PDA

Voir la version complète : Cascade



Psycho_Guedin
04/02/2007, 17h48
Salut a tous

Je me lance dans la modélisation de paysage du coup ! ... Hop j'ouvre un topic pour avoir vos avis et vos conseil !

Passons à l'idée de ce que je voudrai au final :

Le but est de créer un contraste entre le haut et le bas de mon image . Une couleur chaude en haut, avec de la vegétation luxuriante aux couleurs chatoyantes, un ciel rosé, peut etre des rayons de soleil qui traverse les feuillages . Et en bas une couleur plus froide, de la roche nue, une ambiance caverneuse (?) .

Une image vaut plus que des mots, voila ou j'en suis dans ma progression :
http://guedin131.free.fr/3D/Cascade/Rendu4.jpg

Je doit maintenant m'occuper de la végétation de la partie superieure, mais la je doit faire un choix : quel type de végétation ? Plutot tropical ? palmiers, fougeres, lianes ... etc ? ca pourrait donner un côté presque paradisiaque comme on peut voir au bords des plages tropical . Ou alors un style plus continental ? Lierre grimpant, buisson, chenes ... Avec un peu de patience ca pourrait apporter une pointe mystique, comme les foret anglaise qu'on rencontre dans les legende d'arthur par exemple .
Bon je divague un peu trop je croit, le mieux c'est que je fasse ce dont je suis capable :roll:

Pour la cascade j'ai utilisé pyrocluster, qui m'as donné un mal de chien . C'est la première fois que je m'en sers . J'avoue avoir galérer mais ca valait le coup de perdre un peu temps dans le manuel, avec de la patience on peut faire de jolies choses .
Bon c'est clair qu'on peut encore grandement l'ameliorer mais je ne voit plus comment ! Apres tout je ne court pas forcement apres le rendu photo-réaliste mais je souhaite plutot travailler l'ambiance globale de ma scene, tant pis si ca doit donner quelques absurdités ( Faudrait pas non plus qu'il y en ai trop non plus ... )

Le ciel est encore provisoire, je ne suis pas satisfait . Je pense que j'y travaillerai dessus plus longuement une fois que le gros de ma végétation sera placé .
En ce qui concerne l'éclairge j'ai rapidement posé une lumières rougeâtre en hauteur, et une bleuâtre au dessus du lac sous la cascade . Pareil, il manque encore quelque heures de retouche la dessus .

Voila je crois que j'ai tout dit ! Maintenant au boulot !!! :art:

PS : Je n'ai accés au net seulement en WE ! me jeter pas de caillou si je vous repond pas dans les heures qui suivent vos commentaire :wink:

champagne
04/02/2007, 18h26
Un avis d'un amateur qui n'a pas ta version, tu en fais ce que tu veux évidement :wink:
Ce doit être très dur de se lancer dans pyro, mais ton eau fait plus nuage qu'écume.
La végétation n'a pas de relief, on voit vraiment de la couleur (verte? :mrgreen: ) jetée sur la roche.
Pour ta question de ciel, c'est une question de balance/contraste/primarité des couleurs (mais moi j'y connais pas grand chose pour t'aider :? )
Enfin les lumières semblent mal placées entre les parties ombrées et éclairées. Si ton ciel est rouge, le soleil est rasant et les ombres?
Voila… et si tu ne réponds pas mercredi à 15 heures tu vas voir les cailloux :mrgreen:

lilfalzar
04/02/2007, 19h04
:efface:
Moi je trouve ca très beau en tout cas, malgré les défauts dans l'éclairage: d'après l'arriere plan, la lumiere du soleil devrais venir de de derierre la cascades.. si tu voit ce que je veux dire..
J'aime beacoup la roche, les effets de volume, d'ailleurs on dirait du ZBrush..
Je trouve l'eau assez réussi, pas super réaliste, mais très jolie.
C'est dommage que la roche soit trop grise en bas..Les effets de spécularité sur la roche humide sont réussis je trouve.
:art: :art:
J'attends la suite.
Un peit rendu Filaire ne serais pas de refus.
En tout cas Bonne chance :odile:

Psycho_Guedin
04/02/2007, 19h52
Voila… et si tu ne réponds pas mercredi à 15 heures tu vas voir les cailloux :mrgreen:


Des menaces ? gloups !



Ce doit être très dur de se lancer dans pyro, mais ton eau fait plus nuage qu'écume.


Je suis d'accord avec toi ... l'eau n'est pas vraiment réaliste . Que ce que t'entend par écume ? Un peu plus blanc ? un peu moins de relief ? un peu plus de densité ? J'avoue que je n'arrive plus a trouver un réglage de pyro qui me donnerait un effet meilleur qu'actuellement



La végétation n'a pas de relief, on voit vraiment de la couleur (verte? :mrgreen: ) jetée sur la roche.


En fait j'ai juste voulu y poser une sorte de lichen qu'on peut souvent voir sur les roches pres de milieu humide ... Le gros de la végétation je m'y attaque maintenant . Malgré tout jevais essayer de donner un peu plus de relief voir ce que donne ;)

Pour le ciel c juste une photo en arriere plan pour le moment histoire de voir ce que donnerai un ciel rougeatre . Mais c'est vrai que l'eclairage est absurde . Je pense que je m'occuperai du ciel une fois la végétation en place ... si j'arrive a ce que je veut on devrait plus trop voir le ciel a la fin .



C'est dommage que la roche soit trop grise en bas..Les effets de spécularité sur la roche humide sont réussis je trouve.

La roche grise en bas c'est intentionnel ... Je cherche a jouer sur des contraste de couleur entre le haut et le bas . Le contraste n'est peut etre pas encore evident !



Un peit rendu Filaire ne serais pas de refus.


Suffit de demander :lol:

http://guedin131.free.fr/3D/Cascade/Filaire.jpg

PS : Kézaco ZBrush ?!

En tout cas merci pour tout vos commentaire ! Allez j'y retourne :D

champagne
04/02/2007, 22h43
Pour l'eau, comme je le disais, je ne connais pas pyro :wink:
Mais, d'une part dans une cascade le sens de la chutte de l'eau doit être vertical et tu as des mouvement horizontaux, d'autre part, pour l'écume, ce que je veux dire c'est qu'un nuage est "éthérien" alors que l'écume est liquide, donc des particules un peu plus grosses et plus denses que dans l'idée d'un gaz (non, pas le master :lol: )
Pour le reste, éclairage, végétation, ton image étant en cours de réa, tu as déjà cerné le travail à amélioré, donc on va attendre la suite.
Avec impatience parceque c'est super bien parti :poucehaut:
Et au plus tard mercredi, j'ai les cailloux (choux, hiboux…) qui me démangent :mrgreen:

Psycho_Guedin
25/02/2007, 23h48
Salut tout le monde !

Ca fait vraiment un moment que je n'ai pas poster et je suis désolé . Occuper a pas mal de chose ... les vacances sont maintenant la et je vais avoir plus de temps devant moi :

Bon j'ai quand même continuer un peu . En particulier sur la lumière et j'ai commencer a travailler sur la végétation gràce au super tutorial trouvé dans la section du meme nom de ce site .
J'ai enlevé la cascade pour diminuer le temps de rendu . Et puis de toute facon elle ne satisfaisait pas a grand monde ... moi le premier donc ca sera a refaire !

http://guedin131.free.fr/3D/Cascade/Rendu5_0180.jpg

Jean-Laurent
26/02/2007, 09h26
Là, on n'est pas du tout dans le rendu photoréalisme. Mais comme en introduction tu ne sembles pas y mettre un point d'honneur.

Par contre ça me semble très cohérent tout ça et ça donne un rendu cartoon que je trouve absolument superbe. :love:
D'accord avec les autres, la cascade était bizarre, mais je ne pensais même pas qu'on pouvait faire une chute d'eau avec Pyro, l'idée est amusante.
Je pense qu'en plus de l'écume (particules) il faut modéliser la cascade et les différents écoulements d'eau.
Puis plusieurs types d'écume par dessus. En plus grande quantité à certains endroits, là où l'eau s'écrase sur les rochers. Et pas partout de manière continue.

Bonne continuation. :odile: