tengaal
11/03/2007, 14h48
heu une question... tes versions C4D ce sont des démos ou bien ? ...

Car je crois que sur les versions "démo", on ne peut pas installer de plugins, ou en tout cas ils ne sont pas chargés au démérrage du soft, du fait qu'on soit sur une version "démo" justement...
Enfin je crois que c'était le cas dans les versions démo antérieures, je ne sais pas si c'est toujours le cas avec la 10...
je n'ai pas de version démo sous la main pour vérifier ça.

Mais si tu es sur une version enregistrée, alors il n'y a aucune raison que ton plugin ne soit pas présent dans C4D.
Dans ce cas tu peux vérifier un truc une fois que tu as démarré C4D :
Menu Fenetre -> Console.
Et là tu regardes ce que C4D à chargé au démarrage, et notamment si il a essayé de charger Riptide, et si au chargement, une erreur est indiquée dans cette fenêtre console.
:wink:

dans mon cas (C4D R10 sur PC avec Riptide 1.5) j'ai comme message dans la fenetre console:
"Riptide v1.5 .Obj Import/Export Plugin C4D-R9.6 version Installed."
donc le plugin est bien chargé par C4D et dispo dans le menu "modules externes".

DomS
12/03/2007, 08h52
Alors j'ai tout essayé (mes versions sont bien sûr enregistrées),après avoir passé le logiciel en anglais je suis retourné sur le site, j'ai retéléchargé le plugin, réinstallé, je suis allé dans la fenêtre console et toujours rien. J'ai remarqué que sur le site les versions mac du plugin n'ont pas été testée contrairement aux version PC. Un macuser aurait-il déjà installé ce plugin ?

DomS
12/03/2007, 09h15
Yes, yes, yes.... En fait dans le dossier Maxon il y a 2 fichiers C4D : Cinema 4D et Cinema 4D PPC. C'est le 2e qu'il faut ouvrir et là il y a tous les plugins. Ce qui est étrange c'est que pour la version R10 je n'ai qu'un fichier... Mais bon un truc après l'autre....

Sir Gong
12/03/2007, 09h24
Je viens d'essayer, et effectivement il n'est pas chargé sur la R10.

Ça fonctionne sur la 9,6.

(tout ça sur Mac)

Seb-bbl
12/03/2007, 09h39
Yes, yes, yes.... En fait dans le dossier Maxon il y a 2 fichiers C4D : Cinema 4D et Cinema 4D PPC. C'est le 2e qu'il faut ouvrir et là il y a tous les plugins. Ce qui est étrange c'est que pour la version R10 je n'ai qu'un fichier... Mais bon un truc après l'autre....


Il faut en effet charger le plug dans le dossier C4D PPC (l'autre, c'est la version UB, c'est peut-être pour ça que ça marche pas).
Et tu n'as qu'un seul répertoire pour la R10 parce que la version PPC a été zappée.