PDA

Voir la version complète : RENDU OMBRE REFLECTION



fabian
07/11/2006, 16h05
Salut les petits gars,
Je cherche à sortir un rendu en .png d'un objet en conservant
son ombre porté sur un sol et sa réflection sur celui-ci.
J'ai donc mis un tag de rendu sur l'objet sol en décochant sa visibilité caméra
et rien ne change :(
L'objet sort bien outliné mais je ne conserve pas son ombre portée ni sa réflection.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la technique ?
Merciii :odile:

tarlack
07/11/2006, 16h10
pour l'ombre portée, il faut cocher "compositing background" dans le tag de rendu ("arriere-plan de composition" ca doit etre en francais, à la louche). pour la reflection, alors là, aucune idée directement dans c4d. je sais faire dans l'autre sens (on veut pas l'objet, mais on veut qu'il soit reflechi, mais ne pas vouloir un objet tout en gardant les reflexions qui lui tombent dessus....).
peut etre en passant par un rendu multipasse (si tu as AR), en sortant la passe de reflection, et en compositant dans toshop.

GaazMaster
07/11/2006, 16h13
Dans ton tag de rendu , visibilité par reflexion est coché ? ( Seen by reflection )
Y'a pas une exclusion sur ta zone de reflexion ?

Edit : En fait je vais reprendre ... j'ai compris ta question l'envers :oops:

tarlack
07/11/2006, 16h15
si j'ai bien compris, il veut les reflexions de son objet A sur un plan sans avoir le plan, pareil pour les ombres....
et le fait que tu vois pas le plan ni ce qui lui tombe dessus ici c'est normal, tu as dit à c4d de l'ignorer lorsque vu directement de la camera, sans rebond intermediaire (reflexion ou autre).

GaazMaster
07/11/2006, 16h17
Dons si j'ai compris .....
C'est multipass ...
1 pass => Reflection
2 Pass => Shadow ...

fabian
07/11/2006, 16h19
C'est exactement ça tarlack... :wink:
J'ai déjà essayé avec les rendus multipass mais je pige pas grand-chose à vrai dire :-s
Il parait que sous 3ds max, il existe une texture spécifique qui réfléchit et recoit les ombres... pas dans c4d ?
Sinon, comme c'est pour une anim, je peux pas me permettre de monter tout le truc à la main dans totoshop :(

De plus je viens de tester pour l'ombre... Impossible de conserver l'ombre sur un PNG... c'est quand même strange ça...

tarlack
07/11/2006, 16h28
ton fond il est noir ou pas ?
parce que si tu mets ton plan en 100% de relfection, on ne le verra pas, sauf là où il y a de la reflection...
et si juste au dessus tu mets un plan avec materiau par defaut avec un tag pour qu'il ne voit que les ombres (donc compositing background) et qu'on arrive à lui faire ignorer les reflections, alors le plan du dessous feraient les reflexions et celui du dessus les ombres...
après, est-ce que c'est facilement faisable ?...

fabian
07/11/2006, 16h32
Je n'ai pas travaillé le fond, pas d'arrière plan c'est juste un sol blanc avec réflection à 50%
C'est incroyable ce truc... :(
En fait le tout est destiné à un import dans flash.

tarlack
07/11/2006, 16h37
donc si au lieu d'un plan reflexion à 50% et blanc, tu mets 2 plans, 1 avec juste reflexion à 50% (pas de couleur ni specu) et l'autre juste blanc sans specu ni reflexions, et que tu joues avec le tag de compo pour que chacun voit ce qu'il a à voir, ca peut pas le faire ? les ombres et les reflexions sont superposées à des moments ou pas ?

fabian
07/11/2006, 16h41
juste à titre d'exemple, ca devrait faire un truc comme ça.
Le background étant travaillé en flash.
http://www.studiovision.be/3d/wild-pack2.mov

Au fait, merci beaucoup de m'aider :poucehaut:

Je viens d'essayer comme tu m'as dit et pas moyen :((
Je suis au bord du désespoir :|

fabian
07/11/2006, 17h20
Hou hou ? les petits gars ? :odile:
Me laisser pas tomber plizzzz :oops:

tetsuo
07/11/2006, 17h25
A part faire un rendu mulit-pass juste de reflection, que tu mettrai par la suite par dessus ton calque fond dans flash ou after je vois pas

fabian
07/11/2006, 17h31
Mouai, je crois aussi que c'est malgré tout la seule solution :cry:
Merci Tetsuo
Donc en gros pas moyen de sortir la séquence PNG brut de brut ? :(

tarlack
07/11/2006, 17h32
tu pourrais pas faire ton rendu d'anim normal avec juste les ombres, puis une anim où tu ne sors que la passe de reflexions, à la limite monter les differentes images dans une anim si c4d opeut pas te sortir un fichier video direct, et melanger les 2 films dans AE ou ton soft de montage ? mixer 2 films avec les methodes de fusion qui vont bien pour le canal de relfexion ca doit etre faisable quand meme non ?

edit : ben brut de brut, à part ce que je t'ai dit avec la reserve que je ne sais pas si on peut dire à un objet d'ignorer les reflexions d'un autre objet pour que les surfaces qui soient derriere s'en occupent...

tetsuo
07/11/2006, 17h36
Pour le png désolé jamais testé, je suppose que tu prends ce format pour avoir une transparence dans ta séquence d'images, sinon la sequence rendu dans le format de ton choix avec alpha ça fera l'affaire.

GaazMaster
07/11/2006, 17h38
Je suis une bille en anim ... donc ça devient difficile pour moi.
mais ne peut on pas sortir des pass en format video et compositer ensuite ? Y'avait un sujet la dessus je crois et l'export ver AE.

fabian
08/11/2006, 14h40
Merci les gars, j'ai un peu chipoté sur le multipass hier et c'est quand-même pas mal :poucehaut:
Je vais tout recompositer dans AE et ça devrait le faire.
malheureusement j'ai pas trouvé le moyen de rendre les pass shadow et reflection avec de l'alpha, bref je vais devoir recréer
les masks en AE... c'est chaud...pffffff :roll:
Merci encore pour le coup de patte. :prie:
On sait jamais, si vous avez une ID pour les les multipass avec alpha... faites-moi signe 8)
Merzzzi

tarlack
08/11/2006, 15h56
ben un moyen très artisanal c'est, une fois ta pass sortie, de mettre un arriere plan dans c4d, mettre un materiau avec dans la couleur la voideo de ta pass et dans l'alpha un colorizer avec comme source ta video et comme degradé un dégradé qui te donnera du blanc pour les zones noires de ta pass et du noir pur autrement (ou l'inverse, je sais jamais :oops: )
tu fais le rendu et hop tu l'auras...c'est très artisanal mais bon, ca a l'avantage de bien marcher ;)

ne connaissant pas AE je sais pas si c'est plus facile de le faire dans AE ou pas :oops:

fabian
09/11/2006, 07h27
Héh hé... pas con ça :D
Allez je tente le coup. Merci encore Tarlack

fabian
13/11/2006, 12h05
Bon les résultats AE donnent pas mal, mais le temps de réalistation a triplé... :roll:
Je crois que je vais abandonner les réflections :| Mon client n'a pas le budget pour :grin:
Mais ce que je n'arrive toujours pas à faire c'est sortir l'ombre avec de l'alpha.
Donc en gros je voudrais sortir mon objet avec son ombre projeté, le tout avec de la transparence en un seul et même .png
sans devoir recomposité le tout.
Est-ce que ça c'est faisaible en C4d ? Mon voisin qui est sous Max le fait sans problème... Ca me fout un peu les boules... :mrgreen:
Une idée quelqu'un ?
:love:

tarlack
13/11/2006, 12h20
ben avec le fond de compositing activé, je vois pas pourquoi tu l'aurais pas...ou alors mes souvenirs me jouent des tours :arg:

fabian
13/11/2006, 12h27
Hello :D
Non, si je tape juste un tag de rendu et coche le fond de composition,
le sol apparait au rendu, peu importe si je lui attribue un matériau ou pas, même si ce n'est que de la transparence à 100% (dans ce cas pas d'ombre) et si je décoche la visibilité, même résultat, je perds l'ombre... c'est juste incroyable c't'affaire :roll:

Fluffy
13/11/2006, 13h45
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans ton histoire.
Active les multipasses, comme le suggérait Gaaz, celle des ombres et celle des réflections, puis un object ID pour te créer l'alpha de ton objet, ainsi que la couche RVBA.
Dans AE, tu as juste à placer tes couches comme suit (je place par ordre de calques, de haut en bas) :
- objet + alpha
- ombres (en mode multiplication - important de placer ce calque derrière l'objet, parcequ'il comporte aussi les ombres portées sur l'objet, donc cela permet de ne pas projeter deux fois les ombres dessus)
- réflections (en mode screen, je crois)

C'est tout. Pas besoin d'alphas sur tes ombres ou réflections, puisque tu es sur fond blanc et que les divers modes se chargeront de la composition pour toi. Ça prend 2 minutes de compositing dans AE :)
*Edit*
Je viens de lire que tu voulais un png pour insérer dans du Flash.
va falloir utiliser ta passes d'ombre en tant que masque alpha au lieu de le coller directement, et générer ton png à partir de là. Tu devrais pouvoir faire la même chose avec les réflections, je pense.
L'idéal étant de tout faire dans AE et de sortir ta séquence pour Flash, mais si tu veux tout récupérer détouré, va falloir en passer par les masques sur chaque calque, ombres, réflections et objet.

fabian
13/11/2006, 14h26
Hello Fluffy :odile:
En effet et c'est là tout le problème...
L'idée est d'éviter le passage sur AE, j'ai fait les tests et c'est plutôt convainquant... sauf pour les réflections
qui sont générées dans le multipass dans c4d sur fond noir. Bref en utilisant la luminance inversée dans AE,
je récupère les réflections avec alpha mais en négatif... :(
pas moyen de garder le positif+alpha des réflections.
Le tout étant destiné à du .flv avec alpha récupérable dans flash.
Bref je ne peux malheureusement pas me permettre une telle manip.
Je vais devoir créer une sorte de "batch" pour faciliter la production.
Bon mais mon soucis est surtout sur l'ombre, la réflection, on a décidé de la skipper
Je cherche à obtenir mon objet en .png avec son ombre portée sur 1 seul et unique png avec alpha.
sur 3DS Max ils le font en 2 secondes :oops: Ca me met un peu la honte :lol:

Fluffy
13/11/2006, 14h35
La compatibilité Flash de c4d est minimale, si tu compares la compatibilité AE avec celle de Max, tu n'as pas de quoi rougir.
Pour ton ombre, comme je te l'ai dit plus haut, utilises ta passe d'ombre en guise d'alpha sur un calque de couleur qui sera placé en mode produit.
Cela va découper ce calque et devrait te permettre de sortir ton png avec ombre détourée à partir d'AE.