PDA

Voir la version complète : Comment faire suivre une "spline" par une "caméra" ou un autre "objet"



chessex17
30/01/2007, 19h21
Bonjour tout le monde. Merci pour votre accueil chaleureux et éclairé. J'adore le site et j'en ai déjà beaucuoup profité (textures modèles tutoriaux. Mais j'aurais tout de même une question :

J'aimerais faire un escalator (escalier mécanique). J'aimerais que dans l'animation, un cube simple, suive automatiquement une spline. Je sais que c'est possible, quelqu'un me l'avait montré, mais j'ai oublié! :cry2: (Je crois que c'est avec magnétisme).

http://img262.imageshack.us/img262/8194/escalatorag6.jpg (http://imageshack.us)

Je vous serais éternellement reconnaissant. :prie:

munchou
30/01/2007, 19h26
Salut ! :odile:

Pas compris. ^^'
Tu veux que ta caméra cible un objet ou tu veux que n'importe quoi s'aligne sur ta spline ?
Pour le premier truc : tag "cible" sur ta caméra et tu glisses la cibledans l'emplacement qui correspond.
Pour le deuxième : tag "aligner sur la spline" sur ton objet quelconque et tu glisses la spline dans l'emplacement qui correspond.

Buzhug
30/01/2007, 19h28
Bonjour madame.
Doc ou fonction "Rechercher", et tu trouveras tout ce qui te plaît.
Avec les mots "spline caméra", la solution apparaîtra.

[edit] ou la solution si du rouleau tu es au bout, faire appel à Munchou.

chessex17
30/01/2007, 19h59
Merci pour vos réponses. Ca veut dire quoi "tag aligner sur la spline"? C'est où?

Bohémond
30/01/2007, 20h00
Manuel ? :deal:
ajoute une propriété d'objet a ton cube, ta caméra ou ton objet, tu choisis "follow spline", tu n'as plus qu'a glisser la spline dans le champ approprié et animer le %
:odile:

chessex17
30/01/2007, 21h16
Je comprends, moi j'ai la version française!

Sinon j'ai trouvé une autre méthode :

Tu crée ta spline trajectoire, Tu sélectionne ton cube dans le panneau de la ligne temporelle, toujours dans ce panneau, tu vas dans objet/convertir la spline en piste de position/ et tu rentre le nom de ta spline. Et ça marche!

tycho
01/02/2007, 09h10
Manuel ? :deal:
ajoute une propriété d'objet a ton cube, ta caméra ou ton objet, tu choisis "follow spline", tu n'as plus qu'a glisser la spline dans le champ approprié et animer le %
:odile:


Bonjours ou bonsoir a toutes et a tous. j'ai la meme difficulté que chessex17 a animer un objet sur une spline. Lorsque j'anime le %, je n'arrive pas a creer des images clefs (Ex : 0% en debut de spline, image clef, puis 100% en fin de spline, image clef) mais au final, l'objet se deplace du point 0% au point100% en ligne droite sans suivre la spline. Je dois oublier quelque chose, mais quoi...

chessex17
01/02/2007, 17h16
En effet Tycho moi c'est pareil! Mais essaye ma deuxième technique, ca marche. Par contre il faut que les points sur ta spline soient à intervalles réguliers sinon ça modifie la vitesse de l'objet!

paspas
01/02/2007, 17h40
n'arrive pas a creer des images clefs

tu met des cles sur les pour % et pas sur le l'objet

paspas c est les pourcent que tu doit anime :wink: le reste suis

paspas

tycho
06/02/2007, 10h40
Damned!!! Merci du tuyau. Effectivement mon erreur venait de là je me bornais a mettre des clef dans la timeline, je n'avait pas compris que l'on pouvais mettre des clef d'animation en dehors de celle ci. Clic droit sur position une clef d'animation. et roule ma boule... merci beaucoup.

Aurety
06/02/2007, 11h08
Autrement plus simple avec mograph et un effecteur spline. On fait une marche, on la clone X Fois. On place un effecteur spline, on y place la spline qui fera la rotation des marches et on anime juste le décalage. Spline en mode uniforme pour que la vitesse soit constante.