PDA

Voir la version complète : poly violets



bob leponge
26/02/2007, 14h43
Bonjour tout le monde ! :odile:
Fait beau nan ? Sa me semblait être une bonne journée pour vous posé la question suivante,
Lorsque les polygones sélectionnés ne sont plus rouge mais rouge violet comment faire pour corriger ce défaut ??

Seb-bbl
26/02/2007, 14h51
Grrrrrrr.....Y va lire la doc, oui ? :twisted:
fais une recherche avec le mot "normales", je n'en dirai pas plus...

GaazMaster
26/02/2007, 15h13
C'est une belle journée pour ce plonger dans la dodoc oui ! :wink:
Aligner tes normales tu devras, et rouge ou violette ta couleur serra... si ensuite de les inverser tu opteras.

Seb-bbl
26/02/2007, 15h19
Mais, Maître Yoda, quand saurai-je que je suis prêt ?

shtl
26/02/2007, 15h57
Moi j'ai quand même une question et je n'en ai pas eu la réponse: faut il se fier à la couleur, ou l'inclinaison des normales?

Avec la manipe de Symétrie par l'axe X, puis retrait du parent en x négatif, le maillage polygonale se retrouve inversé. Parfois les "tiges" des normales sont dans le bon sens, mais la teinte est mauvaise. Et si on bake l'AO de cet objet qui semble remis à l'endroit, les faces sont bien invérsées! J'arrive jamais à savoir dans quel sens tout ça doit être... :coup: (enfin le coup de l'affichage des faces cachées est pratique pour comprendre, mais j'aimerai bien savoir vraiment une bonne fois pour toute :mrgreen: ) La couleure indique si les faces pointes dans le "bon" sens, les petits polies indiquent la direction des normales du poly.


EDIT :

ma question est donc la sivante: exsiste t il une façon d'aligner la direction des faces et la direction des tiges de normales?

(non non, vérifiez chez vous, aligner les normale ou inverser les normales ne résoud pas le problème! )


EDIT 2:
NB, la solution à la symétrie a déjà été donné, mais du coup j'ai re-testé: en passant par 'l'outil modèle", pas besoin de la bidouille du parent tout ça, l'axe X reste bien positif, les normales et directions des faces restent bien alignés, elles sont jute invérsées...


EDIT 3:
:mrgreen:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

paspas
26/02/2007, 17h32
salut

si peut me permetre parfois si le maillage est disons par réglementaires les poly ne sont ni rouge , ni bleu mais mauve loooool

a force d' optimiser ; effacer , refaire ; ben des point sont laisser en plan ou il y a des poly qui traine , des arrete en double ; et tout ca fait que la mailles ous une hyper nurbs n' est pas tres top et donc couleur bizzare :mrgreen: poly dégeneré


paspas

Seb-bbl
26/02/2007, 17h32
Et la fonction optimiser, c'est du.......... ?

paspas
26/02/2007, 17h56
a force d' optimiser ; effacer , refaire ; ben des point sont laisser en plan ou il y a des poly qui traine , des arrete en double


Et la fonction optimiser, c'est du.......... ?


oui parfois ca marche pas :mrgreen:

paspas

shtl
26/02/2007, 18h33
Haha mais non rien a voir... les couleurs des normales peuvent être personnalisées ^^

Tiens du coup j'ai essayé la fonction optimiser, qui ne fonctionne d'ailleur pas dans cette situation, en revanche la fonction réinitialiser les axes permet d'aligner la couleure ET les "poiles". Mais réinverse les normales: bref on en reviend à la symétrie par mode modèle / monde.... :coup:

J'ai l'impression que les normales sont toujours notifiées par les "poiles" (direction des normales), et cette couleur est en rapport avec l'alignement des axes (si un axe à une valeure négative, même si c'est invisible dans les coordonnées, la couleur est inversée, pas la direction de normales) ?

Enfin bref la page 521 du manuel de la r85 ( :) Seb BBL) est succinte sur ce sujet, l'aide "online" de la r10 est un peu plus détaillée mais n'aborde pas ce cas particulier... (recherche à "normal", section Display (viewport) )

tycho
26/02/2007, 18h37
c'a m'est deja arrivé avec des extrusions d'arretes. Et la seule solution fut de faire du netoyage au cas par cas. mais j'ai remarquer que dans mon cas la couleur de la facette etait une meilleur ref que la direction. mais je suis encore debutant.

ps. Optimiser c'est super, mais dans mon cas souder a resolu 90 % des cas de facettes defectueuses a cause de points redondants...

Seb-bbl
26/02/2007, 20h19
tu as aussi la possibilité d'augmenter la tolérance de ton optimisation... :deal: