PDA

Voir la version complète : Estimation tarifaire... faites vous plaisir!



guiguip
06/02/2007, 23h10
Bonjour à tous;
Je me lance dans la vidéo, et notament le film d'animation pour entreprises (c'est très ciblé, je sais!).
Je vais sagement monter ma structure, puis partir à l'aventure. Ma premiere mission vient de se terminer. Je n'ai pas été payé encore, c'est une entreprise qui garde les sous et qui me payera lorsque j'aurais ma structure.
Tout cela pour vous demander à toutes et à tous un petit service. J'ai mit en ligne le resultat que j'ai donc donné à l'entreprise (Aubade). Et j'aurais voulu savoir combien vous auriez facturé/acheté une telle prestation. Je n'ai aucun ordre d'idée.
Je remarque que les tarifs pratiqués sont tres élevés (250-300 euros par jour), et cherche à savoir jusqu'ou je peux monter mes tarifs.
Je vous invite donc à aller voir la video en question et à me donner une estimation chiffrée! (http://lespetitsfilms.com/film/)
Pour ceux qui apprecient ce que je fais, je vous invite à vous rendre sur mon site internet pour une eventuelle collaboration. (www.lespetitsfilms.com)
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.
Guillaume
PS: J'espere pouvoir rapidement sortir du forum bac à sable!

base80
07/02/2007, 00h14
Pas évident les histoire d'estimations de prix.
Ca a un rapport avec la qualité de ton taf, l'expérience que tu as, le rapport que tu as avec tes clients, et parfois même ton âge.
Moi je demande plus a chaque nouveaux client. Un tarif de 250-300 euros par jour c'est très bas je pense, oublie pas que t'as des impôts et des assurances a payer, du solide matos a payer et que l'on a jamais du taf 300 jours par an.

En Hollande il y a un dicton que je vais essayer de traduire: "On demande ce qu'un fou nous payerais".
C'est du trial and error, tu demande le client mord, tu demande plus il re-mord et a un certain moment tu demande trop et il lâche.

Ca me rappel l' histoire d'un client, le type demande un devis immédiatement sur place a (écrit sur une boite a cigare) sueurs dans le dos, tu note une somme au dessus de tout ce que tu a osé demander avant. Le gars accepte et te félicite de ton sang froid. Je sais plus ou je veux en venir finalement.

Disons que c'est pas simple a calculer, essaye un peux le calcul suivant: ton âge x2 +10 en euros par heures (ça donne quoi chez toi?)


PS: J'espere pouvoir rapidement sortir du forum bac à sable!
C'est a la discrétion des modos ça.

Ogier
07/02/2007, 00h43
Moui pas évident du tout les tarifs... effectivement, 200 à 350 euro jours, c'est bas, ce sont plutot les tarifs pratiqué dans le print pour de l'éxé et un peu de créa.. et encore, ça dépend.
Dans ta tarification, il faut que tu inclues le fait que durant ton mois, effectivement tu ne vas pas etre 100% du temps en prod, tu vas avoir des heures de bonheur pour jongler avec ta compta, des plombes au téléphone pour blablater avec tes clients, du commercial, la mise à jour de ton site web à faire régulièrement, l'apprentissage constant que demande l'évolution des logiciels et leurs possibilités de plus en plous vastes, etc etc etc etc :D
Et effectivement comme dit Base80, tu as les impôts, le matos, les logiciels les paquets de café (j'parle pas de clope, je ne suis pas sur que ce ne soit pas interdit de fumer sur un forum maintenant :lol: )

Faut aussi compter qu'il y a ton évaluation à toi pour réaliser le taff... mais faut aussi ajouter les 50 allez retours que tu vas avoir avec ton client pour peu qu'il soit un peu exigeant... ça aussi c'est du temps entre le blabla mail / téléphone et les retouches !

En gros maintenant, rien que pour les retouches, je rajoute de base 20 à 50% du emps de travail selon si je sens le boulot risqué ou non...

En bref... pas mal ton calcul Base !!!... faudrait juste que j'arrive à ne pas dépasser les 8 heures par jours et je serais presque bon dans mes tarifs :lol:

Maha
07/02/2007, 00h50
Salut !

Questions tarifs je ne suis d'aucune aide .. par contre pour la séquence "pure promesse" tu aurais du soit virer les "vitres" que l'on ne voit pour ainsi dire pas . ou passer ton AA au mieux .. tes barrières sont "aliasées" à mort

et pourquoi on n'a que les séquences intermédiaires !!! Elles sont où toutes ces meufs en lingerie ???

base80
07/02/2007, 00h52
Comme on dit dans le bâtiment: Ça coûte 2x plus cher et ça dure 2x plus longtemps que prévu.
Mais eux ils envoient la note. Dans notre métier le devis c'est le devis. Tu fait mal le calcul c'est pour ta poire


bonne question maha, le titre dit plus que le contenu

Ogier
07/02/2007, 01h00
et pourquoi on n'a que les séquences intermédiaires !!! Elles sont où toutes ces meufs en lingerie ???

C'est vrai qu'ici la 3D... bon on en voit... par contre des nanas c'est plus rare hein :lol:

guiguip
11/02/2007, 01h28
Bonjour;
Merci pour vos reponses... désolé de ne pouvoir vous montrer les mannequins!
Pour les curieux, ce travail a été facturé 500 euros (et non, il ne manque pas de 0!), pour pas loin d'un mois de travail. Etant encore payé par mon ancienne boite, je ne suis pas "dans le besoin et decide de me "faire un nom")
Pour pure promesse, je me suis rendu compte apres le long rendu qu'un AA au mieux aurait été preferable... et si on ne voit pas les vitres, on les devinne... ce qui suffit finalement!
Si certains pouvaient me donner une reponse chiffrée du prix d'un tel travail, sans savoir que ca a pris un mois (une fourchette?)
Et si certains veulent bosser avec moi... je serais encore plus content!

Fluffy
11/02/2007, 05h40
Un tarif "débutant" tourne autour de 50€/heure (l'animation demande un savoir-faire, cela se paie plus cher que de l'illustration fixe, ou des rendus d'archi). Ce qui nous donne du 400€/jour.
Admettons que ce projet soit réalisé en l'espace de 15 jours, c'est déjà un boulot qui se facture minimum 6000€.
Dans cette facturation, on comprend le travail initial, les modifs et aller-retours client, tous les trucs annexes (formation, matériel, impôts, etc..), mais aussi les temps de rendu machine.
Sur ce projet, je pense que les temps de rendu n'étaient pas exceptionnellement longs, mais imagine que sur une animation de 3 minutes, à 25 images/secondes tu aies un rendu de 5 minutes par image (temps raisonnable pour une bonne qualité), cela nous donne donc du 60sx3=180sx25images=4500 images x 5 min = 22500 min/60s, soit 375 heures de rendu machine.
Les machines tournent la nuit, et tournent seules, mais ce n'est pas du temps négligeable parceque cela te prend du temps machine sur lequel tu ne peux pas bosser si tu utilises ta machine principale, et sinon il faut compter à amortir l'investissement que représente l'achat de plusieurs machines pour faire ces rendus.
Si tu regardes les tarifs que pratiquent les fermes de rendu, tu pleures si le client est hyper pressé.

375 heures de rendu, cela représente 24hx3machines = 72h/jour de rendu. 375/72 = environ 5 jours de rendu à plein temps, sur 3 machines. Ça fait quasiment une semaine, soit 400€/jour x 5 = 2000€ rien que pour cela.
Maintenant, pour obtenir ce calcul, il faut que tu gardes à l'esprit que tu as investi 9000€ en machines dédiées au rendu (environ 3000€ par machine si tu prends du performant).

Donc en gros, c'est du 6000€ pour le boulot, et 2000€ en plus pour les rendus.
Libre à toi de facturer moins bien entendu, mais les calculs s'opèrent de la sorte, il faut penser et tout chiffrer, parceque tout compte et que tout ce que tu oublies est pour ta pomme.

Sir Gong
11/02/2007, 11h16
Pour les curieux, ce travail a été facturé 500 euros (et non, il ne manque pas de 0!), pour pas loin d'un mois de travail. Etant encore payé par mon ancienne boite, je ne suis pas "dans le besoin et decide de me "faire un nom")
Oui, là tu viens de faire le nom du pigeon qui bosse gratos. :mrgreen:
Je te garde sous le coude, ça vaut le coup de soustraiter à ce prix là.

Tu dis quoi au client qui revient te voir avec le même type de travail à faire pour le même budget quand tu n'es plus payé par ton ancienne boîte ?

:roll:

guiguip
11/02/2007, 18h41
Ben si je peux facturer ca 8000 euros... Je suis le roi du petrole! je n'oserais jamais en demander autant! (peut etre que ca viendra avec l'age!lol) Bref, en ce qui concerne mon client, il etait clair que ca allait deboucher sur d'autres missions par la suite, et il etait clair que je ne pourrais pas tenir des prix aussi faibles par la suite, il en est conscient!

Fluffy
11/02/2007, 19h28
Oui, mais tu ne pourras jamais facturer ce genre de travail avec ce client au tarif qu'il devrait être facturé.
Bref, tu verras avec l'expérience notre point de vue et les rouages d'une telle facturation :)

Sir Gong
11/02/2007, 19h58
il etait clair que je ne pourrais pas tenir des prix aussi faibles par la suite, il en est conscient!
tu m'étonnes, pour le prochain, il va trouver un autre gars comme toi, qui ne doit pas payer de charges ni investir dans du matos, qui n'a pas de loyer à payer et qui ne mange pas. :D

Imagine sa réaction si sur le prochain taf tu demandes seulement le double, ton client va sauter au plafond (quoi ? le double ?), alors que tu seras encore bien en deçà des prix pratiqués.

Bref, t'as gagné un peu d'argent de poche, mais en sciant la branche sur laquelle t'étais assis. 8)

xander
11/02/2007, 20h01
J'y connais rien mais 500 euros ça fait tres bas quand meme.
Meme si ton client à conscience que tu pratiquais un petit prix, il aura du mal à passer d'une facture à l'autre je pense.
Enfin, je te souhaite qu'il soit réglo avec toi dans le futur :wink:

Grillé par le gong

Fluffy
11/02/2007, 20h09
Ben si je peux facturer ca 8000 euros... Je suis le roi du petrole!

Une chose, le calcul que je t'ai fait n'est que ton calcul préliminaire, c'est ton coût, pour ta pomme quoi.
Maintenant, il faut que tu partes de cette base et que tu ajustes selon le client bien entendu, tout est question de jonglage entre ce que tu estimes en terme de coût, et ce que tu penses que le client sera prêt à payer.

Ton but, à terme, est de facturer au plus prôche de ton coût initial, si tu veux t'y retrouver financièrement.

Eric Smit
11/02/2007, 23h27
Parlant de pognon, je me souviens d'un de mon premier travail en solo pour une agence de pub à Amsterdam, il y a environ 10 ans...

Mon travail terminé je me suis pointé avec ma petite facture. Je ne savais pas à qui je devais la soumettre, alors j'ai demandé au directeur artistique. il m'a dit "Passe-la moi, je vais la transmettre à la comptabilité", puis en la lisant, il a ajouté "tu déconnes là, ta facture c'est n'importe quoi !". Pris de panique j'ai répondu : "hmmm ? quoi ? Il y a un problème ? C'est trop ?". Silence... il prend son stylo... et rajoute un zéro au total ! et me dit "Voilà c'est corrigé. Va me la retaper au propre. Et ne refait plus jamais ça. On ne te prendra jamais au sérieux." Je passais de l'équivalent de 1000 € à 10000 € !

L'argent ce n'est pas simplement la compensation d'un travail, c'est aussi un symbole. Les gens font (peut-être à tord) l'association entre prix élevé et qualité. Si le resto est cher, c'est que c'est un bon. Un trois étoiles à 5.99 € le menu, ça n'existe pas. Quand les gens disent "on veut le meilleur", cela signifie très souvent "le plus cher". C'est comme ça. Et c'est la même chose pour les avocats, les médecins ou n'importe quelle autre profession...

Voilà, juste pour dire qu'avec ta facture de 500 € tu n'iras nulle part. Avec un tarif plus élevé tu travailleras dans de meilleures conditions et tes clients te respecteront davantage.

Bon courage ! Il y a de beaux mouvements de caméra dans ta vidéo.

Eric

guiguip
12/02/2007, 03h11
Bon, ben vraiment merci beaucoup, vos reponses sont très constructives, et je vais essayer de gerer pour remonter petit à petit la barre. Pour l'instant, je n'ai travaillé qu'avec un seul client, qui est connu de pas grand monde dans le milieu, donc je peux encore changer (ce que j'ai deja fait avec d'autres clients!). Pour ce qui est des licences.... c'est pas glorieux, mais c'est en partie grace à cette mission que j'ai pu acheter c4d (pas en version complete bien evidement). Me voici dans la legalité la plus totale (et ca fait du bien!). Je repete, si certaisn sont interessés pour bosser avec moi, je suis super preneur.
Mes qualités pro : reactif, passionné, pas trop cher (lol), serieux et il n'y a pas d'excuses, que des resultats!
Mes defauts : pas au top techniquement (cf, video que vous avez pu voir).