PDA

Voir la version complète : Conexion entre les arrêtes



Shinyu
12/01/2007, 13h24
Bonjour ,
J'apprend depuis début octobre , la modelisation 3D sur le logiciel 3ds max
Depuis peu , j'utilise aussi Cinema 4D.
J'ai une question à propos de la création d'un nouveau segement.
Sur 3ds max , il suffit de prendre deux arrêtes et de faire "connecté" , peut-ont faire la même chose sous cinema 4D ?
Cela serait un gain de temps énorme.

shtl
12/01/2007, 13h30
Oui on peut :poucehaut:

Shinyu
12/01/2007, 13h36
Euh... et comment ?
Probléme régler (outil : Plan)

Un autre truc. Puis-je supprimer des segments , sans supprimer le poly ? (Un segment au milieu d'un poly)
Sur 3ds max , il suffisait de prendre le segment et de cliquer sur "supprimé" (pas sur le clavier) , dans la fenetre de* modifications de l'objet.

shtl
12/01/2007, 13h49
Avec l'outil weld, ou avec la fonction connecter. C'est pas exactement comme sous Max, ça passe par l'outil mode point surtout.
Il y a bien sûr des fonctions inérente à max 8/9 pas dispo sous c4d, mais quelques équivalences... La suppression d'arrêtes et de points sans modifier le maillage polys par exemple, c'est un peu plus compliqué sous c4d par exemple...Enfin je connais pas trop max en fait.

Tu es sous quel version de c4d?

Haha je l'attendais et pof t'as édité! ^^ oui non ça on peut pas vraiment :?

Il y a une fonction qui s'en rapproche vaguement mais qui n'y est pas du tout, je ne l'utilise pas tellement c'est pas comme sous max:
préférences générales/ pref de document/ supprimer le quadrangle avec son point - décoché.
Mais ça te protège pas ton maillage... :?

Shinyu
12/01/2007, 14h00
Merci pour ta réponse.

Je suis sur la version 10.

Kytiara
12/01/2007, 14h10
Salut!!

Je pense que le mieux c'est que tu supprimes le segment, certe ton poly va disparaître mais tu peux utiliser l'outil "reboucher le trou polygonal". Après je débute sur le logiciel peut-être que quelqu'un d'autre te donnera une meilleure astuce...

Bonne continuation :odile:

Shinyu
12/01/2007, 14h15
Oui , créer un nouveau polygonne.
Mais sur des formes complexes , impossible.

shtl
12/01/2007, 14h19
Impossible, non, quand même pas...mais plus long, plus laborieux, oui. Aller courage, tu verras ya des trucs Max qui te manqueront forcément, logique c'est pas le même soft ;) ; mais tu verras aussi que l'interface est sacrément plus agréable en workflow :poucehaut:

Kytiara
12/01/2007, 14h20
Non pas "créer un nouveau poly" c'est "Fermer le trou polygonal" :poucehaut:

Fluffy
12/01/2007, 14h21
Bon, pour supprimer une arête sans virer le polygône auquel elle appartient, il suffit d'utiliser la fonction "melt". Le raccourci est U~Z ou bien la fonction est accessible en mode arêtes en faisant un clic-droit dans la vue.

Pour créer un nouveau polygône entre deux segments, il suffit d'utiliser la fonction "bridge" (pont) - raccourci : B ou accessible en mode arêtes ou polygônes via le menu clic-droit dans la vue.

shtl
12/01/2007, 14h24
En fait si j'ai bien compri, le plus gros soucis est que cela te nique tes UVW....Sous max lorsque tu supprimes un poin ou une arrête, il reli automatiquement les polys et adapte les UV. C'est vrai que c'est jyper bien ça! Si c'est ça ?! :mrgreen:

Ah oui autant pour moi, pardon Fluffy, j'oublie toujours ces "nouvelles" fonctions (le gars scotcher r8.5 ^^)

Fluffy
12/01/2007, 14h28
À partir du moment où tu modifies ton modèle après avoir déplié tes UVs, il faut t'attendre à ce que tes UVs changent un peu. Pas vraiment de solution de ce côté-ci si tu créés de nouveaux polygônes, mais certaines fonctions ne changent rien (la fonction "melt" par exemple).

Shinyu
12/01/2007, 14h42
Merci pour vos réponses. :)


Non pas "créer un nouveau poly" c'est "Fermer le trou polygonal"

L'habitude de 3ds max ;)

Fluffy , merci !
Heureusement que cette version , comprend cet outil très utile.
Pour les ponts , j'avais déja vu. Même outil que 3ds max.

Encore merci à vous trois pour vos réponses.