PDA

Voir la version complète : Fissure dans le Sol --- Please help me...



bagheria
03/02/2007, 13h08
Non content de dispenser quelques conseils à des néophytes, je me retrouve tout de même bloqué. Il faut m'aider!!!! Mon projet avance et je compte le mettre sur ce fabuleux site très bientôt mais il me manque 2 ou 3 petits éléments pour rendre ma scène réaliste. Voilà, mon épée, plantée dans le sol, il faut que je fissure le sol au niveau d'où l'épée rentre dans le sol. Pouvez-vous m'aider svp pour raliser ces fissures?

Merci de votre aide et allez C4D!!!

Bag

base80: J'ai édité le titre pour qu'il soit plus clair. :roll:
(le but d'un titre c;air est d'être mieux servi par les visiteurs du forum)

Skywon-01
03/02/2007, 13h21
Change le titre de ton post.
Si tu veux faire une fissure, tu prends un couteau, tu coupes à des endroits stratégiques et ensuite tu déplaces des points ou polygones en fonction de la fissure que tu veux faire.

bagheria
03/02/2007, 13h28
Pourquoi changer le titre? Bref, fissurer un sol comme tu me le dis, j'y ai pensé mais l'outil couteau n'est pas dispo lorsque le sol est sélectionné. Il semble que je ne puisse pas fissurer grace à un couteau. Le sol n'est pas un objet éditable.

Bag

shtl
03/02/2007, 13h45
Soit tu rends le sol éditable et coups de couteaux, soit tu dessines les craquelures si tu ne veux pas rendre éditable ton sol.
C'est quoi d'ailleur? Tu veux pas poster une petite image?

Et oui STP peux tu essayer de trouver un titre qui présente ce que tu cherches à faire avec plus de précision, sinon imagines que tout lemonde fasse comme toi, tout les postes s'appeleraient "please help me" :lol:

It's in the charte indeed :deal:

Buzhug
03/02/2007, 13h46
Pourquoi changer le titre?


Non content de dispenser quelques conseils à des néophytes, je me retrouve tout de même bloqué.
Vu que tu conseilles les néophytes, tu devrais savoir qu'il y a 12 000 titres comme le tien, et que lorsque quelqu'un rencontrera le même genre de problème que toi, ce n'est pas grâce à ce titre "générique" qu'il sera aidé. :wink:

[edith piaf] : grillé par bhl.

xander
03/02/2007, 13h59
Peut être aussi utiliser le displacement subpolygonale.
Tes fissures sont profondes ou pas?

bagheria
03/02/2007, 14h09
Alors excusez moi pour le titre. Je ne recommencerai plus cela à l'avenir.
Concernant mes fissures, non ce sont de pettites fissures. Mais je ne vois pas comment rendre le sol éditable. Je crée le "sol", et le bouton ""rendre éditable" n'est pas sélectionnable... snif

Bag

bagheria
03/02/2007, 14h10
Comment activer le displacement subpolygonale? Merci

Bag

shtl
03/02/2007, 14h15
Déjà commence par éditer ton premier post, puis changes nous ce titre merci.

Oui un objet sol n'est pas éditable en effet ^^

Mais tu peux mettre un objet plan à la place peut être.
Plus simple de comprendre en image....

Le deplacementt est dispo en bas dernière ligne des shaders.

Le SPD n'est dispo qu'avec AR ça c'est sûr, et depuis la r9 il me semble.

LilaDoc
03/02/2007, 14h42
Jeune homme.
Pour une personne qui se targue de venir en aide aux jeunes débutants, vous voilà bien cavalier.
Vous ne semblez pas vouloir suivre les conseils que vous prodiguent vos amis.
De plus, vos questions trouveront sans nul doute réponses dans le manuel.
La fonction "Recherche" du forum ici présent est également bien pratique, surtout pour les sujets traités maintes et maintes fois par les précédents membres que vous conseillez.
Vous voilà armé de précieux conseils, je compte sur vous pour les appliquer, petit vilain.

En vous remerciant.


Votre dévouée Lila.

Jean-Laurent
03/02/2007, 15h39
Ma chère Lila,
Je suis à chaque fois fort sensible à votre langage châtié.
J'y vois une qualité épistolaire de plus en plus rare de nos jours.
C'est pourquoi j'ose attirer votre attention sur l'expression française "trouver réponse" qui ne saurait prendre de "s".
Une petite étourderie de votre part ou une réforme audacieuse?

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués, Jean-Laurent.

xander
03/02/2007, 16h07
Si ce sont de petites fissures, le bump ne suffirait-il pas?
Si pour le moment tu ne veux pas poster d'images de ta scène, peut être pourrais tu en poster une simplifié afin que nous puissions être plus efficace.

Sinon, comme l'à dit Shtl l'objet sol n'est pas éditable mais tu n'est pas obliger d'utiliser cet objet pour le creer.

Buzhug
03/02/2007, 16h12
Loin de moi l'idée de vouloir prendre la défense de notre bonne Lila (enfin, bonne, heu, enfin, hum hum!), mais ne peut-il pas y avoir plusieurs réponse(s) possibles aux questions ? Enfin, moi ce que j'en dis, hein.

Jean-Laurent
03/02/2007, 17h29
Il peut effectivement y avoir plusieurs réponses.
Et la phrase: "Vos questions trouverons sans nul doute des réponses dans le manuel." est tout à fait acceptable.
Mais la forme "trouver réponse" de par son origine ne devrait pas prendre de "s".
Elle suivait initialement la phrase de défi: "Vous en avez menti".

Les abus sont cependant nombreux et son sens actuel est un dérivé.

Loin de moi l'idée d'être pédant, (je fais le plus souvent 3 fautes par phrase :oops:)
Il s'agit en premier lieu d'un clin d'oeil à notre chère Lila. :wink:

Sinon, pour la cassure, j'ai vu un post complet dessus dans le bac à sable. Il faudrait le retrouver.
Il me semble que c'était pour un miroir.

Fluffy
03/02/2007, 17h30
Le plus simple lorsque l'on débute et que l'on souhaite faire ce genre de choses est d'en passer par les opérations boléennes.
Modélise le profil de ta fissure à l'aide d'une spline, que tu viens ensuite extruder via une extrusion Nurbs, et utilise cet objet pour venir perforer ton sol avec un boléen.
Pour en savoir plus sur les boléens, je t'invite à suivre les conseils de notre amie Lila :deal:

champagne
03/02/2007, 18h00
A l'époque du calendrier de Childerik (c'était super ça :poucehaut: ) j'ai eu cette question sur la CE6, et l'homme au coccinelles (je ne me souviens plus son pseudo de l'époque, mais à la photo je dirais P.Blanchard?) m'avait donné une solution toute simple en utilisant les textures.

Dans le cas de Lila, comme JL le précise, réponse ne prends pas de s car ce ne sont pas plusieurs réponses, mais une réponse quelconque, soit quelque réponse au singulier :mrgreen:

Pour éditer ton titre bagheria, il faut que tu édite ton premier message :wink:

xs_yann
03/02/2007, 18h12
Voici un topic où ça parle de craquement c'est un mirroir mais ça peut peut-être t'aider : http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15903.0
:wink:

Doc. Manuel
04/02/2007, 03h52
http://base80.com/text2.php?text2=Editer+un+sol%21%21%3F%3F+Ciel%21
Un sol n'est jamais éditable, c'est un objet infiniment grand, comme l'élocution de ma nièce Lila :love:

base80
04/02/2007, 03h54
J'ai finalement modifié le titre :roll:
C'était pas si dur, juste un édit du premier post.

Jean-Laurent
04/02/2007, 08h57
Un sol n'est jamais éditable, c'est un objet infiniment grand, comme l'élocution de ma nièce Lila :love:


Si en plus d'avoir une belle écriture, elle a une belle élocution. :love:
J'avais peur qu'elle ne soit bègue. :wink: