PDA

Voir la version complète : Premier post, petit probleme d'affichage cage de déformation HyperNurbs



Michalon
16/02/2007, 14h08
Bonjour,

pour mon premier post, je tiens à préciser que ma première epérience de la 3D s'est faite avec Autocad (sous Dos), pour réaliser des sous-ensembles de machines automatisées sur un projet de B.T.S. automatisme .
L'utilisation de Cinema4D est, pour moi, très différente . Les pièces que je devais réaliser ayant des côtes, des angles définis, le résultat final était prévisible et rapidement réalisable, lorsque toutes les données étaient connues . Il n'y avait pas de retouches à faire ou d'ajustements à réaliser . Le passage à la modélisation organique se fait difficilement, n'ayant de plus aucune expérience en matière artistique .
J'ai essayé Blender avant de migrer vers Cinema4D, quelque animaux grossiers (les formes pas le langage) ,des personnages qui n'avaient rien d'humain et des objets divers . Je n'ai pour l'instant modélisé qu'en partant de volumes, laissant de côté les splines . Je compte combler cette lacune en profitant de la découverte du logiciel .

Pour mon problème, il concerne l'affichage de l'objet placé sous un Hypernurbs . Lorsque je réalise la première partie du chapitre 5 du tutoriel de Cinema 4D, la paupière, au moment où je mets l'objet sous l'Hypernurbs, la cage de déformation disparait . La cage apparait lorsque je sélectionne l'icône Utiliser l'outil objet, ou Utiliser l'outil modèle, mais dès que je sélectionne l'outil points, la cage disparait . Je ne peux sélectionner que les points de l'objet subdivisé .
J'ai fais une recherche avec les mots Cage, Hypernurbs, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème .
Merci d'avance .

Aurety
16/02/2007, 14h16
Bienvenue Michalon, à mon avis tu fais une confusion entre Hypernurb et édition Isoligne, non ? Regarde dans ton aide à "afficher le mode isoligne"

shtl
16/02/2007, 14h17
Tu es sous quelle version?

Tu dois avoir une icone avec une scène et un point d'interrogation dessus? Essaies peut être de jouer avec l'activation de "cage Hyper NIRBS" et "maillage HN".

Ah! oui, grillé par Aurety...

Michalon
16/02/2007, 14h32
Merci pour vos réponses .
Lorsque je sélectionne le mode isoligne, les lignes visibles sont sur l'objet subdivisé . J'aimerais avoir les formes de l'objet d'origine (un carré au lieu d'un rond pour simplifier) . Dans le le tutoriel, les lignes bleues du carré qui entourent l'objet lissé .

Michalon
16/02/2007, 14h36
Désolé, le temps que je tape, il y a eu un autre post .
La cage s'affiche bien avec le mode cage Hyper Nurbs sélectionné .
Merci bien .


AAhhgg . La cage s'affiche mais pas moyen de sélectionner les points . Je dois sélectionner les points sur l'objet lissé pour la déformation . Je n'ai pourtant pas touché aux paramêtres d'origine avant de faire le tuto .

Michalon
16/02/2007, 16h14
C'est bon, merci à Aurety et shtl .
Le paramêtre que je cherchais était "modification par iso-lignes" qu'il fallait décocher dans le menu Edition(de la vue) >Configurer...>menu affichage(dans la fenêtre Attributs) .

ngreg
16/02/2007, 16h29
Merci bien, Michalon. Moi aussi je cherchais cette option

Jean-Laurent
16/02/2007, 16h32
Merci aussi. :efface:
Depuis que je suis passé à la 10, ça fait partie des changements que je ne comprenais pas.
Cette option (bien cachée quand même) était déjà sous la 9.5 mais n'étais pas cochée par défaut.

Fluffy
16/02/2007, 16h41
Pour info, le raccourcit clavier pour cette fonction est Alt+A.