PDA

Voir la version complète : quelques conseils sur un rendu intérieur



Ohliv
09/01/2007, 11h05
Bonjour,

J'ai commencé* une scène d'iintérieur (un hall d'immeuble de bureaux en l'occurence) et j'aurais besoin de vos avis et commentaires afin de la peaufiner le plus possible, cette dernière devant être terminé au plus tard ce soir !!!!! :arg: (j'aurais préféré avoir un peu plus de temps....)

je pense mettre en route le rendu ce soir en espèrant qu'il sera terminé demain matin. :coup:

Sachant que cette scène sera animée, je n'ai pas appliqué de radiosité. Je sais qu'il existe le principe de "baker" une texture mais j'ai eu bô chercher, j'ai rien trouvé de vraiment explicatif et concret concernant cette technique (peut être une âme charitable pourra me diriger dans la bonne direction...)

Il y a un quick dôme v1.1 pour éclairer tous les murs , une aéra light a l'extérieur, quelques omnis encastrés dans des spots dans le couloir a gauche et un omni en dessous qui n'inclut que le plafond.

Je vais encore le meubler un peu (panneaux d'informations et personnages).

J'attends vos commentaires !!! :prie:

P.S : la porte sur la gauche qui donne sur le dégagement est bien étrange mais bien réelle sur le site existant.....

http://img225.imageshack.us/img225/2623/rendu1fz4.jpg

Red
09/01/2007, 12h22
C'est déjà pas mal jusque là !
Tu dis que le site existe ? Tu as une photo pour comparer ?

2-3 pétouilles que je vois :
-la texture du plafond, non seulement elle est aliasée sur l'avant de l'image et trop floue sur le fond, mais en plus elle semble placée un peu au hasard.
-la lumière qui entre par les fenêtres sur la droite, soit c'est une lumière très diffuse (pas de soleil direct) dans quel cas on ne devrait pas discerner la forme des fenêtres dans l'ombre sur le fond, soit c'est une lumière de soleil directe, dans quel cas vaut mieux utiliser une lumière parralèle et des ombres franches. (note la possibilité de combiner un soleil directe avec de la lumiière vraiment diffuse)
-les ombres un peu étranges des chaises d'attente sur la gauche.

Ensuite, là c'est toi qui sait, mais la plinthe me semble un peu basse ? L'aménagement de la pièce un peu étrange, avec le bureau d'accueil (?) tout au fond...

Pour la lumière, si tu fais sans radiosité, essaye de bien penser à la logique de la lumière, d'où vient-elle, s'il y a des surfaces claires sur lesquelles l'effet de la radiosité doit être imité, etc... Là l'éclairage est un peu neutre et pas over crédible.
Ca vaut le coup de t'intéresser au bakage, la radiosité ça facilite quand même un peu l'éclairage.

vesale
09/01/2007, 13h57
je plussois, certaines textures sont disproportionnées ( les briques par exemple) la lumiere du jour devrait donner des ombres plus franches peut etre, mais ce qui me choc le plus c'est les proportions generales, si l'assise des strapontins est a 40-45 cm ton plafond est a plus de 3 metres et tes plinthes font bien moins de 10 cm qui est une moyenne ...

pour les chois de coloris et matieres tu as de la marge de manoeuvre ou bien c'est figé?

jcBug
09/01/2007, 14h11
C''est bien, bon travail,
mais je ne comprends pas la présence de ton éclairage invisible
qui vient du centre de la pièce et porte des ombres illogiques.

Ohliv
09/01/2007, 14h42
Merci pour vos réponses.

J'ai modifié l'éclaira

vesale
09/01/2007, 14h43
une image ? :wink: :calim:

Ohliv
09/01/2007, 14h52
Merde, j'ai bafouillé le message....

Enfin bref, merci pour vos réponses,

J'ai depuis modifié l'éclairage extérieur, haussé les plinthes et redimensionner les briques. J'ai aussi changé le sol et supprimé "l'éclairage invisible".

par contre, les côtes sont exactes car mesurées sur place. Pour les choix de coloris, j'ai le choix donc j'y vais un peu au pif....

Par contre, mon gros souci c'est l'éclairage du plafond. J'ai essayé de mettre des omnis sur chaque néon avec ombres diffuses, mais le temps de calcul est interminable.... J'ai même essayé avec une aéra light avec ombres diffuses un peu en dessous du plafond mais le résultat n'était pas top...

RED, aurais tu un lien quelquonque vers un tutorial de bakage de texture, au mieux en français ??? J'ai rien trouvé pour l'instant....

Voici le dernier rendu sans la lumière des néons...

http://img205.imageshack.us/img205/4788/rendu2zh6.jpg


A vous les studios...

Red
09/01/2007, 15h21
Poiur le bakage ( :) ), j'ai pas trop de tuto sous la main, mais en principe, du moment que t'as un UV bien déplié, c'est quasiment automatique. Si tu sais déplier tes map UV, alors fais le sur tes murs, puis dans le menu "render", tu fais bake object, et là, magie, tout est fait pour toi. (vraiment bien cette fonction).

Si tu sais pas déplier les UV, cherches un coup sur le forum, je crois qu'il y a des plugins qui font ça tout seul, tu t'en fous un peu si le dépliage est bon ou pas, tout ce qu'il faut c'est qu'il n'y ait pas de recouvrements. Ou si t'as bodypaint, dans la doc ils doivent expliquer, je connais pas trop bodypaint mais ya sûrement aussi des fonctions de dépliage pseudo-automatique...

Ohliv
09/01/2007, 15h47
:odile:

Voilà le dernier rendu que j'ai fait, qu'en pensez vous ?

En fait pour la lumière des néons, j'ai créé 3 aéra lights, largeur = 1 néon, longueur = total d'une rangée de néons avec ombres diffuses. Je pense pas pouvoir faire mieux pour l'instant.

Il y a pas mal d'ombres au sol mais c'est plutot normal avec la lumière venanr du plafond, non ?

Je vais m'attaquer à l'éxtérieur maintenant.. (la caméra doit commencer un peu avant la porte d'entrée).

A+

http://img270.imageshack.us/img270/8399/rendu3mq7.jpg

Ohliv
09/01/2007, 15h48
Ah, au fait, Red, merci pour l'info sur le bakage, j'avais déja vu auparavant qu'il y a avait un lien avec le dépliage d'UV mais pas encore trop trouvé de tutos intéressant.

:odile:

ashurao
09/01/2007, 16h19
N'cha OHLV,

je vais peut-être dire une bêtise qui n'engage que moi, mais je trouve que ton éclairage pars un peu en cacahuette. Ton 1er rendu, malgré ses défauts me semble moins plat. Ton image avait un peu plus de relief.
Si tu es en plein jour, pourquoi vouloir utiliser les néons. (Petite parenthèse, si ta pièce a besoin d'un éclairage artificielle en plein jour, c'est pas vendeur, ça peut vouloir dire qu'il y a un manque d'éclairage naturelle.)
Dans ton dernier rendu, ton plafond semble flotter.
Toutes ces remarques sont bien entendu personnelles, et mise à part le second rendu, tes images sont quand même sympa. :D

vesale
09/01/2007, 17h50
il te reste une omni baladeuse sur ton dernier rendu non? pour ta lumiere solaire je pense que tu devrait lui donner plus d'angle et de hauteur...