PDA

Voir la version complète : ADVANCED RENDER 2.6.



Rudy
15/01/2007, 14h08
Bonjour,

Je travaille actuellement avec R10, sous environnement XP pro.
Je compte investir très prochainement dans ADVANCED RENDER 2.6.

parmi les fonctions proposées (je ne suis pas sûr de tout), il y aurait: HDRI, Illumination Globale, Scattering Subsurface, Displacement Sub-Polygon, Pyrocluster, l’Occlusion Ambiante et SKY. Je m'adresse surtout aux utilisateurs de ce module, qui le connaissent bien. Bien sûr, le sujet est ouvert à tous, et ce sera profitable aux futurs acquéreurs :poucehaut:

Si j'achète le module 2.6, c'est que je n'ai pas d'ancienne version à upgrader et la différence est de 90€ pour une upgrade à 420€ pour le module tout neuf...ouille

Parmis les questions qui restent en suspens:

_y-a-t'il d'autres fonctions à connaitre?
_avez-vous des remarques utiles?

shtl
15/01/2007, 14h48
C'est à mon umble avis LE module à avoir. Surtout pour de l'imagerie fixe.

Tu as peut être lu d'ici de là que la GI etait un peu hardue, particulièrement en animation, mais les autres moteurs de rendus actuellement dispo (Final render, Maxwell pour ne citer qu'eux), ne coutent pas moin chère, et surtout AR est totalemnt intégré à c4d (étonnant non? :mrgreen: ), et reste le plus stable en dehors de ce problème de GI trop lente...
A ce sujet il reste il me semble une option dispo qu'avec AR, c'est le baking (conformation de textures). Ce sous module est plus ou moins réussi chez c4d, et dans l'idéal demande BP, ce que tu as avec la R10, car il reste un peu pénible si le dépliage est pas archi parfait, mais cela dit je n'ai plus BP et j'utilise pour ma part le baking extrement souvent, surtout justement en animation de GI. Et c'est bien cool aussi lorsque tu as un shader avec 20 couches de calques qui ne seront pas vu de très pret :efface:

Pour le SPD, pas trop d'autre solution que le moteur de rendu, en revanche pour remplacer le SSS il y a quelques plug, comme Vreel...

L'AO est un ultra mega must, ça ya pas, c'est magnifique! Alors pareil, les autres moteurs en ont aussi évidement. Mais celle de c4d reste une fois de plus bien intégrée (à comparer aux solutions de Bobtronic par exemple, Occlusion2, encore ultra lente.) et perso (© chépluki) je ne saurai m'en passer :bounce:

Pour les remarques utiles je vois pas trop... AR est utile, et au vu de ce que tu fais il pourrai améliorer énnormément ta manière de travailler, et le résultat de tes images :poucehaut:
Bref tu peux appeler mediaworks dés maintenant, ça vaut largement son prix :poucehaut:



shtl, AR addict :mrgreen:

Rudy
15/01/2007, 15h02
C'est du service rapide :love:

Merci beaucoup de tes remarques, je passerais commande assez rapidement. Tu confirmes tout le bien que je pensais de ce module. :poucehaut:

NiKo
15/01/2007, 16h44
A ce propos Shtl, tu nous ferai pas un tutminute sur le baking, justement??? :bave: :prie: :nono:

shtl
15/01/2007, 17h16
A ce propos Shtl, tu nous ferai pas un tutminute sur le baking, justement??? :bave: :prie: :nono:


:mrgreen:
a ba ça sera pas tout de suite alors ^^ C'est très long ça comme manipe... (même si au rendu ya pas plus rapide!)

Cela dit c'est en suivant les postes ici sur la french que j'ai appris, nottament avec les pistes d'Aurety, et je crois Xander.
C'est vrai que dans la doc, je crois que ya 3 lignes la dessus :?

Et oui je vous en ferai un beau, mais plus tard parceque là :arg:

Jean-Laurent
15/01/2007, 17h20
J'ai hésité comme toi, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'un loisir, mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer.
Evidemment, c'est la GI, l'AO et le HDRI qui sont indispensables.
(La magie du HDRI *:love:).
Le displacement sub-polygon est pratique aussi par moment.

Sinon, il y a de nombreuses autres fonctions que tu n'as pas citées.
Highlight, Glow, correction des couleurs, la fameuse DOF, les caustiques... que je n'utilise jamais mais bon...

Par contre, je viens de recevoir ma R10 et je présume qu'il va falloir upgrader en 2.6?
Ce qui m'intéresse moyennement. :|

shtl
15/01/2007, 17h26
Par contre, je viens de recevoir ma R10 et je présume qu'il va falloir upgrader en 2.6?
Ce qui m'intéresse moyennement. :|


Mais qui je crois est obligatoire :roll:

luistappa
15/01/2007, 18h25
Bon mes camarades ont résumé toutes les fonctions apportées par AR , c'est effectivement un des modules qui fait le plus de chose, en image fixes en tout cas. Donc vas-y Rudy, tu ne le regretteras pas, d'autant plus que tu as une machine puissante sur laquelle la relative lenteur des rendu en IG sera moins sensible.

Quand on entend parler de longueur très pénalisante et de rendu qui durent 10 à 20 heures, il faut relativiser, c'est en générale dans le cas d'image 7000x5000, pour faire des prints A3 en 300dpi sur des images d'archi où la qualité doit être tip-top!
Cela laisse donc un peu de marge ;-)

Rudy
15/01/2007, 19h08
Bonjour,

Merci de répondre aussi vite. J'en profite quand même pour soulever un lièvre (je crois):
Je ne doute pas que vous ayez tous beaucoup de travail, et moi-même je reprends du collier avec mes collègues à coups de firefox et fichiers zipés.
Mon propos serait de définir les actions rendues possibles par les applications incluses dans AR. J'ai eu cet après midi Médiaworks qui m'ont détaillé ses fonctions mais n'ont pu s'étendre sur les possibilités offertes par chacune.

Cela pourrait à terme se présenter sous la forme d'un fichier pdf à l'attention de ceux qui recherchent des informations sur les possibilités d'AR, par exemple, et qui serait une sorte de récapitulatif des possibilités de chaque fonction, et aussi un panel d'expériences personnelles:

_ la fontion GI permet d'obtenir "tels effets, etc..", on l'utilise généralement pour obtenir"..." sans rentrer dans les réglages techniques, ce qui serait long et fastidieux.

Voilà, qu'en pensez-vous?

Sir Gong
15/01/2007, 19h15
Un peu comme ceci (http://www.maxon.net/pages/products/modules/advancedrender/advancedrender_e.html) mais en français ?

Jean-Laurent
15/01/2007, 19h19
Pourquoi pas. Moi, je n'obtiens jamais rien, avec aucune fonction. :mrgreen:

Blague à part, il y a quand même la doc de A.R en PDF qui explique chaque fonction, et l'illustre par un exemple.
Souvent hyper bien choisi.

Genre "highlights", ils te montrent une superbe image de mer ou de jantes de voiture.
Puis quand tu essayes, c'est amusant un moment, mais je n'en mettrai pas dans chaque image. :wink:
Je me demande d'ailleurs si beaucoup les utilisent.
(Comme Sky d'ailleurs, toutes les fonctions sont bien amusantes, mais avoir le ciel étoilé rigoureusement conforme à la date... :wink:)

On a également quelques très beaux exemples d'utilisation sur le forum.
Pour la GI, les HDRI, et l'AO, je pense qu'il suffit de regarder un peu ce que ça donne.

Maintenant, comme toi, je suis preneur.

Edit: Grillé par Gong.

xander
15/01/2007, 19h30
Ouhla, je te déconseille Ar.
Prend plutot un moteur moderne, prend Maxwell (d'ailleurs je peux te vendre ma license, meme si ça me fend le coeur :mrgreen:)

Non, sérieux Ar est un indispensable (meme si il a pris un peu de retard par rapport à ces concurrents, ceci dit je ne peux croire que le moteur n'évolura pas pour la v3)

NiKo
15/01/2007, 19h50
Concernant le lien donné par Gong, ça me fait marrer que Maxon mette mon image en avant à propos de Advanced Render, vu qu'il n'y en a pas un gramme dans ce rendu* :roll:

EDIT: heu, bah si en fait, ya de l'Ambiant Occlusion. Advanced, c'est vraiment un must. :odile:

Sir Gong
15/01/2007, 19h57
Je crois que je suis comme Niko, j'utilise AR en permanence sans le savoir.
Je ne pourrais plus m'en passer :poucehaut:

Rudy
15/01/2007, 20h01
Un peu comme ceci (http://www.maxon.net/pages/products/modules/advancedrender/advancedrender_e.html) mais en français ?



Exact Sir Gong, et en français, ce qui ne serait pas un mal. :poucehaut:

Sir Gong
15/01/2007, 20h15
Et bien faut demander à Mediaworks de caser ça après la traduction du manuel de Hair. :wink:

Rudy
15/01/2007, 20h19
Et bien faut demander à Mediaworks de caser ça après la traduction du manuel de Hair. :wink:


Tu crois que je peux leur demander, sérieux?

luistappa
15/01/2007, 20h21
Rudy sur le site de Mediaworks, tu trouveras le manuel en Français de la version 9 c'est vrai mais en le parcourrant ça donne *déjà des bonnes idées des possibilités.

Rudy
15/01/2007, 20h31
Merci Luis.

J'en reviens, il y à même un manuel sur pyrocluster :poucehaut:

Eric Smit
19/01/2007, 12h47
Mon propos serait de définir les actions rendues possibles par les applications incluses dans AR.

Salut Rudy!

Un petit avis personnel :

Il y a du bon, du moyen et du mauvais dans Advanced Render...

Alors pour le bon:

L'Occlusion ambiante (AO):

Cette fonction projette un dégradé sur les surfaces en fonction de leur exposition à une lumière uniforme provenant de toutes les directions. Elle permet, par exemple, d'assombrir les coins et les creux des objets pour accentuer les volumes. L'AO de Cinema 4D est très efficace, rapide et "stable" (les animations sont propres). C'est pour moi un outil indispensable.

Le déplacement sous-polygonal (SPD):

Permet de multiplier le nombre de polygones pendant le rendu afin d'obtenir un déplacement plus précis. Et ce en utilisant nettement moins de mémoire que pour des polygones réels. Cette fonction est utile pour modéliser à partir de textures ou pour ajouter des détails microscopiques sur des objects. Le SPD de Cinema 4D donne de bons résultats mais il ne supporte pas le multi-threading et n'a aucune fonction de cache. Ce qui le rend assez lent...

Le moyen:

L'Illumination Globale (GI):

La GI calcule la propagation indirecte de l'illumination en fonction de l'interaction entre les surfaces. En plus d'offrir une illumination plus réaliste elle permet de faire de L'IBI (Image Based Illumination). La GI de Cinema 4D est acceptable, mais manque de précision : les rendus sont "sales". Elle est quasiment inutilisable pour les animations (flickering).

Pyrocluster:

Un moteur de rendu volumetrique fabriqué par Cebas. Il permet de créer des nuages, de la fumée, des explosions ou même des objects solides. Le Pyrocluster inclu dans Cinema 4D est très vieux (plus de 5 ans), les options sont limitées et l'interface est très mal conçue. Mais il donne des résultats assez impressionnants. Il est également très rapide pour peu qu'on ajuste correctement les paramètres.

Les Caustiques:

Ils calculent la réfraction et la reflection de la lumière (hyper-focusing). Pense à la lumière qui passe à travers une loupe, à la boule à facettes de ta première boum, etc... Les caustiques dans Cinema 4D fonctionnent correctement seulement avec un grand nombre d'échantillons. Le calcul est lent.

Le mauvais:

Les Effets Posts:

Il n'y a pas grand chose à sauver, malheureusement. La "profondeur de champ" n'est pas compatible avec le ray-tracing (transparences, reflections) ni avec les effets volumetriques (pyrocluster, hair, brouillard, etc...). Le "flou directionnel vectoriel" est un très mauvais substitut d'un flou directionnel 3D. Les filtres "Lueur" et "Reflets Spéculaires" sont jolis mais imprévisibles...

Ces effets 2D sont vraiment décevants, et, de toute façon, pourquoi prendre le risque de gacher un rendu si ces effets peuvent être ajoutés plus tard dans Photoshop, After-Effect ou Combustion ?

J'ignore ces effets depuis des années. J'utilise à la place des plugins pour PS/AE comme Frischluft Lenscare et Flare, Real Smart Motion Blur, Trapcode Starglow, etc...

Dispersion Subsurface (SSS):

Le SSS calcule la propagation de la lumière à l'intérieur des matériaux translucides (comme la cire, la peau ou certains types de plastique). Le SSS de Cinema 4D est une catastrophe. Le filtre d'absorption ne fonctionne pas correctement et d'horribles effets de transparence apparaissent dans les géométries complexes. A éviter.



Globalement AR est intéressant, surtout pour l'AO. Aucune raison de s'en priver! Mais si tu veux faire des rendus GI très précis ou que tu as besoin d'un flou directionnel 100% 3D, alors considère également Final Render...

:wink: Eric

Rudy
19/01/2007, 16h18
...Un petit avis personnel...Il y a du bon, du moyen et du mauvais dans Advanced Render...

Bonjour,

Merci Eric, j'ai édité ton texte pour l'avoir devant les yeux, pour l'instant.

Ca y est, je l'ai, installé et tout et tout...AR2.6. :poucehaut:

C'est fou ce qu'un numéro de code peu changer la vie. J'ai déjà testé la GI standard et stochastique, les caustique surfaciques et volumiques, l'AO (avec le ton de couleur choisi), le déplacement sub-polygonal.

C'est déjà pas mal en deux~trois heures de temps.

Par contre je n'ai pas réussi à obtenir un quelconque effet avec pyrocluster. :coup:

Eric Smit
19/01/2007, 17h12
Par contre je n'ai pas réussi à obtenir un quelconque effet avec pyrocluster. :coup:


Pour Pyrocluster il te faut des particules (standard ou TP) sur lesquelles tu places une matière "PyroCluster". Il te faut aussi un environment avec une matière "Traceur de volume". Comme ça:

http://www.ericsmit.com/temp/rudy-pyro.jpg

Un truc: PyroCluster devient très rapide si tu augmentes la précision globale (Traceur de volume > Mode de Rendu Personnalisé > Précision globale). Par défaut c'est 0.1, mais tu peux monter à 10 sans problèmes.

Eric

shtl
19/01/2007, 17h18
...
Un truc: PyroCluster devient très rapide si tu augmentes la précision globale (Traceur de volume > Mode de Rendu Personnalisé > Précision globale). Par défaut c'est 0.1, mais tu peux monter à 10 sans problèmes.
...


:prie:

Rudy
19/01/2007, 19h11
Pour Pyrocluster il te faut des particules (standard ou TP) sur lesquelles tu places une matière "PyroCluster". Il te faut aussi un environment avec une matière "Traceur de volume"....
Un truc: PyroCluster devient très rapide si tu augmentes la précision globale (Traceur de volume > Mode de Rendu Personnalisé > Précision globale). Par défaut c'est 0.1, mais tu peux monter à 10 sans problèmes...Eric...

Merci Eric, tu connais vraiment bien ton sujet.C'est vrai qu'AR est nouveau pour moi, toutes ces fonctions sont comme des friandises qu'on à hâte de savourer. (Si ma machine n'avait pas cassé, j'aurais eu AR depuis huit mois déjà).

En tout cas, je viens d'éditer ton tut'minute pour le garder dans mon classeur. Chapeau Eric :prie:

crapule
29/01/2007, 09h08
En tout cas, je viens d'éditer ton tut'minute pour le garder dans mon classeur. Chapeau Eric :prie:


oui un grand merci à toi Eric :poucehaut:

tes explications sont précises, nettes et concises, :efface:

BUGOUS
29/01/2007, 10h32
La GI de Cinema 4D est acceptable, mais manque de précision : les rendus sont "sales". Elle est quasiment inutilisable pour les animations (flickering).


Je te confirme Rudy que pour mon projet d'animation ( le lycée en 3D dans les WIP ) tous mes interieurs sont bourrés d'artefacts et absolument pas réguliers et même des faces entières d'un mur qui changes de couleurs par moment ! je me prends la tête à récupérer la chose sur photoshop pour les plus dégueulasses... :cry2:
Mais pour les rendus en extérieurs ça passe très bien. :mrgreen:


Le SSS de Cinema 4D est une catastrophe

j'avais jamais entendu ça, je me suis juste amusé un peu avec...Ben zut alors !

Rudy
29/01/2007, 11h41
La GI de Cinema 4D est acceptable, mais manque de précision : les rendus sont "sales". Elle est quasiment inutilisable pour les animations (flickering).


Je te confirme Rudy que pour mon projet d'animation ( le lycée en 3D dans les WIP ) tous mes interieurs sont bourrés d'atefacts et absolument pas réguliers et même des faces entières d'un mur qui changes de couleurs par moment ! je me prends la tête à récupérer la chose sur photoshop pour les plus dégueulasses... :cry2:
Mais pour les rendus en extérieurs ça passe très bien. :mrgreen:


Le SSS de Cinema 4D est une catastrophe

j'avais jamais entendu ça, je me suis juste amusé un peu avec...Ben zut alors !


C'est pris en note, merci. Je n'avais pas vu ton wip, je vais me rattraper :poucehaut: