PDA

Voir la version complète : Recensement des bugs de la R10



Page : [1] 2

PP
30/12/2006, 15h24
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour y recenser proprement les bugs de la R10, dont les uns et les autres parlent dans différents sujets. Veuillez signaler avec le bug la config (OS et processeur).
Cette version apporte plein de belles choses, mais aussi une nouveauté pour moi : l'instabilité chronique, ce qui est fâcheux. De la R5 à la R8, je n'avais planté que trois fois en tout et pour tout. Aujourd'hui, j'en suis à plusieurs plantages par session de travail ce qui est très handicapant en production.

OSX 10.4 / Intel :
- fige systématiquement à l'appel du Color Picker de MacOS. Ce qui m'empêche par exemple de modifier la couleur de l'AO puisqu'il est impossible de modifier les couleurs de cette option avec l'interface propre à C4D.
- fige à l'ouverture des fichiers PICT (ok c rare comme format aujourd'hui) mais aussi TGA (c ennuyeux ça).
- fige quand on modifie un peu vite des paramètres dans les shaders.

edit :

- des plantages aussi quand je fais des manipulations rapides
- des plantages parfois avec la médiathèque

Les appels au système d'exploitation semblent problématiques.

La majorité de mes plantages interviennent dans le Modificateur de Matériaux ; j'ai pourtant zappé tous les plugs non UB concernant les shaders. J'ai moins d'ennuis sur mon vieux G5 en fait.

phanault
30/12/2006, 15h41
Excellente idée PP.

OSX 10.4.8 / Mac Pro / Intel

Pas rencontré énormément de problèmes, mais c'est un peu normal car je ne joue pas encore dans beaucoup de modules. Toutefois, j'ai relevé ceci :

- Plantages dans le gestionnaire des matériaux, aucune raison apparente.

Si je rencontre d'autres plantages, je les posterai à même ce message.

base80
30/12/2006, 15h53
OSX 10.4.8 / Mac Pro

Quand je fait Pomme W (fermer le document actif) C4D me ferme ma fenêtre avec mes gestionnaires sur mon second écran. pffft

plarot_1
30/12/2006, 16h18
Bonne idée,

(désolé) Je suis sur MacBook Pro CoreDuo 2Ghz, 1,5Go de ram, avec OsX 10.4.8 ;)

Ce n'est pas un plantage, mais plutot une sorte de bug. Quand je clique sur un bouton comme celui-ci : http://simply3d.free.fr/Autres/bouton.png, j'ai très souvent la petite roue de mon curseur qui tourne pendant environ 5-10seconces, pour enfin afficher le menu correspondant au bouton. Ca ne le fait pas tout le temps, souvent quand je n'ai utilisé ce bouton depuis que j'ai lancé le logiciel, comme si il avait besoin de charger les menus avant de pouvoir s'en servir.

Sinon rien de spécial à dire, que du bonheur :poucehaut:

Sir Gong
30/12/2006, 16h53
Os 10.4.8 G5 PPC 2 x 2,5
Idem, plantages à répétition :poucebas: lors de l'accès aux textures et color picker.

NumZ
30/12/2006, 17h04
OSX .4.8 sur intel core 2 duo :
idem plantage sur le color picker.

munchou
30/12/2006, 17h42
Euh mais vous avez une version beta pour du pré-test ou c'est une version commerciale ? :o

Sir Gong
30/12/2006, 17h58
Ben c'est vrai que vu les bugs on pourrait se poser la question.

Le côté positif, c'est qu'au bout du 30e plantage on commence à se sentir dans la peau du beta-testeur, avec les frissons de l'aventure, le vent du large qui chatouille nos narines de pionniers....


...non, je déconne, la version Mac aurait dû être gratos. :twisted:

BadiE
30/12/2006, 18h11
:odile: Bonne Année Tout le Monde
Dans les rendus d'anim, Les Ombres des Animés retent figés ???? :coup:
la même scene esr Rendue sans aucun problême sou la 9.6

luistappa
30/12/2006, 19h27
Deux pour la route :

-Dans l'éditeur des DU, le chargement d'ordre des DU n'est pas pris en compte à la validation... retour à la R8 ?

-Les HN ne gérent pas les calques, si les enfants d'un HN sont dans des calques cachés, le HN lui dans un autre calque visible, les enfants sont visibles... Bon en gros cela ruine une grosse partie de l'utilité des calques... Pas glop!

Un petit dernier, pas spécifique à la R10 mais qui traine depuis lontemps... La mauvaise interprétation par C4D du calque alpha de la DOF pour les avant plans. Bon et puis j'en colle en dernier, une sorte de strandard... Oublie de l'outil sélection d'arête dans BP...

Sinon , pas d'instabilité, enfin pas plus que sur le R9, pour ce qui est de la version Windows.

Voilà j'ai distribué mes souhaits pour 2007 ;-)

EDIT : Ha non un dernier souhait... Très sensible, vu qu'il me semble que peu de gens utilise la R10 en prod... Un export R9 S'il vous plait M. Maxon, faite comme tous les copains... faites le nous ;-)

paploo
31/12/2006, 16h28
mac pro OSX.4:

pareil, plantages dans le gestio. des textures :coup:

base80
31/12/2006, 16h37
J'ai pas le prob du color picker sous OSX 10.4.8
Ni le prob des textures

ma version de C4D est la R.10.008 (Warp10) je ne sais pas si c'est pareil chez tout le monde (menu Help-> Info)

paploo
31/12/2006, 17h16
meme version pour moi.. c'est bizarre qu'on ne rencontre pas les meme problemes avec les meme versions sous le meme OS... :?:

bulb
31/12/2006, 18h53
J'ai eu qq plantages à l'appel de la médiathèque C4D se fige ...
Ca arrive notamment à l'appel d'un dossier qui contient une série d'images hdri et sur de gros dossiers contenant des fichiers complexes. Du coup, par sécurité, j'ose plus trop toucher à cette fonction bien pratique :?
J'ai également eu un ou deux plantages en modélisant et en utilisant des fonction basiques du genre fermer le trou polygonal ou glissement de points mais impossible de cerner exactement la cause exacte, ça arrive d'un coup et en général après plusieurs heures de travail.
Je modifie un peu le message en rajoutant un bug énervant qui existait déjà sur le plugin axis center avant qu'il soit intégré à c4D :
lorsqu'on à mappé un objet en projection cubique par ex et que l'on modifie la position des axes (par ex -100 en Y) la texture descend également de -100 ça m'énerf ça m'énerf ...



win XP service pack2. nvidia 7900gtx. Pas de plugins installés

paploo
02/01/2007, 18h12
argh, encore un plantage en pleine mod :evil:

nazbrok
03/01/2007, 13h00
quelques plantages pendant un rigging avec l'outil articulation (joint), l'application se ferme toute seule et il n'y a pas de rapport de bug...
(win xp)

bullecaisson
03/01/2007, 14h45
Bonjour, belle année à tous...

Je trouve la réactivité de cette mise à jour R10 très pénalisante, surtout dans la phase de modélisation (viewport).
Sélectionner un objet dans le Gestionnaire n'est pas immédiat (rien que le fait de sélectionner un autre objet).
Changer l'angle de vue n'est pas instantané, il y a toujours une demi seconde avant que l'action se réalise.
Je suis sur Mac, BiPro 2,5 avec 3 Go de RAM, gros disques avec beaucoup d'espace, Tiger 10.4.8, écran 30 pouces, carte ATI X800XT retail, logiciel ATI Display 4.5.7
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous le même sentiment/impression que moi ?

lenogre
03/01/2007, 15h02
PP a ouvert un post relatifs aux bugs, plantages et autres réjouissances itinérantes à la v10. Je suis resté à la 9.6 car j'ai peur.

phanault
03/01/2007, 15h03
Honnêtement, ma config ressemble à la tienne et je ne rencontre pas cette lenteur que tu décris. Il y a toutefois place à améliorations.

P.S. *Il y a un topic sur les bugs de la R10 ici http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=18266.0

EDIT : Grillé par lenogre

bullecaisson
03/01/2007, 16h22
Merci pour le lien : je n'ai plus le courage de fouiner dans les forums, ne trouvant généralement pas assez rapidement ce que je recherche comme infos.
J'espère que MédiaWorks et Maxon va nous informer rapidement des futures correctifs, nous les livrer ainsi que les notices (US comme FR) : à l'évidence, cette update n'est pas véritablement stable et aboutie. J'espère qu'ils ne vont pas développer une autre politique avec la notoriété gagnée et faire de ce soft une usine à gaz improductive...

bullecaisson
03/01/2007, 16h39
"Modifier l'image" dans le Gestionnaire de Textures n'ouvre plus PhotoShop !
La sélection d'une objet dans son Gestionnaire n'est pas instantané (latence).
Un seul plantage sur une seule journée de travail avec cette mouture R10, alors que la version 9.6 ne l'a jamais fait !

À quand un tuto BÉTON sur les paramètrages DE LA CARTE GRAPHIQUE, DE LA MACHINE (RAM), DES DRIVERS et de CINEMA4D.
Autant de paramètres, autant de possibilité de configuration : c'est une véritable prise de tête...

Question (réactivité) : le fait d'avoir beaucoup de gestionnaires affichés à l'écran, dans leur onglet MAIS pas en arrière-plan, ne ralentirait -il pas les performances générales ? Y-a t'il des gestionnaires plus gourmands que d'autres ? Peut-on imaginer que les gestionnaires directement liés aux objets de la scène (comme structure et Matériaux) sont plus goutmands que d'autres (comme les préférences de rendu) ?

kiteman
03/01/2007, 16h56
roo faut arrêter de raller ^^ .. oui moi aussi j'ai des crashs sévères , mais je préfère largement taffer dessus que sur la R9.6 ..( qui était stable )

bullecaisson
03/01/2007, 17h03
Non je ne râle pas spécialement, j'attends beaucoup de ce soft, et là, il y a un arrière goût de pas fini... Et puis je bosse pour gagner ma vroute avec cette activité 3D que j'adore (entre autre) et ne supporte que très moyennement le temps perdu à attendre MONSIEUR Maxon... Je suis comme un artisan menuisier frustré d'avoir un rabot tout neuve qui ne rabote pas correctement, alors que raboter est essentiel pour son activité...

Sinon, tout va bien...

nikolas
03/01/2007, 18h35
roo faut arrêter de raller ^^ .. oui moi aussi j'ai des crashs sévères , mais je préfère largement taffer dessus que sur la R9.6 ..( qui était stable )


excuses du peu mais autant je peux comprendre ta position, mais tu dois reconnaitre que payer cher son soft et le voir planter, c'est assez rageant. Faut quand même savoir reconnaitre un problème quand y'en a un. Et la R10 est manifesteent pas completement aboutie. Surtout sur Mac. On aurait tout autant apprécier la R10 avec quelques mois de plus mais quelques bogues en moins. ;)
Et il faut arreter de tirer à vue sur ceux qui font partager leur difficulté avec une nouvelle version.

shtl
03/01/2007, 19h26
bah t'achètes pas la r10 et t'attends que la première mise à jour arrive....?

r8.1 comparée à la 8.5

9.0 (sic) comparée à la r9.6

r10 comparée.......... à la patience?

à mon avis cette liste chez maxon ils la connaissent.
En même temps de faire un audit voir quelles sont les urgences, ça reste utile je suppose.

La question serait alors: quel laps de temps faut-il généralement pour récupérer les fonds, les réinvestir pour apporter la mise à jour ?

PP
03/01/2007, 22h06
Des petits soucis sur une x.0, je veux bien, mais j'ai eu toutes les versions de C4D depuis la V5.0, et cette R10 bat tous les records de plantages et autres bugs, dépassant ce que ma patience veut bien endurer. Une des qualités principales de ce soft face à la concurrence était la stabilité (je l'ai déjà dit mais de la v5 à la v8, je n'ai eu que trois plantages et encore, en lui demandant des trucs pas nets) et là, le week-end dernier, j'avais l'impression de reprendre mes fonctions de bêta-testeur sur Amapi (une vingtaine de gels dans l'après-midi). Enfin, au moins coté gestionnaire de matériaux, je vais pas abuser non plus.
Il y a de quoi être déçu et Nikolas a raison en disant qu'il aurait mieux valu attendre un peu ou alors proposer cette 10.0 en béta-test public. Ou alors faut prévenir avant, je sais pas.

Et tout cela est d'autant plus frustrant que les améliorations apportées sont très appréciables en soit.

On attend la 10.1 !! :bounce:

luistappa
04/01/2007, 01h21
Je comprends et approuve la réaction de PP, même si je n'ai pas tous ces bugs sur la version "20doses". Et oui certains bugs sont si évidents, comme celui des layers qu'on se demande effectivement si cette R10 a été béta-testée, ou si c'est maintenant qu'on béta-teste* :evil:
Bon le pire c'est que cela a été béta-testé et que des bugs ont été rapportés mais pas corrigés semble-t-il.

Pour répondre à SHTL : Ben oui c'est ce que je fais, j'ai upgradé en R10 une seule licence mais désolé je continue à travailler en R9.6 et j'upgraderais pas ma deuxième licence!

Pour répondre à Kite : Heu sorry, mais si j'achète un bagnole neuve qui tombe en rade 5 fois par jour je gueule! Normal non, je paye pour un soft qui marche, or c'est pas le cas pour les layers annoncés pourtant dans la pub Maxon comme un gros progrés de la R10... un comble!

Pour Erik de Médiaworks : Désolé c'est pas ta faute tous cela, mais on compte sur toi pour dire à Maxon que tes clients sont pas contants ;-)

pour MAXON :* Il semble qu'un certain nombre de graphiste, clients chez vous, regardent avec attention pour ne pas dire plus les offres concurentes.* En clair, sur ce coup vous avez des clients qui risquent d'être des ex-clients.

Seb-bbl
04/01/2007, 10h06
Encore une fois, un petit mot pour vous dire que Maxon vous entend et travaille (très) activement à la résolution de ces problèmes.

Eric Smit
04/01/2007, 10h50
roo faut arrêter de raller ^^ .. oui moi aussi j'ai des crashs sévères , mais je préfère largement taffer dessus que sur la R9.6 ..( qui était stable )


excuses du peu mais autant je peux comprendre ta position, mais tu dois reconnaitre que payer cher son soft et le voir planter, c'est assez rageant. Faut quand même savoir reconnaitre un problème quand y'en a un.* Et la R10 est manifesteent pas completement aboutie. Surtout sur Mac.

Faut pas généraliser. Il y a des problèmes sur MAC (la plupart sont d'ailleurs déjà résolus), mais la version PC fonctionne très bien.* Je l'utilise depuis plusieurs mois sur 3 PC différents et ça roule sans problèmes. Il y a quelque petits soucis... mais rien de très grâve.

J'ai eu des plantages à répétition sur une machine, mais le problème a été vite résolu en actualisant le pilote de ma carte graphique.

Eric

nikolas
04/01/2007, 11h02
roo faut arrêter de raller ^^ .. oui moi aussi j'ai des crashs sévères , mais je préfère largement taffer dessus que sur la R9.6 ..( qui était stable )


excuses du peu mais autant je peux comprendre ta position, mais tu dois reconnaitre que payer cher son soft et le voir planter, c'est assez rageant. Faut quand même savoir reconnaitre un problème quand y'en a un. Et la R10 est manifesteent pas completement aboutie. Surtout sur Mac.

Faut pas généraliser. Il y a des problèmes sur MAC (la plupart sont d'ailleurs déjà résolus), mais la version PC fonctionne très bien. Je l'utilise depuis plusieurs mois sur 3 PC différents et ça roule sans problèmes. Il y a quelque petits soucis... mais rien de très grâve.

J'ai eu des plantages à répétition sur une machine, mais le problème a été vite résolu en actualisant le pilote de ma carte graphique.

Eric


c'est bien ce qu'on dit: y'a des problèmes sur Mac. Sur pc, tant mieux si ça roule sans problème. mais là, on parle bien de problème sur mac. Et tant mieux pour toi si tu l'utilise depuis plusieurs mois, en tant que beta testeur tu ne paye pas tes softs donc c'est certainement moins génant que lorsque tu débourses 4 à 5000 euros pour des licences. et à l'heure ou nous parlons, les problèmes sont peut-être résolus mais ces mêmes corrections ne sont pas pas encore sur le marché. Les betas testeurs l'ont peut-être mais pas les clients normaux. Cela dit, bonne nouvelle si ces bogues sont résolus ou en passe de l'être :)

Eric Smit
04/01/2007, 11h57
c'est bien ce qu'on dit: y'a des problèmes sur Mac. Sur pc, tant mieux si ça roule sans problème. mais là, on parle bien de problème sur mac. Et tant mieux pour toi si tu l'utilise depuis plusieurs mois, en tant que beta testeur tu ne paye pas tes softs donc c'est certainement moins génant que lorsque tu débourses 4 à 5000 euros pour des licences.

:? Qui te dis que je paye pas mes softs? Et* quel est le rapport?

Je travaille tous les jours avec Cinema 4D. Si R10 ne fonctionnait pas correctement, ce serait très "génant" pour moi. Ma remarque concernait la phrase suivante: "la R10 est manifestement pas completement aboutie. Surtout sur MAC.". Que je trouve un peu exagérée...

Mais je suis vraiment désolé que vous avez autant de problèmes* :(

J'espère qu'une nouvelle version sortira bientôt!

bullecaisson
04/01/2007, 12h16
Parfait, les bugs sur Mac ont été résolus, MAINTENANT QU'ILS SE MAGNENT pour enfin nous fournir un soft qui fonctionne.

Merci.

Je persiste, après 1 dernière journée à bosser sur la R10 (je retourne sur R9.6), on perd son temps à attendre, attendre. Une solution pour gagner un peu de temps, c'est constamment alléger ses procédures en faisant des copier/coller des éléments à éditer dans un nouveau fichier "light" et de les réincorporer une fois finalisés dans la scène définitive.
En fait, j'ai perdu ma journée à chercher des solutions pour avancer plus vite, alors que j'aurai du gagner du temps pour affiner mon projet...

Étrange aussi, des raccourcis qui ne fonctionnent plus en cours de session !

Pas glop Maxon, pas glop...

Eric Smit
04/01/2007, 12h31
Je comprends et approuve la réaction de PP, même si je n'ai pas tous ces bugs sur la version "20doses". Et oui certains bugs sont si évidents, comme celui des layers qu'on se demande effectivement si cette R10 à été béta-testée, ou si c'est maintenant qu'on béta-teste* :evil:


Pour le "problème" des layers, ce n'est pas vraiment un bug, mais un choix.

Un générateur fabrique une nouvelle géométrie, indivisible et indépendante de ses enfants. Comme tous les autres objets, celle-ci est assignable a un layer propre. Donc, si tu caches un ou plusieurs layers des enfants, l'objet HyperNurbs restera visible dans son intégralité.

Je ne sais pas si c'est le bon choix...

Mais imagine que l'HyperNurbs est assigné à un layer bleu, son enfant à un layer rouge. Tu caches le layer rouge. Que se passe-t'il? L'objet HyperNurbs doit-il devenir invisible? Cela corresponderait au fonctionnement des points vert/rouge de visibilité. Mais que faire alors des autres objets assignés au layer bleu? Doivent-ils également devenir invisibles? Ce n'est pas souhaitable...

C'est la même chose pour la fonction "solo" des layers. Un HyperNurbs dans un layer en solo est visible dans son intégralité, mêmes si un ou plusieurs de ces enfants sont dans un layer invisible. Ce qui peut surprendre...

Personnellement je pense que l'HyperNurbs devrait avoir le même statut que l'objet neutre... Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement...

A plus,

Eric

PP
04/01/2007, 12h33
L'absence d'export vers la r9.6 rend ces problèmes d'autant plus ennuyeux. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir redescendre en anciennes versions, comme dans plein d'autres softs, bien sûr en perdant le bénéfice des nouvelles fonctions.

Et ne crie pas trop fort Bullecaisson, ralons fermement mais calmement ;)


J'en rajoute un, toujours sur Mac Intel : je perds mon clic droit régulièrement, sans raison apparente ; cela oblige à repasser par un clic gauche + CTRL. Et puis d'un coup ça remarche des fois, d'autres fois non... :o

bullecaisson
04/01/2007, 12h53
Tu as raison PP. Désolé d'avoir pu pousser ma gueulante un peu fort.

C'est marrant, mais maintenant, ça va beaucoup mieux ; je travaille sur un nouveau projet... avec la version 9.6.

Amicalités à tous et toutes...

luistappa
04/01/2007, 13h25
Pour le "problème" des layers, ce n'est pas vraiment un bug, mais un choix.

Un générateur fabrique une nouvelle géométrie, indivisible et indépendante de ses enfants. Comme tous les autres objets, celle-ci est assignable a un layer propre. Donc, si tu caches un ou plusieurs layers des enfants, l'objet HyperNurbs restera visible dans son intégralité.

Je ne sais pas si c'est le bon choix...

Mais imagine que l'HyperNurbs est assigné à un layer bleu, son enfant à un layer rouge. Tu caches le layer rouge. Que se passe-t'il? L'objet HyperNurbs doit-il devenir invisible? Cela corresponderait au fonctionnement des points vert/rouge de visibilité. Mais que faire alors des autres objets assignés au layer bleu? Doivent-ils également devenir invisibles? Ce n'est pas souhaitable...

C'est la même chose pour la fonction "solo" des layers. Un HyperNurbs dans un layer en solo est visible dans son intégralité, mêmes si un ou plusieurs de ces enfants sont dans un layer invisible. Ce qui peut surprendre...

Personnellement je pense que l'HyperNurbs devrait avoir le même statut que l'objet neutre... Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement...

A plus,

Eric


Un très mauvais choix alors car il faut dans celui-ci m'expliquer à quoi servent les layers....
dans tous les softs ayant une gestiondes layers quand on cache un layer c'est.... Ben pour cacher tiens donc ;-)

Techniquement, je ne vois pas le problème, puisqu'à l'heure actuelle, quand on cache un enfant* d'un HN par les puces vue au rendu/vu dans l'éditeur le résultat du calcul du HN est bien caché!
Donc où est la logique là de dans?

En plus la bonne méthode hiérarchique est, danc C4D, d'avoir un seul HN en tête de hiérarchie et tout de dans... Donc quand on bosse correctement, les layers ne marchent pas.... CQFD!

nikolas
04/01/2007, 13h35
:? Qui te dis que je paye pas mes softs? Et* quel est le rapport?




Personne en effet. Mais je ne parlais que de cinema 4D. Les beta testeurs ne payent pas les softs qu'on leur fait tester. Et j'ai mis au pluriel car tu parlais de trois pc differents. En tout cas moi, je ne paye pas les softs que je betatest.
Et le rapport est évident: Lorsque je beta teste un logiciel, si il y a quelques bogues, ça m'ennuie moins que lorsque je travaille sur un soft que j'ai payé, avec mes deniers, et cher. De plus, tu payes pour que quelque chose fonctionne, tu n'es pas là pour essuyer les platres de release sorties prématurement :)

dedecru
04/01/2007, 13h43
Moi j'ai toujours des problèmes pour générer des panoramas Quicktime VR : C4D plante à chaque fois ; j'ai droit à la "roue de la mort" colorée et je dois forcer à quitter Cinema 4D. *Ce problème a déjà été évoqué lors d'une précédente discussion et visiblement ça n'est toujours pas résolu. *Je suis d'ailleurs encore en train de faire un test en ce moment et là c'est un peu différent ; le rendu est au 3/4 terminé et il n'avance plus. de mieux en mieux * :coup:

Ah oui, ma config : Mac OS 10.4.8, power mac G5 Quad 2,5 Ghz et 2,5 giga de ram

Edit : Je viens d'arrêter le rendu et voilà, Cinema 4D est planté, toujours cette put... de roue de la mort

Seb-bbl
04/01/2007, 13h46
... en faisant des copier/coller des éléments à éditer dans un nouveau fichier "light" et de les réincorporer une fois finalisés dans la scène définitive.



Pour ma part j'ai toujours fonctionné ainsi, surtout sur des scènes très lourdes, c'est quand même mieux !

Pascal
04/01/2007, 14h06
Pour en revenir à l'idée de base de ce sujet, je me permets de placer mes petits bugs :

(Macbook pro core duo 10.4.8 )

- Gros soucis d'affichage des previews des sélections en édition de géométrie.
- Pareil pour la "global status bar".

(bref, un affichage mou.)

L'enhanced open gl ne prend pas en compte les alpha, et merdouille complètement niveau tranparences, mais c'est peut-être un problème de driver de la carte ATI.

- Plantage presque systématique du baking (pour l'instant le plus pénible que j'ai rencontré).

(Rien à signaler du côté du color picker).

Eric Smit
04/01/2007, 16h18
:? Qui te dis que je paye pas mes softs? Et* quel est le rapport?



Personne en effet. Mais je ne parlais que de cinema 4D. Les beta testeurs ne payent pas les softs qu'on leur fait tester. Et j'ai mis au pluriel car tu parlais de trois pc differents. En tout cas moi, je ne paye pas les softs que je betatest.
Et le rapport est évident: Lorsque je beta teste un logiciel, si il y a quelques bogues, ça m'ennuie moins que lorsque je travaille sur un soft que j'ai payé, avec mes deniers, et cher.

Je comprends. Mais ce n'est pas le cas pour moi.

Tu sais, la majeure partie des testeurs utilisent Cinema 4D professionnellement. Ils ne font pas jou-jou avec "parce que c'est gratos!". S'il y a des problèmes c'est les premiers à râler...

Mais bon, tout ceci est hors sujet... revenons en aux bugs!

Eric

Eric Smit
04/01/2007, 16h38
Techniquement, je ne vois pas le problème, puisqu'à l'heure actuelle, quand on cache un enfant* d'un HN par les puces vue au rendu/vu dans l'éditeur le résultat du calcul du HN est bien caché!
Donc où est la logique là de dans?


Il y a une logique: MAXON a décidé de considérer les générateurs comme des objets indépendants qui peuvent appartenir à d'autres layers que celui de leurs enfants. C'est peut être une mauvaise logique...

Si tu souhaites que le résultat du HyperNurbs ne soit pas visible, il faudra désactive le "Gén" (la petite pyramide) dans le Gestionnaire de calques.

Eric

PP
04/01/2007, 22h03
Je copie-colle ce que je viens d'écrire dans un autre sujet :

Très rigolo : la R10 (sur Mac Intel), me fait bien mes VR (alors que la 9.6 refusait d'enregistrer le fichier), mais elle plante systématiquement une fois le truc rendu et sauvé...

Cette R10 est une catastrophe sur Mac Intel...
Je vous raconte pas le massacre si on avait eu ça sous OS 9, il aurait fallu rebooter 15fois par jour :roll:

bullecaisson
04/01/2007, 22h45
Ça sera bien que MédiaWorks nous donne une date quant à la livraison de la prochaine mise à jour, puisqu'à lire ces pages, certains bugs sont déjà traités. De plus, cette version R10 est sur le marché depuis un petit bout de temps déjà.
Ils doivent avoir une petite idée de sa disponibilité et je pense que ce serait tout à fait... correct pour ces clients.
D'ailleurs, ce serait aussi très cool que l'on nous donne des précisions quant à la livraison des notices, papier comme PDF.
Oui, vraiment, ce serait très... sympa, au vu des difficultés rencontrées par beaucoup et l'investissement effectué.

Seb-bbl
05/01/2007, 10h24
Comme dit précédemment, Maxon travaille TRES activement à la résolution de ces problèmes. Ils sont tout à fait conscients des soucis rencontrés et ne vous oublient pas. Malheureusement, nous n'avons pas d'info quant à la date de disponibilité de l'update.

Les manuels de référence en français n'existent pas en version papier. La version PDF sera normalement disponible au printemps.

Voici pour les infos que nous avons, pensez bien que vous serez informés dès qu'on aura du nouveau.



... puisqu'à lire ces pages, certains bugs sont déjà traités. De plus, cette version R10 est sur le marché depuis un petit bout de temps déjà.


En effet, beaucoup de bugs ont été traités, mais pas encore compilés.

bullecaisson
05/01/2007, 10h39
Merci Seb BBL pour ce retour. N'hésitez-pas à nous donner le fil de l'évolution de la situation, si vous en avez la possibilité.
Beaucoup sont dans l'attente de pouvoir bosser avec un outil encore plus... affûté.

plarot_1
07/01/2007, 23h51
je clique sur un objet dans la hierarchie ... et ..... plantage :o La petite roue apparait et la je comprends que c'est fini :cry2:
Et comme je suis plus abitué à sauvegarder régulièrement sur OsX étant donné que ça ne plantait pas bin .... je perds pas mal de trucs :poucebas: :poucebas:
Pô cool tout ça quand meme :odile:

Sir Gong
08/01/2007, 16h51
Pour revenir sur le problème des layers exposés par Luis, je crois qu'il y a mauvaise compréhension / explication.

Le masquage/affichage des calques dans le gestionnaire d'objets se comporte conformément à ce qu'on peut en attendre, pas dans le viewport. That's all.


Voir ce sujet (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=18207.0)

Fluffy
08/01/2007, 19h14
Une petite question en passant : l'un de vous a-t'il reporté ses déboires au support de Maxon?
Le support technique reste la méthode la plus efficace pour communiquer ses bugs et autres accrochages avec le logiciel. Essayez d'expliquer au mieux votre bug/plantage et les actions que vous avez éxécuté pour en arriver là. Si vous pouvez fournir une scène ou un bout de scène avec votre report de bug, c'est mieux, sinon une vidéo ou captures écran.

Bref, au mieux les bugs sont reportés, au mieux ils seront fixés. Si vous avez des difficultés à communiquer en anglais, contactez-moi ou Éric Smit (enfin, s'il est ok) et nous nous chargerons de faire passer vos bugs specifiques dans les bonnes mains.

PP
08/01/2007, 19h20
Merci Fluffy !

Pour moi, à part le bug systématique du color picker, les autres interviennent au petit malheur la malchance, inopinément. Difficile donc de décrire les circonstances.
J'ai fait ce post collectif également pour éviter un reporting sauvage de partout.
L'idéal serait qu'un SebBBL ait la bonté et le courage de résumer tout ça et d'envoyer à qui de droit, les simples mortels que nous sommes ne sachant pas à qui s'adresser pour être efficace.

Ce WE j'ai encore planté à tout va. Même en usage loisirs, c'est invivable, sérieusement. Ça relève d'Amapi 3 l'ambiance (Mac Intel) ; sur mon PPC, j'ai pas trop de soucis.

Fluffy
08/01/2007, 19h28
Est-ce que tes plantages génèrent des rapports de bugs?
En ce qui concerne les personnes à qui communiquer ces bugs, je viens de le dire plus haut : support technique Maxon :)
Voici le lien : http://www.maxoncomputer.com/support_form.asp

Éric a déjà soumis la majorité des bugs "précis" (tels que le color picker) aux développeurs, mais n'hésitez pas à soummettre des rapports plus détaillés via le lien du support technique. Ils sont lus rapidement et communiqués à l'équipe de développement constamment.

nikolas
08/01/2007, 19h36
Est-ce que tes plantages génèrent des rapports de bugs?


chez moi oui.

PP
08/01/2007, 20h05
Ça arrive qu'il ait le temps d'en générer un oui.

Faut envoyer le log-file à Maxon ?

Fluffy
08/01/2007, 20h12
Oui, si vous avez un rapport de bug, envoyez-le s'il-vous-plaît. Il contient toutes les infos nécessaires.
Merci :)

PP
08/01/2007, 20h30
Voilà, c'est envoyé. :roll:

Seb-bbl
09/01/2007, 11h38
Eric Smit s'est déjà chargé d'envoyer un résumé de ce topic à Maxon. Ils se sont d'ailleurs empressés de nous contacter pour savoir vraiment de quoi il en retournait, comme quoi ils ne vous oublient pas, vrai de vrai. Pour ma part je suis en contact permanent avec Maxon à ce sujet, et je tiens les 2 parties au courant (donc vous et eux) à chaque nouveauté.

J'ai eu confirmation hier qu'un bon nombre de bugs et autres petits défauts qui n'ont pas encore été évoqués ici ont été corrigés. Je n'ai toujours pas de date pour une nouvelle release, et malheureusement mon contact chez Maxon ne peut pas tout me raconter, certaines informations étant confidentielles.

Je sais, vous allez me dire que vous en savez pas beaucoup plus, mais dites-vous bien que, comme vous je suis utilisateur de la R10, sur PC ET sur Mac, et que moi aussi je rêve d'une stabilité à toute épreuve.

Je vous tiens au courant...

ps : je plussoie pour le rapport de bug. Si en plus vous pouvez joindre votre scène, c'est tip top.

PP
09/01/2007, 13h05
ps : je plussoie pour le rapport de bug. Si en plus vous pouvez joindre votre scène, c'est tip top.


Merci pour ces infos. Coté scène, c'est pas la peine, ça plante avec toutes. Des vieilles, des nouvelles, des simples, des compliquées...
Je vais tester qqs heures de taf en désactivant l'openGL des fois que...

kilian
09/01/2007, 14h22
Sur Mac Intel j'ai réussi à éliminer presque tous les plantages, ils deviennent vraiment très rares : j'ai désactivé toutes les options OpenGL hardware. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que beaucoup de plantages survenaient lorsqu'un rendu partiel était fait dans une fenêtre de travail et que je cliquais ailleurs, le rendu s'effacait en faisant des trainées horizontales blanches. Ca plantait souvent lors du rafraîchissement, et aussi bien sur en travaillant dans l'onglet des textures.
Ca fait presque un mois que je teste ça, je ne me souviens pas avoir planté.

Quand même dommage de se priver de l'OpenGL alors que les infos données par le soft sur la carte (ATI X1600) indiquent qu'elle est largement suffisante !

Fluffy
09/01/2007, 14h29
Le support OpenGL sur Mac a toujours été chaotique, donc si vous avez des plantages, il y a de fortes chances que cela vienne de là.
Le bug du color picker pourrait aussi être lié à cela, si le plantage survient lors du rafraîchissement du matériau, ou d'un rafraîchissement d'interface.

PP
09/01/2007, 15h40
Chuis ravi d'avoir pris une méga carte graphique à la maison pour ne pas pouvoir jouer avec... :(
J'ai pas de soucis dans d'autres softs de 3D donc Mr Maxon, y'a un pb dans C4D...

Seb-bbl
09/01/2007, 15h54
Monsieur Maxon est au courant...

Eric Smit
09/01/2007, 16h13
Sur Mac Intel j'ai réussi à éliminer presque tous les plantages, ils deviennent vraiment très rares : j'ai désactivé toutes les options OpenGL hardware. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que beaucoup de plantages survenaient lorsqu'un rendu partiel était fait dans une fenêtre de travail et que je cliquais ailleurs, le rendu s'effacait en faisant des trainées horizontales blanches. Ca plantait souvent lors du rafraîchissement, et aussi bien sur en travaillant dans l'onglet des textures. Ca fait presque un mois que je teste ça, je ne me souviens pas avoir planté.

Les problèmes d'instabillité "aléatoire" viennent pratiquement tous de là. Et pas seulement sur MAC. Sur un PC avec une carte ATI, je peux facilement rendre Cinema 4D inutilisable en ne modifiant qu'une seule option OpenGL...

Comme P. Blanchard l'a fait, essayez de désactiver progressivement les options d'affichage (Vue > Ombrage OpenGL). Commencez par les "Mises à Jour" et les "Extensions". Elles causent souvent des problèmes. Puis les autres...

Ne vous fiez pas à R9.6. *Certaines cartes graphiques/pilotes fonctionnent parfaitement sous R9.6, et absolument pas sous R10 (L'OpenGL de R10 a été totalement modifié). Ne vous fiez pas non plus à d'autres softs 3D. Pratiquement aucun n'a un affichage aussi complexe que celui de Cinema 4D...

Bon courage !

Eric

plarot_1
09/01/2007, 17h26
Pour rendre C4D (Mac avec carte ATI) utilisable il faut donc uniquement désactiver toutes les fonctions OpenGL ? Un peu radical quand même.

nikolas
09/01/2007, 18h45
Ne vous fiez pas non plus à d'autres softs 3D. Pratiquement aucun n'a un affichage aussi complexe que celui de Cinema 4D...



tu plaisantes je pense... un certains nombre de logiciels ont un affichage plus complexe (et plus complet) que cinema4D. J'aime beaucoup cinema4D mais faut pas pousser mémé. Je n'ai pas souvenir d'un affichage aussi plantogène sur un soft 3D en opengl depuis lightwave 6 (qui lui était vraiment problèmatique bien que le soft restait opérationel, juste plus d'affichage* :mrgreen: :mrgreen:). Je dis pas ça contre toi mais encore une fois, aussi merveilleux que soit C4D, faut pas non plus lui trouver un tas d'excuses.* Et bien au contraire, la comparaison est plus que jamais d'actualité. A savoir si on garde cette plate forme, ou si on en prend une plus fiable. ça prait extreme vu comme ça mais quand on a un parc à faire tourner ben c'est le genre d equestions qu'on se pose.* :) :)
en toute amitié.
:wink:

Sir Gong
09/01/2007, 18h55
Si j'étais intelligent et que j'avais les moyens intellectuels d'apprendre à me servir d'un autre soft c'est vrai que je me poserais aussi la question du switch. Mais j'ai déjà investi mes neurones et mes sousous et il me paraîtrait normal que la version Mac avec son OpenGL fonctionne correctement sur une bécane qui ait plus de trois mois, de même qu'il me paraîtrait normal de disposer au plus vite d'une doc en français pour le soft et ses modules (Hair, par exemple). Je sais que ce point ne relève pas des bugs et est hors topic, mais ça fait partie des choses qui me trottent menu, et puisqu'on est là pour râler... :|

PP
09/01/2007, 19h28
Et ma bécance plantogène, moi, elle a moins de trois mois !!
D'accord avec Gong pour la doc. ;)

Seb-bbl
09/01/2007, 19h33
Si j'étais intelligent et que j'avais les moyens intellectuels d'apprendre à me servir d'un autre soft c'est vrai que je me poserais aussi la question du switch. Mais j'ai déjà investi mes neurones et mes sousous et il me paraîtrait normal que la version Mac avec son OpenGL fonctionne correctement sur une bécane qui ait plus de trois mois, de même qu'il me paraîtrait normal de disposer au plus vite d'une doc en français pour le soft et ses modules (Hair, par exemple). Je sais que ce point ne relève pas des bugs et est hors topic, mais ça fait partie des choses qui me trottent menu, et puisqu'on est là pour râler... :|




On n'est pas là pour râler mais pour recenser les bugs, y'a une petite nuance :wink:
La traduction est en cours, c'est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigts, mais bon, c'est dans les tuyaux et ce sera là normalement au printemps, un peu de patience !

Huv
09/01/2007, 19h50
La traduction est en cours, c'est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigts, mais bon, c'est dans les tuyaux et ce sera là normalement au printemps, un peu de patience !
Je veux pas avoir l'impression de rajouter une couche, mais cela n'aurait-il pas du etre prevu avant ? :roll:

Seb-bbl
09/01/2007, 19h57
Le souci, c'est que tant qu'on n'a pas l'original de Maxon, on peut pas commencer...Maintenant c'est lancé...
Maintenant, la politique Maxon est de sortir les docs US, Allemand et Jap, c'est pas cool pour nous mais c'est comme ça, en attendant cela suppose que c'est à nous de faire la trad.

Huv
09/01/2007, 20h11
Ca laisse quand meme une grosse impression de... vite vite faut sortir le truc, pas grave s'il est pas fini :roll:
Pour etre tres honnete, au vue de tous les problemes rencontres (recenses ou non), je ne suis pas pret de faire ma mise a jour :|

PP
09/01/2007, 21h32
Bon bin même en désactivant toutes les options OpenGL, le bug du ColorPicker perdure.
Le salut ne réside que dans l'ombrage logiciel.
Je vais regarder à l'usage si les autres plantages inopinés perdurent aussi toutes options désactivées.

Quelle catastrophe ! :cry2:

Eric Smit
09/01/2007, 22h00
Ne vous fiez pas non plus à d'autres softs 3D. Pratiquement aucun n'a un affichage aussi complexe que celui de Cinema 4D...



tu plaisantes je pense... un certains nombre de logiciels ont un affichage plus complexe (et plus complet) que cinema4D. J'aime beaucoup cinema4D mais faut pas pousser mémé. Je n'ai pas souvenir d'un affichage aussi plantogène sur un soft 3D en opengl depuis lightwave 6 (qui lui était vraiment problèmatique bien que le soft restait opérationel, juste plus d'affichage* :mrgreen: :mrgreen:). Je dis pas ça contre toi mais encore une fois, aussi merveilleux que soit C4D, faut pas non plus lui trouver un tas d'excuses.* Et bien au contraire, la comparaison est plus que jamais d'actualité. A savoir si on garde cette plate forme, ou si on en prend une plus fiable. ça prait extreme vu comme ça mais quand on a un parc à faire tourner ben c'est le genre d equestions qu'on se pose.* :) :)
en toute amitié.
:wink:


Tu te trompes. Je n'essaye absolument pas de défendre le soft, ni de lui trouver d'excuses (où est-ce que tu vois des excuses d'ailleurs?). Simplement de vous aider.

L'affichage OpenGL de Cinema 4D R10 est effectivement complexe (rapidité, affichage en temps réel des effets fresnels, ombres, environement, etc...). C'est une qualité mais aussi un défaut, qui le rend fragile. Sur certaines configurations, cela causera des instabilités. C'est regrétable...

Maintenant si tu souhaites changer de soft, pourquoi pas? D'autres sont plus performants dans plein de domaines (GI, SSS, Fluid, etc...).

Mais si c'est pour un problème de pilote de carte graphique ou d'options, ce serait dommage, non? De nombreux MACistes utilisent R10 sans avoir autant de problèmes. Ce serait peut-être intéressant de savoir pourquoi? et comment? histoire de rentabiliser ton investisement...

Eric

Aurety
09/01/2007, 22h22
Personnellement, j'ai eu quelques plantages au début sur des scènes un peu lourdes mais j'étais sur une version béta ( 10.005 qui n'existe pas pour le public je crois ), et j'avais activé l'opengl enhanced. Ensuite j'ai eu la mise à jour en 10.008 et depuis ca tient. avec opengl enhanced activé. Il tourne depuis 1 semaine en rendu intensif sans pause là sur une prod' et y'a aucun souci pour le moment. Je dis pas que C4D est aussi stable qu'avant, ce serait mentir, j'ai eu aussi quelques plantages... mais en attendant la mise à jour annoncée des problêmes, je reste serein et attaché au soft. D'ailleurs j connais que celui-là moi, j'arrive même pas à utiliser Maxwell, ce qui explique certainement que je ne sais ou peux pas pousser le soft dans ses retranchements. J'ai un Quad G5 - 4 Ga de Ram - 7800GT pour ma config.

PP
09/01/2007, 22h27
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, Eric.

Mais pour parler de mon cas personnel, j'ai une configuration extrèmement ordinaire et récente (iMac 24 avec Nvidia 7600 GT) (sur le vieux G5 PPC, je n'ai pas de soucis) et je ne peux pas me servir d'OpenGL. De rien. Si encore, il ne s'agissait que de quelques options pointues qui posent un souci, voir de l'OpenGL HQ dont je n'ai pas vraiment besoin. Mais là, j'ai rien du tout.
Soit j'ai de l'OpenGL mais ça plante environ toutes les 4 ou 5 minutes (il faut être rapide au pomme-S), soit je ne plante pas, mais l'affichage est lent. Du coup j'aurais pu garder mon vieil iMac boule et la R9.6.

Ce souci d'OpenGL sur mac semblant extrèmement fréquent, je ne peux pas croire qu'il n'ait pas été rapporté en béta-test. Conclusion, Maxon a laché sa R10 pour mac dans la nature en sachant très bien que ça poserait des pbs chez un paquet d'utilisateurs et ça, franchement, ce n'est vraiment pas sérieux quand on prétend vendre des solutions professionnelles de haut niveau.

Si le parc de béta-testeurs actuel est insuffisamment représentatif, il faut soit l'étendre en acceptant qu'une partie de ces testeurs soient moins assidus que le "noyau dur" (cf la politique de Maxon en matière de bétates, à savoir le limiter) : ça marche très bien, j'ai été béta-testeur de softs à l'époque où j'avais le temps de faire du reporting sérieux, mais même quand je suis devenu moins assidu, mes quelques rapports intéressaient les éditeurs ; soit il faut sortir une béta publique ou une release-candidate gratuite et limitée dans le temps, pour obtenir un large reporting. Et tant pis pour les effets d'annonce marketing avec vente immédiate du soft : on se fait avoir une fois mais pas deux. Le marketing, c'est la gangraine du système, ça empèche toute innovation et toute conception sérieuse (dans tous les domaines industriels ; le PDG de Sony lui-même le dit !).

J'ai toujours apprécié Maxon, son sérieux, la qualité de son travail et tout ça. Mais là, je dois leur adresser un carton rouge et j'en suis le premier navré.

Je pensais que le seul sujet de mécontentement de ma part sur cette R10 serait l'absence d'un shader-tree ou d'une interface correcte pour les matières. Mais je n'en suis plus là. Je souhaite juste un soft qui ne plante plus toutes les cinq minutes (et ce n'est pas une expression là, c'est la vraie fréquence de plantages ici qd l'OpenGL est actif).

Je n'achèterai donc pas la prochaine mise à jour les yeux fermés comme je faisais d'habitude. J'attendrai que des courageux essuient les plâtres avant. Mais si tout le monde raisonne comme ça, les ventes ne décolleront pas...

Allez, vite un patch OpenGL pour les mac-users. Après on pourra commencer à parler des "vrais" bugs, ces petits détails improbables qu'on ne découvre que rarement. Comme autrefois ;)

En lisant le post d'Aurety sur les scène slourdes, j'ai aussi beaucoup de soucis dès qu'il y a un peu beaucoup de polygones ou de fonctions dynamiques. C'est d'un lent, mais c'est incroyable (PPC ou Intel) ; y'a des scènes de 9.6 qui étaient toutes fluides et que je me refuse d'ouvrir aujourd'hui en 10. Chaque ancien fichier que j'ouvre, je le teste en R10 sans sauver et seulement si ça se passe bien, je commence des sauvegardes. Parce que ça aussi, c'est vraiment un gros souci, l'absence d'export vers des versions antérieures. Même Illustrator qui est sans doute le logiciel le plus ringard et anti-fonctionnel de la planète infographie, a de telles options de rétro-compatibilité.

nikolas
09/01/2007, 22h29
Merci de ta réponse. J'utilse déjà plusieurs soft en fait, et ce depuis tres longtemps (cinema4D est un des derniers dans ma basse cour). Quand je parle de trouver des excuses, je veux dire par là que disposer d'effet opengl au gout du jour ne devrait pas siginfier avoir des bugs persistants. D'autre softs ont les effets que tu cites, depuis un moment déjà, et ce, sans plantages. Comme je l'ai déjà dis, cinema4D R10 comble un retard accusé et les nouveautés que cette version incorpore sont déjà chez les concurents. De fait: il est regrettable que SEUL cinema4d rencontre ces problèmes, là ou d'autres tournent sans difficultés avec des affichage opengl avancé. Je trouve peu satisfaisant d'entendre que les bugs ne sont que peu génant, que c'est parceque l'opengl est quasiment unique en son genre (abberant), que c'est la faute des macs etc etc... voilà ce que j'appelle trouver des excuses, ce qui, en des termes moins flatteur, s'appelle faire l'autruche.
Encore une fois, ce n'est en aucun cas personnel (c'est un échange de ppoiont de vue) et je te remercie de ton point vue et du temps que tu prends pour tes réponses*:wink:

luistappa
09/01/2007, 23h38
Je ne sais si c'est utile de le dire mais, si j'ai des récriminations sur les layers, au niveau affichage sur PC tout marche parfaitement en OpenGL et même en HQ. L'affichage est même beaucoup mieux géré que sur la 9.6, où j'ai toujours eu des problèmes de rafraichissement. Testé Sur cartes : quadro FX et X800XT même constatation.

Donc cela rend encore plus étrange et désappointant ce qui arrrive sous MAC et je comprends l'irritation de mes camarades Macistes sinistrés de la R10.

Sinon on parle de traduction Seb, mais de l'aide en ligne ou du PDF qui lui n'existe pas même en Anglais. l'absence de version imprimable d'une vraie doc est un vrai problème et un Bug... marketing ;-)

tabou
10/01/2007, 00h03
Je fais tourner la R.10 sans problème majeur depuis un mois sur un MacPro Intel 2x3Ghz, 4 Go, ATI Radeon X1900 XT, OS 10.4.8.
J'utilise l'OpenGL HQ mais sans la transparence ni les ombres qui ralentissent l'affichage, du moins sur les scènes lourdes.
J'ai quelques plantages peu fréquents, moins de un par jour, sauf quand j'utilise intensivement les calques, en particulier le mode solo, là ça plante assez régulièrement. En ce moment je travaille sur des intérieurs de magasins, ça va jusqu'à un million de polys, des centaines de textures, pas de problème particulier. Pas de problème non plus avec le color picker, ni avec les shaders, mais en revanche plantage garanti à la fin d'un rendu en QuickTime VR, plutôt gênant quand on veut faire du rendu par lots.

En résumé je dirais que même si cette version est nettement moins stable que les précédentes, elle est tout à fait utilisable en production.

Seb-bbl
10/01/2007, 00h06
J'essaye de voir où ça en est dès demain pour la trad. Sinon, pour ma part, j'ai moins de problèmes sur Mac que sur PC (ceci dit mon PC est particulièrement instable ces derniers temps, va falloir que je jette un oeil.) En attendant, mes scènes ne mettent un gros coup à mes ordis que lors du rendu...
Le bugreport fonctionne bien sur Mac, et je récupère mes scènes sans problèmes après plantage, alors que sur PC, nada...
config Mac : Macpro 2x2GHz, 2Go ram, geforce 7300GT, 10.4.8
Config PC : heu...j'vous dis ça demain, il est au bureau :oops:

PP
10/01/2007, 00h08
Bin soit t'as de la chance, soit j'en ai pas, mais il y a des problèmes, c'est sûr ! J'ai pas l'habitude de dire du mal de C4D que j'adore, mais là, j'ai gravement les boules d'avoir mis à jour ; j'aurais du m'écouter tiens... Je la sentais pas. J'avais eu le nez creux en fait.

La tendance se serait inversée : l'open gl marche sur ATI et plus sur N'vidia ? C'était l'inverse avant ! ^^

Seb-bbl
10/01/2007, 00h24
Non, non, l'open GL a de meilleures compatibilité avec Nvidia, ça c'est certain. Je comprends ton désappointement, PP, mais bon, à ce stade, on est tous obligés de faire preuve de patience, même si beaucoup utilisent c4d en production, c'est sûr que c'est handicapant.
Mais je vous promet que je ne lâche pas l'affaire...

lenogre
10/01/2007, 09h52
Dans la demo R10, dans les préférences, l'option (sur mac) touche Cmd > Ctrl ne marchait pas.

sinclairzxfr
10/01/2007, 11h51
Bonjour à tous et de bons 355 jours !

Ce qui m’étonne c’est que Maxon utilise des plugins tierces compatible R9.6 et que le fait
de les intégrer pour en faire une nouvelle version comme la R10 cela génèrent des dysfonctionnements.

Comme dit un Maître Zen
Celui qui va vite, recule.
Ce n’est pas un bon présage…

Fluffy
10/01/2007, 13h40
De quels plugins parle-tu? Pourquoi penses-tu que les problêmes actuels sont causés par ces plugins?

sinclairzxfr
10/01/2007, 14h44
Bonjour Fluffy et heureuse année

En faite la R10 c’est ni plus ni moins qu’une R9.6 gonflée aux plugins.
Hors c’est plugins ont déjà fait l’objet d’un développement, alors pourquoi Maxon n’a pas consacré du temps nécessaire pour peaufiner le noyau de C4D ?.
Surtout que leur argumentaire commercial est « meilleur rapport simplicité d'emploi/performance du marché».

"Si ils ont fait le maximum, alors nous n'avons plus qu'à attendre."

Fluffy
10/01/2007, 15h11
Bonne année à toi aussi.

Tu n'as pas répondu à ma question en fait. Sniper Pro et Visual Selector ont été intégrés, mais aussi revus pour l'occasion, et optimisés pour s'intégrer encore mieux à Cinéma4D. Paul Everett faisant désormais partie de l'équipe de développement Maxon, je pense que c'est une évolution normale de ses plugins que d'intégrer son savoir-faire petit à petit dans le soft, et offrir à la communauté ses plugins par ce biais.
Par contre, la R10 représente un développement tout-de-même bien plus important que ces deux ajouts, donc il est un peu injustifié de sortir "la R10, c'est que de l'intégration de plugins" dans le vent.
Si tu penses que certains bugs ou plantages sont générés par ces "plugins" (qui ne le sont plus), alors je t'invite à nous en faire part pour que nous puissions passer l'info aux développeurs.

Fluffy
10/01/2007, 15h16
Je tiens à préciser qu'en effet le noyau de c4d a été revu en grande partie, notamment pour y intégrer quelques concepts nouveaux qui chamboulent un peu tout : la gestion par calque et la nouvelle philosophie du gestionnaire d'objets, ainsi que la ligne de temps. Ces éléments ont été revus de fond en comble, et ont nécessité énormément de travail de leur part.
Cette refonte majeure est bien plus qu'une intégration de plugins, et a pour conséquence de complexifouitter le logiciel - de façon exponentielle à chaque ajout de fonctionnalité.

Je ne cherche en rien à excuser les bugs de la version Mac, j'offre juste une explication du pourquoi et comment. Pas taper.

sinclairzxfr
10/01/2007, 15h34
Si tu penses que certains bugs ou plantages sont générés par ces "plugins" (qui ne le sont plus), alors je t'invite à nous en faire part pour que nous puissions passer l'info aux développeurs

Eh bien par exemple dans l’éditeur UV de Bodypaint, quand j’applique la commande « relâcher le maillage UV »* cela génère l’arrêt immédiat de C4D.
J’ai même pas le temps de relever une erreur quelconque… (sous win$ on a l'habitude)


PC. Bipro 800Mz, WinXP SR2, 512 Mo, Geforce2 64mo.

Fluffy
10/01/2007, 15h54
Pour moi cette commande fonctionne très bien, alors il me faudrait un peu plus de détails. Quelles options as-tu coché, quelle procédure suis-tu exactement? Un fichier sur lequel tu rencontres ce problême serait aussi le bienvenue.
P.S: Pour info, cette fonction n'est pas un plugin.

Pascal
10/01/2007, 16h20
Parfois, à la suite de suppressions de matériaux, d'autres, que je n'ai pas supprimés, perdent leur lien vers les tags, qui se rerouvent sans matériau. C'est couillon, et particulièrement agaçant...

luistappa
11/01/2007, 11h29
Je reviens sur ce que j'ai dit sur laa carte Quadro FX sous windows.
Ce matin j'ai accepté de perdre ma matinée à travailler pour de vraie sur la R10 et pas seulement faire des tests rapides.

1er problème , les changements de vue dans le viewer mettent 3 secondes, montre en main!... inutilisable. c'est moins rapide qu'en open GL soft!

2ème problème au bout d'une heure de test, je charge une scène très basique et là C4D n'arrive plus à faire tourner 3 sphères! Il passe diectement du mode d'affichage Gouraud au mode axes seuls.....

Conclusion, problème avec ma carte Quadro pourtant certifiée par Maxon !

Question : Maxon peut-il donner les réglages à mettre en open gl hard ... Au moins sur les cartes qu'il a certifiées.... Vue que normalement, ils les ont testées.... Enfin j'espère!

Point positif: pas de plantage de C4D à signaler durant ces 3 heures de boulot, affichange Hard inutilisable, mais intégrité du travail préservé...

Confirmation: pas de problèmes d'open Gl hard avec l'autre machine où je teste aussi avnt de me décider d'upgrader la lisence ou pas... Ca mache sur une vielle ATI X800XT.

Fluffy
11/01/2007, 15h12
Certainement un problême de driver. J'avais une quadro FX 1400 que je viens de changer, et elle fonctionnait parfaitement, même en Enhanced OpenGL.
Utilise les drivers nVidia.

luistappa
11/01/2007, 17h24
Je suis en driver version 91.36* je croyais que c'était le dernier. Enfin si ça marchait chez toi je devrais y arriver... THX Fluffy.

Edit : Heu.. blem Fluffy je suis bien avec le dernier driver disponible chez Nvidia 91.36 donc... Ben donc je sais pas.

Edit 2 : en tripatouillant les options, finalement en décochant les "Highlight planes" dans les options open GL de C4D, la transition entre les vues est maintenant presque instantanée, plus besoin d'attendre 3/4 secondes.
Sinon dans le driver de la Quadro, il y a un profil CINEMA4D c'est celui-là que j'utilise, je n'ai touché à rien et cela semble plaire à la R10.

bullecaisson
12/01/2007, 15h58
Pour reprendre la question (très pertinente et tellement ÉVIDENTE) de Luis Tappa :
Question : Maxon peut-il donner les réglages à mettre en open gl hard ... Au moins sur les cartes qu'il a certifiées.... Vue que normalement, ils les ont testées.... Enfin j'espère!

Je pense que cela ne doit pas être trop difficile de la part de Maxon de donner les réglages adaptés aux cartes vidéo.
Il n'y a pas tant de cartes que ça. Et puis, Maxon test bien son logiciel sur ces cartes (enfin, je l'espère moi aussi...), donc rédiger une synthèse ne doit pas être trop compliqué. À prendre en compte aussi les plateforme PC et MAC.

Pour aller plus loin, Maxon ne pourrait-il pas produire un bout de code dans Cinema4D afin de paramétrer le hard ?
Où demander aux fabriquants de cartes d'inclure dans leur drivers des spécifications Maxon et autres softs 3D ?
J'ai acquis très cher ma X800 XT et j'ai parfois l'impression (irritante) de ne pas l'utiliser totalement...

Lapalissade : Ce qu'il y a de terrible, c'est le temps à passer afin de trouver les meilleurs réglages.
Et ce qu'il y a d'encore plus terrible, c'est que si Maxon nous donnait ces réglages (ou des tendances, voire quelques infos techniques), nous gagnerions tous et immédiatement un temps précieux. Je ne vous parle même pas du service et de l'image redorée de l'éditeur...

M'enfin...

shtl
12/01/2007, 16h09
...
Il n'y a pas tant de cartes que ça.
...



:o :shock: :o



à bon ? :roll:

nikolas
12/01/2007, 16h11
...
Il n'y a pas tant de cartes que ça.
...



:o :shock: :o


à bon ?* :roll:

ben non. il a raison. y'a pas tant de carte que ça... ça a l'air de t'étonner. tu dois savoir que beaucoup de carte utilise la même base je pense...* *:wink:

shtl
12/01/2007, 16h15
Toi t'as vachement remarqué que même avec les mêmes cartes et fonction des driver et des ordis, certaines passent plus ou moin?
Je sais que tu sais, tu as posté sur le thread dédié.... :wip:

Enfin je dit ça pour vous moi je m'en tamponne, j'ai ni r10, ni machine "dernier cri" :boss: enfin pas encore ^^

nikolas
12/01/2007, 16h24
Toi t'as vachement remarqué que même avec les mêmes cartes et fonction des driver et des ordis, certaines passent plus ou moin?
Je sais que tu sais, tu as posté sur le thread dédié.... :wip:

Enfin je dit ça pour vous moi je m'en tamponne, j'ai ni r10, ni machine "dernier cri"* :boss: enfin pas encore ^^



ben oui j'ai remarqué en effet. C'est justement ça qui me fait dire que y'en a pas tant que ça. Si tu regardes attentivement la fameuse liste. C'est souvent les mêmes cartes qui reviennent. ta remarque est d'autant injustifié que si on regarde les cartes MAC, y'en a beaucoup moins encore. Et dans des univers beaucoup plus stables et homogènes que sur les pcs (moins de config exotiques).

shtl
12/01/2007, 16h55
Nonono, cette liste est pas exsaustive, va sur un site de revente de cartes graphique pour mac et tu verras qu'ils en exsiste suffisement pour rendre fou. Je parle pas du haut de gamme. Mais déjà dans le listing on avait des contradictions sur de bonnes cartes... Quand à la dite stabilité, oui pour du haut de gamme, hard. Pour les drivers, c'est pas toujours au point. Certains te dironts tel marque plutôt pour du mac, et tu rencontreras des gens qui te diront le contraire. Et ce effectivement rien que pour le matos apple... Alors sous PC... :arg:

Ou alors oui, faire un tests élististe et haut de gamme sur des trucs sûr à 100%, 2/3 marques sur une vingtaine seulement, juste pour l'advenced OGL, et le reste au choix du client...?

nikolas
12/01/2007, 17h28
tu confonds marque du vendeur de la carte vidéo (genre asus, msi etc) et marque du fabriquant (ati, nvida, 3dlads). Que sur une carte, il ya ai marqué asus ou msi ou bien trucmuche, si c'est une nvidia 6800, ben ça reste une nvidia 6800.
M'enfin, tu fais comme tu veux hein.

Fluffy
12/01/2007, 18h29
Le problême ne vient pas que des cartes, mais aussi des plugins, l'état de l'OS, les drivers vidéos installés, logiciels externes pouvant interférer avec l'OpenGL ou C4D... bref, si le choix des cartes est assez restreint dans l'ensemble (même base de carte pour beaucoup de constructeurs), le reste l'est moins et c'est certainement ce qui créé cette disparité dans les stabilités diverses.
L'OpenGL est top dans c4d, en terme de fonctionnalités, mais je suis d'accord sur le fait que tout ceci n'est pas très clair et qu'il serait bien qu'on retrouve la stabilité d'antant.

luistappa
12/01/2007, 23h09
Bon ce n'est pas un bug au sens stricte du terme, mais plutôt une modification pas forcément judicieuse à mon sens.
Dans la R9 lorsque l'on chargait un fichier d'une version antérieur au moment de sauvegarder, C4D vous donnait un petit message indiquant qu'on se préparait à faire une modification définitive de version qui ne serait plus utilisable dans les anciennes versions. Et bien dans la R10 cela n'est plus, vous écrasez vos fichiers R9 sans autres formes de procès.
A pu message* :calim:

bullecaisson
12/01/2007, 23h34
Oh, oh, Luis, j'ai eu, pendant mes essais, un message concernant l'enregistrement en version R10 d'un fichier antérieur
et prévenant de l'impossibilité à l'ouvrir ensuite sur R9...
Je me suis aussi rendu compte, sous Mac OS X Tiger, que les autorisations des fichiers et dossiers Maxon n'étaient pas identiques à d'autres applications installées sur la machine de test. Et que sous une autre session, le lancement de Cinema4D était impossible...
On va me dire que ce n'est pas un bug, mais après réflexion, je me dis maintenant que ça peut faire avancer le schmilblick...
Enfin, peut-être...

luistappa
13/01/2007, 00h34
Exacte Billedesavon! En fait cette version me fait tant flipper que j'ai fais beaucoup de Shit+Ctrl+S et dans ce cas le message n'apparait pas dans la R9 non plus. Mais on l'a bien en R10 et R9 quand on fait un Ctrl+S.
Toutes mes confuses à Maxon, Il y en a déjà suffisament de vrais, pas la peine d'en inventer* :wink:

bullecaisson
13/01/2007, 09h30
Tu n'es pas le seul à ce que cette opus fasse flipper.
Nous ne sommes pas (plus) habitué à ce genre de livrée sans goût.
Quand je vois que la BÉTA de PhotoShop est opérationnelle et que je bosse dessus depuis sa sortie sans aucun problème (no plantage)...

Pascal
13/01/2007, 09h31
A propos du color picker fou, sur OSX...

Hier, j'ai eu ce souci pour la première fois. Color picker vide et roue kitourne. J'ai isolé le problème rapidement car je venais de mettre une démo de plug dans le dossier plugin. Une fois éjecté, tout était redevenu normal. Il s'agissait de la démo de Splurf, plugin de patches. Or, il n'y a pas de version OSX dans le dossier, peut-être est-ce la cause. Voilà, si ça peut aider certains. (si cette info a déjà été donnée, je vous prie d'accepter mes excuses les plus plates pour la perte de temps occasionnée).

bompuis
13/01/2007, 09h41
splurf en version complete fonctionne trés bien sous OSX UB R10 pas de PB avec le color picker :odile:

PP
13/01/2007, 10h36
J'apporte de l'eau au moulin de Pascal : J'ai zappé Splurf et qqs autres plugs (qui pourtant fonctionnent dans le soft) et ô miracle, je viens pour la première fois d'utiliser le Color Picker sans plantage. C'est émouvant.

Donc y'a des plugs qui posent pb, mais en interaction avec l'OpenGL. Bizarre.

Je vais voir ce WE avec nu dossier de plugs réduit au minimum syndical ce qu'il en est des plantages.

Va falloir certifier les plugs R10 alors... Mais si y'a une interaction avec l'affichage, cela va varier selon les cartes... Travail de fou.

bullecaisson
13/01/2007, 13h57
"Travail de fou", tu as tout dit PP et faut-il que beaucoup d'entre nous apprécie ce soft pour faire une bonne partie du travail de l'éditeur...

Avirex
19/01/2007, 02h37
Vous me foutez une sainte pétoche, moi qui pensait passer en R10, alors que je me bats déjà avec les plantages de la 9...
Attendons... :?

BUGOUS
19/01/2007, 18h39
" le mode Enhanced OpenGL semble avoir quelques soucis sur certains Mac dus à des pilotes nVIDIA ne supportant pas l'ensemble des fonctions "

Point négatif de C4D 10 cité dans le mag Computer Arts de ce mois-ci. :mrgreen:

shtl
19/01/2007, 19h20
tiens c'est marrant max9 non plus ne supporte pas Enhanced OpenGL :mrgreen:


ok je :arrow:

bulb
27/01/2007, 15h28
"Travail de fou", tu as tout dit PP et faut-il que beaucoup d'entre nous apprécie ce soft pour faire une bonne partie du travail de l'éditeur...

Est-ce vraiment à Maxon de faire ce taf, vu le grand nombre existant de plugins, ce serait plutôt aux concepteurs de plugins de faire leur chtites màj non ?
Sinon, dans la série restons positifs, je continue toujours à bosser des heures et des journées avec c4d R10 sans déplorer le moindre plantage ce qui est quand même appréciable, à titre de comparaison je bosse aussi sur illustrator du 10 au cs2 et je compte sur les doigts d'une main les journées ou ce soft de m... ne s'est pas vautré lamentablement.

bullecaisson
30/01/2007, 12h52
Ça sera bien que MédiaWorks nous donne une date quant à la livraison de la prochaine mise à jour, puisqu'à lire ces pages, certains bugs sont déjà traités. De plus, cette version R10 est sur le marché depuis un petit bout de temps déjà.
Ils doivent avoir une petite idée de sa disponibilité et je pense que ce serait tout à fait... correct pour ces clients.
D'ailleurs, ce serait aussi très cool que l'on nous donne des précisions quant à la livraison des notices, papier comme PDF.
Oui, vraiment, ce serait très... sympa, au vu des difficultés rencontrées par beaucoup et l'investissement effectué.

Depuis un mois déjà, toujours pas de date quant à une update, ou un éventuellle notice (partielle ou totale) en fichier PDF !
Allo, allo, y'a quelqu'un...

Avez-vous fait des essais en supprimant les fichiers de préférences, afin de forcer la R10 à les reconstruire au lancement...

Seb-bbl
30/01/2007, 13h27
Concernant les dates de parution d'une mise à jour, il ne nous est pas possible de la communiquer puisque nous ne la connaissons pas nous-mêmes.
Concernant la notice, je pense que tu as loupé le sujet la concernant, et qui a été effacé (par qui ? mystère) alors je vais redonner les infos :

Le quickstart est dispo en français sur notre site
Le manuel de référence n'existera qu'en français, puisque Maxon a décidé, comme beaucoup d'autres éditeurs, de ne produire aucun manuel de référence, et ce dans aucune langue, et de la remplacer par l'aide contextuelle en ligne. Nous sommes donc en train de le constituer, en nous basant sur le manuel de la R9.6 et l'aide contextuelle en ligne (dispo en anglais). Malheureusement, ceci est un travail de longue haleine, et on devrait la voir arriver dans le courant du printemps.

Nous ne vous oublions pas, dès que nous avons des infos nous les postons en live.
Concernant la correction des bugs, si ta question sur les fichiers de préférences s'adresse à Mediaworks, nous ne sommes que distributeurs, malheureusement pas développeurs.

bullecaisson
30/01/2007, 13h43
Merci Seb BBL,
eh bien on va attendre que ça se passe ! Moi, aussi, je vais attendre avant d'acquérir la mise à jour.
Questions :
Pourquoi ne pas distiller votre travail de composition/traduction (merci Médiaworks pour ce lourd investissement) de la notice au fur et à mesure de son avancement, par chapitre ?
Et pourquoi pas mettre en ligne en premier les nouveautés de cette R10 ; interface, ligne de temps, etc... Je pense que cela pourrait aider à l'achat/au passage de la mise à jour...
Concernant les fichiers de préférences, c'était une idée à la “mords moi le machin“, au cas où certains voudraient tenter l'expérience... juste pour voir.
Pour finir, si Maxon a décidé de ne fournir comme aide en ligne QUE des fichiers HTML en version US, n'y a t'il pas quelqu'un de "très" intelligent pouvant générer un fichier PDF organisé à partir de cette base en anglais ? À l'avenir, cette moulinette pourrait reservir, bien sûr...
M'enfin bon, moi, ch'uis pas particulièrement intelligent alors...

Seb-bbl
30/01/2007, 13h47
Pour finir, si Maxon a décidé de ne fournir comme aide en ligne QUE des fichiers HTML en version US, n'y a t'il pas quelqu'un de "très" intelligent pouvant générer un fichier PDF organisé à partir de cette base en anglais ? À l'avenir, cette moulinette pourrait reservir, bien sûr...
M'enfin bon, moi, ch'uis pas particulièrement intelligent alors...


C'est précisément ce que nous sommes en train de faire...plus la trad en français du fichier html. Comme tu peux le constater, c'est pas le boulot qui manque ! :wink:

Ogier
30/01/2007, 14h14
Un petit bug tout bête mais bien embêtant parfois, (j'ai survolé la liste mais je crois que ça n'a pas été cité)

Quand on crée une interface utilisateur sur un tag Xpresso, les fonctions du gestionnaire utilisateur qui devraient permettre de remonter ou de descendre une fonction dans la liste ne fonctionne pas... Du coup quand on se trompe d'ordre, et bien il faut recommencer à zéro...

En espérant ne pas faire un doublon!

Ogier

PS : win XP pro

zegolem
31/01/2007, 12h25
Hello tout le monde... i'm "presque" back de mes mois de folie... mais hélas avec mon lot de bugs! En effet ma transition vers la v10 ne se passe pas vraiment bien :(
Le tout est sur PC, WinXP, et une carte ATI 9800 qui ne supporte pas l'enhanced l'OGL.

Je confirme le problème de l'ordre des données utilisateurs et c'est bien pénible sur mes gros panneaux de controle Xpresso.

J'ai un sale plantage général de l'application après avoir masqué ma deuxième sélection de polygones sur un modèle modeste (1500 polys). Problème grâve car le fichier sauvegardé par c4d dans le dossier _bugreports plante à l'ouverture et il faut donc repartir d'une ancienne sauvegarde où les sélections ne sont pas masquées. J'ai réitéré l'opération avec "succès" sur un autre fichier de même type.
Le plantage subsiste, que je sois en affichage logiciel ou hard.

L'import de mon dossier User de la 9.6 avec ses centaines de préréglages de textures a corrompu la base de donnée... tout est perdu.

Et (ce n'est pas un bug, mais c'est dramatique pour moi...) le plugin symbiont est désormais "plugin too old" et j'ai donc perdu l'accès à 75% de mes textures procédurales (mais ça, c'ets à Darkling de mettre à jour son plugin, je suppose).

Etant gros utilisateur de plugins, j'ai aussi eu quelques autres soucis, mais ça semble se corriger au fil des mises à jour...

Bref, en l'état, j'ai du retourner vers la 9.6, ce qui m'a fait perdre des fichiers sauvegardés en v10

Pas glop...

Ogier
01/02/2007, 20h33
hé biens dis donc... pas drôle tout ça... :roll:
Courage !

De mon côté, je voulais parlais d'un petit truc tout bête qui n'est pas une recensement de bug, mais je ne savais pas trop ou mettre ça, en fait c'est une petite amélioration de rien du tout mais qui pourrait faire gagner pas mal de temps dans certains cas...

L'idée serait d'ajouter aux boite de dialogue de paramètre objet primitifs une icone de ce type (cf image) qui permettrait de gérer le redimensionnement de l'objet à partir de l'axe sélectionné... (comme dans photoshop par exemple ou quand on redimenssionne l'espace de travail, une grille vous permet de définir dans quelle direction vous voulez l'agrandir)

Truc super pratique pour quand on fait par exemple de l'archi ou design ... non ?
Vala c'était ma pensée du jour... :?:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ogier_cube.jpg

Fluffy
01/02/2007, 20h41
Oui, cela fait partie de la wishlist et a été à maintes fois suggéré à Maxon. En fait un systême à la 3DS Max serait parfait, non?

Ogier
01/02/2007, 20h47
Tu vas rire mais ça fait au moins 6 mois que je n'ai pas bossé sur 3DS et jene me souviens déjà plus de ce détail !!! pourtant je me dépatouille (dépatouillais ?) pas mal avec ce soft ! lol.. flemme de le lancer, je te fais confiance :D

mais dans le principe.. qu'est ce que c'est pratique ! c'est clair !

Cybjer
02/02/2007, 16h35
Est ce que quelqu'un a des problèmes avec les signets ?

Si je ne me trompe pas les signets sont une nouveauté dans la version 10 et cela perrmet de mémoriser des selections d'éléments placés sur la timeline ( indépendament de leur appartenanec à des calques ) et ainsi de pouvoir basculer d'une selection à une autre. Pratique pour gagner de la place et du temps.

Chez moi ( Mac G4 bipro; OS X; 2 Go de ram ) pendant une session de travail tout les nouveaux signets qui sont crées fonctionnent correctement mais dés que je sauvegarde et ferme le projet puis l'ouvre à nouveau, la plupart des signets semblent vides de toute selection ....

La seule solution que j'ai trouvé pour conserver le contenu des signets à coup sûr c'est de sauvegarder le projet juste après la création d'un nouveau signet et seulement à ce moment là le contenu du signet est mémorisé lorsque j'ouvre à nouveau le projet.

Est ce que je n'ai pas compris comment on se sert des signets ou bien s'agit t'il d'un véritable bug ?

Fluffy
02/02/2007, 16h43
Je pense qu'ils s'agit effectivement d'un bug, mais uniquement sur la version Mac. Les signets (bookmarks) fonctionnent bien ici sur ma version PC.

Pascal
05/02/2007, 10h12
Soucis avec Net render sur macbook (server + client) + macpro (client) : Le fait de mettre le client sur le macpro provoque une perte de connexion, apparemment. D'autre part, pour le quitter, il faut parfois le forcer (en fait, il me semble que ce n'est pas parfois, mais tout le temps...)

Cybjer
06/02/2007, 16h33
Même probleme pour moi sous Mac de façon générale, certains clients plantent parfois, il faut aussi les "forcer à quiter" quand on veux les fermer... et le "Server" plante aussi plus qu'avant il me semble. Ca tient peut être à la nature des rendus que je lance.. mais en fait non je ne crois pas ;)

Edit : apres plusieurs tests il me semble que le server coince assez souvent et qu'il re-plante à nouveau lorsqu'on le force à quitter puis qu'on le relance juste ensuite... Il m'a semblé aussi ( mais c'est à vérifier ) qu'il coinçait si une fenêtre de navigateur ( safari) pointait déjà vers lui au moment de le relancer ( Mac Os X 10.4.8 bi pro 2x 1.8GHz G5; 2 Go de ram)

Cybjer
23/02/2007, 11h11
Chez moi ( sous Mac Os X ) la barre de défilement de la fenêtre de l'aide en ligne à tendance à disparaître ... pas pratique pour faire défiler le texte ... Encore une bonne exuse pour ne pas lire la doc et venir poser des questions sur le forum ;)

Ca a déjà été dit mais moins aussi j'ai parfois des plantages (sévères) du soft avec le color picker ...

lenogre
23/02/2007, 13h31
Dans le viewport, affichage lignes / isolignes ou fil de fer, si vous voulez sélectionner un objet avec Ctrl Maj, ça ne fonctionne que si vous cliquez sur une ligne.

Seb-bbl
23/02/2007, 13h37
Il n'y a pas qu'en ctrl-maj, en sélection simple c'est pareil, en même temps je ne suis pas certain que cela soit un bug...

lenogre
26/02/2007, 13h32
Pour moi, c'est un ENORME bug. Je me sers constament de ctte fct pour sélectionner mes objets.
Voilà qui me dissuade de façon définitive de passer pour l'instant en v10.0.

nazbrok
06/03/2007, 22h30
Pour moi, c'est un ENORME bug. Je me sers constament de ctte fct pour sélectionner mes objets.
Voilà qui me dissuade de façon définitive de passer pour l'instant en v10.0.

belle contradiction :lol:

sinon j'ai recontré un bug lors de l'utilisation de fresnel, avec l'affichage "enhanced OpenG" le viewport se fige, le bug disparait si je supprime la texture... ce qui est bizarre c'est que ce bug est aléatoire, ca ne le fait pas à tout les coups, c'est le suspens à chaque fois que j'applique un fresnel sur un objet :nono:

bullecaisson
07/03/2007, 20h36
Bon ! depuis maintenant 6 mois que l'on joue tous avec la béta de Cinema 4D R10, quand la version finale va-t'elle sortir ?

Oui, je sais, c'est un peu railleur, politiquement peu correct, mais il n'y a toujours rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon...

Babar_09
07/03/2007, 20h42
:o :o

http://www.mediaworks.fr/?p=produit&produit_id=270

Seb-bbl
07/03/2007, 21h06
C'était ironique, je pense...en fait je peux rien dire, sinon, faut que je vous tue ensuite...trève de plaisanterie, je vois continuellement les annonces de bugfix, et je peux vous affirmer que les choses avancent (pas assez vite pour vous, c'est légitime). Je peux pas en dire plus, malheureusement.

Ogier
07/03/2007, 21h20
tiens.. moi je vais profiter du moment pour lancer des fleurs un peu :P

J'ai choisi Cinema 4D à l'époque de la version 6, à ce moment là, j'ai fais mon choix entre Lightwave, 3DS MAx et quelques autres moins connus...

Aujourd'hui je ne suis pas mécontent.. d'une part le soft n'est pas loin d'être au même niveau que les meilleures références du marché, et d'autre part, l'équipe (notemment l'équipe française) reste vraiment à l'écoute... Cinema 4D devient un logiciel dont on parle dans de grosses production, un soft de plus en plus utilisé en TV, et maintenant, quand je parle de ce logiciel a des clients, a des concurrents ou autre, il est clair qu'il a gagné ses lettres de noblesses et qu'on ne me prend plus pour un original qui a misé sur un cheval au hasard... Voir même, ça passe parfois pour un atout... donc .. content le Ogier !

Bon cela dit c'est vrai que cette version 10 est un peu moins stable que les précédentes quand même ! :lol:

Seb-bbl
07/03/2007, 21h37
Qu'on ne se méprenne pas, il n'y a pas d'équipe française, Mediaworks est distributeur, rien de plus. Le fait que nous soyons le seul distributeur nous met en bonne position pour apporter votre parole auprès de Maxon, mais nous subissons aussi.
En tout cas merci Ogier pour ce petit témoignage très sympathique...

Ogier
07/03/2007, 22h04
De rien :wink: c'est aussi très important d'avoir des retours positifs. Ca faisait un petit moment que j'avais envie de parler du fait que Cinema4D fait vraiment partie des logiciels sur lesquels "on produit" dans des studios de plus en plus nombreux et qu'il a largement gagné en crédibilité (ça a commencé a bien prendre de l'essort à partir de la version 8 je pense)

Effectivement MediaWorks n'est pas Maxon... mais bon.. pour nous un peu quand même :wink: vu que vous êtes notre lien et que vous le faite de façon super motivée !

Bon allé hop j'arrête les fleurs !

Bon la pub avec mon chat est en diffusion, je peux donc envoyer mon fichier pour le bug avec l'effecteur d'influence... j'envoie ça ou et à qui ? A toi Seb ?

Seb-bbl
07/03/2007, 23h09
2 solutions : si ce bug fait crasher C4D, provoque-le (en ayant bien pris soin d'activer le bugreport), puis envoie le bugreport accompagné du fichier (il me semble que l'adresse est indiquée) ou alors tu me le fais suivre par mail avec une description détaillée à sbellamy@mediaworks.fr, je transmettrai.

bullecaisson
08/03/2007, 07h28
Bonjour à tous...

Rien à l'horizon, rien à l'horizon, rien à l'horizon...

Qui aime bien, châtie bien. Bien sûr que je suis ironique. Moi ausi je suis un inconditionnel de Cinema 4D. Il me rend de formidables services. Pour avoir fait un tour ailleurs, Maxon possède une réelle pertinence avec son offre logicielle et la qualité de son soft. Mais l'excellence impose certaines règles. Et livrer un logiciel pas suffisament finalisé est une erreur.
Allez, on va attendre encore quelques mois, maintenant, cela n'a plus trop d'importance, puisque l'on nous dit (Seb BBL, j'veux pas mourir...) que les choses avancent, avancent, avancent, avancent...

Ogier
08/03/2007, 08h07
Ah oui le crash est violent même ! :arg:... bon je vais faire ça

par contre je sui tombé sur un nouveau bug hier, enfin cette nuit plutôt...

Ca concerne le rendu réseau. J'ai lancé une scène éclairée avec l'outil ciel (le complet). J'utilise une lumière infinie que je détermine comme soleil dans l'onglet "objet de scène" . Pour casser la dureté de l'éclairage, j'ai également ajouté un petit "quick-dome" (http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=xpression&xpression=893).

Tout se passe très bien sur un rendu avec local, mais dès que je passe en rendu réseau, en fait la première image calculée par chaque machine à un éclairage foireux. Des que les machines passent au calcul de la seconde image de leurs séries, tout redevient normal... ?


(EDIT) PS : tout à fait Bullecaisson ! comme tu le dis si bien, "l'excellence impose certaines règles", mon message n'était pas là pour te contredire, juste pour montrer une autre humeur sur le moment :wink:

Fluffy
11/03/2007, 06h24
Dans le viewport, affichage lignes / isolignes ou fil de fer, si vous voulez sélectionner un objet avec Ctrl Maj, ça ne fonctionne que si vous cliquez sur une ligne.

Après vérification, il ne s'agit pas d'un bug, mais d'un changement voulu.
Cela permet de sélectionner un objet à l'intérieur ou derrière un autre objet plus facilement.

Je trouve cela utile, en effet.

Seb-bbl
11/03/2007, 12h58
C'est bien ce que je pensais, merci Fluffy !

Ogier
11/03/2007, 20h17
Une petite chose pas bien grave mais qui ne doit pas couter beaucoup de peine à remettre en place...

Je trouve domage que l'enregistrement d'une configuration d'interface personnalisée n'enregistre pas les palettes que l'on déploie sur le second écran lorsqu'on est en mode "plein écran"... par exemple pour l'anim de perso, c'est assez confortable de pouvoir passer d'une vue ou tous les outils nécessaires sont présents à une vue plein écran de la scene en écran de gauche et et avec juste une time line et un selecteur visuel en écran de droite par un simple raccourcis clavier (de base ctrl tab)

Mais ça ne s'enregistre pas.. alors faut redéployer les palettes ... vala vala (bon je sais je peux me faire une interface comme ça et l'appeller.. mais bon.. le changement par ctrl tab.. c'est plus rapide :wink:

lenogre
12/03/2007, 12h52
Quand tu as des dizaines d'objets imbriqués, si tu dois viser, c'est complètement ingérable ce truc. Faire 10 clics pour enfin "attraper" l'objet qu'on veut, c'est vraiment vouloir faire perdre son temps aux utilisateurs.

Seb-bbl
12/03/2007, 12h58
En effet, mais bon, c'est certainement un choix, et si ça a changé, c'est probablement que pour une majorité des utilisateurs, c'est plus pratique comme ça. Il est difficile de contenter tout le monde, je dirais même impossible.

Fluffy
12/03/2007, 13h09
Si tu as 10 objets imbriqués, tu ne pouvais en sélectionner qu'un seul avec l'ancienne méthode, puisque ça ne sélectionnait que l'objet en premier plan.
Au moins maintenant, tu peux cliquer sur les lignes des objets que tu souhaites sélectionner, et les sélectionner même s'ils sont les uns sur les autres.
Si tu as tant d'objets que cela, tu devrais utiliser "Shift" pour avoir la liste des objets et les sélectionner via cette liste.

ramkin
13/03/2007, 22h30
L'outil Bridge! :o

Je viens juste de découvrir qu'il ne fonctionne pas chez moi. Il ne conserve pas en mémoire les deux derniers points "dragué", donc il faut recommencer à chaque fois.
Mais ça me parait bizarre... :? Serait-ce ma version??

8)

Fluffy
13/03/2007, 23h54
Fonctionne parfaitement ici. Tu parles bien du bridge en mode points, c'est ça?

ZOZO
16/03/2007, 03h05
hello :odile:
Chez moi le mode bridge marche très bien.

Par contre, grossGROSSE latence sur le rafraichissement de la fenêtre de rendu (testé en mode "render as editor" pour une anim : il ne m'a affiché que les 60 premières frames alors qu'il avait tout calculé...) Ca ne le fait que de temps à autres.

Problèmes de décalage de certains objets au rendu par rapport à l'éditeur. (Surtout sur tout ce qui est dynamique) Mais pareil, ça n'est qu'occasionnel.

Fluffy
16/03/2007, 04h13
Ton premier problême est dû à la carte graphique. Essaie de changer de driver (soit de mettre à jour, ou d'installer une version plus ancienne).
Le problême de décalage doit être dû à des priorités mal réglées?

PP
22/03/2007, 12h47
Le rendu interactif (ex sniper-pro) ne fonctionne pas sur l'objet Cloneur de MoGraph. C'est fâcheux parce que cette fonction est tellement utile en modélisation... Obligé de faire un vrai rendu du coup. Grmpf.

J'en profite pour signaler qu'elle aurait sa place dans le module de base en remplacement de toutes les fonctions de duplication pas terribles et autres répartitions.

lenogre
23/03/2007, 16h08
Je reviens à la charge avec les sélections d'objets en utilisant les touches Ctrl Maj.
Je trouve ça mais alors complètement improductif.
Vous faites un booléen (du genre un trou dans une façade) et après vous voulez déplacer le trou. Essayez un peu de sélectionner l'objet qui a généré le trou avec leur nouveau super raccourci.

Dans la 9, on clique sur le trou et automatiquement on a l'objet qui se trouve sélectionné. Sur la 10, rien ! obligé de passer par le gestionnaire d'objets. Bravo !!!

nikolas
24/03/2007, 18h54
Je reviens à la charge avec les sélections d'objets en utilisant les touches Ctrl Maj.
Je trouve ça mais alors complètement improductif.
Vous faites un booléen (du genre un trou dans une façade) et après vous voulez déplacer le trou. Essayez un peu de sélectionner l'objet qui a généré le trou avec leur nouveau super raccourci.

Dans la 9, on clique sur le trou et automatiquement on a l'objet qui se trouve sélectionné. Sur la 10, rien ! obligé de passer par le gestionnaire d'objets. Bravo !!!


comme quoi les gouts et les couleurs ^^moi c'est exactement l'inverse, je suis ravi de cela. tu selectionne enfin l'opéré et non l'opérant. une révolution pour rmoi. mais je comprend que les habitudes changées sont parfois perturbantes.

shtl
25/03/2007, 18h08
Bug instantané (©maxon :mrgreen:) lors de l'utilisation d'un fichier open EXR.
(rapport autobug envoyé)

shtl
26/03/2007, 17h11
Un feedback reçu par MP qui m'a parue pouvoir vous intéresser :poucehaut:



Bonjour à tous,

Apres avoir subi une longues serie de "bug" j'ai decider d'envoyer ma machine qui à a peine 3 mois chez mon monteur
pour qu'il me trouve le rapport entre la 9.5 qui ne buguait pas et la R 10 qui se fermait directement avec
un message de bug ou bien qui apres quelques manipe se bloquait avec le sablier sans jamais me repasser la main.
Il me l'a garder une semaine me fesant perdre 2 contrats de film... apres quoi il m'a dit " je ne sais plus quoi faire j'ai
essayer de tout changer, j'ai tout testé, j'ai tout formaté mais rien... " apres etre passer par " ça viens de windows XP
et ses mises à jour ou ça viens d' une incompatibilité entre la carte mere et le processeur... " et j'en passe, j'ai donc
decider de reprendre ma machine et de voir par moi meme si je ne pouvais pas regler le probleme moi meme. Il s'est trouver
que j'ai regler le probleme en 5 minutes... j'ai r'ajouter 2 Go de ram à mes 2 giga et depuis plus un bug !
cette solution elementaire à tous changer... Merci mon cher monteur !

J'espere que ça aidera certains à regler leurs probleme de " bug " en perdant moins de temps que moi. Longue vie à C4D !

Fluffy
26/03/2007, 23h46
Bug instantané (©maxon :mrgreen:) lors de l'utilisation d'un fichier open EXR.
(rapport autobug envoyé)

Si tu utilises Win64 bits, l'Open EXR n'est pas supporté pour le moment.

ngreg
01/04/2007, 11h36
Bonjour tout le monde
Mon problème est que depuis que j'ai installé la R10, le dossier "Bibliothèque d'objet" qui contenait les personnages Meg, Otto etc… est vide.
J'ai récupéré ceux de la 9 séparément, mais j'aimerais savoir si je suis un cas isolé?



EDIT:
Hehe, j'suis con javascript:void(0); Merci SEB

Seb-bbl
01/04/2007, 11h51
Tout cela se trouve désormais dans la médiathèque :wink:

rozebif
01/04/2007, 20h46
mise à jour 10.1.2
http://www.maxon.net/pages/download/c4dr10.1.2_e.html (http://www.kids-coloring-pages.net/pages/fish-jumping.jpg)

Seb-bbl
01/04/2007, 20h48
Ouah ! trop énorme ! Maxon nous avait caché ça !!!

kilécon !!!

Cybjer
04/04/2007, 12h17
Salut tout le monde !

Je crois que pas mal de monde à évoqué ici le plantage plus fréquent du net render /server depuis la V10, surtout sous Mac, .. C'est moi même l'impression que j'ai eu, avec très souvent le server figé au bout de quelques minutes seulement... très pénible surtout lorsque du coup les clients s'arrètent aussi de calculer faute de réponse du server ...

Bon , jusqu'à présent j'utilisais systématiquement Safari comme interface avec le server ... Mais il m'est venu à l'idée d'utiliser plutôt Firefox et depuis j'ai bien l'impression que mes problèmes de bloquage du server ne surviennent plus ... Ca demande à être contre-vérifié... est ce que quelqu'un d'autre a fait ce test comparatif ?

luistappa
05/04/2007, 12h05
Je reviens à la charge avec les sélections d'objets en utilisant les touches Ctrl Maj.
Je trouve ça mais alors complètement improductif.
Vous faites un booléen (du genre un trou dans une façade) et après vous voulez déplacer le trou. Essayez un peu de sélectionner l'objet qui a généré le trou avec leur nouveau super raccourci.

Dans la 9, on clique sur le trou et automatiquement on a l'objet qui se trouve sélectionné. Sur la 10, rien ! obligé de passer par le gestionnaire d'objets. Bravo !!!


comme quoi les gouts et les couleurs ^^moi c'est exactement l'inverse, je suis ravi de cela. tu selectionne enfin l'opéré et non l'opérant. une révolution pour rmoi. mais je comprend que les habitudes changées sont parfois perturbantes.


Wé! Mais quand même en général c'est quand on a beaucoup d'objet que l'on souhaite éviter d'aller se plonger dans la hiérarchie et étrangement c'est sur ces mêmes scènes que pour cause de lourdeur on est en général passé en filaire.... Donc oui c'est un problème.

Maintenant il est possible que certains aient demandés un changement, mais je pense aussi que nombreux étaient aussi ceux à qui l'ancien fonctionnement convenait parfaitement. Ne sachant pas que cela devait changé, nous n'avons pas manisfesté notre soutient à l'ancienne formule :-)

N'aurait-il pas été "plus mieux" que cela soit un choix laissé a l'utilisateur de le choisir dans les options des préférences.

Ou peut-être faudrait-il faire une Top List de tous les trucs super bien qu'il y a dans C4D et que l'on ne veut pas que Maxon change :lol:

lenogre
05/04/2007, 16h57
Luis, je suis content que tu me rejoignes sur ce point précis, je me sentais un peu seul. Dans ma whishlist envoyée à la méduse bleue, je demandé à ce qu'on ai le choix entre les 2 systèmes.
Rien que pour ça, je reste en v9.

Cybjer
05/04/2007, 17h15
Oui, moi j'aurais bien aimé que Maxon ne supprime pas la fonction " Répéter X fois la séquence " dans les propriétés de séquences de la timelline ;)
(il y a bien une fonction " répéter " maintenant, c'est pas mal aussi, mais c'est une répétition infinie...)

Seb-bbl
05/04/2007, 18h36
Luis, je suis content que tu me rejoignes sur ce point précis, je me sentais un peu seul. Dans ma whishlist envoyée à la méduse bleue, je demandé à ce qu'on ai le choix entre les 2 systèmes.
Rien que pour ça, je reste en v9.


Oups, désolé, j'ai oublié de te répondre...
Mais en fait, cela ne sert à rien de me l'envoyer, je pense (Fluffy confirmera ou infirmera) que la wishlist que l'on a ici suffit. Dès que les trads de manuels seront finies, je m'occuperai de la recompiler.

bulb
20/04/2007, 00h18
Tiens un bug assez gênant apparu depuis l'update vers la version 10.102. J'ai l'habitude de faire remplacer la texture d'un objet en faisant un glissé déposé depuis la fenêtre des matériaux dans le gestionnaire d'objets, mais depuis cette mise à jour, la manip ne semble plus fonctionner aussi bien qu'avant... les matériaux deviennent capricieux à l'affichage : un matériaux remplacé peut conserver son ancien aperçu dans le gestionnaire d'objet et à l'affichage gouraud et être à jour au rendu.
Difficile donc de savoir ce qui est à jour et pas à jour sans lancer un rendu.
Un NG NA arrive parfois à régler le problème mais, la plupart du temps, je suis obligé de fermer et réouvrir le fichier, c'est la seule parade que j'ai trouvé pour l'instant.

D'autres ont'ils eu le même problème ou alors je m'appelle :calim: ?

paploo
20/04/2007, 00h43
je confirme!! j'ai remarqué ca aujourd'hui aussi

edit: à la différence que moi, même suite au lancement d'un rendu, il peut arriver que l'objet conserve son ancien matériau..
pour y remédier, je lance un rendu pendant quelques instants, je le stop et ensuite les nouvelles textures s'appliquent. mais c'est vrai que c'est énervant..

edit: au temps pour moi, c'était pour être sûr de parler du bon problème car dans ce topic, il y en a beaucoup qui sont relevés à la suite.

Tengaal
20/04/2007, 09h41
J'ai également remarqué ça de mon côté, souvent sur un générateur comme une symétrie ou un boléen, ou sur des objets dans un générateur.
Dans ce cas, après avoir remplacé le matériau, je désactive puis réactive le générateur (coche rouge / coche verte) et ça rafraichit l'aperçu du materiau sur l'objet.

Paploo, pas la peine de citer un message si ta réponse est juste derrière.
A force, ça encombre la lisibilité du forum toutes ces citations systématiques quand elles ne sont pas necessaires, et encore pire quand il y a une grande image avec parfois :wink:

C'était juste un petit message à caractère informatif ! :deal: :mrgreen:

teg
11/05/2007, 09h57
hello,

Bon, cette nuit entre 2h30 et 3h, je suis tombé sur un bug assez space...

Je lance un calcul avant d'aller dormir un brin, ca roule tout bien, je pose ma souris sur sa base et eteint mon ecran, et j'entends mon disque dur turbiner d'un coup. Par acquis de conscience je rallume l'ecran, et découvre un rapport d'erreur de C4D.
Je réitère 2 fois l'opération, même punition.

Je refais la même chose sans poser la souris dans sa base, et ça merde encore.

Au final, je n'ai pas éteint l'écran et le calcul s'est terminé sans encombre il y a quelques minutes...

Je ne comprends absolument rien !

Quel est donc le rapport entre mon écran et le rendu??? :o

SoKoa
11/05/2007, 10h01
il aime faire ca la lumiere allumé que veux tu ... ton mac lui aussi a des desirs ... :mrgreen:

Aurety
11/05/2007, 10h01
Ce qui est surtout important, c'est de savoir ce qu'il est du coup advenu de la souris ! :D

SoKoa
11/05/2007, 10h07
j'ai cru comprendre que base lui avait fait un truc ... j'ai peut etre mal compris :grin:

NumZ
11/05/2007, 10h22
Pour ma part, le fait d'avoir lancer C4D empêche le mac de ce mettre en veille...même sans lancer de rendu.

bullecaisson
11/05/2007, 11h21
"Pour ma part, le fait d'avoir lancer C4D empêche le mac de ce mettre en veille...même sans lancer de rendu."

Une piste : peut-être qu'en changeant une des préférences : "Adapter la priorité"...

Sir Gong
11/05/2007, 12h10
Une piste : peut-être qu'en changeant une des préférences : "Adapter la priorité"...
Fausse piste. :roll:
Ça se règle dans Préférences Générales > Système > Ignorer les paramètres d'économie d'énergie.

Buzhug
15/05/2007, 09h26
Bonjour mesdemoiselle.
Hier je me crée quelques raccourcis clavier dans c4d.
Ce matin en lançant c4d, j'ai ceci :
"Erreur : 'D:\.......\Cinema 4D\prefs\shortcuttable.res'. Ligne 299"
Ce qui correspond, si j'ai bien compris, au fichier des raccourcis.
Ça ne crash pas c4d, mais par contre, plusieurs raccourcis clavier ont disparu.
Apèrs une petite recherche, j'ai donc supprimé ce fichier pour revenir à celui par défaut. Et ça remarche.
Je recommence à créer des raccourcis, même erreur à nouveau au lancement de c4d.
Après quelques petits essais, il semble qu'il n'aime pas le raccourci avec la touche " (ce qui se vérifie car la ligne 299 correspond à IDM_PUNKTE """; ). Ça fonctionne avec le &, é, ', mais pas avec le ".
Étrange car si je crée ce raccourci, il fonctionne très bien si je ne relance pas c4d.
Voilà. Rien de dramatique, mais c'est surtout pour info.
Et si quelqu'un peut essayer la même chose pour voir si c'est mon ordi qui est débile. (c4dR10 pc) : ce que j'ai fait exactement : raccourci clavier pour le Mode Points : shift "
Je vais envoyer (si j'arrive à traduire :mrgreen: ) ceci à maxon.
En vous remerciant.

NiKo
15/05/2007, 14h06
J'ai exactement le même bug que toi buz: voulu adapter la touche " au mode point. ça fonctionne tant que je ne relance pas C4D et après relançage: msg d'erreur.
Tout pareil.
Par contre j'aimerai bien virer le message d'erreur, le fichier à supprimer c'est lequel alors?

Buzhug
15/05/2007, 15h17
Bon, je me sens moins seul tout à coup. :love:
Le fichier à supprimer est "shortcuttable.res" (dans le répertoire "prefs" de c4d sur pc). Ça doit ressembler, à quelquechose près, à ça aussi sur mac sans doute.
C4d recrée alors ce fichier avec les raccourcis par défaut. Mais par contre tu perds tous tes raccourcis personnalisés. L'autre solution moins destructrice a essayer, dès que j'ai un moment, serait d'ouvrir le fichier "shortcuttable.res", puis de supprimer juste la ligne qui fait bugger, donc celle avec le raccourcis du " ( IDM_PUNKTE """; pour mon cas), ou supprimer direct le raccourci dans c4d. À essayer donc.

NiKo
15/05/2007, 15h55
Bon, j'ai fait la modif et il ne m'alerte plus. Donc visiblement on ne peut attribuer cette touche à quoi que ce soit, parce que C4D ne reconnait pas la séquence """ (3 guillemets)
C dommage parce parce qu'ell eest bien stratégique cette touche:

@: mode objet
&: mode poly
é: mode edge
": mode point (attribuée du coup à la touche suivante ', ya peut-être plus logique?)

Tengaal
15/05/2007, 16h32
ben personnellement ça me semble logique que C4D n'accepte pas la touche " comme raccourcis car en effet dans le fichier qui contient les chaines de textes des raccourcis, ce sont les guillemets qui indique au logiciel qu'en ceux-ci il y a le caractère à utiliser comme raccourcis.
Donc avec 3 guillemets successifs, C4D prend les 2 guillements successifs comme était la chaîne texte, et le 3e guillemet est donc considéré comme une erreur dans ce fichier.

Tout guillemet ouvert doit être fermé, c'est la même logique que les parenthèses...
C'est donc un bug sans en être un, c'est simplement une contrainte de programmation qui fait que ce caractère ne peut pas être utilisé car il génère un code d'erreur, comme une parenthèse manquante dans un script coffee par exemple...

Ce qui explique pourquoi quand C4D est ouvert et qu'on associe le raccourcis " tous fonctionne (en fait pour lui la touche " c'est un code ASCII, notamment le code hexadécimal 34) mais lorsqu'on redémarre C4D ce code génère donc un " entre 2 guillemets, et c'est là que l'erreur apparait !

la solution sans doute : dans le fichier "shortcuttable.res" il faut remplacer les 3 guillemets """ par "\u0022" (c'est le code qui est interprété en ")
\u0020 c'est le caractère Espace
\u0021 c'est le !
\u0022 c'est le "
etc...

ainsi à la lecture de ce fichier descriptif, C4D lit le code du caractère qui est bien entre 2 guillemets seulement.

Ces codes sont utilisé également dans les fichiers textes pour générer les caractères à accents notament, ou aussi les caractères spéciaux.
Pour la compatibilité Mac/PC on entre pas directement le caractère mais son code hexa. :wink:

Je n'ai pas testé mais c'est sans doute ce qu'il faut faire... :wink:

NiKo
15/05/2007, 16h42
ça marche nickel!!! Un grand merci Tengaal! :poucehaut:

Buzhug
15/05/2007, 17h32
Il fallait y penser. Merci Tengaal. Tu ne postes plus souvent :cry2:, mais quand tu le fais, ce n'est pas pour rien. :love:
C'est en effet un bug sans en être un, comme tu dis, car C4d pourrait très bien écrire dans le fichier "\u0022" lorsque l'on tape cette touche pour les raccourcis. D'autant plus qu'il écrit bien d'autres touches en code, comme la ligne précédente sur mon fichier pour le "é" : IDM_ACHSEN "\u00E9"; . Donc s'il écrit bien le é en "\u00E9", pourquoi pas le " en "\u0022".
Encore merci monsieur.

Niko : je vois que l'on a les mêmes raccourcis. :wink:

Tengaal
15/05/2007, 17h47
oui, les développeurs ont dû quand même oublier ce cas de figure du raccourci ", et donc pas prévu la conversion de ce caractère en code adequat...

un bug donc finallement on peut dire. :wink:

luistappa
04/07/2007, 20h15
Je reviens sur le problème du changement des sélections en vue filaire avec le clic droit associé aux touches Shift et Ctrl.

Je viens de bosser aujourd'hui sur une scène d'archi. La scène a été débuté en R9 et je l'ai reprise en R10, faut vivre avec son temps. Et bien, je suis si agacé par ce nouveau système que j'en remets une couche. Je n’avais pas attaqué de gros trucs d'archi en R10 jusqu'alors mais la c'est galère de chez galère.

Explication, non seulement il n'est plus possible de cliquer sur une masse d'objet pour faire apparaitre la liste des objets sous la souris et de choisir celui que l'on souhaite sélectionner Mais une chose plus grave que je n'avais pas remarquée.

Il est impossible de sélectionner un objet bêtement en cliquant dans la vue, il faut impérativement être au pixel près sur le filaire sinon la sélection ne fonctionne pas.

Résultat on clic 3-4 fois avant d'attrapé le bazar en bougeant le souris au tour de l'arrête et
quand c'est la 100 ème fois de la journée qu'on le fait on clique vite genre Parkinson et là que ce passe-t-il qu'en vous avez chopé le filaire au troisième coup mais que dans la foulée vous avez bougé la souris une 4ème fois pour recliquer.... Ben l'objet se déplace... heu moi je voulais juste sélectionner pas ruiner ma scène... Oki Undo et remanip de sélection.

Conclusion... Demain j'exporte les quelques modifs que j'ai faites en Obj ( merci au passage pour l'incompatibilité :twisted: ) et je retourne en R9 car désolé mais sur les grosses scènes je suis souvent en filaire et je n’ai pas envi de devoir passer mon temps à repasser en Gouraud , attendre que ça affiche pour pouvoir sélectionner puis repasser en filaire... And so on!

Enfin quand je dis grosse scène c'est une cage de bâtiment, encore heureux que je travaille peux sur la scène totale, la j'ai 12 cages!

Bref ce nouveau mode de gestion en filaire est incompatible avec une modélisation d'archi où on est souvent en filaire avec les objets se cachant les une les autres. Non désolé mais malgrès les gros avantages et les "modules" complèmentaires que j'ai avec R10 le work flow de sélection est vraiment trop problèmatique donc c'est R9 pour les gros jobs d'archi.

J'ai l'air pas content? Wéche, je le suis car le truc a déjà été indiqué... Je/on ne demande pas qu'on nous ponde un AR3 égale à Vray en 4 mois mais juste ajouter un test dans une ligne de code... Oui là où vous avez ajouté le test sur le filaire dans la vue pour me/nous pourrir la vie et changer le mode de sélection, bon oki faut lier le test à une option dans les préférences... Mais bon...

Seb-bbl
04/07/2007, 22h40
Ouarf ! un coup de gueule ! ça faisait longtemps !

Comme cela a déjà été dit, ça ne convient pas à Lenogre, pas à toi non plus, mais je pense que si Maxon a fait cela, c'est pour une bonne raison (que j'ignore).

Il ne faut pas oublier que tu as un magnifique tout nouveau gestionnaire d'objets avec des options de tri super sympa pour trouver facilement tes divers éléments.

Quant à la productivité de Maxon, je peux te dire qu'ils sont pas nombreux dans la boîte et je t'assure que ça chôme pas ! Après, c'est sûr, on peut pas toujours contenter tout le monde ! Mais je ferai remonter l'info.

bulb
04/07/2007, 23h14
Autre bug qui s'est aggravé avec la nouvelle mise à jour, l'option film quickTime ou quick time VR à complètement disparue de la circulation :?:
Je n'ai plus rien du tout ce coup-ci ... embêtant car justement un client me demande un quicktime VR sur un prototype ...
Je pense que c'est un problème spécifique à vista 64 ... à confirmer donc ...

edj kodiak
04/07/2007, 23h53
Autre bug qui s'est aggravé avec la nouvelle mise à jour, l'option film quickTime ou quick time VR à complètement disparue de la circulation :?:
Je n'ai plus rien du tout ce coup-ci ... embêtant car justement un client me demande un quicktime VR sur un prototype ...
Je pense que c'est un problème spécifique à vista 64 ... à confirmer donc ...


j'ai le même probleme sur xp64, ces options n'y sont pas dans la version 64bits, mais y sont dans la 32bits, donc j'ouvre le fichier sur la version 32 et je lance les rendus

luistappa
05/07/2007, 02h43
Ouarf ! un coup de gueule ! ça faisait longtemps !
Il ne faut pas oublier que tu as un magnifique tout nouveau gestionnaire d'objets avec des options de tri super sympa pour trouver facilement tes divers éléments.


Ca c'est un des trucs super de la R10, très utile dans bien des cas si en plus on combine avec la possibilité de sélection multiple en dessinant un caré à la souris dans le gestionnaire :poucehaut:

Mais hélas dans le cas de l'archi on a bien souvent des objet polygonaux... pleins et hélas dans ce cas en avoir une liste de 200 n'aide pas trop. Et même si on aime le fonctionnement qui ne permet, en filaire, de ne sélectionner que se qui est devant il faudrait au moins une tolérence de cette sélection et pas pile sur le trait.

RAS sur la productivité Maxon, je sais ;-) mais Lenogre et moi je ne crois pas qu'on demande un truc super compliqué, bon mais si on est que deux a être géné... Oki on oublie ;-) Car le post était aussi pour savoir s'il n'y avait que nous deux. Merci de faire remonter.
Oui coup de geule car c'est un truc qui pouvait être inclus facilement ( mais je me trompe peut-être ) dans la dernière MAJ...

Mais c'est aussi vrai que ce n'est génant que dans des cas précis, grosses scène (donc mode filaire obligé) et archi (presque que des poly et beaucoup de lignes imbriquées et beaucoup d'objet). Bon mais C4D sert pas mal en archi justement. Un autre bête exemple, impossible de sélectionner une dalle à travers une façade... Oui c'est aussi bête que ça ;-)

Fluffy
05/07/2007, 06h30
Le clic filaire dans l'éditeur a été intégré suite à une demande d'utilisateurs. Certes le changement gêne certains, habitués à leur méthodologie de travail, mais personnellement j'arrive très bien à m'en sortir avec cette option.
Je vais suggérer le fait de rajouter une option dans les préfs, pour voir.

En ce qui concerne le QTVR en 64 bits, tapez sur Apple, qui ne souhaite apparemment pas complètement porter son OS et logiciels au format 64 bits pour le moment (et ça ne va pas s'arranger avec Léopard, désolé).
Quicktime n'est donc pas compatible 64 bits.

edj kodiak
05/07/2007, 08h47
En ce qui concerne le QTVR en 64 bits, tapez sur Apple, qui ne souhaite apparemment pas complètement porter son OS et logiciels au format 64 bits pour le moment (et ça ne va pas s'arranger avec Léopard, désolé).
Quicktime n'est donc pas compatible 64 bits.

pour une fois qu'Apple ne se casse pô le c*l :mrgreen:


merci pour l'info Fluffy

lenogre
05/07/2007, 09h16
Merci Luis de reparler du mode de sélection et Fluffy qui propose de mettre ça dans les préfs.
Ça reste pour l'instant le frein à ma mise à jour.

johnc
05/07/2007, 10h13
Mais c'est aussi vrai que ce n'est génant que dans des cas précis, grosses scène (donc mode filaire obligé) et archi (presque que des poly et beaucoup de lignes imbriquées et beaucoup d'objet). Bon mais C4D sert pas mal en archi justement. Un autre bête exemple, impossible de sélectionner une dalle à travers une façade... Oui c'est aussi bête que ça ;-)


archeo avait proposé ce raccourci clavier

CTRL+clic droit
un menu contextuel s'affiche sur la vue avec la liste des objets superposés, l'objet actif est coché.
relacher la touche CTRL puis sélectionner l'objet désiré dans la liste.
C'est lui qui devient actif.
C'est vital dans une scéne complexe avec 200 ou 300 objets par exemple et on évite de passer par le gestionnaire d'objet

je sais pas si ça peux t'aider

Vincent
05/07/2007, 13h39
Ben vi ... c'est comme ca qu'on faut faire non ?
La selection filaire c'est particulier, quand ya un max d'objets faut utiliser le crtl+ clic droit comme dit JohnC ...

Ou alors j'ai pas compris un truc ... :? (ce qui n'est pas impossible)

Fluffy
05/07/2007, 14h29
La méthode la plus simple en mode filaire, est d'utiliser l'outil de sélection rectangulaire. Pas de soucis pour viser sur les lignes, et il suffit "d'attraper" un petit bout de l'objet pour le sélectionner.
Ça fonctionne très bien et ne devrais pas représenter un ajustement trop important pour les récalcitrants.

luistappa
05/07/2007, 20h23
archeo avait proposé ce raccourci clavier
CTRL+clic droit
un menu contextuel s'affiche sur la vue avec la liste des objets superposés, l'objet actif est coché.
relacher la touche CTRL puis sélectionner l'objet désiré dans la liste.
C'est lui qui devient actif.
C'est vital dans une scéne complexe avec 200 ou 300 objets par exemple et on évite de passer par le gestionnaire d'objet
je sais pas si ça peux t'aider




Ben vi ... c'est comme ca qu'on faut faire non ?
La selection filaire c'est particulier, quand ya un max d'objets faut utiliser le crtl+ clic droit comme dit JohnC ...
Ou alors j'ai pas compris un truc ... :? (ce qui n'est pas impossible)


Oui, c'est comme cela que l'on faisait... Avant la R10 car dans la R10 ben en filaire ça marche plus...
Ha si soyons sympa ça marche si vous réussissez à cliquez un pixel qui appartient à plusieurs objets... Visez bien :lol:

@ Fluffy: vi c'est ce que j'ai fini par faire (sélection rectangle) Mais cela ne résoud pas le problème du Ctrl clic droit...
@ Fluffy Bis : "les récalcitrants" Non je ne crois pas c'est juste on cas où on aurais pas été clair que cela NOUS pose un REEL problème. Mais si tu nous expliques en quoi ce changement qui a été fait est super hyper plus bien mieux qu'avant je/nous sommes peut-être preuneur.

Majoul
05/07/2007, 20h49
Vous oubliez l’autre méthode, le double clic droit c’est la même chose que CTRL + clic sauf qu’elle fonctionne dans tous les cas de figures.

Lenogre t’a plus d’excuse pour faire ta mise à jour :mrgreen:

luistappa
05/07/2007, 21h46
Ben voilà....
Et en plus avec une seule main!
Merci Mr Majoul!

Fluffy
05/07/2007, 23h06
Luis, cette option a été changée pour permettre de sélectionner différents objets imbriqués les uns sur les autres, ou les uns devant les autres (sans faire une rotation de la vue) sans passer par le menu "double clic droit/Ctrl+clic droit/Shift+clic droit".

johnc
05/07/2007, 23h41
tout est bien qui fini ien :lol:

luistappa
06/07/2007, 02h49
Luis, cette option a été changée pour permettre de sélectionner différents objets imbriqués les uns sur les autres, ou les uns devant les autres (sans faire une rotation de la vue) sans passer par le menu "double clic droit/Ctrl+clic droit/Shift+clic droit".


Heu... Mais j'avais compris qu'une demande de sélection uniquement sur le fil avait été demandée pour le clic Gauche. Ma question était juste pourquoi une modif de fonctionnement du clic gauche est aussi répercutée sur le clic Droit?
Dont en plus vous ne vouliez pas vous servir... D'où postage dans bug...

M'enfin tout est bien qui fini bien... Donc!

lenogre
06/07/2007, 10h36
Je suis pas sûr d'avoir tout compris. En plus l'option (pour mac uniquement) dans les prefs générales : Cmd <> Ctrl ne marche tjs pas. J'ai tellement l'habitude de faire les choses automatiquement que je me mélange les doigts sur les touches.

luistappa
06/07/2007, 11h18
Bon je vais résumé... Ce que j'ai compris :lol:

1) Il a été demandé pas certains et fait par Maxon : Suppression de la possibilité de cliquer gauche en dehors du filaire en mode filaire. l'idée était sympa, c'est pour pouvoir sélectionner un truc caché direrctement sans autre intervention qu'un clique gauche.

2) Malheureusement quand on modifie des lignes de code, tout n'est pas simple et il semble que du coup, la restriction de cliquage sur le filaire uniquement ait été AUSSI appliquée au clic DROIT!

3) Heureusement comme rien n'est simple en prog... Le double clic droit a lui conservé l'ancien mode de fonctionnement.
Edit : Ben sauf sous MAC semble-t-il

4) Conclusion : la seule manière de refaire aparaitre la liste des objets qui sont sous le pointeur est de faire un DOUBLE CLIC DROIT.

5) Remarque : Mais ce fonctionnement particulier ne se produit qu'en mode filaire, dans les autres modes d'affichage, rien n'a changé... Voilà qui rend le work flow pas forcément super clair mais bon...


PS : bizarement chez moi quand je fais un double clic droit la fenêtre du clic droit aparait brièvement avant que celle du double clic droit n'aparaisse... Pas top cela fait un effect bizare à l'écran et c'est un peu space comme fonctionnemnt...

lenogre
06/07/2007, 12h20
Au risque de me répéter, je suis sur mac et le double-clic fait clic clic et c'est tout...
Je suis en filaire, je fais un mur. Avec un cube, je fais un booléen pour faire une ouverture. Comment je fais pour sélectionner mon cube autrement qu'en cliquant sur une arête de l'ouverture créée ?
Je peux vous assurer que pour travailler sur des gros projets, si on doit précisément cliquer sur les arêtes pour sélectionner, c'est une fatigue occulaire accrue doublée d'une perte de temps.

shtl
06/07/2007, 12h44
Je sais pas.
Perso © je bosse en face caché, pomme+shift+clic, je séléctionne.
Si jamais l'objet que je veux est enfant, comme pour un booléen, j'utilise mon raccourcis clavier "premier objet actif" dans l'OM et voilà.
Je trouve ça quand même pas mal.

Seb-bbl
06/07/2007, 13h53
Mouarf ! moi je n'arrive pas à bosser en mode filaire, au bout d'un moment y'a trop d'objets et on comprend plus rien...(bien sûr cela n'engage que moi !)
Ceci dit, ici, rien de tout cela ne marche (dble clic droit, etc...)

bulb
07/07/2007, 14h16
Au risque de me répéter, je suis sur mac et le double-clic fait clic clic et c'est tout...


Là, tu as deux solutions, soit tu achètes une souris à clic droit (ce que j'ai fait depuis longtemps), soit tu appuies sur Ctrl en même temps que tu double clic pour avoir le même effet que le clic droit PC .... c'est peut être un peu hors sujet mais je ne comprends toujours pas pourquoi Apple continue à nous vendre ces souris plexi monoclic néandertalienne :roll:

Sinon, dans la série bug de texture, je continue toujours à avoir certaines textures récalcitrante qui s'affichent en noir tant au rendu que dans l'éditeur, la seule astuce étant de réenregistrer le fichier sous un autre format ou de lui donner un nom différent. A l'époque, j'avais mis ça sur le compte de la mauvaise gestion mémoire XP mais du coup, je suis passé sous vista 64 et le problème demeure.
Depuis la maj 10.111 le raffraichissent des textures à été résolu ... cool... mais certains matériaux restent en surbrillance, du coup, il devient difficile par moment de repérer celui qu'on veut.

bulb
12/07/2007, 00h25
Encore deux petits bugs :
Lors d'un "enregistrer sous "Ctrl+maj+S" et lorsque je viens d'ouvrir C4D le nouveau nom de fichier n'est pas forcément pris en compte, du coup si on continue à bosser sans vérifier de quel fichier il s'agit, on écrase définitivement son ancien fichier. Ca fait deux fois que je me fait piéger ... et j'ai failli encore ce matin, il faut donc faire au moins deux fois la manip pour que C4D prenne le nouveau nom de fichier, comme s'il y avait un temps de chauffe...(pas vérifié sur l'incrémental)

Sur la 10.111 le bug de raffraichissement texture n'à été qu'à moitié réparé sur les objets instanciés, la texture ne se raffraichit toujours pas il faut décocher et recocher la visibilité pour la texture de l'instance se mette à jour.

je mets quand même entre parenthèses le premier bug, je suis sous vista 64 qui, même s'il est fonctionnel et apparement fiable, ressemble pour l'instant à un prototype d'OS, un premier SP1 arrive dans pas longtemps qui est sensé corriger pa mal de défaults, notamment sur la rapidité d'enregitrement des fichiers (tiens donc...y aurait-il un rapport ?)

Encore un semi-bug qui traine, lorsqu'on entre les axes avec la fonction du même nom, les textures se déplacent en même temps que l'axe, c'est un brin agaçant, il faut du coup replacer les axes à la main (à l'ancienne) si on a déjà texturé.

luistappa
30/07/2007, 10h05
Sélection d'objet .... Le retour!
Etrange étrange, mais maintenant le double clic droit ne marche plus en mode fillaire... Donc plus moyen de sélectionner en fillaire sans passer pas le gestionnaire d'objet.

Edit : test avec la MAJ en R10.111
pareil !

C'est vraiment pas top et très pénalisant pour ceux qui font de l'archi, certains avec qui j'en ai parlé parle même de fonction VITAL!

Vincent
30/07/2007, 14h41
http://www.maxoncomputer.com/support_form.asp

Ca vaut parfois mieux qu'un long discours ...

luistappa
07/08/2007, 14h23
Un petit dernier pour la route?

Mauvaise pioche du jour : en voulant utiliser GenBlock avec la R10 je me suis appercu qu'il ne fonctionnait pas ( pas de trou de fenêtre ) , en y regardant de plus près cela viendrait des booléens qui ne donnent pas les même résultats sur le MEME FICHIER avec la R9 et avec la R10.

Pire vérification faite avec un mac user... Résutat différent aussi dans ce cas mais pas le mêm résultat.... :calim:

http://pplatiau.9online.fr/swap/xp.jpg
http://pplatiau.9online.fr/swap/osx.jpg

le fichier R9 si vous voulez tester (http://pplatiau.9online.fr/swap/bool.c4d)

Vincent: avant que tu dises, j'ai reporté à Maxon ;-)

alkodu57
07/08/2007, 14h26
Euh ben moi j'ai pas de souci avec ton fichier, c'est zarb ton histoire :?
Ferme c4d et recommence, je vois pas comment te conseiller :oops:
Que les autre tentent a leur tour, on verra bien statistiquement d'ou vient le probleme
Bonne chance :odile:

shtl
07/08/2007, 14h45
Ça fait pareil ici.
Mais c'est pas un bug ça...
J'ai l'impression que le calcul des booléens à été modifié d'une version à l'autre: en r10 mac, en désactivant "high quality" tout redevien normal.


Tiens si tu veux, j'obtiens même ça (les deux en "high quality)


EDIT:
en même temps, en passant le cylindre à 1 division de cap, tout reviend dans l'ordre. En revenant à 3 caps, tout reste OK.
Cela viendrai donc d'une modification des primitives?

Ou un rapport avec les caps des cylindres qui par défaut sont désolidarisé du tube?

bizarre bizarre

EDIT2
coplanaire!
en passant la hauteur du cylindre à 201cm c'est OK.
C'est les bool coplanaires, ça a toujours été source de soucis ça :deal:


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Fluffy
07/08/2007, 14h48
Oui, la R10 a tant changé par rapport à la R9, qu'il est bien possible que plusieurs plugins ne se comportent plus de la même façon.
C'est pour cela que beaucoup de plugs et expressions ont dû être recompilés pour la R10.

luistappa
07/08/2007, 15h15
@ SHTL: Désolé mais résoudre le problème par une astuce je sais faire, je préférerai quand même entrer les vraies dimensions. Mon intérrogation est qu'en R9 avec les booleens haute qualité (ancien better bool de la 8) il n'y avait pas de problème de coplanaire.

décocher la haute qualité, bizarement suivant les cas un coup c'est mieux un coup non... Donc on peut pas faire un outil propre avec ça...

@ Fluffy: Yes but.... La c'est pas GenBlock c'est juste un bête double booléen C4D pur sucre.
Pour GenBlock, il n'y a pas de Coffee juste de l'Xpresso, mais le problème c'est les booléen, je crois.

shtl
07/08/2007, 15h25
Ah perso même dans la r9.6 j'ai toujours fuit comme la peste les booléens coplanaires et pas optimisés. :arg:
Et les cylindres à 3 cap inutiles...
Pour le cylindre c'est un peu chiant, et d'ailleur résolu depuis la r10 par défaut.

Tu peux tester dans r9.6: ton cylindre à 3caps, si tu le passe à 199cm de hauteur, le bool merdasse. Tu le passes à 1 caps tjrs en 199 et c'est OK.

Donc c'est inhérant aux bool de c4d depuis longtemps.

Mais c'est sûr que la r10 c'est pas la r9.6 et on peut pas tout récupérer de la r9.6 sans avoir souvent et renettoyer derrière.

En tout cas depuis que j'ai switcher r10, j'ai moins de soucis avec les projets full r10 que les proj imports de la r9.6, ça c'est clair. Et moins de soucis avec la r10 qu'avec la r9.6, mais ça ça dépend des gens apparament :wink:

Bon courage en tout cas.

luistappa
07/08/2007, 15h58
Well je dois m'être mal exprimé, désolé:

1)GenBlock utilise des splines extrudés pas des primitives et il y a le même problème. Donc c'est pas ça.
2)L'exemple rapide et simple à analyser que j'ai donné est là pour illustré le bug c'est tout, 1,2 3 ou 25 caps ne change rien.
3)les booléens sont beaucoup mieux depuis le plug Better bool et surtout la R9 alors pourquoi pas en R10
4) Faire des trucs paramétriques sans booléens... Ben c'est pas possible je vais pas travailler en mode points sous Xpresso :coup:
5) Merci SHTL pour le courage, mais cela va pas besoin, je laisse GenBlock en R9, pas grave moi je l'ai ;-)
dommage pour ceux qui n'ont que la R10 that's all!


Remarque, c'est résultats sont réalisés avec la version 10.111

luistappa
14/08/2007, 12h05
Réponse de Maxon à ce problème.
"Hello,

Unfortunately this is a not solved bug at time. Changing the heigth of the cylinder can fix the
problem
or choosing the second object as extruded spline is a workaround for this problem too.

Kind regards,
Sandro Wojcik

Technical Support"

Donc le Luis il est pas fou... C'est bien un "Cancrelat" ;-)

Effectivement si l'on met le cylindre plus long que le cube dans le booléen Union, le trou est nickel. Donc 1er objet plus long que le dexième dans la hierarchie du boooléen, l'inverse ne marche pas

BerTiN03
23/08/2007, 19h38
Moi j'ai toujours fait ça en CAO, ou tous les rajouts ou retraits de volumes sont considérés indirectement comme du booléen. Tout ça après m'être évidemment aperçu que les problèmes liées à d'éventuelles surfaces coplanaires étaient fréquents et aléatoires.

luistappa
24/08/2007, 02h27
Oui c'est plus prudent quand on fait A-B mais impossible si on fait une union et c'est là que le bas blesse le plus.

Mais le problème n'est pas là, je pourrai trouver une parade en refaisant mes Xpresso et en compliquant le bloc, par économie de poly je ne travaille que sur un plan. Cela évite en partant d'un cube (où certe les booléens seraient plus fiables et plus simples) d'avoir une face arrière souvent inutile et pire des faces internes inutiles et même nuisibles quand on va assembler les blocs.

Cela dit je ne découvre pas les problèmes que peuvent posser les booléens.
Non je découvre que ceux de la R10 ne marchent pas comme ceux de la R9!
ce que confirme Maxon et me contente de l'indiquer à ceux qui seraient intéressés.

C'est ça le VRAI problème, en R9 j'avais testé de nombreuses configurations pour être certain que les booléens ne posaient pas de problème dans BlockGen.

Je pense donc que je vais travailler sur une opération booléenne sur les splines et non sur les extrusions.
Histoire d'éviter Mograph que tout le monde n'a pas et moi en premier! Je vais partir sur le plug gratuit Spline Connector.

Vincent
26/08/2007, 08h25
Et moi aussi je peux écrire en souligné


:mrgreen:

luistappa
27/08/2007, 02h36
Oui tu vois Vincent en général je fais l'effort d'expliquer en plusieurs phrases, mais comme parfois au vue des réponses je pense avoir été mal lu ou compris, du coup je souligne les passages importants. Enfin ceux que je juge comme tel.

C'est juste pour aider... C'est même prévu...

Maintenant si tu as une remarque pertinante sur le problème un question, je t'écoute :mrgreen:

Moi aussi je peux mettre Bonhomme vert!

Vincent
27/08/2007, 07h41
Mééé heuuu ! pas taper ! pas taper !

Non je n'ai pas de remarques pertinentes à faire.
A part que les booléens de C4d sont de toutes manières degueulasses ... donc j'y touche pas. :roll:

alkodu57
27/08/2007, 12h07
A part que les booléens de C4d sont de toutes manières degueulasses ... donc j'y touche pas. :roll:


C'est justement ca le probleme, tu n'y touches pas ... :wink:
Le boleen, c'est degueu, ok, mais faut savoir le retoucher, et là il devient interessant. C'est l'outil qui permet de faire de superbes choses, mais comme il faut presque retoucher a tous les coups, ben personne ne s'en sert :|
Dommage donc ...

PP
27/08/2007, 12h15
Désolé de sapper l'ambiance les gars, mais essayez de maintenir ce sujet un peu propre en ne parlant ici que des vrais bugs du soft ; le reste peut aller dans la wish-list par exemple ou d'autres sujets.

Merci ! :wink:

Jean-Laurent
05/10/2007, 18h35
Bon, je suivais cette rubrique avec assiduité en croisant les doigts.
Sur ma veille machine, aucun problème avec la R10.
Et puis j'ai eu la mauvaise idée de changer d'ordi.
J'en ai acheté un, rien que pour mon logiciel préféré.

Intel(R)Core(TM) 2CPU 6600 2.4 GHz
Mémoire vive: 2046 Mo
OS 32 bits
NVIDIA GeForce 8800 GTS

Et depuis j'ai des rendus 10 fois plus rapides mais c'est le festival avec l'affichage.
Quelques exemples:
http://cinema4d.chez-alice.fr/bug.jpg
http://cinema4d.chez-alice.fr/bug2.jpg
http://cinema4d.chez-alice.fr/bug4.jpg

Un coup de couteau, une sélection rectangulaire et une vue de côté en mode point.
Et tout un tas d'autres choses.
Des objets qui disparaissent, des sélections qui effacent les objets.
Quand on fait un rendu il apparait de temps en temps à l'écran, sans raison apparente.
Et systématiquement de manière subliminale lorsqu'on change de fenêtre.

Un bref, j'ai un problème d'affichage.
Par contre l'open GL marche très bien. Le désactiver ne change rien. J'ai essayé de tout changer mais rien ne marche.
LA démo de la 10.5 fait la même chose.

Si quelqu'un a une idée. :?:

Fluffy
05/10/2007, 18h42
C'est parceque tu as la version japonaise.

http://www.flagfocus.info/worldflags-large/flag-JapanNavalEnsign-lg.gif

Fluffy
05/10/2007, 18h44
Ce genre de problême est souvent causé par les choses suivantes :
- drivers
- l'option "highlight plane"
- l'option "smart window refresh"

Essaie de changer un ou plusieurs de ces choses pour voir?

Jean-Laurent
05/10/2007, 19h34
J'ai beaucoup rigolé avec la version japonaise. :efface:

Sinon, merci beaucoup. :prie:
Ce n'est pas encore la panacée, mais ça marche bien mieux lorsque j'active "highight plane" et l'option juste au dessus.
Je n'avais pas osé y toucher suite à un message d'avertissement.
A part quelques petits point très légers et très furtifs ça marche plutôt bien.

Je croyais que ça ne venait pas de l'open GL, mais en ombrage logiciel tout marche à la perfection. :oops:

Seb-bbl
05/10/2007, 19h51
Hum...T'es sous Vista ?

ethylen
05/10/2007, 20h03
J'ai eu exactement les mêmes problems quand je tournait sur Vista,
nouveau ordi tout beau et super puissant...... et cd qui veut rien savoir et affiche n'importe quoi....
J'ai pas trouvé la solution....J'ai juste arrêté d'utiliser l'ordi.... :|

Babar_09
05/10/2007, 20h21
Pour une même carte graphique, et le même OS, les mêmes problèmes. Peut-être les drivers qui ne sont pas encore au point pour les Series 8. Donc c'est l'OpenGL qui n'est pas encore tout à fait bien supporté par les series 8.
Wait&See...

nikolas
05/10/2007, 20h39
Pour une même carte graphique, et le même OS, les mêmes problèmes. Peut-être les drivers qui ne sont pas encore au point pour les Series 8. Donc c'est l'OpenGL qui n'est pas encore tout à fait bien supporté par les series 8.
Wait&See...


pas du tout. J'utilise deux 8800 en sli et tout tourne impec. et je suis pas le seul.

Jean-Laurent
05/10/2007, 20h52
Hum...T'es sous Vista ?


J'ai oublié de préciser mais c'est bien Vista.

ethylen
05/10/2007, 21h00
:puke:
désolé Archéo mais TOUTES les expériences que j'ai eu entre Vista et C4D se sont mal passées...
d'un autre côté je crois que Fluffy tourne avec et n'a pas de problèmes...donc c'est peut être pas ça...

Fluffy
05/10/2007, 21h30
Si j'ai des problêmes avec (mais moins importants que ceux de Jean-Laurent). C'est Vista 64, par contre, donc encore plus merdique.
En-dehors de ces problêmes de CG (qui n'empêchent pas de bosser), aucun soucis sous Vista.
Beaucoup de gens utilisent la 8800 sous XP sans soucis. JL, tes drivers, ce sont les drivers officiels Nvidia?
Tu utilises une connerie genre Window Blinds?

Babar_09
05/10/2007, 22h01
pas du tout. J'utilise deux 8800 en sli et tout tourne impec. et je suis pas le seul.



Sous Vista?

nazbrok
05/10/2007, 22h25
j'ai quelqu'un de ces bugs aussi avec exactement la même config (le rectangle de séléction pareil, et la séléction avec le pinceau de séléction me fait des trucs bizarre aussi). j'ai suivi les dernières mises à jour pour les driver de la CG, rien n'a changé..
merci Vista :mrgreen:

Seb-bbl
06/10/2007, 09h36
2 conseils : repassez sous XP, ou alors désactivez l'interface Aero de Vista (ça peut se faire automatiquement en cliquant droit sur l'icone de C4D, propriétés puis compatibilité).

Un petit truc que j'avais aimé avec Windows : sur XP, mon ati X1300 était compatible opengl HQ, et sous Vista, ben non !!!

PS : J'ai lu sur Clubic que Micro$oft allait proposer des Downgrade Vista->XP, ça veut dire ce que ça veut dire...

Jean-Laurent
06/10/2007, 12h43
Beaucoup de gens utilisent la 8800 sous XP sans soucis. JL, tes drivers, ce sont les drivers officiels Nvidia?
Tu utilises une connerie genre Window Blinds?


Oui, les drivers officiels et non aucune connerie à ma connaissance. :wink:

poufi
12/10/2007, 21h08
Salut !

c'est peut être moi mais la fonction (tags) fit to region me donne une croix et rien ne marche plus :cry2: v10.111 mac

c'est embetant parce que moi fit to region c'est ce qui m'éclate le plus dans c4d

shtl
15/10/2007, 23h51
J'ai un problème similaire avec certaines textures (sous PC) par exemple, dans les basics, il y en a un qui s'apelle oak 12, j'ai beau le réenregistrer dans toshop avec des noms et des formats différents, rien n'y fait, au début du projet, l'image est présente, puis ensuite, elle devient noire, son chemin d'accès reste bon pourtant ! il suffit de cliquer sur modifier pour qu'elle s'ouvre dans toshop mais dans C4D elle n'apparait pas, même en mettant à jour la texture. Ce bug ce produit avec certaines textures, toujours les mêmes et avec des formats différents, psd, png, jpeg etc...

J'ai également mis la main sur un autre bug me semble t'il, cet AM, en modélisant un flacon, je sélectionne quelques polygones puis un "Suppr" et hop, c'est tout l'objet qui disparaît ... retour en arrière, je recommence l'opération en pensant avoir fait une fausse manip et hop, rebelotte :arg: l'objet disparait, je sélectionne donc les polygones un par un en sans appuyer sur "Shift" et là, miracle, ça remarche comme avant arff ! j'essaye donc avec la fonction sélection de remplissage et hop mon objet redisparaît ... Je dirait que c'est embêtant cette histoire !!

Deux kouechtionnes donc, suis-je le seul à qui ça arrive ? et si non, le truc à t'il été résolu dans la maj 10.5 ? ; autre option est-ce un bug propre à la version 64bits car c'est cette version que j'utilise sous vista.

Je rajoute, un petit mot à un modo, vu les post plus hauts, je pensait être dans le signalement de bugs et j'ai visiblement posté dans la wishlist ... si qq'un avait l'amabilité de transvaser tout ça dans la bonne section ... merci d'avance

shtl
15/10/2007, 23h54
Bulb, si tu veux bien recopier ton texte?
Je pourrais sans-doute te résudre l'un (peut être 2) de tes soucis... :poucehaut:

bulb
16/10/2007, 00h11
Voici, et, encore désolé !

Du coup, il me semble plus utile de ne laisser que ce dernier bug ou pas bug donc voici :

J'ai également mis la main sur un autre bug me semble t'il, cet AM, en modélisant un flacon, je sélectionne quelques polygones puis un "Suppr" et hop, c'est tout l'objet qui disparaît ... retour en arrière, je recommence l'opération en pensant avoir fait une fausse manip et hop, rebelotte argghh l'objet disparait, je sélectionne donc les polygones un par un en sans appuyer sur "Shift" et là, miracle, ça remarche comme avant arff ! j'essaye donc avec la fonction sélection de remplissage et hop mon objet redisparaît ... Je dirait que c'est embêtant cette histoire !!

Voilà

luistappa
16/10/2007, 01h50
Tu m'avais jamais eu cela avant??
Chez moi cela arrivevait si souvent que j'ai pris l'habitude de ne plus utiliser la touche Suppr mais de passer par le menu...

shtl
16/10/2007, 02h25
Hors donc, disaissejeu!
Pour la suppression de polygonnes:
Es-tu sûr de bien placer ton curseur sur le viewport et pas l'OM?
Depuis quelques temps c4d est sensible à la position du curseur à l'écran.

Pour les textures, il exsiste une autre manipe à éviter en générale, mais qui n'est pas forcément la source de vos problèmes:
Si une texture qui à un nom donné, se trouve et dans le dossier texture du projet, et ailleur, accessible dans les prèfs "texture path", et que l'on en modifie une, il peut y avoir conflit. C4D va trouver un des fichier et le charger en ram au rendu. Je suppose qu'il exsiste un ordre: tex dans le dossier MAXON/cinema4d r10, puis tex du projet, et enfin les texture paths. Enfin je n'en ai pas confirmation de la part de MAXON, mais j'ai remarqué qu'en faisant attention à ça, j'avais non seulement moins de problèmes, mais je pouvais acctiver les calques de fichiers PSD récalcitrants, et recharger mes textures sans problème. Seul soucis: les 250 copies du mêmes bitmap à trier :mrgreen:

J'espère que tes problèmes venaient bien de là :calim:

luistappa
16/10/2007, 20h18
Bonne question STHL... Pour la position du curseur, mais à la quelle j'ai du mal à répondre. Mais ce petit problème de fonctionnement existe depuis la R8 me semble-t-il... Enfin il me semble l'avoir toujours connu.

Pour les textures portant le même nom, oui leurs places est importantes comme tu le fais remarquer, faut être rigoureux.

D'après des tests que j'avais fait l'ordre de recherche des textures est:
1) le répertoire du projet
2) le répertoire TEX du dossier MAXON
3) les chemins indiqués dans les préférences, avec prise en compte de l'ordre de haut en bas. Ceux du bas de la liste étant donc scannés en dernier.

Nota : si vous ne voulez pas que C4D passe "3 heures" à chercher une map manquante, il faut éviter de mettre dans la liste des chemins de texture un disque ou même un répertoire trop rempli :wink:

NiKo
17/10/2007, 01h52
Pour la position du curseur, mais à la quelle j'ai du mal à répondre. Mais ce petit problème de fonctionnement existe depuis la R8 me semble-t-il... Enfin il me semble l'avoir toujours connu.


ça n'est pas un problème de fonctionnement... Il faut bien que c4d sache ce que tu souhaites supprimer, l'objet ou les polys, et c'est donc la position de ton curseur au moment de la suppression qui détermine ce choix.

luistappa
17/10/2007, 02h08
Moi qui bêtement pensais que si on était en mode points, ça virait les points, en mode poly les poly etc....
je travaille avec les palettes détachées et un cuseur c'est volatile; je trouve un peu étrange qu'une commande s'applique sur une fenêtre non active... Mais bon si c'est normal... OK!


Edit : histoire d'éviter de pas m'intercaler avec le post de PP
Heu Fluffy sorry mais la fenêtre n'est pas active ( au sens Windows ) barre d'état pas en "surbrillance" quand on passe le curseur dessus, d'où je pense la confusion...

Fluffy
17/10/2007, 02h40
La fenêtre devient active à partir du moment où le curseur est au-dessus.
Très pratique je trouve, ça me gonflait de cliquer sur une fenêtre à chaque fois pour l'activer.

lenogre
17/10/2007, 10h03
Comme Fluffy, je trouve ça très pratique. Comme quoi, y a des trucs qui me vont !

Jean-Laurent
17/10/2007, 10h56
Au passage. C'est sans doute une nouvelle fonctionnalité très pratiques dont je ne vois pas l'utilité mais je me fais avoir à chaque fois.
Avec la 10.5 quand on lance un rendu dans la fenêtre active et qu'on a le nouvel outil "éclairage" (je ne sais plus son nom exacte) le fait de survoler avec la souris la fenêtre fait immédiatement disparaître le rendu.
Ce qu'on obtenait généralement avant uniquement par un click.