PDA

Voir la version complète : WIP by Atmoz (Tests en tout genre...)



Atmoz
09/01/2007, 22h28
Salut à tous !

Après de très longs moments passés sur la 2D, j'ai finalement re re re re re re décidé de me lancer dans la 3D, mais cette fois ci, j'espère ne pas abandonner de nouveau (par manque de temps, d'aide, d'inspiration, ... )
Bref,après quelques petits essais sous Blender dernièrement (sympa pour apprendre, mais l'interface et la prises en mains sont très étrange) me voilà donc décidé à relancer C4D histoire de voir ce que j'arriverais à faire... et y a pas à dire, mais la 3D, c'est quand même autre chose que la 2D :p

Pour la 2D, je n'ai pas réellement suivi de formation... jusque appris avec quelques tutos et un collègue au boulot qui m'a filé pas mal d'astuces (Photoshop et Illustrator). Pour la 3D, je vais me contenter d'apprendre avec le net (la meilleure école ?) car je n'ai personne dans mon entourrage qui pratique la 3D.

Pour le moment, ma seule formation est de suivre les tutos dispo un peu partout sur le net, et essayer de comprendre comment faire quoi. Au final, C4D serait plus un passe temps qu'autre chose. Mes scenes serait en majorité des scènes d'intérieur, pour avoir une idée des travaux d'aménagement dans la maison. Modelisation des pièces, meubles, et tout ce qui suit. D'après les shots que j'ai pu voir jusque maintenant, C4D est l'outil qu'il me faut. Il ne me reste plus qu'a trouver le temps et peut être de l'aide sur ce forum :p

A bientôt

kald01
09/01/2007, 22h44
Salut Atmoz et bienvenue sur le forum, pour peu que tu viennes avec quelques images, tu trouveras de l'aides à coup sur :wink:

edj kodiak
09/01/2007, 23h38
:odile: bienvenu Atmoz

comme a dit Kald, envois vite les images :wink:

ramkin
10/01/2007, 00h38
Salut Atmoz,

C'est sur que si ta première approche de la 3D s'est faite avec Blender, tu vas trouver C4D très facile d'accès et très intuitif.
C'est le must, parole de dilétant!! :wink:

8)

Atmoz
10/01/2007, 09h21
Merci pour vos infos et encouragements.
C'est vrai que l'interface de C4D est vachement plus pratique... pas contre, j'arrivais à faire pas mal de choses avec Blender que je n'arrive plus trop à faire avec C4D, du fait des raccourcis, menus, ... différents :s

Mais c'est pas grave, je continue à faire les tutos, je posterais rapidement mes premiers résultats...

Juste en passant... qqun aurait un tuto sur la création d'un meuble par exemple ?

Merci

tylerdurden
10/01/2007, 09h29
HelloAtmoz,

justement il y a un tuto de modeling d'un meuble dans le numéro spécial et GRATUIT du mois de janvier de 3D Attack, ici:
http://www.3dattack.net/forum/showthread.php?t=7082 :wink:

Atmoz
10/01/2007, 09h32
Et en plus les réponses sont rapides.... merci beaucoup :efface: :bounce:
Je vais peut être pouvoir commencer les choses sérieuses plus rapidement que prevu :p

Atmoz
10/01/2007, 23h21
Ca y est, j'ai commencé le tuto du meuble... et c'est clair qu'a côté de C4D, Blender est nettement moins pratique, surtout pour qqun qui n'a pratiquement jamais fait de 3D. Celui qui n'en a jamais réellement fait s'y retrouverais peut être...

Bon, je disais donc, j'ai commencé le tuto, et j'ai déjà un gros souci :(
Au niveau de la porte, ca passe pas. Ils disent de sélectionner le 'fond' du meuble, de faire (Structure -> Edit Spline -> Split). La, j'ai bien un 'copier coller' de mon objet qui se crée. Ensuite, je dois aller dans 'Model Tool' pour modifier Z à -40. Le problème, c'est que dés que je vais sur Model Tool, j'ai mon meuble qui se transforme en gros cube tout malade :( J'ai beau essayer de suivre le tuto, ca semble être mal parti :(

Voila les 2 screens que j'ai... si jamais qqun sait m'aiguiller un peu pour ce probleme de newbie surement :p

http://img72.imageshack.us/img72/3346/meuble1alc7.th.jpg (http://img72.imageshack.us/my.php?image=meuble1alc7.jpg)

Et après le 'Edit Spline'...

http://img404.imageshack.us/img404/281/meuble2apg9.th.jpg (http://img404.imageshack.us/my.php?image=meuble2apg9.jpg)

Toute aide ou info sur mon erreur sera la bienvenue :p

Merci bien

Atmoz
11/01/2007, 21h48
Aaah, je crois que je viens de trouver l'erreur... apparemment, après avoir fait 'Edit Spline' pour créer la partie qui va servir de porte, il faut faire 'disconnect' pour la séparer du reste. Et en effet, cette fois ci, quand je deplace ma s"lection, il n'y a que la future 'porte' qui se déplace :p

Bon, va être temps que je me lance dans la lecture de la doc je pense, car la, j'y vais vraiment a l'aveuglette, c'est peut être pas la meilleure chose à faire... :coup:

kald01
11/01/2007, 23h52
Oui la doc c'est bien pour commencer, mais saches que tu as aussi d'exellent tutos pour te faire la main sur cinema 4d dans la section tutoriaux du site :wink:

Atmoz
12/01/2007, 08h22
C'est un peu ce que j'ai essayé de faire, mais le 'problèmes' des tutos (en général, pour n'importe quel soft je pense) c'est qu'il faut déjà maitriser et connaître certaines choses de base. Par exemple, je suis ressté bloqué sur je ne sais plus quel tuto, car j'avais 2 formes qu'il fallait 'associer'. Et la, impossible de savoir exactement comment faire, car aucune info n'était indiquée dans le tuto. J'ai même vu certains tutos (video) dans lequel était utilisé apparemment des raccourcis clavier, mais aucune indication sur ceux ci...

Exemple tout bête, le tuto pour créer le logo windows sur dispo sur ce site. Dans le pdf, ils disent de créer le cube, de lui donne certaines tailles( X, Y et Z) et de le placer dans un hyper nurbs. Si on fait ça, le cube se transforme en soucoupe :p A aucun moment il n'est précisé dans le tuto que pour éviter cette transformation du cube, à la création, il faut lui attribuer quelques segments, et pas le laissé tel qu'il est créé directement. Même sur le screenshot, on ne vois pas qu'il y a les segments :s

Enfin voilà, c'est peut être tout bête comme truc pour qqun qui maitrise un minimum C4D, mais pour quelqu'un qui pose les mains dessus depuis quelques heures seulement, c'est pas toujours évident :p

C'est ca que je me dit qu'en lisant un bon coup le manuel, et en faisant les quelques tutos dispo dans celui ci (si j'ai bien vu en le survolant) je m'en sortirais un peu plus avec les tutos moins complets ou moins précis.

Une chose est certaine, malgré ces quelques petits défauts, chapeau bas pour la réalisation des tutos, car ca représente pas mal de boulot....

kald01
12/01/2007, 10h43
A mon avis tu devrais essayer les tutos de Blazouf, c'est par là que j'ai commencé: http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=15
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=14
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=419

et puis celui de Laurent Tolito: http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=420

Bien sur ça ne remplace le manuel, mais ça te donne des exemples pratiques. :wink:

Rudy
12/01/2007, 13h53
Bienvenue Atmoz,

Déjà, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui écrit correctement et sans le style "sms".

Concernant les tutos, il est vrai qu'ils pêchent par excès de pratique, j'entends par là que leurs auteurs sous-entendent que la personne qui va l'entreprendre possède un minimum de "pratique" justement, tant il est vrai qu'une fonction/raccourci/truc qui nous parait évident passe à la trappe lorsqu'on explique un travail. Bon, ce n'est pas bien grave en soi et les tutos sont tous biens pensés et mis au point par des passionnés.

Deuxième point récurent, et pour beaucoup des questions posées, ces fonctions simples qui nous échappent sont des fonctions de base, souvent redites, et je comprends la lourdeur de répéter, encore et encore.

Les solutions: parcourir les travaux en cours, ne pas hésiter à chercher dans le bac à sable pour les questions simples, et souvent, cela veut dire participer, partager, soumettre.

ramkin
12/01/2007, 21h34
Si ça t'intéresse, j'ai quelques tutos ultra détaillés que j'avais fait pour initier des élèves de 3ème à la 3D (c'est dire si j'ai détaillé... :wink:)
Par contre, c'est pour la version 6, mais c'est adaptable facilement pour toute version.

8)

Atmoz
12/01/2007, 23h34
Merci pour les infos et conseils, et oui ramkin, je suis très interessé par tes tutos très détaillés :p
Je commence à me dire que la 3D n'est peut être pas faite pour moi... je viens encore de testé le tuto du verre donné ci dessus, et je bloque au Une fois au sommet du verre, il ne vous reste plus qu’a creuser vers l’intérieur en essayant de garder les mêmes proportions d’épaisseur du verre. Au final, vous devriez vous en sortir avec une quinzaine de courbes.
Comment faire pour le creuser ? Je dois refaire une série de cercle identique (un rien plus étroite pour créer l'épaisseur du verre) et suivre le reste du tuto ?

Pire, j'ai essayé le tuto de modelisation de la doc officielle (l'espèce d'oeil). J'ai réussi toute la première partie, mais à un certain moment, je dois passer en vue 'bas' et en mode 'points' pour sélectionner les 4 coins de la base du cube (qui ont l'air d'être les 4 coins les plus éloignés)... et bien il m'est impossible de sélectionner ces 4 points. Ce sont les seuls d'ailleurs, que je n'arrive pas à sélectionner :(

Bref, je dois avoir loupé un truc qqpart... mais bon, je désespère pas, il semble y avoir de très bon prof ici ;-)

Rudy
13/01/2007, 00h25
Pire, j'ai essayé le tuto de modelisation de la doc officielle (l'espèce d'oeil). J'ai réussi toute la première partie, mais à un certain moment, je dois passer en vue 'bas' et en mode 'points' pour sélectionner les 4 coins de la base du cube (qui ont l'air d'être les 4 coins les plus éloignés)... et bien il m'est impossible de sélectionner ces 4 points. Ce sont les seuls d'ailleurs, que je n'arrive pas à sélectionner


Bon, c'est pas grave. Pour sélectionner tes points rebelles:

en mode points, tu utilise le pinceau de sélection, et dans ses options il te faut décocher "limiter aux éléments visibles" (en fait aux éléments, points ou polygones, directement visibles). S'ils se trouvent de l'autre côté de l'objet, ils ne sont pas visibles/sélectionnables.

As-tu essayé de créer ton verre à partir d'un cube placé dans un hyper nurbs, comme ceci:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/rodolphe sicard_verres.jpg

ramkin
13/01/2007, 11h52
Merci pour les infos et conseils, et oui ramkin, je suis très interessé par tes tutos très détaillés :p
Je commence à me dire que la 3D n'est peut être pas faite pour moi... je viens encore de testé le tuto du verre donné ci dessus, et je bloque au Une fois au sommet du verre, il ne vous reste plus qu’a creuser vers l’intérieur en essayant de garder les mêmes proportions d’épaisseur du verre. Au final, vous devriez vous en sortir avec une quinzaine de courbes.
Comment faire pour le creuser ? Je dois refaire une série de cercle identique (un rien plus étroite pour créer l'épaisseur du verre) et suivre le reste du tuto ?

Pire, j'ai essayé le tuto de modelisation de la doc officielle (l'espèce d'oeil). J'ai réussi toute la première partie, mais à un certain moment, je dois passer en vue 'bas' et en mode 'points' pour sélectionner les 4 coins de la base du cube (qui ont l'air d'être les 4 coins les plus éloignés)... et bien il m'est impossible de sélectionner ces 4 points. Ce sont les seuls d'ailleurs, que je n'arrive pas à sélectionner :(

Bref, je dois avoir loupé un truc qqpart... mais bon, je désespère pas, il semble y avoir de très bon prof ici ;-)



Ne désespère surtout pas!! C'est normal d'être paumé au départ et c'est aussi normal de se faire planter par des tuts, même de débutant au départ. Parce que, pour l'avoir pratiqué, c'est très dur de faire un tut (de le créer) en pensant en débutant, on zappe forcément des trucs. Voilà pourquoi, pour mes élèves de 4ème-3ème complètement débutant, j'ai fait des tuts, dont quelques-uns ne sont que la reprise ou la traduction de tuts déjà créé, qui sont vraiment des pas à pas: "Clic ici, clic là, maintient Ctrl enfoncé et glisse ici...." La répétrition étant un très bon apprentissage.

Donc de mémoire je te propose:
- un verre
- une raie manta (reprise d'un tut de Pixellum)
- un robinet
- une maison hantée (idem je crois)
- une tête
- le fameux oeil dont tu parles que j'ai repris, ce qui initie à l'animation
- de l'animation faciale basique (du morphing)
- une chevrolet (beaucoup plus long et à pratiquer en dernier...)

Par contre il faudra attendre dimanche soir car je ne suis pas chez moi.

8)

Atmoz
13/01/2007, 14h06
Rudy: Merci pour l'astuce, l'option était bien désactivée, mais ça ne change rien... faudra que je le recommence.
Ramkin: Oki pour les tutos, j'attendrais dimanche, c'est bien gentil :)
Si ca peut m'aider à comprendre un peu mieux...

Atmoz
15/01/2007, 12h14
Bon, c'est pas grave. Pour sélectionner tes points rebelles:

en mode points, tu utilise le pinceau de sélection, et dans ses options il te faut décocher "limiter aux éléments visibles" (en fait aux éléments, points ou polygones, directement visibles). S'ils se trouvent de l'autre côté de l'objet, ils ne sont pas visibles/sélectionnables.

As-tu essayé de créer ton verre à partir d'un cube placé dans un hyper nurbs, comme ceci:


J'ai testé le tuto d'un verre avec les boolean, et je dois avouer que je m'en étais pas mal sorti. C'est déjà un bon début, même si je pense que cette pratique n'est pas la plus simple...

Je n'ai pas encore essayé avec les hyper nurbs, est-ce que tu aurais le tuto d'un verre comme ci dessus ?
Sinon, à part ça, je vais recommencer le tuto du meuble... j'aimerais bien arriver à creer des intérieurs de maisons (salons, cuisine, ...) bref, la modelisation de meuble serait déjà une grande étape à franchir pour moi :)

Rudy
15/01/2007, 13h40
...Je n'ai pas encore essayé avec les hyper nurbs, est-ce que tu aurais le tuto d'un verre comme ci dessus ?...

Après tout, pourquoi pas. Je n'ai jamais fais de tuto proprement dit, alors je vais essayer :poucehaut:

Atmoz
15/01/2007, 13h46
Très sympa, je l'attends avec impatience :)
Aussi étrange que cela puisse paraître, il me semble qu'il y a beaucoup moins de tutos pour C4D que pour 3DS Max ou Blender. Ou disons qu'il y a moins de tutos 'simple' pour C4d... enfin, ca me permet d'experimenter. La je me relance dans le tuto du meuble (oui, j'y tiens à celui la !) de 3d attack...

EDIT:
Y a de l'avancement... bon, c'est pas encore le top du top, et je suis loin d'arriver à boucler toutes mes idées, mais ça y est, je commencre +/- à comprendre certaines fonction de base du logiciel. Ce tuto est pas mal fait je trouve, même si un rien d'explications en plus aurait été sympa, c'est compréhensible :)
Donc je continue et je vais voir ce que ça donne... mais pour le moment, je ne suis pas décu ! (ouais d'accord, par rapport à certains ici, c'est minable)...* :mrgreen:

http://img92.imageshack.us/img92/9761/meuble1cb8.th.jpg (http://img92.imageshack.us/my.php?image=meuble1cb8.jpg)

ramkin
15/01/2007, 17h28
Pas mal l'image!! Tu vois, ça viendre!! :wink: Juste un truc de pas grand chose, ton ombre est beaucoup trop noire. Regarde dans les paramètres d'ombre de ta lumière et règle la densité à metton 60%

Bon, comment on fait pour les tuts, tu me files ton mail?

8)

Atmoz
15/01/2007, 17h36
Ooops, il était caché dans mon profil mon mail :p
atmoz@msn.com

Merci encore...

Atmoz
15/01/2007, 19h34
Sur le coup, j'suis content... avec le tuto du meuble, ça commence à venir la :p
Par contre, je n'ai pas encore regardé à mon problème d'ombre et d'éclairage... mais bon, si j'arrive déjà à modeliser, ce sera deja un grand pas pour moi :bounce:

http://img407.imageshack.us/img407/204/meuble2ia0.th.jpg (http://img407.imageshack.us/my.php?image=meuble2ia0.jpg)
Ajout de quelques détails et finitions des portes du dessus... j'ai commencé à attaquer une porte en dessous, mais ce n'est qu'un premier essai rapido...

ramkin
15/01/2007, 21h47
Voilà, je t'ai envoyé 3 tuts par mail.
Vu ce que tu viens de faire, je pense que tu pourrais déjà passer au cran du dessus. :wink:

8)

Atmoz
15/01/2007, 22h11
Bah ca y est, je crois que j'y suis arrivé avec ce meuble !* :coup:
http://img77.imageshack.us/img77/5818/meublefinal1ya9.th.jpg (http://img77.imageshack.us/my.php?image=meublefinal1ya9.jpg)

Il me reste juste un petit souci de texture... je n'arrive pas à appliquer une texture sur certaines parties du meuble... enfin, je corois que j'ai 1 ou 2 petits problèmes de selection, mais dans l'ensemble, je suis assez content de moi* :bounce:

Atmoz
16/01/2007, 09h18
Hello people!

Après cette petite expérience de mod meuble, j'ai une petite question à poser...
Est-ce que les segments ne sont possible à créér, que lors de la création de premier objet ? Pour le meuble, je pars d'un cube, je crée les segments, et après je les retravail. Ce qui veut dire que je dois absolument avoir une idée exacte du nombre de découpes, ... qu'il y aura dans le rendu final ? A moins que l'outil 'knife' ne soit mon ami dans ce cas la ?

Toujours à propos des segments, y a t'il moyen d'en supprimer un, ou d'associer 2 segments, pour ne plus en faire qu'un seul ?

J'espère avoir été assez clair (je le pense, vu les pros qu'il y a ici...) si ce n'est pas le cas, j'essayerais d'associer quelques screenshot à mes questions :p

Merci

kald01
16/01/2007, 10h07
Ce qui veut dire que je dois absolument avoir une idée exacte du nombre de découpes, ... qu'il y aura dans le rendu final ?
Non, il y a les extrusions et les biseau pour ça.


Toujours à propos des segments, y a t'il moyen d'en supprimer un, ou d'associer 2 segments, pour ne plus en faire qu'un seul ?
Oui tu peux souder deux ou plusieurs points ensemble: outil soudure (raccourcis: m~q) ou selectionner un deux ensemble d'arrêtes et utiliser l'outil couture (m~p). Quand tu modélises, en faisant un clic droit tu as les fonctions principales. Ou alors tu peux appuyer sur la touche V pour accéder à tout un ensemble de fonctions.

Maintenant que tu as fait ta première mod, je te conseilles de te plonger dans le quick star puis dans les manuels.

Bonne continuation :art:

ramkin
16/01/2007, 19h38
Oui, knife est ton ami. Inutile de te prendre la tête à savoir exactement combien de segments tu auras besoin. Tu feras les découpes au fur et à mesure des besoins. C'est d'ailleurs quasiment l'outil de base de la modélisation, donc je te conseillerais de le regarder de près car il dispose de nombreuses options qui te permettent de faire des découpes propres et précises.

8)

Atmoz
16/01/2007, 23h07
Merci encore pour toutes vos infos, conseils et aide. Je suis heureux d'être arrivé sur ce forum, et je pense que ça va me permettre de progresser plus rapidement. Histoire de me faire la main, j'ai récupèré pas mal d'objets sur ce site, pour pouvoir analyser l'histoire. C'est pas ce qu'il y a de plus pratique en fait :)

Etant donné que je me dirige plus vers la mod de scènes d'intérieur, meubles, ... je pense que je vais commencer par quelques objets 'simples'. Meubles, chaises, deco, ... histoire de me faire la main. Essayer de reproduire certains objets vu sur des screeshots, et surtout, continuer à venir poser des questions ici :p

phanault
16/01/2007, 23h24
Salut Atmoz,

Je viens tout juste de voir ton travail. Je tiens à te féléciter, c'est un bon début pour se faire la main avec C4D.* :poucehaut:

Je n'ai suivi qu'un cours de débutant en ébénisterie, alors je n'ai pas beaucoup d'expérience, toutefois si je puis me permettre, j'aimerais juste de mentionner quelques petits points concernant le meuble.

1) Il est trop massif. Je ne sais pas quelle épaisseur de bois est utilisée pour la fabrication de ce meuble, mais ouf que c'est massif... je dirais du 12 / 4 pour la tablette de la huche et du 8 / 4 pour le reste.

2) Quand on consruit un meuble, il est fabriqué de planches laminées, jointes ensemble par tenons/mortaises ou rainures ou encore par biscuits. Il devrait donc y avoir des joints entre les côtés et le dessus ainsi que pour chacune des tablettes.

3) Idem pour les portes et les tiroirs.


EDIT : Une petite image pour illustrer mes propos.

http://www.phanault.com/c4dforum/meuble.jpg

Ne te laisse pas décourager par mes propos. Ils sont là uniquement pour t'aider à améliorer tes mod futures.

Mes salutations.* :odile:

Atmoz
16/01/2007, 23h49
Merci pour les conseils phanault... je suis loin d'avoir suivi un cours en ébénisterie (même débutant) la c'était juste le suivi d'un tuto pour me faire la main. Et en effet, tu viens de m'expliquer ce que je trouvais qui n'allais pas dans mon meuble. Je trouvais qu'il faisait très maquette/jouet et ça doit être à cause de tout ça. Enfin, je n'ai pour le moment pas cherché à approfondir le travail sur ce meuble, mais suivant tes conseils, je vais certainement m'y remettre rapidement !
Une chose est certaines, ces conseils me serviront prochainement pour la mod d'un bar que j'aimerais installer chez moi !

Et tes conseils sont loins de me décourager, bien au contraire :prie:

Atmoz
17/01/2007, 09h00
Vite fait (bien fait ?), une petite table tout ce qu'il y a de plus simple et de plus basic...
J'ai utilisé la même scène que pour le meuble, je n'ai toujours pas touché aux ombres. D'ailleurs, ou est-ce qu'il faut parametrer ça ? Ensuite, je semble avoir un petit problème de tailles et d'échelles... les pieds me semble hauts par rapport à la table en elle même. Et accessoirement, il faudrait que je trouve comment on modifie l'angle des arrêtes, car j'aime pas trop cet effet d'escalier sur les pieds :(

http://img153.imageshack.us/img153/7410/tablerectanglesx6.th.jpg (http://img153.imageshack.us/my.php?image=tablerectanglesx6.jpg)

http://img169.imageshack.us/img169/637/pieds1zj7.th.jpg (http://img169.imageshack.us/my.php?image=pieds1zj7.jpg)

Commentaires, critiques, infos, aides, ... seront les bienvenus ! :p

EDIT: Ah, pour arrondir les pieds, je viens d'essayer avec l'hyper NURBS, et ca donne pas mal...

Rudy
17/01/2007, 14h14
Bonjour Atmoz,

Je t'envoie le tuto sur le verre par ta boite mail. Pourras-tu confirmer sa réception?

A+

phanault
17/01/2007, 14h39
Salut Atmoz,

Content que mes explications puissent t'aider dans le futur. Quand tu modélises quelque chose, que ce soit une table, un petit pois ou même un gratte-ciel, tente de toujours utiliser les vrais dimensions, cela t'aideras à obtenir des objets de taille cohérente.

Ta table par exemple; si tu trouves que les pattes sont trop longues... prend un ruban à mesurer et prend les dimensions des pattes des tables qu'il y a chez toi. Modélises-les selons ces dimentions. Idem pour le dessus de la table, etc. Ainsi, ton objet aura des dimensions qui sont cohérentes.

Allez... vite de nouvelles images.

P.S., j'aime bien cette table. Bravo ! :efface:

Jean-Laurent
17/01/2007, 14h49
J'ai utilisé la même scène que pour le meuble, je n'ai toujours pas touché aux ombres. D'ailleurs, ou est-ce qu'il faut parametrer ça ? Ensuite, je semble avoir un petit problème de tailles et d'échelles... les pieds me semble hauts par rapport à la table en elle même. Et accessoirement, il faudrait que je trouve comment on modifie l'angle des arrêtes, car j'aime pas trop cet effet d'escalier sur les pieds


Pour modifier les ombres, c'est dans les propriétés de tes lumières. Dans le gestionnaire d'attribut.
Il y a un onglet "ombre".
Pour l'angle des arrêtes, une fonction très utile est la fonction "biseauter" (bevel) (qui n'est pas dans le menu fonction mais juste avant). Tu sélectionnes tes arrêtes (mode "arrête") et tu biseautes.
C'est moins violent que l'HN.
C'est valable également pour adoucir les angles trop saillants du haut de ta table.
La lumière se comporte alors de manière beaucoup plus réaliste.
Tu peux également régler l'AA (antialiasing) dans les préférences de rendu au mieux (Best), ce qui évitera des crénaux dans les réflexions des pieds de ta table. :odile:

En plus si Rudy te fait des tutos... :love:

Rudy
17/01/2007, 15h46
...En plus si Rudy te fait des tutos... :love:


Je l'ai posté sur delta zone : http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/rudy_verre2.pdf

Bon, évidement, c'est un modeste essai et j'espère qu'il est bien fait :roll:

Jean-Laurent
17/01/2007, 16h58
Bon, évidement, c'est un modeste essai et j'espère qu'il est bien fait :roll:


:shock:
Je ne peux que t'encourager à poursuivre sur cette voie.
La présentation est super classe, tu as pris en plus la précaution de ne pas utiliser les icônes de la R10 pour ne pas dérouter l'utilisateur. :prie:
Maintenant que tu sais comment on fait, un petit tuto sur la création d'une Top-image. :wink:

Seul Atmoz hélas pourra nous dire si effectivement le tuto est clair.
Je l'ai fais étape par étape et j'ai tout compris (mais hélas je n'ai plus l'excuse de débuter :oops:).Parfois un click malencontreux ou une interprétation hasardeuse peut rendre l'exercice périlleux.

Sinon, dans les coquilles possibles. Le verre a de belles "fromes", ainsi qu'une petite erreur sur ta dernière phrase.

Des tutos, des tutos... :bounce:

phanault
17/01/2007, 17h06
Super ton tuto Rudy. :shock:

Des tutos pour la base sont toujours les bienvenus, surtout quand ils sont de cette qualité. :poucehaut: :efface:

Le seul point négatif (qui n'a rien a voir avec ton tuto), c'est que les tutos sont tous dissimés, ici et là sur le forum. Seuls quelques-uns se retrouvent réèllement dans la section "Tutoriaux" du site. C'est un peu complexe à trouver.

GaazMaster
17/01/2007, 17h12
C'est bien foutu Rudy ! :poucehaut:
Pense à le poster soit dans les tuts minutes du site, ou directement dans la rubrique tutoriaux ( comme ça on ne perdra pas le fichier ! ).

Rudy
17/01/2007, 17h16
Merci Jean-Laurent et phanault :love:

Merci Gaaz, tu as posté en même temps que moi.

je vais corriger les fotes, c'est le plus dur. A force de me relire, je ne les vois plus.

J'attendrais un peu plus de commentaires pour peaufiner, et je l'enverrai à Blazouf.

Rudy
17/01/2007, 18h17
Voilà, j'ai corrigé les fautes remarquées et remanié un poil le fichier :poucehaut:

A+ et bonne lecture.

Atmoz
17/01/2007, 20h05
Très grand merci pour le tuto du verre !
Petit essai, et à peine 10 petites minutes plus tard, premier résultat :) Attention, ca reste du vite fait quand même...

http://img299.imageshack.us/img299/231/verre001is6.th.jpg (http://img299.imageshack.us/my.php?image=verre001is6.jpg)

Par contre, quelques remarques quand même...

Qqun peut m'expliquer pourquoi, dans mon rendu C4D, le verre est parfaitement rond, alors que si je fais un rendu dans le visualiseur, j'obtiens le résultat ci dessus ?

La partie concernant la rebord du verre reste quand même difficile à comprendre. Je suis certain qu'avec un peu d'entrainement ça devrait être correct. (Je ne pense pas avoir loupé une partie, mais étrangement, lorsque j'applique une texture transparente, le tour de mon verre n'est pas rond... en même temps, en partant d'un cube hein... :wip:) (dans ce cas ci, même chose dans le visualiseur ou le rendu... avec texture, verre pas très comme ci dessus)

On commence à partir d'un cube plat pour le pied, et étrangement, au moment d'allonger ce pied vers le haut, sa base n'est plus plate. Y aurait pas un petit souci qqpart ? Après la création de la boule du pied, sur la vue latérale, on vois bien ce pied qui n'est plus plat :s

Voilà, avec un peu de pratique et un peu plus de temps, je suis certain que j'arriverais à qqchose de bien plus correct que ca :)
Une chose est certaine, ce tuto aide à comprendre certaines petites astuces bien pratiques :)

Merci

moebius
17/01/2007, 20h14
le rendu dans le visualiseur utilise le paramètre de "vue" pour la subdivision de l'HyperNurb.
Le rendu dan le visualiseur utilise le parmètre de "rendu"

c'est toujours bon à savoir :wink:

Rudy
17/01/2007, 20h58
..... ca reste du vite fait quand même...

Prend ton temps pour faire une mod. Essaie de faire des images en 800x600, la tienne met trop de temps à s'afficher car trop lourde.
Pour ça, j'ai un truc: j'utilise XnView, c'est un visualiseur d'images comme Acdsee mais il est gratuiit. Prenons maintenant le cas d'une image en 800x600 et qui "pèse 245 Ko. Je la re-dimensionne dans XnView à 790x592 et elle ne pèse plus que 84 Ko. Pour une image en 1024x768 re-dimensionnée à 800x600, je passe de 345Ko à 60 Ko. L'image est donc très rapidement visualisable.



le rendu dans le visualiseur utilise le paramètre de "vue" pour la subdivision de l'HyperNurb.
Le rendu dan le visualiseur utilise le parmètre de "rendu"

Là encore, c'est dans le tuto, c'est marqué, mais peut-être faut-il le signaler plus fort. J'attendrai encore pour voir les différentes remarques qui me seront présentées et j'inclurai quelques phrases de plus, concernant l'hypernurbs.

Atmoz
17/01/2007, 21h50
Ca y est, j'ai réussi à avoir un verre 'rond'. Quelques petites modifications pour le rendre un peu moins 'coupedumondedesbouzesc4d' :p et application d'une texture récupèrée je ne sais plus ou sur le net. La, je crois que j'ai encore pas mal de boulot avec les textures, donc je pense que je vais surtout me concentrer au départ sur la mod, et voir après pour les finalisations...

http://img359.imageshack.us/img359/3669/verre003tf9.th.jpg (http://img359.imageshack.us/my.php?image=verre003tf9.jpg)

phanault
17/01/2007, 21h59
Est-ce seulement moi, mais quand je clique sur l'image chez ImageShack, elle m'apparaît pas plus grosse que l'apperçu ?

Atmoz
17/01/2007, 22h20
Ca doit venir de toi phanault, car je viens de tester, pas de problèmes pour moi...
Hop, j'en profite... modif de la table avec vos conseils. Modifications des omvres et lumières + bevel sur les arrêtes du dessus de la table et ajout du verre, qui a l'air de 'planer', mais qui est pourtant collé à la table. Certainement une question de lumières je suppose :(

http://img71.imageshack.us/img71/7538/tablerectanglebeta1jo0.th.jpg (http://img71.imageshack.us/my.php?image=tablerectanglebeta1jo0.jpg)

Pffff, trop facile de faire de la 3D* :coup:
Madame vient d'aller se coucher, et n'est pas contente de mon nouveau joujou...* :arg:

ramkin
17/01/2007, 23h21
et ajout du verre, qui a l'air de 'planer', mais qui est pourtant collé à la table. Certainement une question de lumières je suppose :(


Oui, je pense aussi. Un petit coup d'occlusion ambiante peut-être....(Rende/Render Settings/Ambiant Occl que tu actives...)



Madame vient d'aller se coucher, et n'est pas contente de mon nouveau joujou... :arg:


Bienvenue au club! :lol:

8)

phanault
17/01/2007, 23h22
Ca doit venir de toi phanault, car je viens de tester, pas de problèmes pour moi...


T'as raison, ça marche super bien à la maison (sur mac), mais pas au bureau (sur PC). :o

Rudy
18/01/2007, 08h32
... ça marche super bien à la maison (sur mac), mais pas au bureau (sur PC)...

Ca marche sur pc, chez moi. A ton bureau, as-tu les droits pour aller sur tous les sites? (droits liés au réseau et accès aux sites sensibles)
Quelques fois le phénomène s'est produit car la passerelle de notre entreprise avait détecté des actions restreintes. A voir.

Jean-Laurent
18/01/2007, 10h16
Une bonne progression.
Tu n'es pas obligé de faire des biseaux très importants.
Un très léger biseau, presque invisible, suffit pour rajouter du réalisme.
Ensuite c'est toi qui vois.

Modéliser c'est bien, mais si tu débutes n'hésite pas non plus à t'offrir de petits plaisirs en texturant
et en éclairant correctement.

Pour le problème de Madame je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. :mrgreen:

Blackmort
18/01/2007, 10h25
Salut, bienvenue sur FC4D ^^ , bon tes modelisations sont pas mals mais comme le disent les autres prend ton temps. Et aussi je trouve ton verre un peu disproportionné au niveau du pied, enfin ça passe comme même :D Allé à plouch 8)

phanault
18/01/2007, 13h23
Ca marche sur pc, chez moi. A ton bureau, as-tu les droits pour aller sur tous les sites? (droits liés au réseau et accès aux sites sensibles)
Quelques fois le phénomène s'est produit car la passerelle de notre entreprise avait détecté des actions restreintes. A voir.


Je vais vérifier mes paramètres au bureau. Maintenant que je sais que ça fonctionne et que c'est pas un problème généralisé.

Merci Rudy.

Atmoz
18/01/2007, 22h52
Je continue avec mes petits entrainements... (du très très très très simple, mais c'est plus pour me faire la main avec les outils/raccourcis/menus de C4D.

Un meuble DVD de chez Ikea ( http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?topcategoryId=15561&catalogId=10103&storeId=13&productId=60979&langId=-24&categoryId=15645&chosenPartNumber=38047210 ) passé sous C4d :)

Bon, pour les tailles, ce fut assez facile, car j'ai le même juste à côté de moi (merci pour l'astuce des mesures... c'était trop simple pour que j'y pense...:)) bref, les dimensions semblent réalistes...

Comme d'hab, pas de travail sur l'éclairage et pas encore de textures à la chose, si ce n'est pour les parties transparentes. Et bien entendu, comme aucun travail de fait sur l'éclairage, on ne vois pas vraiment que la 'porte vitrée' est plus large que le meuble en lui même, et déborde sur les 4 côtés. Mais or rendu, c'est bien comme ça que c'est fait ;-)

Reste encore quelques petits détails comme le système de fixations des étagères en verre, mais bon, ça ne se vois déjà pas en vrai, alors en 800x600...* :mrgreen:

http://img120.imageshack.us/img120/3690/meubledvd001ea2.th.jpg (http://img120.imageshack.us/my.php?image=meubledvd001ea2.jpg)


Je vais p'tet finir par le réaliser ce bar... :prie:

ramkin
18/01/2007, 22h58
Bon boulot! :poucehaut:

Un autre petit truc aussi pour avoir un aspect moins "parfait". Tes arêtes sont beaucoup trop tranchantes. Une fois ta mod fini, tu sélectionnes toutes tes arêtes, ou en tout cas les plus visibles, et tu fais un tout petit biseautage (bevel) très petit. juste de quoi accrocher la lumière. Et tout de suite, hop, ça jette nettement mieux!!

8)

Atmoz
18/01/2007, 23h06
Merci pour l'astuce que j'ai déjà essayé sur la table après conseil maiiiiiiiiiis (car oui, il y en a un !) dans le cas de ce meuble, justement, toutes les arrêtes sont bien 'tranchantes' :)
Ooops, après vérification, il est éventuellement possible que celles de la porte ne soient pas aussi tranchantes...

J'ai tendance à oublier ce bevel... et en même temps, quelques difficultés à maitriser la chose :s

ramkin
18/01/2007, 23h14
dans le cas de ce meuble, justement, toutes les arrêtes sont bien 'tranchantes' :)



Des arêtes ne sont jamais tranchantes comme dans C4D. Regarde bien l'image du meuble (celle d'Ikea) et tu verras un léger filet de lumière le long d'une arête.
Un test simple. Tu crées un cube et tu fais un rendu. Maintenant tu vas dans les attributs de ce cube, tu coche Filet et tu mets Radius=1 ou 2 et Subdivision=1. Et tu refais un rendu. Tu as toujours un cube aux arêtes tranchantes mais plus réel.

8)

Rudy
18/01/2007, 23h24
Bonjour,

Bon boulot, les étagères sont assez réalistes. Autrement j'avais la même remarque que ramkin sur le arêtes :poucehaut:

phanault
18/01/2007, 23h30
À part le biseau... J'ai une tou' tite remarque. Le meuble, il n'est assurément pas fabriqué d'un seul morceau ? Il devrait y avoir au minimum 4 planches juste pour la devanture, non ? Sans compter les autres pièces requises pour le boîtier. Cela apporterait encore plus de réalisme si tu le modélisais de la même manière qu'il est livré (sans toutes les vis et la quicaillerie, bien sûr :mrgreen:).

Sinon, je trouve qu'il est fichtrement bien ce " Skürglen " d'Ikea ! :poucehaut:

Atmoz
19/01/2007, 08h40
Non, il n'est pas fabriqué en un seul morceau... donc le conseil serait de l'assembler comme un vrai meuble alors? Chaques plaques venant se coller les unes aux autres alors ? Ou serait l'interet des extrusions, ... si ce sont des simples plaques rectangulaires ? Il faudra que j'essaye ca pour les meubles, c'est vrai que ca semblerait plus réaliste...

Quand au biseau, qu'entendez vous par léger biseau ? J'ai même essayé avec du 0.01 mais j'ai l'impression que ce qui devrait être plat, devient complêtement bombé :( Pourtant, il me semble bien que je n'avais sélectionné que les arrêtes... :(

ramkin
19/01/2007, 09h26
Non, il n'est pas fabriqué en un seul morceau... donc le conseil serait de l'assembler comme un vrai meuble alors? Chaques plaques venant se coller les unes aux autres alors ? Ou serait l'interet des extrusions, ...
Justement de voir que ce sont des plaques collées les unes aux autres...

Quand au biseau, qu'entendez vous par léger biseau ? J'ai même essayé avec du 0.01 mais j'ai l'impression que ce qui devrait être plat, devient complêtement bombé :( Pourtant, il me semble bien que je n'avais sélectionné que les arrêtes... :(


Il ne faut pas forcément le faire avec toutes les arêtes. Seulement les plus grandes, les plus visibles. Après effectivement, c'est au jugé, impossible de donner une valeur comme ça parce que ça dépend de la taille de ton objet.
Fais le déjà uniquement avec les 4 grandes arêtes principales pour commencer.

8)

Jean-Laurent
19/01/2007, 11h50
L'impression bombée peut aussi être due au tag de lissage (phong) qui simule un arrondi des angles.
Le biseau n'est pas obligatoirement un vrai chanfrein.

Atmoz
19/01/2007, 22h40
Vu... en effet, si je fais quelques modifications dans le phong, ça n'est plus aussi bombé et plus joli. Par contre, j'ai encore un peu de mal avec le biseau, mais ça ne devrait pas être trop compliqué...
Mais en passant, me voila confronté à un autre souci :(

'Vider' un cube est on ne peu plus simple. Petite extrusion interne pour créer l'epaisseur et extrusion pour 'creuser' le cube. Comment faire pour une sphere ? Et plus précisément, la moitié inférieur d'une sphère ? :p
Ici, je crée ma sphère, je supprimer les polygones de la moitié supérieure, mais après, je fais comment pour créer une épaisseur à cette demi sphère ?

Est-ce que tout ce qui est modelé sous C4D l'est fait à partir d'un cube ???? :arg:

Merci

ramkin
19/01/2007, 22h47
Ta demi-sphère:
1) tu la copies
2) Tu fais une mise à l'échelle pour la réduire (le pivot devrait être bien placé) d'autant que l'épaisseur désirée.
3) Tu connectes ces deux objets (tu les sélectionnes tous les deux et tu fais Functions/Connect)
4) Il te reste plus qu'à créer les ploygones manquants

8)

plarot_1
19/01/2007, 22h47
Tu fais une demi Sphère, puis une deuxieme un peu plus petite, tu la place à l'intérieur de la premiere, tu ponte les bords, un petit biseau/couteau et hop t'as ce que tu veux (http://simply3d.free.fr/C4D/sphere.png) (ici j'ai pris des hemispheres à 8 segments donc la forme finale n'est pas très précise) ;)

En esperant que c'est ce que tu voulais faire ;)
:odile:

EDIT : grillé à 20sec près ! :lol:

Atmoz
19/01/2007, 23h28
Ouaaaais bon, d'accord... c'était un test pour savoir si vous vous y connaissiez un minimum la ! ;-)
Bon j'avoues, j'suis vraiment une buse... en même temps, j'avais prévenu au début de mon post ! Effectivement, c'est exactement ce à quoi je voulais arriver... enfin presque, car étrangement, ma sphère n'est plus très lisse et très ronde, mais je pense que ce n'est qu'une petites questions de paramètres et de placements... :)

Grand merci à vous 2 pour l'infos très pratique.

EDIT: Bah oui, j'edite meme avant de poster réellement... quand je connect mes 2 spheres, j'en ai une troisième qui apparait. Pour rendre le tout plus lisse, apparemment, il me suffit de supprimer les 2 précédentes, et l'affaire est dans le sec... ouaaaaaais, j'vais vite devenir une bête en 3D ! :art:

ramkin
19/01/2007, 23h34
quand je connect mes 2 spheres, j'en ai une troisième qui apparait. Pour rendre le tout plus lisse, apparemment, il me suffit de supprimer les 2 précédentes, et l'affaire est dans le sec... ouaaaaaais, j'vais vite devenir une bête en 3D ! :art:


Quand tu connectes, tu dis à C4D de faire un seul objet de tes 2 objets (ou plus...). Donc il crée simplement un troisième objet composé de ces deux objets. Et donc tu te retrouves avec des objets identiques placés exactement au même endroit, ce qui peut créer des problèmes de "lissage" comme tu dis.
Au fait, tu sais que tu n'es pas obligé de su pprimmer tes objets, tu peux aussi les masquer en cliquant sur les petits points à côté de leur nom??

8)

Atmoz
19/01/2007, 23h42
Au fait, tu sais que tu n'es pas obligé de su pprimmer tes objets, tu peux aussi les masquer en cliquant sur les petits points à côté de leur nom??
8)


Désolé ho grand maître, mais ça j'avais réussi à trouver tout seul :poucehaut:
Un peu par hasard quand même... c'est juste que j'ai cliqué pour savoir à quoi ca servait exactement :roll:

ramkin
19/01/2007, 23h45
Au fait, tu sais que tu n'es pas obligé de su pprimmer tes objets, tu peux aussi les masquer en cliquant sur les petits points à côté de leur nom??
8)


Désolé ho grand maître, mais ça j'avais réussi à trouver tout seul :poucehaut:
Un peu par hasard quand même... c'est juste que j'ai cliqué pour savoir à quoi ca servait exactement :roll:


Bien, bien.... Tu apprends vite jeune padawan, et de bons réflexes tu sembles avoir.

8)

Atmoz
20/01/2007, 00h06
Merci maître yoga... heu, yoda ! Bon réflexes oui oui... la seule chose qui me manque un peu, c'est le temps. Entre le boulot, madame et le p'tit bout de 2 ans, c'est pas toujours facile, mais on apprend à gèrer ! :bail:

Rudy
20/01/2007, 10h06
Merci maître yoga... heu, yoda ! Bon réflexes oui oui... la seule chose qui me manque un peu, c'est le temps. Entre le boulot, madame et le p'tit bout de 2 ans, c'est pas toujours facile, mais on apprend à gèrer...

Entre madame le p'tit bout
et ton boulot.....
choisir il te faudra..........................http://rodolphe.sicard.club.fr/yoda/masteryoda.jpg trancher la situation je puis...

ctom31
20/01/2007, 11h15
si si, il te este toujours les nuits, quand tout le monde dort..... je suis dans le même cas et depuis qu'il est né, j'ai la têtes entre mes fesses.... :lol:

Atmoz
21/01/2007, 11h39
Le problème avec les nuits, c'est que les matins sont difficiles, et que madame n'est pas contente je ne suis pas debout aussi vite qu'elle le voudrait... enfin, en même temps, madame et contente sont 2 mots qui se retrouvent rarement dans le même contexte :)

Sinon, je continue mes petites expériences... mod d'une lampe (ok, c'est du recopiage, mais c'est plus pour apprendre la technique que pour réellement utiliser...) à partir des spline. Oui, car je suis vraiment une buze avec les splines aussi (et pour ça, la 2D m'a pas vraiment beaucoup aidé... tracer des lignes à partir de points, j'aime pas ca... pourtant, avec la 3D, faudrait vraiment que je m'y mettes !)

Oui, pour l'éclairage, c'est normal, la lampe n'est pas allumée ! Et puis t'facon, j'ai pas encore réussi à faire le fil !* :shock:
http://img186.imageshack.us/img186/140/lampe0021hh.th.jpg (http://img186.imageshack.us/my.php?image=lampe0021hh.jpg)

Et puis je suis pas certain d'avoir super bien procèdé, mais le résultat est la. Pour infos, j'ai:
Une spline (de type linear... les autres donnent pas un super joli résultat) dans un Lathe Nurbs dans un Hyper Nurbs pour le pied.
Pour le 'globe', c'est juste une sphère taillée de moitié (mais je suppose que vous l'aviez déjà remarqué).

Au départ, j'aurais boulu partir d'un cône pour le pied, mais je n'ai jamais réussi à avoir un effet d'arrondi sur la hauteur. Je ne sais même pas si c'est faisable en fait... donc j'ai testé le spline, et c'est assez correct je trouve, non ?

Rudy
21/01/2007, 11h57
Le problème avec les nuits, c'est que les matins sont difficiles, et que madame n'est pas contente je ne suis pas debout aussi vite qu'elle le voudrait... enfin, en même temps, madame et contente sont 2 mots qui se retrouvent rarement dans le même contexte :)

Pour ton problème, j'ai eu le même et il est vrai que concilier sa femme, ses enfants, son job, ses obligations et sa passion est un exercice périlleux. Alors il faut ruser un peu. J'ai fait découvrir internet à ma femme, et l'ai aiguillée gentiment sur des sites en rapport avec ses préoccupations et initié au monde de l'informatique. Le résultat est qu'elle est indépendante au point de vue informatique, qu'elle continue à se former et à former par la suite les enfants (là aussi j'interviens). J'ai surtout dé-diabolisé l'ordinateur et concilié ma passion avec ma vie de famille. Bien sûr c'est un équilibre fragile qu'il faut veiller à ne pas rompre, mais je part du principe que lorsqu'un problème est connu, on peut prendre de l'avance pour éviter les écueils. Fin de parenthèse.



Sinon, je continue mes petites expériences... mod d'une lampe

Là, mon petit doigt me dit que tu as vu le wip de buzhug ou ce dernier à modélisé une lampe similaire, très esthétique d'ailleurs
ICI: http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=18339.80

Atmoz
21/01/2007, 13h17
C'est exactement de ce wip que j'ai recopié la lampe...
D'ailleurs, c'est dans ce genre de mod que j'aimerais bien me 'spécialiser'. Scènes d'intérieur et design du mobilier en général. Je trouve le boulot de buzhug épatant ! Et la facon dont il le fait évoluer à travers sont topic est terrible. Le coup de la caisse avec ses fauteuils à l'intérieur, le déballage et l'assemblage était très bien fait :)

Bref, un Wip que je vais suivre de près. Par contre, si il en avait fait un tutoriel complet, ca aurait été vraiment parfait :oops:

Rudy
21/01/2007, 14h53
Ah, les travaux de Monsieur Buzhug sont des exemples à étudier :love:
Que tu ait reproduit cette lampe est un très bon exercice. Continue dans cette voie :poucehaut:

PS, tu n'as pas modélisé la vis de fixation de coupole de verre, sur le sommet.

Atmoz
21/01/2007, 15h43
C'est chose faite... il ne me reste plus que le fil à faire :)
En même temps, j'ai tout placé dans une scène faite à partir d'un tuto sur les éclairage. Faudra que je test différents règlages, car ici, c'est un peu trop clair je pense...

http://img169.imageshack.us/img169/6649/lampe0057bv.th.jpg (http://img169.imageshack.us/my.php?image=lampe0057bv.jpg)

Rudy
21/01/2007, 15h45
C'est chose faite... il ne me reste plus que le fil à faire :)
En même temps, j'ai tout placé dans une scène faite à partir d'un tuto sur les éclairage. Faudra que je test différents règlages, car ici, c'est un peu trop clair je pense...

Superbe :poucehaut:

Atmoz
21/01/2007, 16h04
Merci* :oops:
Mais faut dire que j'ai de bons profs apparemment* :odile:

Vite fait, petit rendu avec le même éclairage, la table et la lampe.

http://img440.imageshack.us/img440/7670/full0020il.th.jpg (http://img440.imageshack.us/my.php?image=full0020il.jpg)

A ce propos, petite question... je n'ai fait que copier/coller la table et la lampe dans ma scène 'lumière'. La lampe était environ 50x plsu grosse que la table. Je suppose que la redimension des objets ne pose pas de problèmes ? En plus petit ou plus grand (au contraire de certains travaux 2D qui, lorsqu'ils sont aggrandi, sont tout pixelisés...)

Donc question... est-ce que lorsqu'on commence un objet, il faut directement faire attention à sa taille ?

Jean-Laurent
21/01/2007, 16h17
Tu avances vite et bien. :poucehaut:

La taille des objets lors de la modélisation n'a pas d'importance.
Le redimensionnement ne pose aucun problème.
Tu peux par exemple mettre l'ensemble dans un neutre et modifier la taille.

Au niveau de l'éclairage, par rapport aux réglages par défaut, il faut mieux avoir une scène de bonne taille.
C'est pourquoi les cubes font 200m par défaut.
Beaucoup utilisent 1m C4D = 1mm dans la réalité par exemple.

Rudy
21/01/2007, 16h21
Tu avances vite et bien. :poucehaut:

La taille des objets lors de la modélisation n'a pas d'importance.
Le redimensionnement ne pose aucun problème.
Tu peux par exemple mettre l'ensemble dans un neutre et modifier la taille.

Au niveau de l'éclairage, par rapport aux réglages par défaut, il faut mieux avoir une scène de bonne taille.
C'est pourquoi les cubes font 200m par défaut.
Beaucoup utilisent 1m C4D = 1mm dans la réalité par exemple.


Grillé.. :mrgreen:

ctom31
21/01/2007, 23h35
Belle avancée effectivement :poucehaut:
Reste plus qu'a modéliser tout le reste en rapport avec cette jolie lampe et hop une belle scène en perspective...
Au fait, t'as pas l'électricité chez toi ?? Je vois pas comment elle fonctionne sans alime ta lampe... :mrgreen:
Bon courage
A+

Rudy
22/01/2007, 00h05
...Au fait, t'as pas l'électricité chez toi ?? Je vois pas comment elle fonctionne sans alime ta lampe...

Tu as du rater un épisode :mrgreen:



...C'est chose faite... il ne me reste plus que le fil à faire ...

phanault
22/01/2007, 00h07
Eh bien dit donc... ça avant fort bien ici !!!

Mes félécitations, j'aime le dernier rendu, avec HRD. :efface:

Belle progression. À + :odile:

Atmoz
22/01/2007, 01h07
Merci pour les encouragements et l'aide.
J'arrive même à m'en sortir un peu mieux avec les tutos un peu trop 'pro'. Idem pour le tracé des splines, je commence à maitriser un peu mieux... c'est assez simple en fait, quand on prends le temps de le faire bien :)
Y a plus qu'a trouver un peu d'inspiration... j'vais continuer mon entrainement en essayant de reproduire certains objets vu sur le net, et surtout, avec quelques objets que j'ai ici à la maison, histoire de voir ce que ca peut donner :)

ctom31
22/01/2007, 10h54
Tu as du rater un épisode :mrgreen:

:oops: oups, désolé, j'avais effectivement raté ce passage.... :coup:
Allez, je retourne m'asseoir en silence pour continuer de suivre ton WIP !

Bon courage !! :wink:

Atmoz
22/01/2007, 14h45
Voilà, c'est chose faite pour le fil... bon, faudra que je m'entraine encore avec les beziers, car c'est pas encore ça :s
http://img329.imageshack.us/img329/9971/full0054im.th.jpg (http://img329.imageshack.us/my.php?image=full0054im.jpg)

Entre 2 essais, je me suis un peu attaqués aux lumières et ombres... et la, j'ai déjà un souci :(
J'aurais aimé recréer l'effet 'ambilight' (comme sur les Plasma Philips), mais impossible de réussir à reproduire cet effet de lumière. En résumé par exemple, une lumière cachée derrière un cube, que l'on verrait de face, autour du cube, et projetée sur un mur derrière ce cube. (Hum, j'ai été compréhensible la ?* :roll:)

Petit exemple trouvé sur le net...
http://img258.imageshack.us/img258/1645/2012006164223ev.th.jpg (http://img258.imageshack.us/my.php?image=2012006164223ev.jpg)

Merci :prie:

Rudy
22/01/2007, 19h42
Bonjour,

tu veux dire comme ça:
http://rodolphe.sicard.club.fr/r%E9ponses/telelight.jpg

Atmoz
22/01/2007, 21h34
C'est exactement ca ! :p
Je n'arrive pas à placer la lumière au bon endroit, et j'avoues ne pas savoir non plus quelle lumière utiliser :(

Rudy
22/01/2007, 21h46
rappelle-moi, tu travaille avec R10? Alors je t'ai envoyé le fichier par mail :poucehaut:

Tu devras juste remplacer l'image dans la télé par ce que tu veux.

Pour les lumières, j'ai créé une lumière normale, et clonée en trois, ce qui nous fait quatre lumières bleues (plus une lumière blanche frontale pour la scène et l'ombre de l'écran.

Dans les propriétés de la lumière bleue, regarde du côté des "détails", de la "visibilité" et de la "scène" (rayon interne et externe dans les "détails" et la "visibilité" et l'onglet exclure dans "scène"). Voilà, avec ça tu en auras pour un petit moment mais au fond c'est basique :poucehaut:

plarot_1
22/01/2007, 21h52
Pour faire le meme genre d'éclairage que la photo, moi j'aurais plus utilise 4 lumières de surface disposées en carré autour de la télé, ça aurait peut-etre mieux recréé l'effet néon. :roll: Enfin j'dis ça ... mais ta solution est nickel aussi Rudy :lol:
:odile:

Rudy
22/01/2007, 21h55
Pour faire le meme genre d'éclairage que la photo, moi j'aurais plus utilise 4 lumières de surface disposées en carré autour de la télé, ça aurait peut-etre mieux recréé l'effet néon. :roll: Enfin j'dis ça ... mais ta solution est nickel aussi Rudy :lol:
:odile:


Oui tu as raison, mais j'ai souhaité faire plus simple au départ, autrement les lumière de surfaces se prêtent mieux à ce type d'exercice :poucehaut:

Sir Gong
22/01/2007, 22h02
Je trouve le boulot de buzhug épatant ! Malgré ton manifeste manque de goût, tu as l'air d'être là pour bosser.
Te voici, grâce à mes super pouvoirs de la planète Krypton, transformé en crapaud membre reconnu.
Bonne continuation :wink:

Atmoz
22/01/2007, 22h26
Alors... merci beaucoup pour le fichier que je vais étudier dés que je le reçois :)
Merci aussi pour les infos et les lumières de surfaces, que je vais regarder d'un peu plus près !

Pour terminer, merci pour le passage en membre reconnu :prie:! Juste une précision (naaaaan, j'ai pas autant de manque de gouts que ca), c'est la première photo qui m'est tombée sous la souris. Je ne veux en aucun cas ce genre d'abominable chose chez moi, c'est juste que cet effet devrait me servir pour autre chose :)

Enfin, pour le moment, avant de m'attaquer à des choses un peu plus difficile, je continue mes petites mod de 2 ou 3 choses rapides, et surtout, j'essaye de m'en sortir avec tous kes différents outils, aussi compliqués soient ils :)

Rudy
22/01/2007, 22h37
...Enfin, pour le moment, avant de m'attaquer à des choses un peu plus difficile, je continue mes petites mod de 2 ou 3 choses rapides, et surtout, j'essaye de m'en sortir avec tous les différents outils, aussi compliqués soient ils :)


Félicitations :poucehaut: et maintenant au boulot :odile:

Atmoz
23/01/2007, 23h58
Encore une petite expérience toujours avec un peu plus de splines. Beaucoup de Sweep Nurbs pour cette chaise. L'idée est tirée d'un tuto. Comme d'hab, c'est du très simple, mais j'essaye de savoir maitriser les outils, avant d'attaquer réellement la chose... et c'est franchement pas gagné !

http://img225.imageshack.us/img225/6530/chaise003texturedscene0yh.th.jpg (http://img225.imageshack.us/my.php?image=chaise003texturedscene0yh.jpg)

Bon, va être temps aussi que je commence à mod une pièce pour ranger toutes ces choses qui ne vont pas me servir à grand chose... :p
Prochaines étapes donc, une pièce bien éclairée, une grande table que je vais essayer de trouver sur un site de mobilier design, et peut être quelque chaises... un truc complet, et pas seulement des morceaux de scènes ;-)

Jean-Laurent
24/01/2007, 08h44
Pas grand chose à dire. Tu testes un peu tous les outils, c'est bien. :poucehaut:
Ta chaise vole un peu.
Tu devrais quand même mettre, même si ce n'est pas le but, un éclairage un peu plus sympa.

On attend le salon IKEA maintenant. :mrgreen:

Atmoz
24/01/2007, 08h59
Pour le moment, j'utilise toujours la même 'scène' pour la présentation des objets, mais il est vrai qu'elle ne se prête certainement pas à toutes les situations. Il faudrait que je suive quelques tutos (des conseils à me donner ?) pour maitriser un peu mieux les éclairages, histoire d'avoir un truc perso :)

Je vais essayer, pour les prochains objets, d'avoir une scène d'intérieur un peu mieux que celle ci :)

Jean-Laurent
24/01/2007, 13h25
Pour éclairer un simple objet comme ça, un éclairage 3 points suffit.
Je pense que tu as du déjà faire le tuto de Blazouf (éclairage d'une scène) là dessus.
Sinon, si tu ne veux pas te soucier dans l'immédiat de l'éclairage tu peux télécharger un dome.
(Celui de PP ou de Doudou).
C'est prêt à l'emploi et te donnera immédiatement un très bel éclairage qui mettra en valeur tes modèles.

Atmoz
25/01/2007, 13h40
Et encore un souci de plus :(
L'armature de la chaise ci dessus est une simple spline, et l'effet de tuyaux est ajouté par un 'cercle' le tout glissé dans un nurbs (tout le monde connais ce système je suppose...). J'ai testé le même procédé, mais sur une spline avec des angles droits (et non pas arrondis comme la chaise). Le problème est que lorsque j'applique la spline et le cercle pour donner l'effet de tube dans le nurbs (woaw, ça fait zarbi de parler comme ca...) mon tube donne l'impression d'être passé sous un rouleau compresseur, surtout aux coins :(

En résumé et pour exemple, je crée une spline de forme carrée. Je glisse la spline et le cercle dans un nurbs (heu, c'est le sweep je pense, ou un dans le genre) pour avoir un tube qui suit le carré. Et la, le tube est plus rond :(

J'espere avoir été assez clair, et que vous pourrez m'apporter vos lumières sur ce problème de débutant certainement. Si ce n'est pas clair, j'essayerai de laisser un screenshot qui s'expliquera certainement mieux que moi...

Et pour terminer, en parlant de carrés et de ronds... quelle est la meilleure méthode pour arrondir des angles ? Sur un cube, j'ai compris, mais sur un rectangle créé en spline par exemple ?

Merci

moebius
25/01/2007, 13h51
Et pour terminer, en parlant de carrés et de ronds... quelle est la meilleure méthode pour arrondir des angles ? Sur un cube, j'ai compris, mais sur un rectangle créé en spline par exemple ?


Pour ça, il faut utiliser la fonction chanfreiner ;) -> bien expliqué dans la doc.

pour le reste, pour une forme aussi simple, je pense que tu devrais la faire en polygonale : un cube de départ, et des extrusions pour arriver à la forme de ton pied de chaise.
ce sera plus simple, propre et léger. l'intéret de la spline et de l'extrusion contrôlée est surtout de faire des formes complex : tuyaux par exemple.

Atmoz
25/01/2007, 19h43
Oki j'avoues, je n'ai encore que trop rarement plongé le nez dans la doc. Oui je sais, pour ce genre de soft, je pense que c'est utile, mais bon...

Par contre, j'ai du mal avec ton explication pour mes pieds de chaises...
Faut dire que j'ai du mal à imaginer que tout ce qu'on peut faire dans C4D semble se créer à partir d'un cube qu'on extrude... :p
Par contre, je supose avoir raison d'utiliser les splines car le résultat auquel je veux arriver ressemble plus à un tuyaux qu'autre chose... mais ayant la forme de la splin ci dessous :p


Voilà 3 screenshot pour mon problème:
1. Tracage de la spline toute simple. Y a pas plus simple comme forme.
http://img177.imageshack.us/img177/7192/jeudi25janvier071930076vw.th.jpg (http://img177.imageshack.us/my.php?image=jeudi25janvier071930076vw.jpg)

2. Ajout d'une Spline Primitive en forme de cercle.
http://img262.imageshack.us/img262/4601/jeudi25janvier071931013vw.th.jpg (http://img262.imageshack.us/my.php?image=jeudi25janvier071931013vw.jpg)

3. Insertion des 2 dans un Sweep Nurbs, et la, horreur, ma spline déconne.
http://img262.imageshack.us/img262/9039/jeudi25janvier071931316ps.th.jpg (http://img262.imageshack.us/my.php?image=jeudi25janvier071931316ps.jpg)

Or, si je passe ma spline en 'B-Spline', donc de forme arrondie, il n'y a aucun problème. Mon arc forme bien un tube.
http://img177.imageshack.us/img177/827/jeudi25janvier071940099du.th.jpg (http://img177.imageshack.us/my.php?image=jeudi25janvier071940099du.jpg)

Merci à vous :)

Babar_09
25/01/2007, 23h16
Pour ton problème de spline qui "déconne", essaye de changer le plan du cercle, essaye en XZ par exemple., si ca marche pas, change, test etc :wink:

munchou
26/01/2007, 00h13
Je pige pas le problème Houston.
C'est parce que tu obtiens un truc arrondi et que tu veux obtenir ta forme "cubique" ? Si c'est ça, tu sélectionnes ta spline kimèrede, et dans Objet, interpolation > sans.
Si c'est pas ça le problème ben zou :arrow:

moebius
26/01/2007, 01h29
ben je sais pas...
je reproduis ton test et tout va bien... :?:
Soit y'a un truc que tu fais que je ne comprends pas, soit je ne comprends pas ton problème.
http://www.hiboox.com/images/0407/c0053424.jpg

Atmoz
26/01/2007, 13h39
Oki, faudra que je refasse des essais alors.
Par contre, pour arrondir les coins de ce carré ? Car chanfreiner ne fonctionne que pour une spline si j'ai bien tout capté... :s

Et au niveau de ton rendu, ca donne un effet de 'tubes' ? (Comme sur mon screenshot passé en b-spline ci dessus ?)

munchou
26/01/2007, 13h51
Hola muchacho :)

http://www.hiboox.com/images/0407/3101c41b.jpg
http://www.hiboox.com/images/0407/3101c41b.jpg

C'est les bases quand même, regarde le manuel et les tuto.

Atmoz
26/01/2007, 21h38
Rhaaaa, trop la honte pour moi ! :(
Et c'était justement ca le problème, c'est que malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'arrivais toujours au même résultat. Mon tube était tout applati. Merci à Babar09, car en effet, en changeant le plan du cercle, j'arrive au résultat voulu ! Non mais la, sur ce coup la, j'ai vraiment envie d'aller me cacher bien loin la...

Trop l'habitude de la 2D avec laquelle on a pas ce genre de problèmes...

Merci encore pour vos infos, conseils et aides... ca va me permettre de continuer un peu à avancer :prie:

Atmoz
27/01/2007, 00h30
Ca y est, j'ai un peu bossé sur l'éclairage. C'est pas encore ça, mais je pense que c'est déjà mieux. J'ai suivi un tuto à la lettre. (sauf que j'ai pas trouvé le hdr qu'il me fallait dans le tuto, mais en même temps, je ne pense pas qu'il soit important dans cette scène).

Tout fait maison à la main :p
Pour le vase c'est juste une spline en Lathe Nurbs (faudra que je change de texture surtout !)
La petite table, c'est du cube extrudé dans tous les sens.
Et le fauteuil, c'est du spline dans tous les sens. (Sweep nurbs pour la structure, et extrude nurbs pour l'assise).

Comme d'hab, commentaires, conseils, plaintes, déclaration d'amours, ... je prends ! :p
Et puis cette fois, j'upload en même temps le modèle 'source'.

http://img329.imageshack.us/img329/2215/photo001rs3.th.jpg (http://img329.imageshack.us/my.php?image=photo001rs3.jpg) http://img408.imageshack.us/img408/5691/tabledesignu250tx5.th.jpg (http://img408.imageshack.us/my.php?image=tabledesignu250tx5.jpg) http://img329.imageshack.us/img329/725/370ggk0.th.jpg (http://img329.imageshack.us/my.php?image=370ggk0.jpg)

Jean-Laurent
27/01/2007, 09h01
Tout ça m'a l'air fort sympathique.
Si la petite table est faite en cube extrudé, tu devrais ajouter un "micro-biseau" sur certains angles, tu sais, le truc qui accroche un peu mieux la lumière. :wink:
Pour le fauteuil c'est pareil. Si l'assise est une extrusion, tu as une option "round and cap", ou un truc comme ça, qui te permet de créer un minuscule biseau, qui là encore rendra ta scène plus réaliste.

Le seul truc que je n'aime pas trop c'est la texture du vase.
Sauf s'il est en plastique mou. :wink:
Selon la matière tu devrais mettre un peu plus de réflexion et un reflet spéculaire plus haut.

Pour le HDR tout dépend si tu l'as remplacé par un autre.
Il faut impérativement qu'il y ait une image pour se refléter sur tes objets.
Soit dans le canal environnement, soit sous forme d'un ciel.

Edit: Une dernière petite chose. Vu que tes images ont une taille plus que raisonnable, même pour les bas débits comme le mien, ce serait bien de les afficher directement.
Sinon à chaque fois il faut cliquer pour ouvrir une fenêtre. Ca prend un temps fou, ça affole mon antivirus (pas sympa imageshack :?) m'ouvre de nouveaux onglets me proposant des émoticons (ou pire...), pour une image de petite résolution. Réserve le click aux très grosses images (2400*....) et aux téméraires.

Atmoz
27/01/2007, 15h14
Les modif du sièges sont faites. Pour la petite table, j'ai toujours un peu de mal avec le biseau. Et vu les temps de rendu, je vais y aller objets par objets, avant de créer une scène plus 'complête'.

http://img187.imageshack.us/img187/950/photo002fr9.jpg

Atmoz
29/01/2007, 01h04
Encore un petit mod 'mobilier'.
Un meuble TV de chez Ik et A, presque à l'échelle étant donné que j'ai le même à la maison ! Oui, au niveau des tailles, je pense que ça doit être correct, par contre, au niveau des espacement des 'caches', j'ai du faire ça à l'oeil, car j'ai aussi des problèmes avec le système de coordonées. Faut avouer que j'ai pas encore potassé le sujet !

J'ai tenu compte des premières critiques concernant le mod de meubles. J'ai toujours les mêmes problèmes avec le biseau, mais avec un peu de pratique, je pense que j'y arriverais un jour ou l'autre !

Non, je n'ai pas encore de version avec tirroir ouvert. Et puis de toute façon, dans ce tiroir, c'est le bronx total ! :p

Sinon, à part ça, je suis un peu fière de moi... j'ai le droit vous croyez ? :)

http://img293.imageshack.us/img293/5260/meubletvee5.jpg

Atmoz
29/01/2007, 19h18
Et je ca continue, encore et encore...
Test d'installation de tout ce petit mobilier. Premier rendu, sans textures ni éclairage. Pour les textures, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, par contre, pour l'éclairage, ça risque d'être un peu plus difficile ...

Quels sont vos conseils quand vous devez mettre en place votre éclairage (dans le cas d'une scène d'intérieur) ?
Est-ce que je dois attaquer l'éclairage avec la scène la plus finale possible (et donc, avoir des rendu plus longs !) ou est-ce que je me contente de bosser l'éclairage avec uniquement les murs et le sol ?

Grace à quelques tutos et scènes trouvées sur le net, j'ai pu apprendre pas mal de choses, mais pas encore assez apparemment, pour sortir qqchose de réellement correct !

'oila, sinon, à part ça, faudrait peut être que je commence à poster ailleurs que dans le bac à sable, car ca devient plus du 'travaux en cours' que de l'apprentissage, non ? :)

Photo sans textures ni éclairages
http://img329.imageshack.us/img329/4760/salonnolightsnotexms3.jpg

Si vous avez des suggestions pour l'éclairage, je suis preneur !
J'ai un peu tâté l'éclairage à travers le store sur la fenêtre, j'arrive bien à qqchose, mais le reste de la pièce est très sombre. Je suppose donc qu'il faudrait que j'aoutes quelques lumières à l'intérieur, mais dans ce cas la, la pièce devient vraiment trop claire :(

Atmoz
05/02/2007, 13h54
Bon, je Up un peu ce topic, mais rien de bien exceptionnel.
Je suis toujours en phase 'entrainement' et en attente du bouquin de Cyril Blazy et Emmanuel Roux.

Donc, un petit mod pour un petit salon. Le but était de travailler un peu sur le biseautage et d'essayer d'avoir un truc assez réaliste pour le divan. Donc, sans prendre en compte sa texture, est-ce que vous le trouvez réaliste ce divan ? Quels est votre avis, et quels sont vos conseils cette fois ci ? :p

http://img109.imageshack.us/img109/9595/divan001zx8.jpg


Merci

Jean-Laurent
05/02/2007, 17h23
J'avais raté les deux dernières. :oops:

Oui, tu as de quoi être fier. :efface:
C'est fort sympathique tout ça.

Si j'étais toi, je finirais quand même ce WIP dans le bac à sable.
C'est dans la même lignée comme début, modélisation d'un intérieur et ça te permettra de bien mettre en place encore deux trois trucs avant de te lancer dans autre chose.

Tout est bien réalisé. J'aime bien les textures aussi.
Seuls les verres font vraiments artificiels.
Ils sont poligonaux (mais c'est peut-être le cas) mais surtout le fond manque d'épaisseur et je verrais bien un spéculaire plus haut.
Sinon. :poucehaut:

Bichonne nous un arrière plan maintenant. :bounce:

ramkin
05/02/2007, 18h50
Ouaip, moi je le trouve assez réaliste ton divan, sauf que j'y passerai pas des heures... :D Ca manque un peu de confort, non? Tout est plat. Si tu bombais ne serait-ce qu'un peu...

Par contre, ça y est, te voilà adepte du biseautage qui accroche la lumière! :poucehaut:

8)

Rudy
05/02/2007, 19h38
... Donc, sans prendre en compte sa texture, est-ce que vous le trouvez réaliste ce divan ? Quels est votre avis, et quels sont vos conseils cette fois ci ? ...

Tu avances bien :poucehaut:

Comme ramkin, je trouve ton divan un peu "béton". Essaies de le rendre plus accueillant, et si tu peux, pose quelques autres lumières pour déboucher tes ombres (lumières à 40 ou 50%)

Atmoz
05/02/2007, 20h06
Merci pour vos infos et conseils.
Ajout des murs et d'une lampe (heu oui, impossible à éclairer, de toute façon, si vous regardez bien, il y a le fil, mais pas de prise au bout ! :))

Changement de texture du divant, qui semble toujours aussi beton. Pour le gonfler, j'ai suivi un tuto il y a quelques jours sur la creation d'un coussin, qui utilisait la fonction 'aimant'. Je pourrais peut être essayer pour mon divan, a mois qu'il y ait une solution plus 'propre'.

Pour les verres, ce fut ma première réalisation en suivant un tuto vite fait. Il est vrai qu'ils ne sont pas très réalistes, mais on fera avec pour le moment. Je passerai certainement bientôt chez Ik et A pour en acheter des plus jolis :)

Pour l'ajout de lumières pour dégager les ombres... heu oui, mais bon... enfin, vous voyez quoi ! :p
(bah oui, j'suis pas très doué non plus avec les lights, mais si c'est comme le biseau, ca devrait bien rentrer un jour ou l'autre !)

Pour la photo ci dessous, je vais peut être essayer de changer le point de vue, car celui ci ne me plait pas des masses. Et essayer d'arranger aussi mon problème d'ombre au niveau de la table. (j'ai viré une lumière qui éclairait la scène de fasse, car avec les murs, c'était devenu trop clair... donc perte de lumière sur certaines faces de la table)

Pour infos, toutes les idées ont été 'pompées' sur des sites de design mobilier.

http://img413.imageshack.us/img413/695/salonoo6.jpg

Autre chose... je semble avoir un problème avec ce forum... il me manque des couleurs, bouttons, ... bref, j'ai l'impression que la 'skin' me pose problème depuis aujourd'hui. C'est juste chez moi ?

Rudy
05/02/2007, 20h18
Merci pour vos infos et conseils.
Ajout des murs et d'une lampe (heu oui, impossible à éclairer, de toute façon, si vous regardez bien, il y a le fil, mais pas de prise au bout ! :))

Trois lumières en triangle, à des hauteurs différentes. Une seule avec de l'ombre (la plus haute à 80%) , les deux autres à 30% et légèrement colorées et plus basses, ça devrait le faire. (une orange et une bleue) :poucehaut:

Essaies aussi de placer une lumière un peu jaune (60%) dans l'abat-jour, avec une ombre diffuse à 90% et dans les tons marrons foncés, ça adoucira ta scène, surtout si tu peint ton canapé en marron :art:



Autre chose... je semble avoir un problème avec ce forum... il me manque des couleurs, bouttons, ... bref, j'ai l'impression que la 'skin' me pose problème depuis aujourd'hui. C'est juste chez moi ?


C'est juste chez toi, et moi c'est juste mon prénom...c'est juste?

Skywon-01
05/02/2007, 20h22
Ouais chez moi c'est pareil et j'ai l'impression que c'est revenu à la V1 en regardant en bas, avant c'était marqué V3.

Rudy
05/02/2007, 20h36
Ouais chez moi c'est pareil et j'ai l'impression que c'est revenu à la V1 en regardant en bas, avant c'était marqué V3.


C'est peut-être pour ça que j'ai du me reloguer avec nom et mot de passe, tu as l'oeil Skywon-01 :poucehaut:

Atmoz
05/02/2007, 20h46
Ajout de l'éclairage en triangle a différentes hauteurs + couleurs. Par contre, j'ai encore un peu de mal avec l'illumination de l'abat-jour. La prise n'est pas encore faite donc pas trop grave... ;-)

Modification de l'agencement de la pièce. Je vais essayer d'aller vers un truc plus 'clean' et plus simple je pense.

Par contre, depuis que j'ai mis mon éclairage, artefacts dans le coin des murs, et l'ombre de mon abat jour est un peu moche, non ? Je n'ai activé l'ombre que sur la lumière la plus haute...

http://img260.imageshack.us/img260/1597/salon002cm6.jpg

Rudy
05/02/2007, 21h05
Et tu vas vite :poucehaut:

(regarde tes mp ou ta boite mail)

Rudy
05/02/2007, 22h26
Et tu vas vite :poucehaut:

(regarde tes mp ou ta boite mail)


Regarde encore, le colis est revenu :poucehaut:

Atmoz
05/02/2007, 22h41
Oki c'est vu !
J'crois que c'est à ce moment ci que je dois dire merci pour une bonne claque de la part de Rudy :p
Y a plus qu'a décortiquer ça, et faire des essais. Il est vrai que mes lumières étaient placées bien plus hautes. De fait, j'étais parti dans l'idée d'un éclairage comme dans la réalité, ce qui n'est peut être pas une bonne idée. Je vais essayer d'éclairer mon précédent wip salon, histoire de voir ce que je peux en tirer... et surtout, virer toutes mes textures, car rien que les lumières que tu viens d'ajouter, y a déjà une belle différence en temps de rendu :s

Merci encore...

Rudy
05/02/2007, 23h30
De rien, j'y suis passé aussi :poucehaut:

Atmoz
07/02/2007, 09h01
Vu qu'il semble obligatoire de maitriser les lumières, me voici parti dans mes essais d'éclairages, et moi qui croyais que le plus dur serait la modelisation... :(

Bref, premier essai d'éclairage indirect. Un mur, sur lequel on vient poser un second mur en laissant un espace sur le dessous. L'éclairage est placé entre ces 2 murs, et se diffuse vers le bas (oula, j'ai été clair là ?) :p

Pas super satisfait de mon premier essai, mais bon début quand même. 2 Sources de lumières (une placée en hauteur dans le milieu de la scène, une autre placée juste au dessus du meuble, entre les 2 murs.
http://img249.imageshack.us/img249/6287/testlights001cq2.jpg

Les problèmes et défauts...
- Ma lumière (omni) placée entre les 2 murs est trop 'omni'. Un gros 'halo' blanc au dessus du meuble me dérange. Par contre, l'effet de lumière sur le reste de la largeur (légèrement orangé) est le résultat auquel j'aimerais arriver sur toutes la largeur.
- Le meuble semble transparent. Le font des 'baies' ont l'air d'être éclairée par cette source de lumière placée juste au dessus !
- Il faudrait certainement que je déplace la lumière placée plus en hauteur et au centre de la pièce, pour augmenter l'effet d'ombrage du premier mur sur celui du fond.

Pour le moment, j'ai laissé la lumière 'omni'. J'ai testé avec un éclairage de surface (cylindre et ligne), mais le résultat était encore moins joli :(

Atmoz
07/02/2007, 09h25
Ajout de texture au murs, et mon problème d'ombre et de transparence du meuble semble moins poser problème maintenant.
Pour y arriver, modification sur la lumière 'générale' de la scène...
http://img172.imageshack.us/img172/651/testlights002jh8.jpg

Reste toujours ce problème de 'halo' beaucoup trop clair, mais ce sera pour plus tard, car la, faut peut être que j'aille bosser :p

Atmoz
09/02/2007, 21h22
Et ca continue, encore et encore... toujours pour les tests d'éclairage indirect, et la, je crois que je commence à tenir le bon bout !
Bien entendu, il y a certainement encore pas mal de reglages à faire, mais l'idée en gros y est !

http://img261.imageshack.us/img261/4378/indirect001ar5.jpg

Rudy
09/02/2007, 21h55
C'est une belle avancée. Mais dis-moi, on dirait que le mur, dans l'angle formé à droite n'est pas collé sur l'autre, (peut-être l'enfoncer dans le mur de droite) et de plus, il n'a pas d'épaisseur. Si c'est un plan, remplace-le par un cube dont l'épaisseur suggèrerait un panneau de contre-plaqué).

Atmoz
09/02/2007, 22h51
C'est une belle avancée. Mais dis-moi, on dirait que le mur, dans l'angle formé à droite n'est pas collé sur l'autre, (peut-être l'enfoncer dans le mur de droite) et de plus, il n'a pas d'épaisseur. Si c'est un plan, remplace-le par un cube dont l'épaisseur suggèrerait un panneau de contre-plaqué).


Justement, ça fait surement partie des reglages que je dois faire, car...
Oui, le 'panneau' est bien un cube avec une épaisseur, et il traverse bien le mur de droite. Pour l'épaisseur, je pense que ca pourrait se remarquer un peu plus en changeant l'angle de vue... par contre, pour cet effet de 'non collé' sur la droite, j'ai un peu de mal !
Peut être vérifier les paramètres du rendu, car à part ça, je vois pas trop d'ou ça pourrait venir...

Atmoz
12/02/2007, 13h16
Pom polom polom... et oui, toujours dans mes essais !
Mais bon, je ne pense pas encore être totalement prêt pour faire des mod d'archi intérieur. Enfin, je suppose (espère ?) qu'il y a pire que ce rendu... :p

Faut dire qu'il n'y a pas de tutos concernant l'archi intérieur, et surtout, les bases de la scène. Installation des murs, détails de ceux ci, ouvertures, ... autant je pense que je peux me débrouiller assez 'facielement' pour la modelisation des meubles, autant la scène en elle même, c'est pas tout à fait ça ! Et encore, je ne parle même pas des éclairages :s
Les fichiers c4d d'une scène intérieur ne sont pas non pas très nombreux non plus, donc faut faire avec les moyens du bord pour le moment...

Alors voilà, si quelqu'un sait ou je pourrais trouver la scène d'un intérieur sympa, histoire de voir ce que je peux apprendre de celle-ci, je suis preneur. Idem pour un tuto, si quelqu'un à ca qui traine qqpart... :p
J'ai bien trouvé quelques tutos sous 3dsmax, j'ai essayé d'adapter, mais le résultat était pas tip top... :(

Voici mon dernier rendu. Toujours à me casser un peu la tête avec mon éclairage indirect...
http://img371.imageshack.us/img371/2518/salon003lw8.jpg
Peut être qu'avant de me casser la tête à faire des trucs spéciaux, je devrais peut être commencer par une scène un peu plus simple...

Atmoz
14/02/2007, 08h40
Petit essai de lumière en situation intérieur.
Tirée d'un tut seconde by Nikolas trouvée sur un autre topic. 2 sources de lumières à l'extérieur de la scène. Un spot // carré 100% volumétrique pour simuler l'éclairage du soleil (j'ai pas encore tout compris avec le 'vrai' soleil). Et un éclairage de surface 70% au niveau de la fenêtre. Ca semble correct, non ?
http://img264.imageshack.us/img264/6505/testlights003li2.jpg

Seb-bbl
14/02/2007, 09h36
hey ! pas mal du tout, ça !!!

Jean-Laurent
14/02/2007, 09h39
On a l'impression que tes cubes flottent un peu...
(Je plaisante :wink:)

Tout ça, prend tournure. On voit que tu commences à maîtriser de plus en plus l'éclairage.
Vu les ombres, le soleil est très bas sur l'horizon ou alors il y a une sacrée diffusion dehors.

Je suis ça avec intérêt, n'hésite pas à citer comme tu le fais tes références et à expliquer un détail la méthode utilisée.
Comme c'est des essais, je pense que comme moi beaucoup suivent en silence, n'intervenant qu'en cas de gros problème ou de questions.
La dernière, je n'ai pas pu y répondre. :oops:


Oui, le 'panneau' est bien un cube avec une épaisseur, et il traverse bien le mur de droite. Pour l'épaisseur, je pense que ca pourrait se remarquer un peu plus en changeant l'angle de vue... par contre, pour cet effet de 'non collé' sur la droite, j'ai un peu de mal !
Peut être vérifier les paramètres du rendu, car à part ça, je vois pas trop d'ou ça pourrait venir...


N'hésite donc pas à poster à la suite. :poucehaut:

Atmoz
14/02/2007, 19h19
Merci pour vos encouragements, je ne compte pas m'arrêter à ça... enfin, je vais essayer quoi ;-)
Pour les cubes, je sais pas pourquoi ils semblent flotter... certainement un bug... :roll:

Blague à part, petite question quand même.
Pour ma fenêtre, j'ai juste fait 'un trou' dans le mur à la main. Le mur est à la base un cube. J'ai beaucoup subdivisé ce cube, et j'ai juste sélectionné quelques polygones que j'ai ensuite effacé pour faire le trou qui me sert actuellement de fenêtre... ma question est la suivante, est-ce une bonne méthode ? Au niveau des temps de rendu surtout, quelle est la meilleure solution pour faire une fenêtre ? Comme j'ai fait ? Ou utilisation du couteau pour ne pas avoir trop de subdivision ? Utilisation d'un Booléens pour créer le trou ? Quelle est la solution qui va 'optimiser' les temps de rendu ?

Pour en revenir aux ombres et au soleil bien bas... je pense qu'il faudrait que je vérifie mes ombres sur mes 2 sources de lumières. Peut être que je devrais n'utiliser qu'une seule source de lumière pour mes ombres... certainement mes prochains essais :p

Rudy
14/02/2007, 20h36
... Utilisation d'un Booléens pour créer le trou ? Quelle est la solution qui va 'optimiser' les temps de rendu ?

Pour en revenir aux ombres et au soleil bien bas... je pense qu'il faudrait que je vérifie mes ombres sur mes 2 sources de lumières. Peut être que je devrais n'utiliser qu'une seule source de lumière pour mes ombres... certainement mes prochains essais ...

Tu vas t'attirer des ennuis si tu utilises les booléens, non, blague à part, en utilisant un booléen en partant d'un cube de 1Ko, regarde à combien tu passes en poids. Le mieux est d'éditer ton cube, puis sur une face tu actives l'extrusion interne (de l'épaisseur du mur) puis tu passes à une extrusion inverse de façon à creuser et à donner l'intérieur de ta pièce. Tu reprends la face interne et externe d'un mur, celui de droite dans ton cas, puis tu utilise le couteau ou à nouveau l'extrusion interne pour arriver à l'encadrement de ta fenêtre. Une dernière extrusion puis tu creuses l'ouverture.

Pour les ombres, j'évite d'utiliser plusieurs sources d'ombres, sauf dans le cas ou j'ai trois lumières très proches et que je veux simuler certains effets.

Atmoz
14/02/2007, 23h10
Merci pour la petite astuce pour la fenêtre... j'étais loin du compte je pense !
C'est beaucoup plus simple comme tu viens de l'expliquer. J'y allais à coup de couteau dans tous les sens, et comme mon objet est 'vide', il fallait que je ponte pour créer le contour de ma fenêtre. Un truc de fou je crois... ici, quelques secondes et l'affaire est dans le sac !

Jean-Laurent
15/02/2007, 10h21
Je dis peut-être une bétise, ça ne serait pas la première, mais les booléens si mal aimés ont bien évolués depuis la version 6.

Pour faire une simple fenêtre, en réglant le booléen "au mieux", le résultat obtenu est exactement le même qu'avec la méthode de Rudy, et beaucoup plus rapide. :wink:
Dans ce cas particulier, aucun massacre de polygone, donc pourquoi s'en priver?

Par contre, si il y a plusieurs fenêtres, quelques découpes préliminaires sont préférables. Voir mieux, tout faire au couteau, sans extrusions internes.

Atmoz
16/02/2007, 08h58
Pour le moment, je crois que je vais me contenter des booleens. Très pratique, et surtout tres rapide à mettre en place. Niveau temps de rendu, j'ai une bonne machine, et comme mes scènes ne sont pas encore trop complexe, y a pas de problèmes...

Par contre, j'ai une petite demande à faire (pour pas changer...)
Auriez vous dans vos favoris, de quoi trouver de jolis plans de maison (blueprint, plans, ... avec élévation si possible) ? J'ai essayé de modeliser un peu mon intérieur, mais j'ai encore un peu de mal, surtout que je n'ai pas de plan. Mon problème se situe surtout au niveau des dimensions. Je sais pas pourquoi, quand j'arrive à mettre mes murs et fenêtres, et que je regarde autour de moi, la différence est vraiment énorme. J'ai l'impression que mon résultat en 3D semble petit, et surtout pas à la même échelle que mon intérieur. Pourtant, j'ai respecté les mesures prises dans la maison.

J'avais bien trouvé un tuto pour créer une maison, mais c'est pour 3DS Max, en anglais, et j'ai un peu de mal à trouver la correspondace de certains outils :(

J'ai aussi essayé de suivre le tut minute de Tonin10 dans le forum, mais la, au niveau de la mise en place d'un blueprint, j'ai du mal aussi. J'arrive à le placer, mais au niveau des mesure, c'est plus tout a fait ca :(


Bref, si vous avez n'importe quelle info qui me permettrait de comprendre un peu mieux, l'archi dans C4D, ce serait bien gentil :)

Merci

Atmoz
17/02/2007, 23h35
Petit essai d'éclairage 'naturel' en plus... oui, je sais, c'est un peu du répétitif, mais c'est surtout pour attraper une 'habitude'. En même temps, faudrait peut être que je continuer les mod de quelques objets, ... histoire de ne pas perdre la main :p
Des commentaires ? :)

http://img291.imageshack.us/img291/7207/testlights005ha4.jpg

Atmoz
19/02/2007, 12h30
En parlant d'objets... j'ai suivi un tuto video sur le creation d'un lecteur MP3 Samsung. Après environ 2 bonnes heures de boulot, voilà le résultat auquel je suis arrivé...
http://img120.imageshack.us/img120/4613/gsmendpc3.jpg

Très bon apprentissage sur quelques techniques sympa. Forte utilisation de booleens et splines.
Tout à reproduit à partir du tuto, textures y compris. Seule l'image de l'écrans et les logos étaient fournis dans le tuto.

Et oui, je suis assez content de mon résultat :bounce:

Seb-bbl
19/02/2007, 12h33
sauf que ça c'est pas un gsm mais un MP3 (le Z5 si je ne m'abuse)
bon boulot quand même !

Atmoz
19/02/2007, 12h39
humpf oui... faudrait p'tet que j'édite la... j'ai tapé trop vite :)

plarot_1
19/02/2007, 12h41
Pas mal du tout le MP3.
Tu aurais l'adresse du tuto, histoire que je vois un peu ce qu'il y a dedans ?
Merci et bonne continuation ;)

Atmoz
19/02/2007, 13h42
http://www.c4dportal.com/forum/showthread.php?t=48
Voilà pour le tuto :p

Rudy
19/02/2007, 14h12
Salut Atmoz,

Je suis ton évolution et c'est bon tout ça :poucehaut:
Modéliser des petits objets est aussi un bon entrainement et aide à une bonne prise en main du logiciel. C'est super :odile:

Atmoz
19/02/2007, 23h44
Encore une petite scène... Tomb Raider hier soir, retrouvage de CD de textures, essais d'éclairages et entrainement aux textures en 3D. (Et surtout, tentative de reproduction d'une photo vue sur je ne sais plus quel site...)

C'est pas du perfect, mais j'ai pas envie d'y passer la nuit ce soir, donc je reprendrais peut être ça plus tard, histoire de règler mes problèmes d'ombres...

http://img108.imageshack.us/img108/3553/berceau001qs9.jpg

Rudy
20/02/2007, 10h10
Ah...c'est un bon début çà.
Si tu me le permet, j'aimerais te faire une petite remarque qui aura de grandes conséquences dans ton travail, et ne t'inquiètes pas, j'ai la même méthode:
_avant d'entreprendre un travail comme une scène, prends des notes (la forme des portes et leur encadrement)
_travaille sur l'architecture (la base des colonnes et les chapiteaux)
_les gravures et sculptures murales rencontrées (une fresque n'est pas coupée par une porte, la porte est là en premier et le décor
est posé en fonction de l'architecture).

J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas à demander, tu as un très bon potentiel. Je suivrais ta scène avec plaisir :poucehaut:

Regarde ici pour commencer : http://www.egyptos.net/egyptos/photos/

Atmoz
20/02/2007, 20h41
Merci pour le suivi et les infos depuis le début Rudy :p
Je vais prendre ces conseils et essayer de les mettre en pratique. Mon gros problème c'est qu'actuellement, je n'ai pas vraiment de projet très précis. Cette scène a été faite 'sur le vif', et je suis parti totalement en freestyle. Comme d'habitude, surtout pour me faire la main sur quelques techniques et options de C4D.

Peut etre que je devrais commencer par un truc vraiment précis et complet. Peut être plus petit et moins complexe, mais un truc que je pourrais réussi à faire jusqu'au bout :p

En même temps, tellement d'idées dans la tête, qu'il est difficile d'en choisir une et d'y aller à fond !

Rudy
21/02/2007, 11h01
...Peut etre que je devrais commencer par un truc vraiment précis et complet...qu'il est difficile d'en choisir une et d'y aller à fond !


Justement, le thème que tu abordes est précis, il existe des tonnes de documents, de références, que sais-je.

La priorité maintenant est de faire des croquis de ce que tu désires dans cette scène. Plus on dessine les détails et plus ceux-ci viennent naturellement, et tu obtiens ainsi le meilleur des guides; toi-même. C'est aussi ma façon de travailler et si je peux me lancer dans un projet pharaonien, c'est bien grâce à mes dessins.

Quelque soit ta décision, va-y jusqu'au bout, n'essaie pas; fait-le!

Je continuerais à t'aider mais sans t'influencer car la "manière" artistique est toujours personnelle et dois le rester comme sa propre identité. Ceux qui font des écoles d'art trainent derrière eux la "patte" de leur maitre. Je peux t'aider à évoluer mais sans t'imprimer de ma "manière artistique".

oasix
22/02/2007, 22h06
A la vue de ton avancée je te dit bravo atmoz ^^ !
J'aurai juste quelques questions au sujet de la mod de tes meubles.

Pour modéliser un meuble tu n'utilise pas d'HN ?

Quelle est alors la meilleur méthode, un meuble en HN avec plein de coups de cutter pour durcir
ou
La mod sans HN mais avec un léger biseau aux arètes ?
(Je parle ici de la mod de meubles)

merci

Atmoz
22/02/2007, 23h00
Merci bien.
Pour les meubles, je n'ai pas du tout utilisé les HN. Uniquement du biseautage sur les arrêtes après les conseils donnés dans le début de ce post. Je dois d'ailleurs avouer que même si j'ai compris l'utilité et le but, je n'ai pas encore réellement travaillé avec le HN. Il me semble qu'a part le pied d'une lampe dans les pages précédentes, je n'ai pas utilisé de HN ailleurs. Par contre, pour les extrusions et extrusions controlées Nurbs, ca oui :)

Pour le moment, les mods mobilier que j'ai fait sont très simple, et je ne pense pas que l'utilisation des HN soit réellement indispensable. Par contre, j'ai déjà quelques idées (toujours dans le mobilier) qui devraient me permettre de commencer à tâter du HN, mais c'est pas gagné :p

Mais bon, chaques choses en son temps... la justement, j'essaye de faire un truc qui ressemblerait à un évier, tout ce qu'il y a de plus simple, en HN... mais le résultat final est pas tout a fait correct. Comme je l'ai dit, je ne maitrise pas encore le HN, donc forcément, va falloir que je bosse un peu pour m'en sortir. Mon problème dans le cas de cet évier, est que les arrêtes (supérieures) qui forment le 'bac' sont moches. Je n'arrive pas à avoir un truc qui ferait plus arrondi. Je pensais y arriver en biseautant certaines arrêtes sur le contour, mais apparemment, ce n'est pas le bon moyen...

http://img337.imageshack.us/img337/254/evier003wj5.jpg
Pas de texture, pas d'éclairage, rien ! Vous l'aurez très vite remarqué, je suis une buse avec les HN :)

Quand même, pour le fun, un p'tit rendu cellulo (mon premier)
http://img176.imageshack.us/img176/2042/evier003cellulocx7.jpg

Vous aurez certainement plus facile de critiquer, conseiller, aider, ... avec le cellulo, nan ? :p

moebius
23/02/2007, 00h09
pour que le cellulo soit utiles à la critique, il faut désactiver les HyperNurbs.
A première vue je dirais que tu as encore du travail pour appréhender le principe de l'HyperNurb. UNe image HN désactivé permettrait de t'orienter sur une autre voie.

En tous cas tes petits tests payent, tu progresse très bien.
Bon courage :wink:

Goze
23/02/2007, 09h16
Oui desactive le hn pour qu'on puisse mieux voir ton maillage... on poura mieux te guider sur tes erreurs... ;-)

Atmoz
23/02/2007, 19h45
Hum... rigolez pas, mais voici le maillage sans le HN :p
http://img410.imageshack.us/img410/944/evier003cellulonohnhf6.jpg

Pour info au cas ou... la surface plane est un plan tout simple, et ce qui doit servir d'evier est un simple cube avec extrusion interne et extrusion pour la profondeur. Je crois avoir une idée sur mon erreur... j'ai peut être biseauter certains endroits que je n'aurais pas du...

Merci pour vos lumières... :prie:


edit: Ooops, voila que je n'arrive même pas à reproduire ce que j'ai fait hier soir... pfff, j'ai du mal pour le moment :s
edit2: J'ai peut être trouvé une technique qui donne un meilleur résultat... a savoir, subdiviser le cube de départ, ou même donner quelques coups de couteau. Je test ca de suite... :p

Atmoz
23/02/2007, 22h24
Mouais... enfin au moins, j'ai réussi à arrondir ce qui ne l'était pas avant...
http://img468.imageshack.us/img468/881/evier005wc9.jpg

ctom31
23/02/2007, 23h34
Salut Atmoz,

J'étais pas passé depuis qqs jours et quelle progression !! :poucehaut:
C'est top de voir des gens motivés et persévérants...
Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voix ! tu vas tout casser !! :wink:
A bientôt.

Goze
23/02/2007, 23h48
Salut Atmoz! T'inkiet on est pas là pour rigoler mais pour s'aider à faire de la bonne 3d :wink:

Bon après avoir vu ton maillage, j'y vois des triangles ce qui n'est pas bon du tout, et puis je ne vois pas très bien ce que tu as fait à l'intérieur sur les bords, mais ca n'a pas l'air d'être très correct, moi je te donnerais un conseil, c'est de commencer tes formes à partir de primitives en diminuant leurs polys et en les plaçant dans un hn, tu y change leurs points selon ce que tu as besoin et tu cuts par ci par là selon tes envies... commence peut être de cette manière, tu arrivera à des résultats plus satisfaisant selon moi mais toujours éviter les triangles :wink:

Peut-on avoir un rendu de ta dernière image avec le maillage sans hn? tu as l'air déjà d'avoir pigé le truck :wink:

Atmoz
24/02/2007, 00h19
Merci pour vos encouragements et conseils, comme d'hab ! :p
Je n'avais pas osé mettre le dernier maillage, car je le trouvais vraiment trop simple, donc inutile. Enfin, le voici quand meme...
http://img248.imageshack.us/img248/4183/evier005celljh9.jpg

Donc si j'ai bien compris, dans ce dernier cas, je suis bien parti en commencant à partir de mon cube. Et si je comprend toujours bien, je continue à modifier ce cube, ses arrêtes, ses points, ... pour arriver au résultat final. Oui, c'est pas compliqué en fait... :coup:

Goze
24/02/2007, 17h30
Essayes de cuter les bords (mode boucle) pour rendre moin mou les bords... fais toi plaisir avec le couteau mais pas de griffes hin! :mrgreen:

Atmoz
24/02/2007, 19h04
Merci pour l'info, mais tu entends quoi par cuter les bords ?
Quels sont les bords auquel je dois m'attaquer, et comment m'y prendre exactement... j'avoues être un peu perdu avec ces termes et techniques... :(

Seb-bbl
24/02/2007, 19h10
Juste une question, pourquoi tant de subdivisions sur le plan ?

Atmoz
24/02/2007, 19h16
Juste une question, pourquoi tant de subdivisions sur le plan ?


Hum, je sais pas en fait... juste au cas ou ! :roll:
Non, en fait, j'ai mis n'importe quelles valeurs, c'etait juste pour tester comme ca, rien du tout de définitif...

Goze
24/02/2007, 19h58
Structure ==> Couteau. Et dans la fenêtre tu choisis le mode par boucle. Puis essayes tous les modes, tu verras facilement à quoi ils servent ;-)

Atmoz
24/02/2007, 20h57
Structure ==> Couteau. Et dans la fenêtre tu choisis le mode par boucle. Puis essayes tous les modes, tu verras facilement à quoi ils servent ;-)


J'ai déjà eu l'occasion de tester le couteau et ses différents modes, seulement ici, ce que je n'arrive pas encore à comprendre, ce sont les endroits sur lesquels je dois utiliser mon couteau.

Ci dessus, un rapide test.
http://img444.imageshack.us/img444/1081/evier006cellum0.jpg
http://img404.imageshack.us/img404/8555/evier006im7.jpg

Mouais... y aurait peut être éventuellement une petite amélioration... :coup:
Je crois qu'il est temps que je parte de nouveau à la chasse de quelques tutos...

tonio
24/02/2007, 21h22
Bah écoute çà évolue bien je trouve, ton évier a le nombre de polygones qu'il faut. Par contre ton plan n'a pas du tout besoin d'autant de subdivisions: créé un plan, baisse le nombre de segments en hauteur et largeur au maximum (1 et 1), tu l'édite et si tu travaille en HN, tu cutte et tu verra le résultat. Ensuite tu n'as plus qu'à bouger tes points en fonction du résultat voulu.

En espérant avoir été utile, bonne continuation :odile:

Goze
24/02/2007, 22h02
Essayes plutot ceci:


http://img250.imageshack.us/img250/4181/atmozda8.jpg

Bon ok le lavabo est très caré mais c'est pour que tu puisses mieux comprendre le truck ;-)

Atmoz
24/02/2007, 22h45
Aaaah, merci pour l'image :prie:
Bon, je crois que j'ai plus ou moins compris. En fait, les cuts vont servir à arrondir un peu plus ou un peu moins les angles, lorsque le HN est actif (oula... il se fait tard, même moi j'ai du mal à me comprendre à la relecture...)
Par contre, faudra que je test le placement des cuts...

Par contre, je vois que dans tes coins, tes angles sont droits. Ce n'est pas mon cas, pourquoi ? :(
http://img411.imageshack.us/img411/6250/evier007cellmp8.jpg

Serait-ce à cause du départ que je prend ?
Je crée un cube X2 Y1 Z2, extrusion interne pour créer l'épaisseur (et la apparaissent mes premièrs angles pas droits) et extrusion pour créer la profonteur. Ensuite, les cuts pour les angles...

Comment faire pour avoir un maillage super clean avec des jolis carrés partout ?

Atmoz
25/02/2007, 22h13
Merci encore pour les infos et l'image Goze, je commence à mieux capter les cuts :p
Par contre, toujours le même problème avec mes angles. J4ai bien essayé plusieurs petites choses différentes, et j'arrive toujours au même résultat :(

Atmoz
01/03/2007, 22h02
Hello world !

Non, je n'ai pas (encore ?) abandonné la 3D... mais bon, faut que j'avoues que pour le moment, j'ai un peu de mal. Après avoir fait le tour de tous les petits outils de base pour quelques mod on ne peut plus simple, j'ai vraiment de problèmes lorsqu'il s'agit d'attaquer des choses un peu plus précises :(

Pour le moment, je crois que j'abadonne les mod d'intérieur... et toutes autre chose en même temps !
Si j'ai bien compris, il vaut mieux y aller doucement en 3D, donc reprises d'un tas de tutos pour essayer de comprendre quoi sert à quoi , et à partir de quoi je peux arriver a quel résultat ! Bref, du boulot en perspective...

En parlant de Tutos, est-ce que qqun connait les DVD 3D Fluff ? ( http://dvd.3dfluff.com/index.htm )
D'après les quelques images et videos vues sur le site ces DVD semblent interessant, et les explications assez clairs, même pour un débutant. Bref, quelqu'un aurait déjà utilisé ces DVD (ou d'autres au cas ou) car les infos m'interessent :p

Pour terminer, histoire de pas parler dans le vide...
Une petite lampe de bureau et un vase... rien de très compliqué, comme d'hab :p

http://img70.imageshack.us/img70/6057/lampevasebx4.jpg

Atmoz
05/03/2007, 16h58
Bah non, pas encore prêt pour un WIP complet... :cry2:
Pas mal d'idées, pas mal de tests surtout, certains donnent un bon résultat, d'autre sont de vrais catastrophes. Pendant ce temps, je continue à faire quelques tutos. Parfois même plusieurs fois, histoire d'attraper de bons réflexes, et une bonne habitude de travail. Ca prend du temps, mais bon, ca permet d'apprendre pas mal de petites choses...

Par contre, petite question quand même. Comment faire pour avoir le même résultat que ci dessous. (l'espèce de 'couture' qu'il y a sur les faces...)
http://img161.imageshack.us/img161/61/03110hm3.jpg

J'ai plus ou moins reussi en partant d'un cylindre et en extrudant une bande tout autout de ce cylindre, mais le résultat final de cette 'couture' n'est pas vraiment aussi réaliste que sur l'exemple ci dessus... enfin, je suis assez content du résultat auquel je suis arrivé (je pense même que j'aurais du mal à le reproduire...) mais je pense qu'il y aurait moyen de le rendre plus réaliste. Peut être en jouant avec les textures, ... ?
http://img329.imageshack.us/img329/8287/tabouret01yx6.jpg

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, histoire de voir dans quelle direction je dois m'orienter...

Merci

plarot_1
05/03/2007, 17h02
Salut !

Moi je ferais ce genre de coutures avec des extrusions controlées NURB, avec une spline qui fait le tour, un cercle en gros (avec quelques irrégularités pour faire un peu plus naturel), et un gnere de spline cercle pour la forme du boudin ...
C'est ce que je ferais .. de là à dire que c'est ce qu'il faudrait faire ......... :roll:

:odile:

moebius
05/03/2007, 17h08
le mieux serait encore créer la forme de base de ton coussin, de sélectionner les arrêtes correspondant à tes coutures, et d'en faire une spline. Il te suffit ensuite de l'agrandir un poil et d'utiliser l'extrusion contrôlée Nurb comme le dit plarot..
ça devrait le faire ;)

Atmoz
05/03/2007, 18h26
Oki merci pour les infos... je vais continuer mes tests.
Le problème étant maintenant de correctement édité ma spline cercle qui formera le 'boudin' de la couture, pour que le tout soit réaliste... :prie:

Jean-Laurent
06/03/2007, 16h31
Excuse moi mais malgré plusieurs relectures je ne comprends toujours pas ce que tu nommes "couture sur les faces". :oops:
Les réponses des autres membres me plongeant encore plus dans l'incompréhension. :mrgreen:

Si tu parles des petites stries que l'on distingue sur ton premier exemple, je verrais bien du bruit étiré en fusion avec autre chose dans le canal relief. (Si c'est ça, je préciserai un peu plus).
Si c'est les bourrelets inférieurs et supérieurs, je trouve déjà le tient très convainquant. Il suffit d'ajouter un peu d'AO si tu as AR.

moebius
06/03/2007, 17h27
le bourelets dans les angles, non?
en tous cas c'est ce que j'ai compris, mais tu me mets le doute JL

plarot_1
06/03/2007, 18h01
Idem :lol:

Atmoz
06/03/2007, 20h02
Oui, je parlais bien du bourlet tout autour. Pour les stries, j'avais capté que c'était au niveau de la texture. J'ai eu l'occasion de tester 2 ou 3 petites choses à ce sujet :)

Merci encore pour les infos et l'aide apportée... malgré la non présentation de réel WIP, je vois que beaucoup n'hésitent pas à conseiller/aider les 'débutants'. Merci à vous !

Atmoz
07/03/2007, 09h07
Je sais, vous allez me dire que je mélange un peu tout, mais bon, quand je bloque sur un truc, j'ai toujours tendance à laisser de côté pour repasser dessus plus tard. Et faut croire que ca paye... :p
Bref, retour sur mon problème d'évier, avec un joli rendu cellulo, et de jolies découpes à coup de couteau, mais bien droites :p
Ok, j,e pense encore avoir pas mal de découpes en trop (quel est le problème qui pourrait se poser dans ce cas ci ?) mais je crois que j'ai encore un peu mieux compris l'utilisation du couteau :)

Jusque maintenant, je découpais tout par boucle. Or, avec des découpes 'par plans', ca semble nettement plus propre et plus pratique. Me reste plus qu'a savoir où couper exactement, pour diminuer le nombre de découpes...
http://img265.imageshack.us/img265/9562/evier009celllw8.jpg

Et un rendu non cellulo (je dois encore essayer d'arrondir mes arrêtes du fond et sur les coins intérieur, car la, ça fait trop droit je pense...)
http://img72.imageshack.us/img72/7063/evier009ke3.jpg

Jean-Laurent
07/03/2007, 09h28
N'hésite pas à changer et à te faire plaisir.



Jusque maintenant, je découpais tout par boucle. Or, avec des découpes 'par plans', ca semble nettement plus propre et plus pratique. Me reste plus qu'a savoir où couper exactement, pour diminuer le nombre de découpes...


Plus pratique peut-être par moment, mais plus propre j'ai des doutes.
Lorsque tu coupes par boucle, si tu fais un poil attention, tu es certains de ne pas créer de triangles qui sont mal gérés par l'HN.
Par contre quand tu fais une découpe droite, par exemple sur la face d'un cube, ça va créer deux N-gones (polygones à 5 côtés) sur les deux faces adjacentes. Or les N-gones ne sont que des triangles "améliorés", également moins biens gérés par l'HN.

Maintenant, ce que je dis n'engage que moi mais l'HN me semble inutile dans ton cas.
Si l'HN est indispensable en organique et très pratique pour certaines formes arrondies spécifiques, elle n'est pas nécessaire pour un évier cubique comme le tient.
Elle va subdiviser pleins de faces inutilement et tu peux réaliser la même chose avec bien moins de polygones.

Tu pars d'un simple cube que tu penses à biseauter. Tu l'édites et tu extrudes l'intérieur. Tu ajoutes également quelques biseaux. (3 suffiront) et normalement avec le tag de lissage tu obtiendras le même résultat mais avec bien moins de polygones.

moebius
07/03/2007, 11h02
la preuve en images:

http://www.hiboox.com/images/1007/ac5bc20.jpg
http://www.hiboox.com/images/1007/c71e0f69.jpg

Petite note : cette manip créé des triangles. Mais comme ton objet n'est pas destiné à être mis dans un HN, ni à être animé, ça ne gène pas.


je te laisse faire des tests.

Atmoz
07/03/2007, 19h53
Merci JL pour les précisions. En effet, cette méthode semble très pratique, et surtout, plus rapide à mettre en place. Inutile de se prendre la tête à trouver le bon emplacement pour les coups de couteaux. Le seul 'gros' problème dans ce cas ci, étant de bien définir son biseau. :prie:

Atmoz
09/03/2007, 22h59
C'est petit, c'est tout simple, et c'est encore un premier essai :)
Faites pas trop attention aux textures/eclairages, j'ai pas potassé le sujet, mais en même temps, c'était pas vraiment le but :)

http://img443.imageshack.us/img443/4488/utile001hy6.jpg

munchou
10/03/2007, 00h48
Peut-être l'angle du trou trop saillant, ça fait vraiment taillé au rasoir, une chouille moins prononcé ce serait bien. :wink:

Jean-Laurent
10/03/2007, 09h41
Tout dépend de ce que tu vas faire de cette prise.
Si c'est juste pour être vu dans une scène plus générale, je n'y toucherais plus.

Si c'est pour un gros plan, je rejoins munchou. L'intérieur est trop saillant. On distingue également les facettes du cylindre intérieur.
Sinon, je serais curieux de voir un filaire. :wink:

Atmoz
10/03/2007, 13h32
Je crois avoir fait 2 petites boulettes avec cette prise de courant.
La première serait d'avoir fait le trou en booleen. Comme le tout est maintenant dans un HN, difficile de biseauter l'angle du trou.
La seconde, serait d'avoir renbdu editable mon HN. Donc impossible (enfin, je vois pas comment faire !) de le désactiver pour faire un joli cellulo. Mais promis, dés que j'ai quelques minutes, je m'y recolle, en changeant de technique... :p

Atmoz
11/03/2007, 10h13
Voilà le cellulo.
Pour l'angle du trou de la prise, j'ai ajouté un Torus, histoire d'arrondir un peu la chose. Sinon, je pense que ça peut tout à fait bien être utilisable dans une scène ou l'objet n'apparaitra qu'en petit. Il est clair que pour un gros plan, il y a encore pas mal de retouches à faire...
http://img149.imageshack.us/img149/3199/priseintercelluloge6.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/3320/priseintercf4.jpg

BerTiN03
11/03/2007, 11h10
la preuve en images:

Petite note : cette manip créé des triangles. Mais comme ton objet n'est pas destiné à être mis dans un HN, ni à être animé, ça ne gène pas.


je te laisse faire des tests.


Ceci dit, la difficulté réside dans le réglage du tag de Phong.. Si tu veux donner l'illusion d'un coin arrondi, c'est très bien de le laisser à 80° par ex., mais ça génère des effets parfois indésirable sur les faces planes (diffusion des reflets et de la lumière chelou... c'est le principe de ce tag d'ailleurs...).

Si l'objet n'est pas vu en gros plan, ce que je fais dans ce cas, c'est que je fais plusieurs biseaux consécutifs, et je réduis l'angle du tag jusqu'à supprimer son influence sur les grandes faces planes. C'est un petit plus de polys que la solution de Moebius, un peu plus de boulot, mais nikel de pas trop trop prés, et bien moins lourd qu'un objet "HNisé"

:wink:

Atmoz
13/03/2007, 16h02
pom pom pom... petit retour à l'évier. Ca ne se verra pas sur les images, mais pour celle ci, j'ai bossé sur le placement des objets aux bonnes 'dimensions'. Des murs de taille normale, une hauteur d'évier normale, ...
Alors dans l'ordre, ma création, le cellulo et l'image de laquelle j'ai tiré l'idée :p

http://img337.imageshack.us/img337/3983/001lz2.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/3760/002oh2.jpg
http://img128.imageshack.us/img128/9972/drespe4ic1.jpg

tonio
13/03/2007, 16h22
Eh beh comme quoi avec un peu de persévérence, on y arrive toujours :poucehaut:
Ya peut-être la bonde et le robinet qui sont chargés en polys, mais si tu ne fais pas une grosse scène çà passe.



j'ai bossé sur le placement des objets aux bonnes 'dimensions'.


Vérifie bien la largeur de ton lavabo à celle de l'image, la tienne est moins large.
Bonne continuation :wip:

Jean-Laurent
13/03/2007, 16h49
Je pense que par "bonnes dimensions", tu veux dire "crédibles" et pas obligatoirement les mêmes que sur l'image.
Car autrement, comme le souligne tonio les objets ne sont pas de la même dimension. Même l'angle du robinet est différent.

Par contre, ça a été déjà dit mais quel progrès. :prie:

Pour ta prise le filaire est comme tu t'en doutes horrible.
Là par contre, tu pourrais faire un joli trou avec une HN.
Tu fais par exemple un trou hexagonal que l'HN transforma en trou bien rond.

Bonne continuation. :odile:

Atmoz
13/03/2007, 22h19
Oui, je voulais plutoit dire crédible... ca en effet, les mesures de mon lavabo ne correspondent pas. Par contre, les dimensions correspondent exactement à un lavabo vu sur le net.



Pour ta prise le filaire est comme tu t'en doutes horrible.
Là par contre, tu pourrais faire un joli trou avec une HN.
Tu fais par exemple un trou hexagonal que l'HN transforma en trou bien rond.


Oki, va falloir que je regarde à ca de plus pres.
Et pour le trou, des conseils à me donner ? Un trou en booleen ?

Merci encore pour vos conseils, l'aide et les encouragements :prie:

Jean-Laurent
14/03/2007, 12h11
C'est juste un exemple, tu en trouveras de nombreux autres sur le forum.
http://cinema4d.chez-alice.fr/prise.JPG

Il ne faut pas utiliser de booléen dans ce cas pour faire le trou car autrement celui-ci forme des triangles disgracieux une fois placés dans une HN.

Le booléen c'est bien, si la prise est un détail au loin, autrement l'HN permet d'arrondir facilement les angles.

Ici, je suis parti d'un cube que j'ai découpé au couteau en m'aidant d'une spline hexagonale comme modèle.
Ensuite j'ai juste extrudé les faces intérieures à l'hexagone.

Seb-bbl
14/03/2007, 16h44
Il y a un chouette tuto de Gaazmaster, il me semble dans les tut'minutes, sur la modélisation de trous...

Atmoz
14/03/2007, 18h47
Merci Seb, je l'ai justement testé aujourd'hui... par contre, il m'a fallu un petit moment avant de bien comprendre comment faire exactement :)

Je vais essaye d'adapter ca sur un cube pour faire la prise. C'est certainement plus simple et plus propore que ce que j'avais fait avant. Par contre JL, merci pour tes explications, mais même avec les screenshots, j'ai du mal à m'en sortir !

Faut dire que la grippe et les 39.7°C ne m'aident certainement pas... :(

Jean-Laurent
14/03/2007, 21h04
J'explicite un peu plus.
Avec les explications que j'ai données c'est normal que tu ne comprennes pas, je te rassure.

On commence par découper le cube avec le couteau en mode boucle (loop), en s'aidant d'une spline octogonale (et pas hexagonale comme dit précédemment) qui sert juste de référence.
Une sorte de patron qu'on place dans la vue de face après l'avoir fait tourner de 22.5 °.

http://cinema4d.chez-alice.fr/prise2.JPG

Ensuite on déplace les points intérieurs à la face avant pour qu'ils adaptent la forme de l'octogone.
On sélectionne les polygones sur la face avant et on fait une extrusion interne.
On déplace légèrement cette sélection vers l'intérieur du cube.
Puis on extrude ces faces avec une extrusion classique vers l'intérieur.

http://cinema4d.chez-alice.fr/prise3.JPG

Atmoz
14/03/2007, 21h45
Aaaah, sur le coup, je me sens vachement rassuré. Je pensais être plus atteint que je ne le croyais, mais non en fait, c'était normal.
Voilà donc qui est vachement mieux, avec explications et images de référence. J'ai juste buté quelques minutes sur le déplacement des points, mais ce fut vite résolu. Idem après le passage dans un HN. Je me retrouvais avec un fond bombé. Petit chippotage sur les Extrusions, et je pense que c'est nickel !

http://img116.imageshack.us/img116/2746/testprisezz4.jpg
http://img78.imageshack.us/img78/2360/testprise1uq0.jpg

Voila m'sieur, j'ai bon ? :art:
Entre temps, je vais voir chez la 'concurence' aussi... le site 3DCafe à pas mal de tutos concernant les outils et fonctions de C4D. Très pratique pour apprendre comment se servir de tout ça...

EDIT: Petit oubli qui n'a pas grand chose a voir dans ce cas ci... j'ai vu dans certain tutos pour 3DS Max qu'il y avait moyen de chanfreiner des arêtes. Or, le chanfrein je ne peux utiliser que sur des splines. Biseauter dois-je utiliser pour faire la même chose ?

Seb-bbl
15/03/2007, 10h00
Oui, biseau pour des arêtes. Sinon, bravo, t'as tout bon !

Atmoz
16/03/2007, 12h56
Petit récapitulatif sous forme de mise en scène de tout ce que j'ai pu apprendre, lire, et faire depuis ma rencontre avec C4D :)
Ca reste du vite fait quand même. Ce n'est toujours pas mon premier WIP réel, le but était de faire un petit résumé. Vous l'aurez remarqué, pas envie de mod une TV, donc récup de celle ci dans les ressource (merci BerTiN03). C'était certainement pas ce que j'aurais eu plus de mal à faire, mais le temps me manquait un peu...

Voilà, comme d'hab, commentaires, critiques, ... seront les bienvenus (même si j'ai déjà une idée des défauts que vous allez trouver...)

http://img154.imageshack.us/img154/2585/scene002sh4.th.jpg (http://img154.imageshack.us/my.php?image=scene002sh4.jpg)

Jean-Laurent
16/03/2007, 13h06
:o
Au niveau des critiques je vais me faire de plus en plus discret, j'atteins la limite de mes compétences.
Un bel exemple de persévérance et d'expérimentation. :poucehaut:
J'ai hate maintenant de te voir débuter un vrai WIP.

Tu pourrais juste peut-être mettre l'AA au mieux. Là on distingue il me semble un crénelage dans les réflexions de la table et du vase. Le coussin est peut-être aussi un peu trop lumineux, mais autrement...

Atmoz
16/03/2007, 13h33
Justement, c'est la que ce situe mon plus gros problème.
L'AA est bien règlé sur 'Au mieux'. Y a t'il d'uatres options que je dois vérifier ? J'ai un peu de mal avec les paramètres de l'AA... le seuil, MIP, ... encore un peu chinois pour moi tout ca :(

edj kodiak
16/03/2007, 13h34
même en augmentant l'AA ?

Atmoz
16/03/2007, 14h36
Bon... dans les propriétés de l'AA, j'ai augmenté le seuil à 100% et passé le niveau en 8x8. Ce qui est marrant, c'est que je ne sais pas trop à quoi ca sert, mais le résultat est franchement mieux. Par contre, j'ai explosé mon temps de rendu :(

Je vais continuer à modifier l'histoire, et me replonger un peu dans le manuel histoire de m'en sortir un peu mieux !
Au fait, question certainement débile mais... quand je sors le rendu, est-ce que le calcul est fait sur l'ensemble de la scène, ou juste ce qu'il y a dans le viseur ?

Par exemple, si j'ai envie de ne faire le rendu que de la table. Si je fais simplement un zoom et que je lance le rendu, c'est correct ?
Ou alors je dois désactiver tout ce qui ne se verra pas pour le rendu ?

Jean-Laurent
16/03/2007, 14h46
Pour l'AA, si ma mémoire est bonne, il s'agit de la taille de la matrice qui calcule le lissage. Un truc du genre.
Donc plus tu l'augmente et mieux c'est, mais ça prend du temps.

Par contre pour le rendu, je te rassure, ça ne rend que ce que tu vois dans la vue.
Inutile de désactiver les objets qui ne se voient pas. :wink:

Une option qui est souvent pratique c'est également le rendu par zone. Pour une grosse image, tu te contentes de faire un rendu de l'endroit où tu as fait des modifications.

edj kodiak
16/03/2007, 14h58
quand je sors le rendu, est-ce que le calcul est fait sur l'ensemble de la scène, ou juste ce qu'il y a dans le viseur ?


si tu utilise la GI, même les objets non visibles dans le cadre ont une influence, de même que pour tes réflections (exemple : un vase qui reflète l'ensemble de la piece les objet non visible le seront sur le vase)

Rudy
16/03/2007, 20h28
Pour l'AA, si ma mémoire est bonne, il s'agit de la taille de la matrice qui calcule le lissage. Un truc du genre.
...Une option qui est souvent pratique c'est également le rendu par zone. Pour une grosse image, tu te contentes de faire un rendu de l'endroit où tu as fait des modifications...

A un détail près, Jean-Laurent: dans les "toits de Paris" que je suis en train de terminer, j'utilise souvent le rendu d'une petite zone rectangulaire.

Sans rien désactiver, ça prend "x" temps, disons 11 minutes par exemple. Si je désactive le reste de la scène (qui ne figure donc pas dans la petite zone de rendu) le calcul des ombres est bien plus rapide et le rendu ne prend plus que quelques dizaines de secondes

Pour faire pratique, je colle l'ensemble des éléments dans un dossier "scène" plus rapide à désactiver que tous les éléments un par un, puis je "sors" du dossier les éléments qui apparaitront dans la zone de rendu (donc pas désactivés).

Aurety
16/03/2007, 20h44
lissage d'antialiasing à 8 ?? malheureux !! :arg:
Non le facteur important n'est pas le maximum mais le minimum. Passe à 2x2 pour le min et ca fera l'affaire.

L'éclairage est trés cohérent, bravo mais ca manque un peu d'âme. L'ombre est trop parallèle aux meubles, ca nuit au volume de là pièce. décale un peu ton soleil. Le meuble sur le mur n'est pas trés lisible pour son volume. Idem, je pense que tu dois revoir ton cadrage pour mieux le spécifier.

Atmoz
17/03/2007, 19h22
Un peu de mal avec mes histoires d'AA et d'éclairages, donc je laisse un peu de côté pour le moment !
Bref, petite approche de mod concernant les nautomobiles. Et je suis certainement a des années lumières de pouvoir me lancer dans un wip de véhicule... même si j'avoues que ça me tenterait bien. J'ai pas mal d'idées, mais pas encore les moyens de les réaliser. Je crois avoir essayé de suivre tous les tutos concernant ce sujet, et impossible d'arriver à faire quoi que ce soit :(
Bref, l'auto complête, c'est pas encore pour maintenant. Alors en attendant, premier essai de jante. C'est bien entendu tiré d'un tuto, et pas encore terminé. Mais maintenant que j'ai +/- compris comment arriver à ce résultat, je crois que je vais pouvoir me lancer dans un truc un peu plus perso :)

http://img111.imageshack.us/img111/3313/jante1ye7.png
http://img464.imageshack.us/img464/1975/jante1clc4.png

Atmoz
24/03/2007, 11h53
Non, pas encore abandonné la 3D :)
Je pense que c'est la première fois que j'y reste aussi longtemps... c'est peut être la bonne ! Petit test de mod d'un canapé d'après un tuto. Par contre, une fois que j'aurai fini de suivre ces tutos, il va peut être falloir que je les adaptes à des objets un peu plus perso... m'enfin, les tutos, c'est pas plus mal, ca permet d'apprendre et de comprendre certaines techniques pourtant très simple, mais auxquelles on ne pense pas toujours... :s

http://img262.imageshack.us/img262/8633/canape1er2.png

bob leponge
24/03/2007, 12h03
Salut Atmoz
On a un peu l’impression qu’ils flottent tes coussins :mrgreen:
Sinon je récupèrerais bien le lien de ton tuto ^^

Merci d’avance

plarot_1
24/03/2007, 13h11
Tuto canapé (http://www.media-pixel.net/tutoriels.php#cat2) :wink:

bob leponge
24/03/2007, 14h44
Waoo merci plarot_1 :D

Atmoz
25/03/2007, 22h56
Merci d'avoir rajouté le lien :p
C'était un post vite fait avant départ, et il est vrai que j'aurais pu mettre le lien du tuto directement :)

N'hésitez pas à faire le tour du site, il est tres interessant

Atmoz
02/06/2007, 22h19
Hello world !

Après une petite période hors C4D (et 3d en général) j'ai de nouveau du temps à consacrer à la chose !
Pas de grandes évolution depuis les derniers rendus, toujours les même problèmes qui se posent à moi, mais je m'accroche !

J'avais pensé créer un nouveau topic, mais autant continuer celui-ci !
Bien entendu, je me permettrais d'en ouvrir un autre si jamais je vois que celui ci est définitivement tombé aux oubliettes...

Le nombre de tutos sur le net concernant C4D étant tellement maigre par rapport aux autres softs du genre, j'ai décidé d'essayer d'attaquer justement, les tutos des autres softs, et d'adapter sur C4D ! Et là, horreur ! Prenons l'exemple de 3DS Max qui permet de faire des choses qui ne sont pas aussi facilement faisable avec C4D. Mon premier exemple sera le chanfrein sur une arrête ! Apparemment, 3DS Max y arrive sans problème, et pour C4D, il faut utiliser le biseau. Certe, on arrive +/- au même résultat, mais ce n'est pas toujours aussi satifsaisant ! Je viens de découvrir après petit recherche sur ce forum, le plugin Chamfermaker qui semble exactement adapté à ce que je veux faire ! Bref, je pense avoir terminé mon apprentissage du biseautage/chafreinage sur C4D :)

D'autres choses semblent être possible sous 3DS Max et pas sous C4D. Ou du moins, pas de la même façon.
Donc voici ma question. Existe t'il une doc, un site, des liens, des tutos, ... n'importe quoi, qui expliquerait (même de façon brève) les outils et fonctions utilisées dans un softs, et leur équivalences dans les autres softs 3D ?

Je suis en train de faire un tuto video (3ds max) d'archi intérieur ( http://www.enjoycg.com/forums/showthread.php?t=959 ). Mes quelques connaissances de C4D ajoutées aux quelques tutos déjà réalises m'ont permis de m'en sortir plus ou moins pour ce tuto. Seuls quelques fonctions utilisés dans ce tuto me sont complêtement inconnues.

Par exemple, pendant ce tuto, il y a la création du chassis pour la fenêtre. Dans 3DS Max, il semble y avoir une fonction 'connect edges' qui doit ressembler à l'outil couteau, en nettement plus pratique. Pour la petite explication, on selection 2 edges, ont fait 'connect', on indique le nombre de subdivisions, et ca divise le polygone entre ces 2 edges par le nombre entré. Avec le couteau, c'est pas hyper pratique ni aussi précis je trouve...


Enfin voilà, si quelqu'un sait un peut ou je pourrais trouver de l'aide concernant ce petit problème, ça m'arrangerait énormément :d

Merci

plarot_1
02/06/2007, 22h49
Pour la petite fonction, tu peux aussi utiliser l'outil subdiviser, mais ça le fera dans les 2 sens, pas seulement entre les 2 arretes.
Si une telle fonction existe sous C4D, je ne la connais pas, attends d'autres avis des plus au courant ;)

Et puis sinon, tu trouveras toujours des trucs plus pratique dans un soft que dans un autre, c'est ce qui fait qu'aucun soft n'est pareil, et c'est très bien comme ça ! Après chacun choisis celui qui lui convient le mieux (C4D biensur :P) ;)

Bonne continuation pour le tuto.

Rudy
03/06/2007, 00h07
C'est super intéressant. Bonne continuation :poucehaut:

Atmoz
03/06/2007, 00h24
Merci pour les infos.
Subdiviser m'avait aider, mais c'est pas ce qu'il y a de plus propre... enfin, au final, ca fait plus ou moins ce qu'il faut :)

Et oui, je confirme, meme si il y a des petites choses qui auraient pu être mieux faites sur C4D, ca reste pour moi le logiciel le plus accessible pour apprendre je pense.

Atmoz
05/06/2007, 20h31
Aussi étrange cela puisse paraître, ca fait un petit moment que j'essayais de re créer un modèle vu souvent en 3D. Certe, ca reste du très simple mais il m'a fallu le temps de chopper l'histoire. Je crois que c'est chose faite maintenant, à part peut être certaines textures utilisées (elles ne sont pas de moi pour le moment !)

http://img238.imageshack.us/img238/3295/boule01ix6.png

Comme d'hab, avis et commentaires bienvenus :p


PS: J'ai une sorte de 'grain' dans l'image qqun a une idée ?

Merci

Jean-Laurent
06/06/2007, 11h23
On a tous un petit grain, c'est pas grave. :wink:

Attention à la taille de ton image. Elle a mis 3 minutes à s'afficher chez moi.

Effectivement c'est un modèle qu'on retrouve dans beaucoup de composition des années 70 (il me semble).
Le grain est lié à l'éclairage (surtout si c'est du stochastique) ou à l'AO si tu en as mis.
Il faut jouer sur la valeur de l'échantillonage pour l'atténuer ou le faire disparaitre.

L'assise se réfléchit très blanche sur le socle et paraît grise à l'image. :o
La matière est effectivement à revoir.
SI c'est du plastique il devrait y avoir au moins un spéculaire et ça devrait refléter un peu plus.

plarot_1
06/06/2007, 12h10
Je pense que le bruit est aussi beaucoup du à l'occlusion ambiante, si tu en as mis.
Sinon, j'aime beaucoup ton sièhe, et particulièrement la matière rouge (je ne saurais dire pourquoi ^^)

Bonne continuation ;)

chabb
07/10/2007, 00h53
j'espére pouvoir relancer le fil de la discussion en postant, même si je ne serais pas présent pendant la semaine j'espére que vous enverrez vos rendu.
Perso je me suis inspiré d'un bouquin d'un magasin de meuble trés connu est voila ce que ça donne :


http://photo.ringo.com/236/236415603O184108451.jpg


je vais pas me taper tous les bouquins mais je vais sûrement en faire pas mal histoire d'être bien au point sur la mod et les textures et je pense faire un petit studio complet.

A vendredi