PDA

Voir la version complète : chanfreiner une arete ?



docunagi
02/01/2007, 16h40
Bonjour,
J'ai commencé à explorer cinema 4d 10 au boulot
et j'ai une question de base que je n'arrive pas à résoudre…

Je voudrais chanfreiner les arêtes internes de ma forme.
Cette forme est en fait un carré avec une fonction nurb pour
l'arrondir.
Le soucis que j'ai c'est que la fonctions nurbs
arrondis l'extérieur mais pas l'intérieur de mon solide (voir les flèches rouges).

Comment je peux réaliser un chanfrein sur les arêtes ?

Pour éviter de poster un autre sujet, au passage quelqu'un
connait-il le raccourci clavier, sous mac, pour utiliser l'outil
déplacement ? Alt fait tourner ma vue, mais j'ai pas trouver
comment déplacer sans avoir à cliquer sur l'icône ?

:(http://photoblogger.free.fr/forme.jpg

tetsuo
02/01/2007, 17h07
Salut docunagi,
Alors d'abord c'est curieux que l'intérieur ne soit pas arrondi, tes polygones doivent être deconnecté je pense,ou tes arêtes justement sont micro-chanfreiné pour l'outil déplacement c'est toujours alt+clique sur la roulette.

docunagi
02/01/2007, 17h25
est-ce que j'ai besoin de convertir mes boléens en objet du coup ? parce que en faisant cela je me retrouve avec plusieurs objets que je n'arrive pas à joindre pour qu'il ne fasse plus qu'une seul forme.
Mais sinon il n'y a pas un outil chanfrein dans C4D ?

voilà ce que j'ai pour ma forme

http://photoblogger.free.fr/deroul.jpg

pour le déplacement comme je suis au stylet et à la palette wacom, je comprends mieux… je vais la configurer pour avoir une molette :)

tetsuo
02/01/2007, 17h33
Autant pour moi, j'avais pas compris que tu avais utilisé un booléan, donc la la réaction de l'hyper nurbs est normal, je te conseil de le modeliser à l'ancienne, cube extrusion etc.
Pour chamfreiner, c'est biseauter (raccourci b,s il me semble) clique droit biseauter. Chamfreiner dans C4D c'est pour les splines.

docunagi
02/01/2007, 17h35
dac dac… je vais essayer "à l'ancienne"… en tout cas merci beaucoup.

alkodu57
02/01/2007, 17h39
T'es avec des boleens ! C'est normal que ca te donne cet effet
Alors il existe bien un chanfrein sur c4d, c'est pour arrondir de la spline
En ce qui te concerne, tu veux avoir des bords internes plus mous, il te faut modifier les objets qui penetrent dans ton gros cube general (pour que l'interface entre tes objets soit addoucie)
Bref, a voir comme ca ca risque d'etre plutot chiant, c'est pourquoi je te conseille de virer ton boleen, et modelise nous ca
Ca peut etre vite fait, le fillaire sera nettement plus propre, et tu parviendra mieux a gerer les courbes grace aux polys
Bonne continuation a toi ...

Edit : ouala, grillé, et meme doublement dis donc :wink:

ngreg
02/01/2007, 17h47
Salut
En ce qui concerne la translation, je n'ai trouvé que la touche 1 du pavé numérique.
C'est dommage qu'il n'existe pas de touche mieux adaptée aux droitiers, sauf erreur…

tetsuo
02/01/2007, 18h42
e=translation, r=rotation, t=echelle :odile:

shtl
02/01/2007, 19h15
chanfermaker :google: :wink:

ngreg
02/01/2007, 19h17
D'accord, mais je pense que docugani faisait référence à la navigation dans la fenêtre de visualisation plutôt que la manipultaion d'un objet

shtl
02/01/2007, 19h21
oui mais le sujet est chanfreiner une arrête, et je trouve ça nettement plus "interessant" car ça c'est pas dans la doc ou dans le "c4d pour les nuls" (ce sont des touches valable aussi pour Maya me semble-t-il non ? ) :mrgreen:

ngreg
02/01/2007, 19h43
ah ah* :D* excuse shtl, c'était à propos de l"astuce de tetsuo

EDIT OK, je viens de comprendre ce que signifie MMB : middle mouse bouton, ce qui pour un utilisateur de Mac peut présenter un problème.

base80
02/01/2007, 22h14
dans la vue c'est 1-2-3 pour bouger et roter

phanault
02/01/2007, 22h19
dans la vue c'est 1-2-3 pour bouger et roter


Burp ! S'cusez !

OK, je :arrow:

docunagi
03/01/2007, 08h44
oui, oui c'était pour se déplacer dans la vue… j'ai assigné les touches 1,2 et 3 à ma palette wacom… ça fonctionne nickel :-)

C'est quoi chanfermaker ???

shtl
03/01/2007, 13h07
3 sec google :google:

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=430861


EDIT:
autant pour moi, faute de frappe, c'etait ChamferMaker :oops:

champagne
03/01/2007, 17h45
Merci de la précision shtl, je ne dois pas être le seul à avoir fait la recherche sans comprendre le sens de ton message :mrgreen:
Maintenant c'est plus clair :wink:

docunagi
03/01/2007, 18h18
oui, c'est plus facile avec la bonne orthographe. En tout cas, merci ! :efface: