PDA

Voir la version complète : VUE 6 XSTREAM ET NET RENDER de concert



Perchlo
22/01/2007, 14h51
Bonjour,
Peut être le sujet a t il été traité. Je n'en trouve trace. Voici le propos:
Net render me donne satisfaction avec C4D (seul), mais dans le plugin XSTREAM (vue 6) ne parvient pas à trouver les textures, et bloque sur un manque de plugin. Difficile dans xstream de savoir qui fait quoi. On à l'interface de C4D mais en fait VUE semble faire tout le travail. Pourtant ce semble bien être le moteur de rendu de C4D qui travaille. Plus simplement, la manipe est elle possible? (net render avec le tandem xtsream+c4D, plutôt que l'utilisation du render cow de VUE. Même si j'utilise mon propre poste comme client et serveur cela ne fonctionne pas. Ou que je place les fichiers. Dois je installer quelque chose de plus? Y a t il une astuce? J'ai investi dans net render pour bénéficier de sa stabilité, j'avoue que je serai décu de ne pouvoir en bénéficier. Y a t il une solution pour enregistrer ou exporter un fichier C4D/Xstream de manière à ce que XSTREAM ne soit plus nécessaire au fonctionnement de C4D? Cela répondrait je suppose au problème et simplifierait le travail. Une fois le paysage crée et intégré à C4D on ferme Xstream et travaille de manière conventionnelle. Mon Interface ressemble trop à une usine à gaz. :lol:
Remerciements anticipés pour toute information (de prés ou de loin ou de tout avis éclairé concernant ce sujet)

J-L :prie:

Seb-bbl
22/01/2007, 15h00
J'aurais tendance à dire que Xstream doit être installé sur chaque machine...mais je peux me tromper...

Perchlo
22/01/2007, 15h51
Oui j'y ai bien pensé. Pour simplifier le problème j'ai oublié les autres P.C pour me consacrer qu'à un seul, Net render étant sensé fonctionner en client ou serveur sur un seul et même poste (pas d'intérêt pour la vitesse c'est sur, mais pour faciliter au moteur, l'accés des plugs et textures, et pour voir si justement c'était pas Xstream qui manquait sur les autres clients), mais rien n'y fait. Je recois un message d'erreur de Net render. "Textures et plugins missing". Pourtant le PC a tout sous la main. C4D, Xstream, les répertoires, etc... Sans Xstream cela fonctionne bien même avec un seul et même P.C, avec Xstream cela bloque. J'ai du louper un truc ou alors c'est pas fait pour fonctionner en réseau et dans ce cas Net render ne sert à rien, souhaitant utiliser le tandem Vue Xstream C4D dans un même workflow
A suivre.
:google:

vesale
22/01/2007, 18h57
le mieux a faire serai de conatcter e-on software je pense, vue exteme etant un plug in les soucis ne peuvent venir que de là...

je pense qu'il faudrai que tu ai un dossier partagé avec tes fichiers a calculer ( avec le dossier tex et les liens de textures en abolu)
de sorte que n'importe quelle becanne du reseau puisse avoir acces au dossier sur le poste maitre, pour ce qui est de la partie vue6/extreme comme c'est un plug il devrait etre installé sur tout les postes( comme tout les plug en rendu net render) et que tu vois ensuite ou et comment tu doit regler vue6 que le plug vue extreme doit sollisciter forcement... :calim:

courage et tiens nous au couran ce topic peut en interresser plus d'un :odile: :wink:

atome451
23/01/2007, 07h51
Bonjour,

D'après mes premiers tests rapides, la version 6 fonctionne bien (comme une pré-release) en net rendering avec C4D.
Globalement il faut installer un xstream sur la machine de création et les render nodes sur les autres machines et faire gérer les licences en réseau via le licence server. Dans le cas d'xstream et des render node, si tu as acheté le logiciel il y a un certain temps, il faut télécharger le plug-in C4D sur le site d'e-on et l'installer sur chaque machine.
Concernant les objets et les textures, il faut les installer (d'après ce que j'ai compris, mais c'est à vérifier) sur chaque machine dans le dossier e-on de My Documents au bon endroit. Si tu utilises des anciens objets Cornuccopia, il faut les retélécharger (et les réintégrer) car ils ont été adaptés à la nouvelle version. J'ai constaté que la référence au fichier xStream était absolue, donc si le fichier est sur c:\My document\e-on\scenes (par exemple) sur la machine de création, le chemin doit être le même sur la machine où se trouve le net server de C4D (sinon tu as un message à chaque rendu pour pointer vers le bon fichier).
Si tu as une seule licence xstream, il est tout à fait possible d'effectuer le travail de création sur une machine et le rendu sur une autre via une gestion de la licence par le Licence server (floating licence). Par contre, il est essentiel de bien fermer C4D (si xstream a été activé) pour libérer la licence pour le rendu sur l'autre machine.
Dans le cas de la radiosité, xStream fait une pré-passe avant toute chose donc on a le sentiment qu'il ne se passe rien. Il faut être patient...* :wink:

Voilà tout pour l'instant. Tout ce que je peux dire de plus est que ça fonctionne chez moi (mais uniquement avec C4D 9.5 ou 10).
Bonne chance dans ta quête.

Seb-bbl
23/01/2007, 15h14
Can I use a single xStream license for network rendering?

You need to purchase a separate license for each render node. You can either use full blown licenses, or the cheaper "Vue 6 xStream Render Node" network-render-only licenses.

La réponse est là : pour chaque poste utilisé, obligation d'avoir au minimum Xstream render node sur chaque poste qui contribue au rendu...
edit : pour ce que tu m'avais demandé, après vérification, c'est bien le moteur de rendu de Vue qui bosse lors d'un rendu sous C4D...

zegolem
24/04/2007, 11h37
Je remonte ce sujet un peu tardivement, mais faut le temps de tout relire :mrgreen:

Pour commencer, à propos du rôle respectif des renderers lors du calcul d'une scène, le manuel explique que le moteur de vue fonctionne en échange constant avec celui de c4d. Le processus est très clairement expliqué (y compris les problèmes que peuvent poser les objets natifs dans une scène xstream et inversement) et donc, les scène mélangeant des éléments des deux softs ne peuvent pas être rendue par un seul moteur sauf si l'on "bake" et exporte (dans un sens ou dans l'autre, mais certains éléments échappent évidemment à ce processus, les environnements par exemple).

A part ça, j'ai une question pour le rendu réseau avec NetRender, car je n'ai pas réussi à dénicher de réponse claire dans le manuel. Quelqu'un sait-il si on peut utiliser les RenderCows et le gestionnaire Hypervue en lieu et place des RenderNodes avec NetRender?
Je vais demander sur les sites dédiés à Xstream, mais je préfère d'abbord l'avis pratique de c4déiens... :wink:

Seb-bbl
24/04/2007, 12h42
Pour les rendus réseau, sur c4d avec des éléments xstream, tu dois posséder un noeud de rendu pour chaque machine.
Cependant je pense que tu trouveras plus d'infos sur Cornucopia3d.

atome451
24/04/2007, 15h00
Salut à vous,

Concernant HyperVue et RenderCow, tout dépend du rendu que tu veux effectuer. xStream n'est jamais que Vue Infinite avec une plug-in pour C4D en plus (et deux ou trois autres babioles je crois). Donc si tu veux faire un rendu uniquement en Vue (sans l'intégration dans C4D, en ouverture de xStream en "stand-alone"), c'est tout à fait possible sans licence ou RenderNode supplémentaire. Mais pour une scène xStream intégrée à C4D, il faut des RenderNodes et utiliser le NetServer de C4D.

Voilà, j'espère avoir été utile... :wink:

Seb-bbl
24/04/2007, 15h24
2 avis valent mieux qu'un :wink:

zegolem
24/04/2007, 20h26
Le soucis est qu'avec xStream le rendu en réseau c'est un peu plus compliqué qu'avec NetRender, et j'aurais bien voulu me simplifier tout ça, je m'explique...

- en effet, on peut tout à fait faire un rendu d'une scène vue6 en réseau avec les 5 "Cows" fournies en standard avec XStream, l'avantage étant qu'il suffit d'installer chaque machine avec une copie d'une installation d'une "cow" en local. Après, Hypervue simplifie la gestion du tout un peu comme NetRender... On peut même étendre ce réseau de calcul de base par l'achat de packs de "cows" suplémentaires. L'installation sur des machines distantes est donc simple et on n'a pas à se taper une installation complète par machine avec cette solution.

- par contre pour une scène incorporant les deux univers (scène xStream dans c4d pour l'intégration) je n'ai pu faire fonctionner que la version en local. Les "cows" ne sont pas reconnues lors du rendu réseau (c4d indique plugin manquant alors qu'il est bien dans le dossier) en fait après prise de renseignement, le plugin ne sert que de passerelle et cherche un "node" en local pour lui envoyer ses instructions, une "cow" semble donc être un client de calcul indépendant mais pas un "node" (ils ont fait simple, hein?). Il semble donc qu'il faille obligatoirement passer par une installation par poste avec serveur de licence ou nodes indépendants pour bénéficier du calcul en réseau via NetRender. Ce n'est absolument pas pratique et franchement lourdingue quand son réseau de calcul est réparti aux 4 coins de la france!

L'objet de ma question était donc de savoir si on pouvait passer par les "RenderCows" lors d'un calcul c4d/xStream avec NetRender ou si c'était mort... ça semble mort, mais il reste encore l'option... "RenderBull" (oui, ils ont fait fort chez e-on sur les options de réseau!), il semblerait que ça soit une solution plus dédiée grosse ferme de rendu (donc hors de portée de mes moyens) mais on ne sait jamais... quelqu'un a testé?