PDA

Voir la version complète : tuto jet d'eau



DomS
22/01/2007, 10h14
Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'une méthode ou d'un tuto pour réaliser un jet d'eau, style sorti d'un tuyau ou style fontaine. C'est pour une image fixe et on ne verra que l'eau. Il y a un sujet "tuyau d'arrosage" sur le forum avec un lien, mais le lien est rompu. (on a coupé l'eau... je la fait, comme ça c'est fait...).
D'avance merci

paspas
22/01/2007, 11h04
salut

1er :idea: regarde du cote des metalball peut etre .

2eme :idea: une spline extrudée avec un materieaux eau

paspas

kald01
22/01/2007, 11h23
Particules + vector motion blur: http://www.c4dcafe.com/ipb/index.php?automodule=downloads&showfile=45

PP
22/01/2007, 13h29
Pour du fixe, la méthode 2 de Paspas est la plus simple et la meilleure en réalisme. Utiliser un displacement dans le shader et hop.

DomS
22/01/2007, 14h54
je vais tester ça. Merci d'avoir répondu

Servity
10/01/2013, 16h34
Bonjour,je souhaiterai savoir,si vous savez comment creer un liquide a partir de metalball sans realflow,et avec des collisions sur des anneaux,un peu comme l'avatar si dessous.(NB: ce n'est pas moi qui la fait,donc je ne connais pas du tout comment faire).

http://d9.e-loader.net/kC1GDEaoXm.gif

geantvert
10/01/2013, 18h05
hello,
tu mets des sphères dans un émetteur de particules, tu assignes un tag dynamics à la sphère, un tag collision aux objets censés rentrer en interaction avec ton liquide, le tout dans un metaball et roulez jeunesse !! :)

Servity
11/01/2013, 11h04
hello,
tu mets des sphères dans un émetteur de particules, tu assignes un tag dynamics à la sphère, un tag collision aux objets censés rentrer en interaction avec ton liquide, le tout dans un metaball et roulez jeunesse !! :)

salut,merci de ta réponse,mais au risque de paraitre complétement idiot.Qu'est ce que un tag dynamique ?? J'ai encore du mal avec mon logiciel,ma version est R13.

pourrais tu s'il te plait me faire un screen,voir méme une petite video please.

geantvert
11/01/2013, 11h45
Un tuto complet tant qu'on y est? avec une pinup et une porsche? ..... :whistling:
Pour ce qui est des dynamics je t'invite à aller voir la doc, tout y est expliqué, je t'ai donné les grandes directions (voir les petites avec), il ne te manque plus grand chose pour arriver à ce que tu veux :)

lyon4
11/01/2013, 11h58
Ben, d'un autre coté, pas sur que la doc aide vu que dans le logiciel en français, ça s'appelle "propriété simulation".

Servity
11/01/2013, 12h12
non,je ne demande pas un tuto complet,ni une porche,mais la pin up je veux bien :icon_wip: non je blague,mais je galére grave a essayer de faire un effet si simple,et ça me soule.

geantvert
11/01/2013, 12h12
Ouais enfin déjà aujourd'hui faudrait savoir un minimum parler rosbeef, et si tu tapes "dynamique" dans la recherche de l'aide tu tombes tout droit dessus hein....

Edit:


non,je ne demande pas un tuto complet,ni une porche,mais la pin up je veux bien :icon_wip: non je blague,mais je galére grave a essayer de faire un effet si simple,et ça me soule.

le tag dynamic te serviras à "faire tomber" tes sphères. L’émetteur de particules simple te permettra de générer autant de sphères dont tu as besoin dans un flot continue et dirigé. Le metaball fait le pont entre le nuage de sphères et l'aspect liquide.
Enfin le tag collision des dynamiques sert comme son nom l'indique à l'interaction entre le liquide et les objets qu'il rencontre.

Avec tout ça tu as tous les termes qu'il te faut pour avoir accès aux fonctions dans la doc (le dico anglais/français est dispo sur le web hein)

Servity
11/01/2013, 13h21
voici ce que j'ai fait :
http://d21.e-loader.net/w2KvtU06xS.png

est ce que c'est ça ou pas ?

geantvert
11/01/2013, 13h37
Alors la hiérarchie est bonne, mais tu confond les dynamics de base avec les dynamics de clothilde (tissus).
Enlève le tag clothilde que tu as sur ton tube.
Ensuite, tu n'as pas besoin de mettre 50 sphères dans ton émetteur. Justement l’émetteur est là pour générer autant d'objets que tu veux à partir d'un seul objet.
D'autre part tu as assigné un tag corps souple. Ce n'est pas ce que tu veux là, ce dont tu as besoin c'est au contraire un corps rigide.

Sinon c'est tout bon

Edit: pas besoin non plus du gravity. Les dynamiques gèrent d'entrée de jeu la gravité :)

Servity
11/01/2013, 19h48
bon,j'ai tenter,tout fonctionne parfaitement,les collisions ect,mais l'effet de liquide ne fonctionne pas,ça me donne en effet de sphére qui tombent,mais aucunement un effet liquide.:death:

Servity
21/01/2013, 11h06
petit up,pour dire que mon probléme,est toujours d'actualité

Getro
21/01/2013, 12h33
Pourrais tu nous mettre ta scène a disposition si sa ne te dérange pas ?

Servity
21/01/2013, 14h04
bien sur sans problèmes,mais c'est juste un avatar.

le rendu:

http://d11.e-loader.net/liELR2WM2y.gif

et voici ce que je voudrais obtenir,sans realflow,ou blender.

http://d20.e-loader.net/n468BzCo2M.gif
je ne suis pas le créateur de mon avatar

Getro
21/01/2013, 14h08
Envois moi comme même la scène :)

Servity
21/01/2013, 14h38
voila : http://www.mediafire.com/?7nm095anhf66h2p

toffer81
21/01/2013, 15h31
Pour avoir commencé a joué avec les metaball suite à ton souci...

Première chose il te faut beaucoup plus de particules.

Ensuite réduire la taille des sphères d'origine. Tu n'auras surement pas un aussi bel effet que l'original sans devoir rajouter énormément de particules.

A savoir que realflow est capable de gérer des millions de particules. Dans C4D je me demande comment il va réagir avec un million de sphère inferieurs au millimètre avec metaball.

Comme tu veux simuler de l'eau, c'est le tarif :)

J'ai arrêté mes essais rapidement!

Âpres tu peux jouer avec les paramètres de metaball. Je n'ai pas le logiciel sous la main.

Mais le premier paramètre en % tu l'augmente. Ensuite les autres tu les réduits. (comme valeur j'ai testé avec la même taille de mes sphères d'origines.)

Ensuite pour que le tout "glisse" bien comme l'eau, sans les rebonds qu'on voit sur ta séquence. Ça doit se passer dans les paramètres de collision. Je n'ai rien exploré de ce côté.

Servity
21/01/2013, 16h07
merci de ta rèponse,méme si c'est assez confus,je viens de tester tes indications,mais ça ne change pas grand choses.:icon_eek:

toffer81
22/01/2013, 14h04
Je suis rarement clair dans mes explications ^^

étonnant que tu n'arrives pas à un résultat plus satisfaisant.

Tu as augmenté le nombre de particules, et réduit la taille?

Genre 500 particules sur 100 frames. Taille de sphère à 0.5.

On remarque que tes particules rebondissent sur l'obstacle. Voit du côté des paramètres de collision.

Il faut qu'elles collent plutôt qu'elles rebondissent.

Servity
22/01/2013, 15h54
fait moi un screen de tes réglages please.

Servity
23/01/2013, 20h57
petit up please

toffer81
24/01/2013, 11h04
excuse moi je n'avais pas vu ^^

je te fais un screen ce soir! p't'etre une petite video si j'arrive a quelque chose de concluant!

lyon4
24/01/2013, 11h48
Salut,

outre ce que t'a dit toffer81 (mettre plus de friction et moins de rebond pour tout ce beau monde dans les dynamiques, et surtout des spheres plus petites), je te conseillerai de rajouter une force appelée "force" (oui, c'est un peu bizarre d'avoir mis ce nom pour cette force :) ). ça permettra à tes particules de s'attirer mutuellement, donc d'être moins enclin à se séparer facilement (apres, il ne faut pas mettre une intensité trop élevée non plus car sinon, ça ressemblera plus à du slime qu'à de l'eau)

Servity
26/01/2013, 10h35
excuse moi je n'avais pas vu ^^

je te fais un screen ce soir! p't'etre une petite video si j'arrive a quelque chose de concluant!

tu as eu le temps de faire un screen,ou une vidéo ??

Servity
31/01/2013, 10h40
up personne ?

Aurety
31/01/2013, 11h41
Ton setup, c'est du gros n'importe quoi ! :biggrin:
Pourquoi mettre 442 subdivisions pour tes anneaux ?? Tu veux tester les limites de ta machine ? :huh:
Tu mets des dynamiques aux mauvais endroits, tu actives les corps souples n'importe où.. En gros tu ne comprends rien du tout à ce que tu fais :icon_wavey:
Peut-être qu'avant de te lancer sur ce type de projet, un petit tour par les bases serait un GROS plus :icon_wavey:
Et franchement, via les metaballs tu n'arriveras pas à ce genre de résultat souhaité.

Servity
31/01/2013, 16h48
ok,je prends note,mais si tu pouvais m'aider,ça serais vraiment sympa de ta part

Aurety
31/01/2013, 17h20
mais je suis là pour aider, je dis juste que là tu t'y prends vraiment mal et que peut-être tu devrais envisager d'autres options ou un autre projet pour le moment au vu de tes connaissances actuelles. Je ne suis pas là pour te juger mais pour te dire que c'est un peu tôt et que la solution directement dans C4D n'est pas aussi facile que ça, si il y en a une !?

Servity
31/01/2013, 18h22
ok,j'ai aussi tester avec realflow,mais le rendu prends 2 plombes,et il est vachement lourd.en fait je veux essayer d'apprendre a faire du liquide,car je fais des avatars de ce type pour quelques membres de forums,ou je suis présent.

diego1968
31/01/2013, 18h47
Sinon y a BLENDER (http://www.blender.org/download/get-blender/)…et c'est facile et gratuit !:icon_mrgreen:

Et plein de tuto pour faire des fluides >ici< (http://www.blenderguru.com/videos/create-a-realistic-water-simulation/)