PDA

Voir la version complète : Rendu alpha



julienp221
08/02/2007, 10h24
Bonjour tout le monde.

J'aimerais rendre une image avec une transparence (couche alpha)

Seulement, j'aimerais la rendre sur un background blanc (par default le background est noir)
Et si j'ajoute un ciel ou un arrière plan en blanc, mes texture alpha ne sont pas pirsent en
compte.

Comment dois-je procéder?

Merci d'avance.

Julien

Aurety
08/02/2007, 10h41
Tu mets un arrière plan, celui qui te convient, un masque d'objet sur ton objet ( C'est un tag dans le gestionnaire d'objet - propriétés -> rendu ). Dans les attributs de ce tag, il y a un onglet "masque d'objet". Tu actives le masque 1 par exemple. Ensuite dans les prefs de rendu, onglet rendu multipasses, tu actives image RVBA et masque d'objet ( 1 par défaut ). Et zou... Tu récupères ton masque alpha pour cet objet là uniquement, quelque soit le fond.

atome451
08/02/2007, 10h42
Bonjour Julien,
Ca me semble curieux car, du moins dans la version 10, les objets ciel et arrière plan n'apparaissent pas dans l'alpha donc ça marche très bien chez moi. Une solution simple serait de mettre un tag de rendu sur ton objet ciel ou arrière plan et de cocher la case "fond de composition". Ca normalement ça doit fonctionner à tous les coups.
Si ce n'est pas le cas, il faut aller voir du côté des préférences de rendu (l'alpha est coché, tu utilises un format de fichier qui supporte l'alpha, donc pas du jpeg, ...).
Bonne recherche* :wink:

Oups, grillé par aurety

Karl315
08/03/2007, 11h13
Salut,
j'ai le même problème, (et sur la version 10),
dès que je mets un ciel, même avec un tag de rendu fd de composition, même s'il n'est pas visible par la caméra, même si je décoche tout ds les propriétés du tag de rendu (!), il me brouille mes alpas, car il apparait dedans.
:o

atome451
08/03/2007, 12h38
Euh...
Je viens d'essayer de mon côté et je n'ai pas de soucis, même sans tag de rendu, que ce soit avec un ciel simple ou un objet "Sky" avec un préréglage.
Une question : est-ce la totalité du ciel qui n'est pas pris en compte ou seulement la bordure des objets ? Si c'est juste la bordure, il se peut que tu aies coché "alpha lissé" dans les préférences de rendu par erreur (j'avoue ne pas trop savoir à quoi sert cette option de rendu...), sinon je ne sais pas.

Karl315
08/03/2007, 14h22
je viens de faire une réponse qui a buggué alors je recommence
je voulais mettre des image spour expliquer, mais ça a planté.

je viens de faire un essai avec une scène vierge + réglages par défaut :
1/ je pose un polygone
2/ je crée et lui attribue une texture avec une couleur et un alpha noir et blanc tout ce qu'il ya ade plus classic
3/ rendu : ok , seule la découpe de l'alpha apparait ds l'image, et ds le canal alpha général de l'image
4/ je pose un ciel ou un arrière plan
5/ rendu : l'image sort bien, l'alpha et le ciel apparraissent bien, pas de bord noir ni rien, bonne découpe, mais :
l'alpha général de l'image me monyre maintenant tout le polygone avec du ciel dedans (ou l'arrière plan, selon)
même si il a un tag de rendu avec tout décoché et fd de composition.
:?
je vais essayer de mettre mes images ds un autre message pour pas griller encore mon post.

Karl315
08/03/2007, 14h23
bon apparemment on ne peut pas rajouter d'images (répertoire plein) (?)

atome451
08/03/2007, 16h36
Bon, en effet, ça devrait bien fonctionner sans soucis mais les parties transparentes des objets sont grises au lieu de noires dans l'alpha chez moi si j'utilise le canal alpha dans la matière comme tu l'expliques.
J'ai donc essayé avec un masque d'objet comme proposé par Aurety et, comme on pouvait s'en douter :poucehaut: , sa solution est la bonne. Avec le masque d'objet, ça passe sans soucis, pas besoin de tag de rendu sur le ciel mais des tags de rendu sur les objets en question avec un ID de masque d'objet.
:wink:

Karl315
08/03/2007, 17h26
oui c'est sur que ça marche avec des masques d'objet, c'est ce que je fais, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas récupérer l'alpha général de l'image (pour changer le ciel, en gros, quoi), parceque ds la cas d'une scène un peu complexe ou meêm pas, c'est assez long de récupérér l'alpha général d l'image en additionnant les alphas des tous les objets de la scène (en génarl une quinzaine de masuqe d'objets pour mes scènes) :coup:
ou à moins de mettre un tag de rendu général sur toute la scène avec un masque d'objet unique, en pluis de chaque masque d'objet de matériau.mais je ne sais pas si ça marche. si , je crois
donc d'accord :prie:

Karl315
08/03/2007, 17h27
pardon pour les fautes de frappe, il faudrait que je me relise avant de poster :o

Seb-bbl
08/03/2007, 22h10
Tu sais que tu peux aussi éditer tes posts ? :wink:

DiDiX
21/03/2007, 19h02
Bonsoir, je ne trouve pas la gestion masque dans les tags, disons que j'ai C4D R10 en anglais et pour trouver les menus c'est pas facile, mais je suppose que ca doit etre l'onglet Tags ? dans la gestion objets / calques a droite? Si je ne me trompe pas si nan, c'est que j'ai pas etait au bon endroit, car moi aussi j'aimerai incruster mon objet transparent mais je n'arrive pas du tout à obtenir mon objet REELLEMENT transparent, mon rendu est toujours avec un fond blanc au niveau de la transparence ce qui m'embete et mes pass sont un peu merdique :( donc si quelqu'un peut m'aider !!

Merci par avance !

Seb-bbl
22/03/2007, 12h04
Je suis en interface fr, mais je dirais cinema4D tags->compositing tag->onglet object mask ?

Karl315
22/03/2007, 14h14
Salut,
théoriquement, si tu attribues à ton objet un masque d'objet,
que tu actiives le rendu multipass ds les préfs de rendu, avec le masque d'objet que tu as attribué à ton objet,
tu dois pouvoir le récupérer avec sa transparence ..
moi je contraste parfois la couche alpha ds photoshop,
car c'est vrai que les transparences ne sont parfois pas assez fortes..