PDA

Voir la version complète : :wip: migrer de Max vers c4d...quelqu'un pourrait me donner des pistes?



heimdallr
16/01/2007, 13h12
hello everybody hello!!! je suis nouveau et souhaite être hébergé un peu de temps chez vous? c'est possible? :)

"Oh my god!!! il y a tant de monde que ça qui utilise c4d?", c'est ce que je me suis dit il y a peu de temps en faisant des petites recherches sur un soft 3d pro qui me couterait moins cher que mon bon vieux 3dsmax si sympathique ... mais si onéreux! et puis voila je tombe sur c4d 10 que j'avais survolé dans une version antérieure il y a deja pas mal de temps (ça devait être la 6) sans m'atarder.
Pas mal impressionné donc par toutes les promesses de maxxon...puis par mes quelques tests mais il y a qd même pas mal de points qui me déroutent.
Je suis graphiste et architecte, je bosse à mon compte depuis 5 ans sur des images de concours, images photoréalistes, films 3d pas mal fournis en modélisation pour des clients architectes... enfin bref, je me débrouille plutot comme un grand avec max et me retrouve rarement coincé par un problème de technique ou de méthode (ça c'est juste pour expliquer un peu ou j'en suis en 3d).

Et en parlant de méthode, je me retrouve justement tout penaud devant c4d, j'ai compris quelques grandes lignes et bien sur il va falloir que je peaufine si je veux m'y mettre pour de la production... mais il y a des trucs qui m'échappent et j'aurais aimé avoir des avis/conseils d'anciens 3dsmaxiens (architectes pourquoi pas...) sur le dessin de précision sous cinéma 4d.

Voici les points qui me déroutent, si quelques uns d'entre vous peuvent me dire comment ils ont appréhendé c4d sur ces points en particulier mais en général aussi:

- créer des objets à la Maya; je crée une boite et paf elle arrive au centre de la scène...Ben oui mais ce n'est pas pratique du tout si j'ai une grande scène du genre 1kmx1km et ke je veux créer un batiment à l'arrache dans un coin. il n' ya pas de moyens de créer une boite en la plaçant directement là ou l'on souhaite?

- dessin de précision en splines avec des mesures précises...c'est moi ou ce n'est pas pratique sur c4d. J'ai vu des tuto ou l'on me proposait de dessiner sur illustrator. Bon je veux bien que des logiciels CAD sont fait pour dessiner en précision mais sur C4D, je me retrouve tout bête!

il y'a plein d'autres questions of course comme sur les alignements précis... mais bon je ne vais pas non plus prendre toute la place sur le serveur avec un looooong post, donc je vais m'arréter là...en tout cas si vous avez la possibilité de me faire part de vos feelings lors de vos débuts sur C4D. Moi de mon coté, je vais m'accrocher et je risque de laisser pas mal de posts les jours a venir! :)

PS: un truc qui serait pas mal comme chapitre dans le forum... de 'Max vers C4D' (tiens! comme par hasard!), 'Maya vers C4D', XSI... j'en passe et des moins bons...mais c'est un truc qui manque très souvent sur les sites dédiés à un soft et je crois que mon appréhension est partagée par pas mal d'habitués de certains softs 3D lorsqu'il s'agit de migrer vers un autre parcequ'au delà des fonctions, il y a un état d'esprit différent pour chaque soft et que partager des méthodes, des philosophies permet de comprendre bien plus qu'un descriptif précis des fonctions d'un soft.

Walou, surement à plus (pour plein de questions :) ) ... enfin si j'ai le droit de laisser des posts!

Aurety
16/01/2007, 13h28
Bienvenue sur le forum heimdallr,

Maxon n'est pas taillé à proprement parler pour la CAD, ou l'architecture mais c'est pourtant celui qu'on retrouve de plus en plus sur les demandes de stagiaires et/ou les boulots offerts par les agences. C'est le cas à l'Ecole Spéciale d'Architecture. C'est sans doute un signe ! :-)
J'y ai enseigné l'année dernière en tant que prof C4D. et à ce titre j'ai réalisé pour mes étudiants un tutorial qui devrait te donner quelques pistes. ( voir sur mon site : Building dans Cinema 4D Goodies/tutorials : http://www.lev-communication.fr ).

J'ai pas le temps de te répondre sur tous les points car je suis un peu charette là mais je suppose qu'un gentil membre viendra te donner les pistes manquantes.

A bientôt et je te souhaite un bon switch ! :poucehaut:

kald01
16/01/2007, 13h39
Salut et bienvenue Heimdallr :odile:


- créer des objets à la Maya; je crée une boite et paf elle arrive au centre de la scène...Ben oui mais ce n'est pas pratique du tout si j'ai une grande scène du genre 1kmx1km et ke je veux créer un batiment à l'arrache dans un coin. il n' ya pas de moyens de créer une boite en la plaçant directement là ou l'on souhaite?
Pour ça, il n'y a pas de solution miracle. Dans les préférences du logiciel (ctrl + E) il y a une option pour qui te permet de créer les objets au centre de ta vue, pas toujours très pratique... A part ça, soit tu déplaces manuellement, soit tu entres numériquements les données.

Pour les splines, ben c'est pas le point de cinema 4D on va dire.... Vu que je ne les utilises pas beaucoup, je pas pas trop en parler.

Pour les alignements, tu as la fonction disposer, qui te permer de disposer tes objets en cercles, en lignes ou suivant une spline.

heimdallr
16/01/2007, 14h03
Aurety

Merci, merci merci, je regarde ça de suite...

Beaucoup de gens bossent sur c4d en milieu pro archi? je peut comprendre que ça se démocratise avec les passerelles archicad mais je dois avouer que je n'ai jamais vu d'agences dessus et pourtant je bosse avec pas mal d'agences d'archi de petites tailles ou internationales (je ne dis pas ça pour critiquer ... sinon je ne serais pas sur ce site dédié à C4D en demandant des infos pour y passer moi même!)... bon en même tant c'est vrai qu'elles sont surtout sur autocad ces agences! (j'adore autocad mais pour l'archi...qu'elle misère!!!).
De mon coté j'avais fait moniteur infos sur 3dsmax à Paris-val de marne nouvellement paris val de seine ou paris val de je ne sais plus quoi parcequ'il lui changent le nom en permanence...

Bon je saute sur ce tutorial! @+ tard et merci encore...

Ps: à première vu, il a l'air complet!!!



Kald

oui coté splines j'ai cru comprendre...je ne sais pas mais ça me parait pas mal étrange comme façon de faire... je veux bien que des softs comme rhino, c'est le haut du panier en la matière mais là, le fait de travailler avec des objets préréglés... don ça sent le conseil du genre pour la 2D... il vaut mieux se rabbatre sur autre chose? C'est domage parcequ'en contre partie, il y a quand même une grande variété de splines paramétriques et ça, c'est quand même pas mal, mais à quoi bon lorsqu'on modélise avec un grand besoin de précision?

en tout cas je vais voir les points sur lesquels tu insistes...merci beaucoup!

kald01
16/01/2007, 15h06
Attention, je n'ai pas dis qu'il y avait que des splines paramétriques, tu peux très bien tracer n'importe quelle forme avec les splines, choisir sa nature (Bézier, cubique, akima, linéaire...), bouger les ancres, etc...

heimdallr
16/01/2007, 15h18
oui, ça j'ai bien compris mais c'est dans le fait même que les objets soient crées en 0.0.0 qui fait que par exemple, si je veux tracer une ligne, puis un arc, je dois venir composer avec les éléments, prendre mon arc, le déposer en bout de ligne etc... dans le cas présent il est plus simple de chanfreiner mais dans d'autres cas, je suppose que ça crée un manque de liberté au niveau du dessin ... mais je m'y ferait, si,si je m'y ferait, a coeur vaillant, rien n'est impossible! :)

lenogre
16/01/2007, 15h51
Pour créer un objet dans ta vue, tu as effectivement une option dans les prefs (pas très pratique) mais dans la v10, dans Axis Center, tu peux demander à ce que ton objet se centre dans la vue. N'ayant pas la 10, je me sers de la fct Transférer (copie les coordonnées d'un objet)

Pour ce qui est des splines, tu ne peux pas faire de booléens avec sans avoir mograph (325 euros...). C'est à mon sens totalement débile. Idem pour les outils de duplications avancés (dans Mograph aussi). Heureusement, un certain nb de plug nous viennent en aide.
Au niveau dessin pur, il n'y a pas de magnétisme genre Repères commentés d'illustrator ou comme dans MOI (voir dans salon le post de Steph3d).
Les points des splines sont un peu longues à la détente.
Pour faire des arcs de cercle ou des cercles, ça peut être fastidieux. Ce n'est pas comme dans Autocad et comme dans d'autres softs où tu as 15 façons de faire un cercle.

Bref, pour du dessin, c'est 0 mais si tu veux monter de la 3D, depuis la 9 (les ngons et les outils de sélection) c'est devenu très rapide.

Niveau rendu il faut AdnancedRender (420 euros...). Indispensable à mon sens malgré de nbreuses critiques (moi je l'aime bien)