PDA

Voir la version complète : problème de rendu anime



bob leponge
25/02/2007, 22h13
Salut à tous !
J’ai un problème avec le rendu d’une anime ! Lorsque je veut lancé le rendu dans le visualiseur il reste coincé sur « préparation ».et la c4d bloc carrément !! C’est déjà arrivé a quelqu'un, y a-t-il une solution ? merci davance :D

bulb
25/02/2007, 22h26
Si tu fais un rendu de la première image dans la fenêtre d'affichage, as-tu le même problème ?
Je pense à une erreur texture par exemple ou des masques d'ombres diffuses réglés à une valeur trop haute, sinon, vérifies que tu n'a pas coché la case GI par erreur, on ne sait jamais..

bob leponge
25/02/2007, 22h35
Baaa nan normalement rien de trop élever pour que le rendu ne s’éternise pas trop, oui le même problème se produit si je ne demande que la première image.
J’ai chercher ta fameuse case GI mais je ne sais pas ou elle se trouve ^^

Tu peu m’en dire plus sil te plait :D

bulb
25/02/2007, 22h56
Tu as peut-être une ancienne version de C4D ou global illumination s'appelait radiosité (option de rendus) vérifie si cette option n'est pas activée, vérifie également tes chemins d'accès aux textures ... tu as peut être déplacé ton fichier c4D dans un autre dossier sait-on jamais ?

bob leponge
25/02/2007, 23h02
Haaa ouai exacte j’ai trouver pour moi sa s’appelle radiosité mais le problème ne vient pas de la puisque cette case est décoché… en se qui concerne les textures j’ai tenter un rendu sans elles mais il bloc toujours a préparation :(
Est-ce que sa pourrait venir du poids de l’anime ?

bulb
25/02/2007, 23h05
Si ton fichier n'est pas trop lourdingue, essaye de le mettre en download pour que je jette un oeil.

bob leponge
25/02/2007, 23h14
Je veut bien que te jette un coup d’œil ! Mais :oops: je ne sais pas encore comment faire ! un petit cou de pouce :D ?

bulb
25/02/2007, 23h34
Envoie-moi tout ça sur mon mail (il est dans mon profil), ça sera plus simple, marque Bob l'éponge dans l'intitulé, sinon ça risque de partir à la benne à cause des règles de messagerie :wink:

bob leponge
25/02/2007, 23h41
Merci de ta patience bulb ^^
Je t’envoi tout ça sans les textures puisque le problème ne viens pas d’elles :wink:

bulb
25/02/2007, 23h46
oui, juste le fichier simple, ça suffira ..

bulb
25/02/2007, 23h59
J'ai toujours rien reçu ... c'est normal ? faut que j'aille faire dodo sinon demain j'aurais la tête ds le c... j'attends encore qq minutes sinon je jetterai un zieu demain matin.

bulb
26/02/2007, 21h06
Bon, bah c'est à croire que tu as résolu ton problème tout seul, ça aurait juste été un peu sympa de prévenir Quoi .... :?

bob leponge
26/02/2007, 21h29
Quoi ?? nan je t’assure que sur mon pc sa plante ! c’est bisar que sur le tien se fonctionne…. :|

GaazMaster
26/02/2007, 21h32
Je crois que Bulb n'a pas reçu ton mail Boby ...

bulb
26/02/2007, 22h03
Effectivement, cela dit, comme je viens assez rarement dans cette rubrique, j'avais pas vu le très bon post de Gong qui explique très clairement comment insérer des images (c'est valable pour les fichiers aussi), il faudrais que tu apprennes à faire ça car le mail, c'est pas idéal, ça permet également à plusieurs membre de pouvoir décortiquer ton fichier et résoudre ton problème beaucoup plus rapidement ...

bob leponge
26/02/2007, 22h31
Haaaa dacodac pardonnez moi pour la petite confusion !Donc tu n’a pas reçu le fichier… Bon je vais voir si je peu le mettre en download ^^ :poucehaut:

bob leponge
28/02/2007, 13h58
Désolé du retard ! J’ai enfin mit ce fichier en download ! J’espère que t’es toujours motivé pour regardé s’qui va pas ^^
voilà le lien : http://dl.free.fr/iIveVI6G/animtrissuiteste.rar

GaazMaster
28/02/2007, 19h17
Hmmmm ...

J'ai édité quelques uns de tes HN à 3 .... de tes extrusions Nurbs non optimisées ... quelques une de tes primitives ... de tes repartiteurs ...
J'étais à peine à la moitié de ta scene que j'arrivais déjà à plus de 2.000.000 de polys ... ca va faire un peu beaucoup la je crois. Même moi je fais pas mieux !! :nono:
Tu dois arriver à une scene d'environ 4.000.000 de polygones ... à la louche hein : le viewport plante au bout d'un moment.

Donc ... dois tu vas t'armer de courages et reprendre tout pièce par pièce ... mais je serai toi je repartirai sur de meilleures Bases.

bob leponge
28/02/2007, 19h27
Merci Gaazmaster, je vais trouver un moyen pour limiter le nombre de polys :wink:

bulb
28/02/2007, 23h06
Salut, j'ai regardé ton fichier et ... même remarque que plus haut, tu as tout un tas d'objets qui ont des valeurs de subdivision affichage et rendu trop élevées, règle l'affichage à 1 et le rendu à 1 ou 2 et 3 pour un objet vu en gros plan et sur lequel la caméra va s'attarder un peu.

Sinon, pour un affichage plus fluide,dans le réglage d'affichage , coches le réglage faible.

A part ça, j'ai lancé un rendu en animation et image fixe avec antialising au mieux et sinc et je n'ai pas rencontré de problème, ça se lance très rapidement, sur mon poussif amd 2000, cela dit, j'avais viré toutes les textures que de toutes façon je n'avais pas. Il faudrait voir si ton problème ne vient pas de là, essayes d'enregistrer ton fichier en tant que projet et relance un calcul.

A partir de là, si ça persiste, essayes de réenregister tes textures sous un autre format (png par exemple), j'ai remarqué que certain jpegs corrompus sont plantogènes alors qu'ils s'affichent très bien dans l'éditeur de matériaux ; pour te simplifier la tâche, fais un script dans photoshop.

J'ai remarqué également que tes chemins d'accès sont compliqués simplifies-les en prenant l'habitude de créer un dossier tex rangé dans le même dossier que ton fichier c4d, chose qui est faite automatiquement quand tu fais enregistrer en tant que projet.
Et pendant que tu fais lé ménache renommes tes noms de fichiers qui sont à ralonge par ex : tropical_beach_flora_5160195.JPG peut se transformer en TropicalBeachFlora.jpeg qui fais économiser pas mal de caractères et ça peut avoir son importance si tu passes d'un mac à un pc par exemple, je n'ai pas ecore eu de problèmes avec ça mais j'évites quand même de mettre des caractères accentués, on est jamais trop prudent, surtout quand il y a un bon paquet de textures.

Je ne sais pas non plus quel est le format final de ton animation mais, évites le .avi ,il est préférable d'enregistrer en séquence d'images quick time psd ou jpeg ou film quick time non compressé mais si ça plante en plein milieu, il faudra tout recalculer depuis le début :poucebas:

Voilà voilà , j'espère que ça va marcher ce coup ci..

base80
28/02/2007, 23h29
Je sais pas ce que c'est exactement mais voila le rendu
20 sec top chrono

http://www.base80.com/Images1/20sec.jpg

bob leponge
28/02/2007, 23h38
Merci bulb :prie: , sa va surment marché après t’es nombreux conseils ^^ je tacherais d’arrangé tout ça dès que j’en aurais le temps. Au moins j’aurais constaté jusqu’ou on peu poussé le poids d’une scène d’anime

bulb
28/02/2007, 23h48
Je ne sais pas quel est le nombre de polygones max que peut gérer c4d mais, je suis arrivé à des scènes bien plus lourdingues que la tienne (en optimisant à fond), par exemple j'ai fais récemment un fichier qui mettait 20 secondes en apparition à l'affichage en mode filaire avec une geforce 7900gtx :? ; mais même si c'est lent, C4D à l'air de supporter sans broncher. Je manipule assez souvent des fichiers avec des centaines de textures sans rencontrer de plantages. J'en conclue donc que notre soft favoris est plutôt bonne pâte à ce niveau à partir du moment où une scène est correctement construite et optimisée.

Seb-bbl
01/03/2007, 11h03
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que les polygones qui comptent pour la prise en charge de la mémoire. Tu peux avoir une scène tout à fait raisonnable en polys et des textures bmp qui te plombent tout ! si t'as 372 textures en 8000x8000, ça risque de pas bien le faire !
Bref, faut équilibrer, quoi !

bob leponge
01/03/2007, 11h45
Ok compris je vais reconstruire correctement ma scène

.c’est bisar le rendu que tu a obtenu base80 ^^ on dirait qu’il manque des lumières !
en tout cas merci pour l’aide

base80
01/03/2007, 13h37
Il manque les textures surtout...
En general on sauvegarde comme Projet... et pas que le fichier.

bob leponge
01/03/2007, 13h44
En faite je n’ai pas trouver utile d’envoyer les textures puisque ce n’était pas les textures qui posaient problèmes pour le rendu de l’anime...

Seb-bbl
01/03/2007, 13h46
Ben si Base fait le rendu en 2 sec chrono et que chez toi ça démarre pas, sachant que tu as les textures et Base non, on peut se poser la question...

bob leponge
01/03/2007, 13h52
On en a déjà parler avec bulb un peu plus haut, j’ai déjà tester un rendu sen les textures mais sa bloc encore et toujours :?

GaazMaster
01/03/2007, 13h53
Base a fait une seule image.
Le rendu qui pose probleme est compsé de 198 frames à 4 millions de polys / frame. :mrgreen:
Et sans textures c'est le même bleme

Une seule solution ... l'optimisation. Et suivre tout les conseils de Bulb :wink:

bob leponge
01/03/2007, 14h00
Ouaip, encore merci bulb

mais va falloir que je me retape tout :coup:

Seb-bbl
01/03/2007, 14h05
Arf, ok, j'avais pas tout suivi... Il m'avait semblé lire que le problème était le même sur le rendu d'une seule image...j'ai ptêt rêvé...

Edit :

oui le même problème se produit si je ne demande que la première image.