PDA

Voir la version complète : WIP ARCHI Interieur - Salon



Aurety
05/02/2007, 00h05
Salut les amis, je viens de finir de donner une formation de 10 jours et un certain nombre des fichiers que j'ai réalisé lors des cours mériteraient un peu plus de travail aussi, sans me presser, faute de temps en ce moment, je vous propose de me suivre sur leur devenir.

Ca commence par un petit salon fait pdt le cours sur la GI, le color mapping, etc... Vous reconnaitrez les meubles du piou ( tables, chaises, canapés, armoires ) mais je pense les changer assez rapidement pour les miens. Bref, un départ qui me plait assez pour pouvoir tenter de l'améliorer.

http://www.lev-communication.fr/wip/salon_formation.jpg


Ensuite une petite télé : exercice de modélisation ou le sujet était de modéliser une télé ancienne ( ils devaient trouver les ressources en textures et inspirations ). Chacun était libre pour la technique à utiliser. Voici la mienne que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'image. Je la livre avec des petites expérimentations de procédurales pour réaliser des backgrounds. Voilà, voilà !!

http://www.lev-communication.fr/wip/tv_aurety.jpg
(http://www.lev-communication.fr/wip/Aurety_TV.zip)

tonin10
05/02/2007, 00h18
le rendu jaune et vert de la tv est extra
l'eclairage de la premiere scene aussi par contre y'a pas mal d'artefac non? au plafond surtout

c'est tjrs un bonheur de voir tes images

Unclephil
05/02/2007, 00h22
Tiens ça me fait penser à ça
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/hotrats_2744020842_01__SS500.jpg
Excellente reférence au demeurant.

shtl
05/02/2007, 01h05
Si j'avais le temps je prendrais bien des cours chez Aurety moi :bounce:

Tes "exercices" sont excelents et tu y abordes apparement les petites merveilles et secrets de la 3d et c4d: la modélisation de haut niveau, les textures réalistes et le plus balèse et que je t'envis tant: la GI d'intérieur!

Si après quelques exos tes élèves n'onts pas de travail après je m'en coupe une :wip:

LELO
05/02/2007, 14h09
Des images d'intérieur comme çà,moi,çà me fait mal: Mr Aurety,vous etes un MAGICIEN.

Ogier
05/02/2007, 14h23
Tu donnes des cours dans une école dont les postes sont équipés en Cinema4D ? Si c'est le cas c'est une sacrée avancée pour le logiciel... de mon côté, il a fallut que je me mette à Maya :roll:

Aurety
05/02/2007, 16h33
merci pour les commentaires,

@ SHTL : mouarff ha ha la bonne blague ! C'est moi qui rêve de prendre des cours de talent chez toi ! En fait, ce cours sur la GI d'intérieure a été "improvisé" durant la session, il fallait l'aborder c'est sur mais pas forcément le traiter mais je me suis dit que ca leur fera encore un peu de pratique de mod' et d'éclairage... Bref, entre les explications, les allers-retours sur leurs posts, les petites aides à la modélisation,etc... Y'a pas plus d'une heure ou deux de taf effectives sur ce salon. D'ou mon envie de le pousser un peu plus.

@ unclephil ! Oui, j'avais vu ce modèle aussi ! J'adore ce genre de télé... Le design est aussi époustouflant que sur les bagnoles de l'époque. :bave:

@ LELO : Meuh non, je t'assure que y'a vraiment rien de compliqué une fois qu'on sait ou aller. Si tu n'as pas encore vu le DVD de 3DFluff - Radiosity interior ( vol 3 je crois ) alors cours vite l'acheter et tu verras que la magie, elle est pas si magique que ça. Je travaille toujours un peu à leur méthode plus un soupçon d'expérience.

@ Ogier : Non pas une école pour ce coup-çi... L'institut de formation Vidéo Design, qui font de la formation haut de gamme sur les métiers autour de l'image, du broadcast, du truquisme... C'est la deuxième fois qu'ils me font confiance et l'ambiance y est top. Je remercie le patron James Simon pour son accueil et son équipe pour leur gentillesse. http://www.video-d.com

Maha
05/02/2007, 19h06
Rhoo ces backgrounds ... :cry2:

tu deviens vraiment le roi de la procédurale ..et de bon goût en plus ..

la mod de la tv est une tuerie et quel style .. ( ahh la belle époque )


pas plus d'une heure ou deux .. bon t'as triché avec les meubles du crasé mais quand même ..pffiou

dis , tu ne viendrais pas donner des cours privés en suisse par hasard ? :love:

xander
05/02/2007, 19h17
Vous reconnaitrez les meubles du piou ( tables, chaises, canapés, armoires ) mais je pense les changer assez rapidement pour les miens. .


Une jolie phrase pour dire que c'est de la merde :cry2:

Je rigole, hein :mrgreen:

Je suis pour une formation avec toi aussi. :D

Aurety
05/02/2007, 19h32
pffff Xander, ils sont tops tes meubles... Mais je voudrais un truc plus personnel pour la déco. :D

Salut Maha ! Merci pour tes commentaires. Pour les backgrounds, oui j'ai jamais pensé à utiliser les shaders dans ce sens. Ce sont les premiers essais. j'espère en faire de plus intéressants. Là ca reste malgré tout trés basique :cry2:

Pour les formations, bhein je reste dispo :nono: Sans dec' j'ai déjà pas mal à apprendre à vos cotés alors bougez pas, je vous rejoins. Juste une affaire de temps. :cry2: :cry2:

ctom31
06/02/2007, 11h40
J'en suis aussi :prie:
Ça doit être super intéressant une formation avec MR Aurety !
D'ailleurs, tu aurais des infos un peu plus précises par hasard sur les lieux, dates et tarification des formations que tu donnes....? :)
Je t'en remercie par avance et si jamais ça se précise de mon côté, c'est dérangeant si je te mail..?

Sinon ben comme tout le monde, je reste admiratif !! :shock: :prie:

ashurao
06/02/2007, 12h40
N'cha Aurety,

vraiment top le rendu du salon :poucehaut: mais je suis impatient de voir comment tu vas l'amélioré. :bave: Merci de partager ça avec nous.

BerTiN03
06/02/2007, 15h47
J'en suis aussi* :prie:
Ça doit être super intéressant une formation avec MR Aurety !
D'ailleurs, tu aurais des infos un peu plus précises par hasard sur les lieux, dates et tarification des formations que tu donnes....? :)
Je t'en remercie par avance et si jamais ça se précise de mon côté, c'est dérangeant si je te mail..?

Sinon ben comme tout le monde, je reste admiratif !!* *:shock: :prie:



Moi aussi ça m'interesse !!!

Aurety
07/02/2007, 03h12
Pfff' ca en fait du monde :lol: :lol: Bon beh y'a plus qu'à organiser une session :nono:

J'ai revu un peu mon salon ( à la hausse ), toujours en low settings avec HDRI ( rendu en 16 minutes pour le moment ). Y'a toujours pas mal d'artefacts, je sais mais je verrais ca plus tard après avoir un peu plus avancé la mod'.

Voilà le nouveau salon, cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_1.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_1.jpg)

shtl
07/02/2007, 03h17
Pfouilla !

Atmoz
07/02/2007, 07h53
Ca me semble bien parti tout ça... encore un wip d'intérieur que je vais suivre avec pleins d'attention :)

Rudy
07/02/2007, 08h20
Je suis scotché, je vais suivre ton wip de près :poucehaut:

ashurao
07/02/2007, 10h21
Cette nouvelle image est superbe!! je suis entrain de bosser sur une scène d'intérieure aussi, et ça m' :coup: parceque j'arrive pas à ce niveau. :coup:

nikolas
07/02/2007, 10h45
salut aurety :)
je trouve ça bien parti dans l'ensemble. Je regrette un éclairage tres (trop?) uniforme dans l'ensemble. On ne siat pas la lumière pénétrer dans la pièce. Un peu comme si l'éclairage ne dépendait pas des fentres. C'est pas tres naturel si tu vois ce que je veux dire. Ensuite, les couleurs sont assez saturées dans l'ensemble (à mon gout hein) et surtout l'ao cradifie méchamment les murs. mais peut-être que ce en sotn que tes paramètres bas. :)
bonne continuation ;)

Aurety
07/02/2007, 10h57
Salut Nikolas, oui t'as raison c'est du à mon HDRI. Faut que j'en trouve un plus adapté et j'ai mis une arealight de fond de piece un peu forte. Je vais faire un nouveau test. Tu me diras... :D

Merci à tous de me suivre.

J'ai réalisé une petite colonne pour le coup et beh c'est pas simple que ca à faire une colonne. Je m'en vais vous partager ca pour pas que vous perdiez du temps à ça. :arg:

BerTiN03
07/02/2007, 11h52
Wouaw...

Si l'éclairage est certes un poil plat.. quelle ambiance pour un début !!!

:efface: :prie:

J'installe mon fauteuil ! :wip:

Buzhug
07/02/2007, 12h02
Pfff! Lui hé ho lui hé !
Super début, Zoréti. Juste l'extérieur que je trouve trop net et pas assez clair. Et du coup les voutes des fenêtres trop sombres pour un lumière venant de l'extérieur. Mais j'imagine que tout ça est prévu pour la suite.
:poucehaut:

Luc
07/02/2007, 12h21
Bon Aurety, tu sais que j'adOoooore ton taff, et pas seulement en archi mais aussi de manière générale :prie:


Là je m'installe et apprécie le travail :love:


Cependant j'ai pu constater que dans pas mal d'images de rendu d'intérieur, les personnes ont tendance à coller une un environnement exté (jardin, ville, etc.) et cet environnement est plus ou moins de la même intensité que l'intérieur.
Lors de recherche perso (en photos) on s'apperçoie que selon la distance focale ou si on prend un objet pour référence, l'extérieur est:

- Soit sur-exposé, dans le cas où l'on prend un objet inter comme point de visé, ou une distance focale courte donc pour voir l'intérieur.
La lumière dans la pièce y est claire.
- Soit la distance focale est proche de l'exté et au quel cas, l'intérieur est sombre (sous-exposé) mais par contre l'extérieur lui a une intensité normale.

Donc dans ton image, je suppose que tu veux voir l'intérieur mais à ce moment là, l'extérieur doit être sur-exposé.


Cette remarque n'est pas seulement pour toi car je me doute bien que tu le savais déjà et que ton image est en cours mais cela peut servir à d'autres :wink:


Voili, bon je m'assoie et me taie maintenant :D
:love:

_________________________________________________
Edit: Ah oui et pi je trouve que la lumière est peut être un un peu trop rasante donc ze sun shine un peu trop bas, non ?...

blazouf
07/02/2007, 14h21
Génial tes expériences procedurales mon Lapin ! A toi le comeback 70 's ! :mrgreen:

NumZ
07/02/2007, 14h27
Salut Aurety,
je suis du même avis que Luc concernant la sur exposition.
Mais sinon comme d'habitude ton boulot est enrichissant pour tout le monde !

merci

Aurety
09/02/2007, 16h15
Mise à jour du salon qui devient de plus en plus sal(l)e. Toujours en low settings avec HDRI mais par contre mon temps de rendu explose alors que je commence juste à travailler sur l'éclairage, c'est en partie dû aux magnifiques lustres ( pas de moi - trouvés chez evermotion dans le forum ). Y'a toujours pas mal d'artefacts, mais je commence à aller vers ce que je voudrais.
C'est encore un peu plat, un peu cramé... Le radiateur est monstrueux ( à refaire ), j'aime pas le tableau du couloir, manque du voilage... bref encore pas mal de boulot... mais bon j'avance à petits pas.

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_2.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_2.jpg)

Fluffy
09/02/2007, 16h20
Ça commence à avoir un peu plus de gueule et de caractère au niveau éclairage et ambiance, joli!

Par contre, est-il vraiment nécessaire d'utiliser la radiosité? Il me semble que tu devrais t'en sortir très bien en utilisant uniquement des areas lights.
J'avais vu des images sur CGTalk où le gars utilisait cette méthode, et c'était à tomber par terre. 2h de rendu par image, en plus.

BerTiN03
09/02/2007, 16h23
Ça commence à avoir un peu plus de gueule et de caractère au niveau éclairage et ambiance, joli!

Par contre, est-il vraiment nécessaire d'utiliser la radiosité? Il me semble que tu devrais t'en sortir très bien en utilisant uniquement des areas lights.
J'avais vu des images sur CGTalk où le gars utilisait cette méthode, et c'était à tomber par terre. 2h de rendu par image, en plus.


Un certain Massi...

Aurety... y a des moments ou les gens comme toi me font perdre le moral.... Même bourré d'artefacts, c'est beau !!!! :cry2:

superbe ambience ! :efface:

flahaut
09/02/2007, 16h29
fichtre, diantre, etc.....* :efface:
superlapin devient le roi de l'archi d'intérieur !
je préfère le parquet de la V2.1 , celui de la 2.2 est trop brillant vu le relief un peu trop important qu'il semble avoir...
quant aux radiateurs , ils ont juste besoin d'un petit coup de chiffon , non ? :mrgreen:

Rudy
09/02/2007, 16h40
Bonjour Aurety,

J'admire ton travail, bien sûr, mais un détail me tracasse. C'est au niveau de l'étendue de la zone ensoleillée et de la couleur de la lumière solaire. La lumière solaire d'abord, semble correspondre à une heure comprise entre 11h00 et 14h00, bref un ton blanc, éclatant. Mais alors, la projection de cette lumière sur le parquet devrait être plus réduite, voire presque inexistante à midi. Donc si la projection de lumière te convient, ne faudrait-elle pas lui donner un ton plus proche de la lumière du soleil vers 18h00, un peu orangée.

Voilà, c'est pas grand chose :poucehaut:

Aurety
09/02/2007, 17h19
merci les copains du soutien.

@ Fluffy ! Bon challenge... Oui j'ai vu comme tout le mode l'image. Je m'y colle, ce sera une première pour moi.

@ bertin03 : C'est parce que je vois des gars comme toi qui me talonnent que je serre les fesses et croche un peu :poucehaut:

@ flahaut : Salut Pierre ! vi, pour le parquet, moi aussi. :cry2:

@ rudy : pfff ! qui peut voir des trucs pareils !?? :prie: Bon beh y'a plus qu'à... merci.

LELO
09/02/2007, 17h24
Voila quelle chose de beau.....
Un petit truc,pas grand chose hein: il y aurait pas une petite petouille dans le coin au fond entre le haut du fond vert et le mur blanc?on dirait qu'il n'y a plus de moulure?

Luc
09/02/2007, 17h25
Idem que Rudy concernant l'angle d'entrée du soleil. Làla lumière vient trop loin dans la pièce.


Sinon, bon c'est bien beau de prendre des modèles mais il manque le fil écléctique qui sert à allumer les p'tites nampoules :mrgreen:

Et pi c'est quoi toutes ces tâches de partout ?
Si t'as choisi le style délabré, il manque les toiles d'araignées et le parquet est trop lustré, de la moisissures sur les murs, etc. :roll:


Hein!! comment ça c'est en low setting!!! ah ben pardon alors :oops:
:mrgreen:


Bon ben ... la suite alors car pour l'instant c'est classe :wink:

flahaut
09/02/2007, 17h45
tout à fait d'accord avec le fait que la lumière éclaire trop loin dans la pièce pour un milieu de journée, ou alors c'est en décembre , mais* il ne devrait pas y avoir de feuilles ( même jaunes ) sur les arbres dehors... :) arbres dont les ombres n'ont pas la même direction que l'éclairage dans la pièce... :coup: je vais me faire taper , là ... :arg:
et puis c'est vrai , toutes ces taches près des moulures au plafond... ça ne va pas avec le parquet lustré... :nono:

Aurety
09/02/2007, 21h39
Voilà le premier jet en array lights ( fenêtre + 2 sur les murs derrière la caméra ) + 1 matrice mograph de 9 omnis au centre de la pièce à 4% d'intensité. Pour un rendu de 1h59mn34 :lol: :lol: ( bon c'est loin d'être aussi parfait que Massi :oops: ). Mais ca fait une belle base pour la suite. Bref merci Fluffy, une bonne base à explorer donc, d'autant que c'est du coup nettement plus facile à travailler sur photoshop derrière, sans tous les artefacts. Sur cette image, j'ai juste ajouté un léger bruit.

Donc la suite : revoir l'éclairage pour quelque chose de plus subtil, notamment dans les ombres. Peut-être ajouter un peu d'AO trés léger histoire d'asseoir un peu tout ça mais vu le temps de rendu par rapport à l'autre, j'ai de la marge. 3h40 pour l'image du dessus, j'avais pas donné le temps.

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_3.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_3.jpg)

Fluffy
09/02/2007, 21h46
Très chouette pour les temps, mais tu perds pas mal de contraste du coup.
À mon avis, il va falloir jouer du falloff sur tes areas, cela va te redonner du contraste et atténuer progressivement tes ombres.
Les zones/coffrage de tes fenêtres ont perdu tout leur volume par exemple, ce sera donc une zone à revoir, je pense.

Prometteur en tous cas :)

Rudy
09/02/2007, 22h00
Je suis plus en accord avec cet éclairage :poucehaut:

Mais, et oui encore un mais, mais on est là pour ça, l'image du dehors parait un peu surexposée, trop claire...

nikolas
09/02/2007, 22h09
hum. :oops:
moi je trouve ça vraiment.. beaucoup moins bien. je trouve les temps exagérement long pour cette réso sans radio. les volumes sont pas vraiment là.
Mais bon, je dis ça, je dis rien car ce ne sont que les débuts. je te souhaite d'y arriver :poucehaut:

BerTiN03
09/02/2007, 22h11
Effectivement, tes angles sont moins marqués qu'avec de la radio, et il n'y a pas ce fameux grain de contraste, si caractéristique et appréciable de ce mode de rendu.. mais il n'empêche qu'il se dégage une vraie chaleur de ton image !

Déja, la saturation importante apporte un plus incroyable (naturelle ou retouchée ?..), et cette propreté, pour un temps de rendu pareil, ça fait plaisir à voir !

Je trouve que l'image est très riche, et si ce n'est quelques détails comme les ombres pas assez progressives et diffuses, ou le contraste peut-être un peut marqué entre le mur latéral, et le mur porteur des fenêtres.. ily a vraiment moyen d'atteindre le niveau de réalisme de Massi (En tout cas, pour moi, c'en est très proche !!!)

Chapeau, en raytracing, c'est vraiment impressionnant, et chaque image me donne un peu plus de leçons chaque jour !!! :prie:

BerTiN03
09/02/2007, 22h15
Je suis plus en accord avec cet éclairage :poucehaut:

Mais, et oui encore un mais, mais on est là pour ça, l'image du dehors parait un peu surexposée, trop claire...


C'est vrai, maintenant que tu le dis, mais c'est pas trop compliqué à corriger ça..




@ bertin03 : C'est parce que je vois des gars comme toi qui me talonnent que je serre les fesses et croche un peu :poucehaut:


J'avais pas vu ça !!! .. .eu.. ça me flatte beaucoup, mais tu as pas mal d'avance encore ! :mrgreen:

Aurety
09/02/2007, 22h28
Oui, je rejoints vos avis avisés. Moi aussi, je ne suis pas convaincu mais vu que c'est un premier test dans cette technique, j'ai plein de choses à découvrir. Bon allez, je m'en vais chercher du tapis avant que de reprendre l'éclairage. Fluffy, y'a bien du falloff déjà sur celle de la fenêtre mais pas sur les autres et j'ai oublié de revoir les lumières du couloir qui du coup agissent sur l'environnement général car elles n'ont pas d'ombres :coup:

Peut-être ajouter quelques meubles aussi, non ? :roll:

Pour la teinte chaude, non pas de retouches, j'ai inclus ça dans mes nouvelles lumières, mais je trouve du coup un peu trop. :cry2:

boulette_padre
10/02/2007, 00h10
Hello Aurety, j'adore ton taf vraiment beau boulot :efface:
Perso l'une comme l'autre je suis fan alors je ne ferais pas de commentaires négatifs :efface:

Sinon question, sur le support des lustres apparaissent des reliefs, ils sont modélisés ou c'est du displacement ou un truc du genre?
Allez dis, tu me dis comment t'a fait? :nono:
Bien sur pas la peine de rentrer dans le détails si c'est une recette secrette comme celle de Coca mais au moins une petite piste?
Je diis ca car j'ai essayé d'en modéliser une fois et je m'y suis cassé les dents AÏE ( :wip:)

Merci et bonne continuation auréty, je te souhaite une bonne réussite dans tes tests d'éclairage

Aurety
10/02/2007, 00h13
Salut boulette ! Un bête relief. Je te prépare le modele avec la texture ( basse def malheureusement, j'ai pas trouvé mieux... Je suis preneur si vous avez mieux dans le même style ). C'est vraiment pas grand chose, hein... :oops:

Clique sur l'image pour télécharger le bidule ( v10 ) :

http://www.lev-communication.fr/wip/medaillon_lustre.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/medaillon_lustre.zip)

boulette_padre
10/02/2007, 00h40
Merci Aurety
je regarde les reglages pour m'en inspirer...

Je pense que dans le cadre de mon projet (strictement perso hein!) je pourrais m'en servir...

Merci encore Aurety

jcBug
10/02/2007, 01h04
Aurety, tu es un cador,* :love:

Très très très humblement, je te suggère de t'inspirer
de la photographie pure et dure.

Un petit coup d'œil sur les prises de vues
des magazines de déco et maisons,
tu verras les sur-ex de l'extérieur
et l'AO de l'intérieur, quitte à diminuer
toutes les lumières pour être un peu sous-ex...
C'est très fréquent en photo.
Je prends toujours l'exposition à 1/3 de l'extérieur
par rapport à l'intérieur. Donc plusieurs diafs de moins.

Bravo* :oops:

Aurety
10/02/2007, 15h21
La suite...

Après avoir lutté un peu avec uniquement les area lights, ca m'a saoulé un peu et ca m'énervait de ne pas avoir de diffusion plus longue des ombres. J'ai donc décidé de réactiver la GI, mais à faible dose pour commencer ( 15% ). J'ai viré aussi mes lumières du couloirs. J'ai revu l'ambiance moins saturée et moins colorée aussi.
Surprise !! Les deux techniques se secondaient et j'avais un ratio qualité artefacts/diffusion proche de l'idéal. J'ai baissé mes ombres à 92% et mis un gris foncé plutôt qu'un noir complet pour la lumière type surface de la fenêtre. ca a viré pas mal d'autres artefacts... mais le plus cool c'est que je suis passé à un temps de rendu de 28 minutes, oui... oui... 28 min. :arg:
J'ai ajouté quelques meubles, des tapis, la plante... voilà le résultat de ce matin, pas parfait encore mais personnellement,je commence à m'en satisfaire avant que de recevoir vos critiques avisées ( hein Nikolas !! :poucehaut: ). Temps de rendu actuel : 36 minutes :bounce:

Pour la GI de cette dernière version, je suis passé à 60% // Précision 60% // Diff.2. // échantillons stoch. : 250 // res min:40 // rex max : 130
Color mapping : exp+tsl+ MTF=1.2 + MTC = 1

bon beh je continue d'explorer tout ça, et d'ajouter d'autres objets. J'attends avec impatience vos avis. :odile:

Merci JCBug, je vais aller consulter tout ça, c'est vrai que les photographes ouvrent souvent la voie en matière d'éclairage, je manque un peu de curiosité. :oops:

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_4.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_4.jpg)

Huv
10/02/2007, 15h57
Joli tapis !! :wink:
desole mais je suis pas super convaincu :roll: la lumiere vient de la fenetre mais le dos des sieges devant les fenetres sont super eclaires,
idem pour le canape a droite. Tu as perdu aussi le volume des colonnes cote fenetre.
Le grand "tableau" a gauche est tres sombre, et devrait etre penche, en raison du poid (les "attaches" sur ce genre d'element sont placees tres haut).
Il y a encore un peu de travail je pense, mais le resultat pourra etre tres joli ;)

Rudy
10/02/2007, 16h00
Très chouettes les coussins lumineux sur le divan, c'est pour lire en soirée? Non, sérieusement, ils n'ont pas assez d'ombre dans leurs renfoncements. Autrement, l'éclairage est bien mieux :poucehaut:

blazouf
10/02/2007, 16h02
Perso je trouve cette dernière proposition "fade". Rien n'acroche le regard. Meme si le gain en temps de rendu sont excellent.
A mon avis, tu devrait plutot te demander le style d'éclairage que tu souhaite obtenir (sur-ex, tamisé, contrasté, matin, soir ?), puis placer tes lumières en conséquence.. allez.. je te remet dans le bac a sable ! *:nono:

Enfin, je dis ca je dis rien, je bave quand même a chaque rendu.. *:bave:

Ma préférence va clairement a la version 2.3 qui a plus de caractère. C'est vrai que dans les magazines, le sol est souvent sur exposé histoire de montrer que c'est un beau parquet...

Aurety
10/02/2007, 16h23
P'tain, vous avez bouffé du chat crevé ou quoi ?? :cry2: :cry2: Vous dites que des méchancetés :lol: :lol: Bon beh, y'a plus qu'à revoir tout ça, en plus de continuer la mod'. Merci pour vos commentaires. J'y retourne... :art:

BerTiN03
10/02/2007, 16h30
arf... c'est qu'on veut que ça soit parfait aussi ! :mrgreen:

Le gros soucis, à mon humble avis de rookie, c'est que tout tes objets ont vraiment l'air de flotter, surtout le canapé (en fait, c'est plutôt sa surexposition coté caméra qui fait ça...). Par contre, je trouve les ombres sur les murs beaucoup plus convaincantes, particulièrement la transition "mur aux fenêtres"/mur de droite.

Juste les doubles ombres sur la colonne la plus à droite choquent un poil, et la colonne entre les 2 fenêtres parait un peu surexposée.

Pour ma part, je préférais le ton de la 2.3 (avec le types d'ombres de celle la, ça serait parfait !!!). Mais c'est une histoire de gouts.. :wink:

:wip:

Fluffy
10/02/2007, 17h11
Encore une fois, pour les temps de rendu, c'est un excellent résultat!
Il reste cependant du taf avant que cela n'arrache vraiment le fion comme sur le rendu radiosité.

Voici quelques commentaires de ma part :



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Sir Gong
10/02/2007, 17h13
Ça va pas te rassurer venant de moi, mais contrairement aux experts ci-dessus, je suis sur le cul par la qualité de ce que tu montres. Evidemment, on est là pour pinailler et essayer de toujours mieux faire, mais dans le cadre d'une commande, pour laquelle on ne pourrait pas y passer des années, je trouve tout ça plus qu'honorable.

Bon, ok, c'est pas mon domaine, mais je donne le point de vue du clampin de base, et si j'étais D.A. sur ce genre de sujet, j'achèterais. :wink:

Fluffy
10/02/2007, 17h23
Oui bien sûr, dans le cadre d'une commande c'est un très beau projet à livrer en l'état, mais on est là pour enculer les mouches au final, alors on est tatillons :mrgreen:

Aurety
10/02/2007, 18h18
Wow ! Merci SirGong, si ca me rassure et ca me touche ! :love: :love:

Top Fluffy ! Que du judicieux... Je m'y colle. J'ai entrepris d'ouvrir sur la gauche, histoire de redynamiser les verroteries du lustre et d'ouvrir encore un peu plus l'espace. Dans quoi, je me suis encore lancé :coup: :coup:

atoutal ! et merci à tous pour vos commentaires trés constructifs encore ! :prie:

Fluffy
10/02/2007, 18h48
N'hésites pas à mettre des lumières négatives aussi, si tu veux avoir des zones plus contrastées sans toucher aux autres lumières.

Rudy
10/02/2007, 19h03
N'hésites pas à mettre des lumières négatives aussi, si tu veux avoir des zones plus contrastées sans toucher aux autres lumières.


Là, je suis preneur: Qu'est-ce donc que les lumières négatives ?

edj kodiak
10/02/2007, 19h08
elles ne servent pas à éclairer mais au contraire à "absober" la lumière

je me tais et je continue de suivre dans mon coin


EDIT : il faut mettre l'intensité dans le négatif

Rudy
10/02/2007, 20h45
elles ne servent pas à éclairer mais au contraire à "absober" la lumière
je me tais et je continue de suivre dans mon coin
EDIT : il faut mettre l'intensité dans le négatif


Merci :love:

shtl
10/02/2007, 21h15
:prie:

Aurety
11/02/2007, 15h49
La suite... pas trop loin de la fin, je pense. :oops:
De toutes façons, je n'aurais pas le temps d'aller bcp plus loin. Je m'étais accordé 3 jours max. J'y suis.

Donc, j'ai ouvert sur la gauche pour amener une lumière latérale cohérente et faire jouer un peu la verroterie. Du coup, la tapisserie était dépassée car elle mérite une lumière trés diffuse. Du coup, l'occasion d'ouvrir plus l'espace et d'y ajouter un espace de salle à manger.

D'un point de vue technique : j'ai tenté de corrigé les points soulevés et ceux que j'avais relevé sur mes versions précédentes. Une petite lueur à 8% en post effect, un léger grain en post prod dans photoshop. Voilà voilà...

Merci pour ceux qui m'ont suivi et m'ont apporté leur regard critique. J'entends déjà les "oui, mais... ". :cry2: Un wip à vos cotés, c'est raide mais pfiou, qu'est-ce qu'on progresse. J'ai découvert des trucs de dingue sur les lumières, encore un coin de moins obscure. Un jour, je saurais ce que je fais, au moment où je le fais :grin:

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_5.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_5.jpg)

Bohémond
11/02/2007, 16h04
Putain Aurety quelle maîtrise :cry2:
Arrête ta modestie tu me fais peur

C'est... splendide :cry2:

A.fOfO_o
11/02/2007, 16h10
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :arg: :arg: :coup: :coup: :bave: :bave:

:cry2: :cry2: :prie: :love: :love:

...

Fluffy
11/02/2007, 16h13
Très chouette :D

Ton image est mieux équilibrée, même s'il reste quelques zones à revoir.

BerTiN03
11/02/2007, 16h14
Je crois effectivement que tu peux t'arrêter la !

Superbe travail, et c'est bien plus vivant comme ça !

:prie:

Juste, peut-être un petit temps de rendu ?.. :mrgreen:

Rudy
11/02/2007, 17h01
Bonjour Aurety, si je puis me permettre une toute ch'tite remarque, pas grand chose: Je trouve que le lustre du fond semble près du mur, à côté de l'entrée. Ne penses-tu pas le centrer un peu plus?

PP
11/02/2007, 17h09
Yop.

Y'a moyen d'avoir la scène par mail, histoire que j'essaie un p'tit truc dessus ? :P
(à l'adresse en noos.fr)

Aurety
11/02/2007, 17h10
Merci à tous. Y'aurait toujours à revoir... plus je la regarde, plus j'y trouve des défauts... En fait, faut juste passer un coup d'oeil et passer :lol: Non, c'est clair que j'en suis trés, trés content. C'est la première fois de ma vie que je fais une image de cette qualité sur Advanced Render avec un temps de rendu aussi faible ( 1h12 - 72 dpi - non anti aliasée ). Je vais lancer un dernier rendu à meilleure def et l'anti-aliaser et m'en tenir là, sinon je me connais, je vais y passer encore des jours :cry2:.

A bientôt sur un nouveau WIP : J'ai déjà une idée :bounce:

shtl
11/02/2007, 17h38
Tu peux: c'est moortel! magnifique, j'adddore l'ambiance qui s'en dégage. ça reste de bon goût, sans être trop cliché. T'es vraiment un très GRAND Aurety, bravo :efface: :prie:

(c'est vrai que ya 2/3 zones qui pourraient faire une image de'encore plus haut vole ^^ mais bon déjà :prie: )

xander
11/02/2007, 17h46
C'est une superbe image Aurety (ma formation c'est pour quand ? :love:)

Luc
11/02/2007, 18h26
Clair que cette image, en la peaufinant encore un peu, serait à tomber :shock: :bave:

Bon déjà elle cartonne grave et je suis très fier de toi :nono: :boss: :lol:




:love:

jcBug
11/02/2007, 18h31
C'est magnifique,* :efface:
bientôt une version de nuit ?* :mrgreen:

Chapeau bas, Mister Aurety !

tonin10
11/02/2007, 18h35
bornikel .... ca claque, comme dis l'ami shtl c'est en plus de tres bon gout, la classe quoi !!

:prie:

Aurety
11/02/2007, 18h35
Pffffff !! Vous faites chier à dire qu'elle peut-être encore améliorée !!! :cry2: :cry2: :cry2: Comme si je le savais pas ! Mais rappelez-vous d'où je pars... :arg:

Bon allez-y, balancez moi les critiques et soyez exhaustifs, hein !! :lol:

http://www.lev-communication.fr/wip/salon_formation.jpg

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_5.jpg

tonin10
11/02/2007, 19h24
les ombres au dessus du tableau a gauche ne sont pas au top -/- au reste
le dossier du siete tout a gauche a un angle bizarre , ca me donne une drole d'impression

pour moi ca s'ra tout

Luc
11/02/2007, 19h54
Bon tu veux des commentaires mon Lapinou, ok alors allons y :twisted:

- Les ouvertures du fond devraient dessiner des zones plus sombres au plafond (en forme de V, au dessus des alcoves).
- La face en cotre jour devraient être plus contrastée je pense. Donc les deux colonnes et la bibliothèque en angle devraient être plus sombres.
- L'abat jour en dessous du tableau de gauche devrait avoir (sur sa droite puisqu'il est éclairé par sa gauche) une zone plus sombre.
- Les coussins sur le canapé ne devraient pas avoir ces zones claires (je suppose que c'est la luminescence qui fait ça). Peut être un p'tit coup d'AO réglerait ce prob.
- les Canons (rainures verticales) des trois colonnes en partant de la gauche, ne se voient presque plus, c'est dommage car ça enlève de leur lisibilité.

Bon voilà en gros pour mes commentaires, mais qui n'engage que moi bien sûr.

Bon ya pas grand chose à dire sinon hein, c'est déjà une très belle image que t'as fait là :prie:

:love:

shtl
11/02/2007, 20h30
OOuuaaaii c'est bon! Elle est déjà top.
A lire les com des 2 autres bah on voi pas tous les même choses (à part 1 truc), ce qui prouve que l'image est déjà nickel.

Le truc où je rejoin le gnome, c'est sur l'intensité extèrieure. Un peu trop pas assé cramé, genre color mapping trop présent? Du coup ouep, les colonnes font très plate. (Fluffy aussi avait relevé ;) ).

Moi je trouvais aussi que le dessus de la table en avant plan , ainsi que ses pieds avant gauche et droit, etait pas hyper bien dessinés dans leur volume.

Et j'aurai débouché un chouilla (éventuellement sous Pshop) le couloir du fond, qui "troue" trop l'image et donc ferme trop la pièce. Mais là dessus je suis pas sûr à 100% :mrgreen:

Allé, top galerie patron :poucehaut:

Aurety
11/02/2007, 20h46
oki, je prépare une version bien plus sombre, moins jaune pour commencer. Ca me gave un peu cette ambiance "soleil-intérieur-calme-et-volupté", je voudrais essayer une version moins pimpante, là c'est en cours de rendu mais j'ai augmenter les samples pour virer quelques artefacts et du coup le rendu s'en ressent lourdement, ( 2h30 de passe 1/1 au lieu des 9min de passe 1/2 ). L'éclairage me semble plus cohérent, mais j'attends le rendu avant que de vous faire les modifs.

Petite question aux warriors du genre : Actuellement, j'ai une ( seule ) Arealight qui dégage à 1100% et qui couvre la surface des deux fenêtres en arronde du centre. Vaut-il mieux mettre une seule area, ou 2 qui matchent la taille des fenêtres ? J'ai compris je pense l'influence des fallofs des area lights mais je me pose des questions sur le diamêtre interne dans le cadre d'une atténuation en carré inverse : Que définit-il exactement, je suppose qu'il limite en inverse, la puissance maximum de l'intensité de l'atténuation et qu'au delà, on est à 100%... mais alors à quoi sert le carré inverse ( clamped ) ?? :coup:

nikolas
11/02/2007, 20h59
Actuellement, j'ai une ( seule ) Arealight qui dégage à 1100% et qui couvre la surface des deux fenêtres en arronde du centre. Vaut-il mieux mettre une seule area, ou 2 qui matchent la taille des fenêtres ? J'ai compris je pense l'influence des fallofs des area lights mais je me pose des questions sur le diamêtre interne dans le cadre d'une atténuation en carré inverse : Que définit-il exactement, je suppose qu'il limite en inverse, la puissance maximum de l'intensité de l'atténuation et qu'au delà, on est à 100%... mais alors à quoi sert le carré inverse ( clamped ) ??* :coup:


il vaut mieux deux areas (en fait je procede toujours avec 1 area par ouverture.) Par contre je comprend vraiment pas pourquoi tu mets tes intensité à 1100%... c'est aberrant.* en général, pour les carrés inverses je les mets à la moitié de la surface à éclairer.

Luc
11/02/2007, 21h14
Pas mieux que mister Nikolas.
1 aéra par ouvertures et idem pour les réglages :wink:

nikolas
11/02/2007, 21h30
moi j'aurais vu une cohérence d'éclirage un peu comme ça: pardonnez le travail de sagouin, j'ai fais un truc vite fais sous photoshop pour montrer le principe...je me suis permis de modifier deux trois trucs sur ton image Aurety.
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_Rendu_salon_v2_5modif.jpg

Fluffy
11/02/2007, 21h31
Effectivement, c'est plus équilibré/contrasté.

Luc
11/02/2007, 22h58
Ouaip pas mal mais les les colonnes devant les ouvertures sont trop éclairées et du coup j'ai l'impression qu'elles sont éclairées de l'intérieur :?

mais sinon, oui bien plus beaucoup mieux meilleur pour les contrastes :D

Aurety
11/02/2007, 23h05
Merci Nikolas, c'est effectivement dans ce genre de lumière plus "froide" que je compte aller. Merci pour ce référentiel... Sinon pourquoi la valeur de 1100% est-elle abérrante ( hormis effectivement le chiffre mais quand tu as besoin de booster l'intensité d'une lumière, il m'arrive trés fréquemment de dépasser les 100% - pas toi ?? )

Quoi qu'il en soit, je viens de relancer un rendu avec 2 arealights et pas mal de modifs dans l'ambiance "éclairage".

flahaut
12/02/2007, 15h14
je débarque , quel travail depuis 2 jours :efface:
à mi chemin entre ta V2.5 et la " bidouille " de Nikolas :mrgreen: , ça devrait être pas mal...
ça ne serait pas la radiosité émise pas le parquet très jaune qui te donnerait cette dominante ?
courage , ce sera bon à la V32.1 :nono:

ZOZO
12/02/2007, 15h47
je suis en silence depuis le début hein...

je m'écrase jusqu'à nouvel ordre...

:prie:

vesale
12/02/2007, 20h06
:efface: purécébô :efface:

BerTiN03
12/02/2007, 20h45
Vais plus oser poster après ça moi... :cry2:

nikolas
12/02/2007, 22h18
Sinon pourquoi la valeur de 1100% est-elle abérrante ( hormis effectivement le chiffre mais quand tu as besoin de booster l'intensité d'une lumière, il m'arrive trés fréquemment de dépasser les 100% - pas toi ?? )


en fait, j'utilise plutôt un objet brouillard pour ça. ça peut paraitre bizarre à première mais en fait c'est la meilleure manière d'éclaire par petit increment une scene d'intérieure. comme ça, je garde une valeur raisonnable et bien controlable sur mon éclairage.
je poste un exemple dans 5 mn

Aurety
12/02/2007, 22h26
:bave: braourfff, tu m'intéresses, j'ai jamais touché à ça ! :bounce:

blazouf
12/02/2007, 22h38
En tout cas la version de Nikolas montre qu'il est parfois possible de finaliser sur Photoshop plutot que de se prendre la tete sur un éclairage theorique parfait. Ceci dit, pour moi ton image frole déja la top galerie ! :D

Par contre le coup du brouillard de Nikolas, je suis curieux de voir ca aussi.

nikolas
12/02/2007, 22h40
so... voilà l'astuce que j'utilise le plus souvent pour éclairer sans forcer comme un psychopathe sur les intensité. ce n'est que le principe de base que je vous illustre:
http://perso.orange.fr/carbon.art/envoi%20ftp/tutut.jpg
;)

Aurety
12/02/2007, 23h04
Traite moi de psychopate !! :lol: :lol:

Excellent ! Nikolas, je tente ça tout de suite sur ma nouvelle scène. J'ai revu pas mal de choses, testé pleins de trucs dessus avec plus ou moins de succés, mais beaucoup d'apprentissage. Mais bon, histoire que mon image ne fasse pas que frôler la top galerie :mrgreen:, je vais la travailler encore quelques mois avant que de vous fournir les moyens de me descendre :lol:
Sans dec, merci à tous encore, j'ai vachement appris sur ce wip. :love:

nazbrok
12/02/2007, 23h19
nous aussi on apprend plein de chose ici !! et qui plus est accompagné de superbes images ;)
merci Mr Aurety et Mr Nikolas :D

Rudy
13/02/2007, 08h56
Merci pour le tut nikolas, c'est de l'or en barre :love:

Seb-bbl
13/02/2007, 10h11
Yeah ! un nouveau tip sur l'éclairage ! Noté of course !
Ca joue pas sur le temps de rendu ? (désolé, pas le temps de tester !)

ashurao
13/02/2007, 10h59
merci pour l'astuce nikolas, :poucehaut:
Je suis justement entrain de la tester.

Aurety
14/02/2007, 12h13
Mise à jour. Une couleur plus froide, plus balancée, j'espère... J'ai plus trop le temps d'aller plus loin alors je vais laisser ça en l'état. :wink:
Merci d'avoir suivi le WIP.

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_6.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_6.jpg)

BerTiN03
14/02/2007, 13h03
Je trouve peut-être un poil cramé, mais c'est très cohérent dans l'éclairage général ! :poucehaut:

P.S. : Tu pourrais faire un rendu sans ton logo, j'aimerai faire un petit test intéressant, et la poster ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Infographie-3D/comment-savoir-3d-sujet_13709_131.htm

:wink:

ZOZO
14/02/2007, 13h05
Tu vas le poster direct dans la top ou tu vas passer par le commun des mortels avant? :cry2:

C'est splendide !

si tu veux t'exerces tu peux peut être tournicoté la caméra de 0,5 ou 1° sur Z (voir moins) et prendre une photo au flash avec un jetable...

En tout cas bravo :prie:

Aurety
14/02/2007, 14h18
Merci Berthin, pour le feedback, je pensais bien que c'était un peu cramé mais tu me l'a confirmé ! Quand à ton test, je fais pas illusion une seconde ! :wink:

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_7.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_7.jpg)

BerTiN03
14/02/2007, 14h27
De rien ! :wink:

Pour le test.. et ben, justement c'est l'occasion de voir.. je suis pas si affirmatif, même s'ils ont l'oeil les bougres !!!

P.S. : Allez y jeter un oeil de temps en temps sur ce forum pour ceux qui ont le temps, le niveau est probablement un peu moins élevé qu'içi, mais ce sont quasiment tous des amateurs, et l'ambiance y est excellente. :wink:

GaazMaster
14/02/2007, 14h32
Je suis ton wip dans un petit coin depuis le début ... Caché dans l'ombre.
Ce n'est pas vraiment mon rayon tout ça, mais je suis comme à chaque fois impressionné par tes rendus. C'est bluffant de réalisme, et limite enervant.
En version grand format, les deux petites choses qui me chagrinent sont simplement et dans l'ordre.
1/ les deux colonnes du fond , et principalement celle de gauche qui sont un peu trop cramées, résultat elle perd sur son relief sur le mur sombre marbré.
2/ Les tasses trop blanches ... pas assez nacrées.

Tu noteras à quels point je suis obligé d'aller chercher loin ... très loin car je ne vois rien à redire face à la qualité de tes images. Ca fait du bien, et c'est un réel plaisir de te suivre. Merci.

Fluffy
14/02/2007, 14h33
T'es plus très loin en effet, mais ça mérite déjà une top galerie ça!
Par contre, je te conseille de nettoyer un peu les artefacts avant de coller ça dans ton portfolio.

Aurety
14/02/2007, 16h12
Merci Gaaz et Fluff... Voilà l'image que j'envoie dans la galerie. J'ai nettoyé un petit peu et essayer de redonner un peu de corps à la colonne.
Encore merci à tous ! et hop, la suite ! :odile:

Cliquez sur l'image pour la grande version :

http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_pt_salon_v2_8.jpg (http://www.lev-communication.fr/wip/Rendu_salon_v2_8.jpg)

Wen-jr
14/02/2007, 16h28
trés bon l'éclairage :bave:

Unclephil
14/02/2007, 16h33
Alors là moi je dis chapeau

Vcyrille
14/02/2007, 18h24
Un WIP impressionnant et très instructif. On attend déjà le prochain...
J'abuse si je pose deux ou trois questions.... :roll:
- Peux-tu nous donner le temps de rendu pour l'image finale ?
- Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'éclairage ?, nbre et type de lumière ?, etc...
- Paramètres de radiosité ?
- Prochaine cession de cours ? (rien à voir avec le WIP)
et... et, mais la je sais c'est de l'abus, un petit filaire....

Aurety
14/02/2007, 19h57
Salut Vcyrille, alors...
temps de rendu de la dernière image : 2h25
pour l'éclairage : 3 Array lights pour les trois ouvertures principales ( 2 du fond au centre plus une latérale gauche ), une matrice mograph avec une omni à 3% ( 9 lampes en tout ) au centre de l'espace. un ciel avec une HDRI.
les parametres de radio :
int : 200%
prec : 70%
taille prépasse : 1/2
diff max : 2
ech : 200
res min : 30
rex max : 120

+ color mapping : 1.12 // 1
+ lueur : 3%/9%

pour le prochain cours Vidéo Design : 16 Avril
pour MW : J'attends la date :lol:

pour le filaire, dés que j'ai un peu de temps, mais rien de bien glorieux de ce coté là, alors je sais pas si ca vaut le coup de le voir. Les meubles sont à part ceux que j'ai fait, des meubles gratuits récupérés sur le forum evermotion au format .max, donc convertis, donc lourds sur le maillage. D'autres proviennent ( table et meuble du coin d'un DVD Evermotion ).

Ah ! J'oubliais le petit fichier pour ceux qui veulent... Les petits oiseaux, pas de la grande mod' mais de loin, ils sont jolis et font la farce. Disponibles sur mon site.

Cliquez sur l'image pour y acceder.

http://www.lev-communication.fr/images/stories/imgmat/troc_oiseaux.jpg
(http://www.lev-communication.fr/component/option,com_docman/task,cat_view/gid,26/Itemid,15/)

xander
14/02/2007, 20h32
Vraiment superbe Aurety, un tres tres beau rendu, vraiment.

:prie:

PP
14/02/2007, 21h58
ALors mon lapin, j'ai toujours pas droit à cette scène, même simplifiée et écrasée de partout pour faire mumuse à l'éclairage sans IG ? :P

Aurety
14/02/2007, 22h01
meuh !! si mais faut que je range tout ça ! :cry2:

flahaut
14/02/2007, 22h14
:prie:
super , je n'aurai jamais la patience de procéder à tous ces réglages et surtout attendre la fin du rendu...
mais depuis que Gaaz a parlé de tes colonnes au fond , je ne vois plus que ça ! mais c'est juste pour t'énerver , hein... :efface:

Vcyrille
15/02/2007, 12h27
D'habitude je suis en silence, mais là, quelque part ce WIP m'a interpellé ...
Merci de ta réponse, c'est toujours très instructif d'avoir ces paramètres et de savoir que l'on peut faire des images de cette qualité avec C4D (avec un temps de rendu tout à fait honorable).

ashurao
15/02/2007, 14h17
Merci pour ce WIP très instructif, et bravo pour le résultat Auréty. :efface: :bave: