PDA

Voir la version complète : Tuto Dan-"stable leg soft IK rig"Test d'adaptation Bonderland



norris
28/10/2006, 14h29
Bonjour !

Suite à mes tests d'animation,je me rends enfin compte de la laideur d'un pied traversant le sol .

Pour contrer ce problème,je me suis lancé hier soir dans la réalisation du tutoriel "Building a stable soft IK leg rig"réalisé par Cactus Dan sur le site Creative Cow.

Lien vers tuto (http://forums.creativecow.net/cgi-bin/page_wrapper.cgi?forumid=1&page=http://www.creativecow.net/articles/libisch_dan/soft_IK/index.html)

J'ai essayé d'adapter la technique avec l' IK de Bonderland,et au bout de 6 heures de prise de tête,j'ai à peu près réussi !
Mais quelques problèmes subsistent et des questions se chamboulent dans mon cerveau en ébulition...

Le pied est donc formé d'un os neutre pour la cheville ; un os pour le talon ; un os pour le pied et un dernier os pour les orteils.
:arrow:Dans le tuto,Dan met des UP vector par exemple sur l'os orteil.
Ne pouvant pas faire de même,j'ai remplacé ces UP vector par un simple tag "CIBLE" de C4D.Pareil pour l'os pied et l'os talon.
Je sais bien que ce n'est pas la même chose,mais j'ai du mal à voir le différence à la fin...y'en a t-il une ?

:arrow:Ensuite,il met sur le talon une "cible d'extrémité".Là ,je me suis vraiment dit que c'était la même chose que le tag "Cible".
Mais il explique plus loin ,qu'il ne faut pas de forces s'exerçant sur le talon.Alors qu 'avec une cible au bout du talon,je me retrouve avec cet os qui veut pointer vers sa cible au sol (normal me direz-vous).
Dois-je rajouter un XPRESSO sur cet os pour en interdire les rotations ?
Si je mets simplement un objet neutre à la place , à la place de cette cible talon,celui ne restera au bout de cet os,car sa cible est en enfant du contôleur général du pied.

J'ai vu que Dan avait fait un plug gratuit pour ajouter des up vector.Mais peut-on le faire sur un seul os ?Est-ce qu'un up vector pourrait remplacer une cible d'extrémité ?

Bon...ça marche à peu près avec des cibles,mais j'aurais certainement une sale déformation au niveau du talon quand je ferais aller mon contrôleur trop en avant ou en arrière.

:arrow:Dernier problème,et des plus bizzarre celui-ci :? !
Une fois le tout terminé,j'ai essayé de repositionner une à une les cibles de position des orteils/pied et talon en ouvrant la hiérarchie de mon contrôleur général du pied.Mais à peine une cible sélectionnée,tout se barre en vrille :o :cry2: !!
Est-ce normal ?
Une fois tout mis en place,faut-il cliquer UNIQUEMENT sur le contrôleur général du pied sous peine de voir tout le rig se déformer ??
J'imagine bien qu'il y a tellement de forces qui jouent les unes sur les autres qu'il n'est pas évident que tout reste en place.Mais y aurait-il une solution ou une astuce ?

:arrow:ah non...c'est celle là la dernière question :lol:....
Tout à la fin de ce super tuto,Dan met un up vector sur la cuisse et le positionne au niveau de la hanche.
Mon anglais étant relativement limité,surtout pour les thermes techniques,je n'ai pas trop compris là où il voulait en venir :roll:.
J'ai déjà un vecteur de correction au niveau du genou créé automatiquement par Bonderland.mais si je le met en enfant du contrôleur général du pied,tout se retourne dans la position extrème arrière (talon contre fesse).La solution que j'ai trouvée est de mettre ce up vector en enfant de l'os cuisse.Mais forcément,le up vector ne se déplace plus en même temps que le contrôleur du pied.Le résultat final est que toute la jambe ne pivote pas quand je bouge mon contrôleur.
Là,je n'y comprends plus rien du tout....

Voilà voilà...Si un grand manitou du rig pouvait m'éclairer sur ces points ou me donner quelques petits conseils,je serais aux anges :prie: Je peux mettre le fichier en ligne si vous voulez y jeter un coup d'oeil.Mais il faudra Bonderland pour faire fonctionner la CI.
J'étais quand même loin de penser que ce système était aussi complexe !

kald01
28/10/2006, 15h30
Je ne pense pas qu'il faille chercher à faire des correspondance entre mocca 1 et bonderland, si Dan a fait ce tuto, c'est parceque mocca1 est une usine à gaz qui necessité plein de pole vector pour que les os de se retournent pas au bout de de clé d'animation. Donc je ne sais pas vraiment où tu veux en venir, mair pour cette histoire de bied qui ne traverse pas le sol, il te suffit de clamper ton null ou ta spline qui te sert pour le pied sur zero en y. :odile:

norris
28/10/2006, 16h07
Oui pas de problèmes pour clamper uniquement le contrôleur du pied.Mais en fait,c'est pas uniquement le contrôleur du pied qu'il faut clamper,mais aussi le talon ; le pied et les orteils !

Sinon,OK le contrôleur s'arrête à zéro,mais quand le pied va pivoter d'avant en arrière,le talon et les orteils passeront quand même à travers le sol.Je sais pas is c'est très clair comme explication.

Mais je me dis aussi que si Dan a mis des up vector et pas une simple cible ,il y a bien une raison.Moi je n'ai pas de CI entre mon os pied et mon os orteils...juste des cibles.
Je continue les tests.

Merci Kald d'être passé par là :wink:!

kald01
28/10/2006, 16h57
Je t'ai fait un petit fichier: http://kald.01.free.fr/fc4d/pied_norris.c4d

Tu verras pour pas que le pied s'enfonce dans le sol suffit de clamper aussi les rotations
Dans mon fichier pour effectuer une rotation depuis le talon tu utilises la spline pied et pour une rotation depuis les orteils le null goal orteil :wink:

Regarde aussi le tutorial sur le blog de neosushi, c'est pour mocca 3 mais on voit bien comment fonctionne le revert foot: http://neosushi.twoday.net/

J'ai fait la transposition avec bonderland: http://kald.01.free.fr/fc4d/bl_revertfoot.c4d

norris
28/10/2006, 17h22
:love:
Merci beaucoup kald :poucehaut:!
Je dois partir là,mais je regarde ça dans la soirée.
J'ai pas encore trop capté le coup de la spline...je n'avais pas pensé qu'on pouvait pivoter un os selon une trajectoire spline...qui doit rester dans la hiérarchie de la jambe j'aimagine pour suivre le perso.

Je suis pressé de regarder ça !
A tout à l'heure :wink:!

Je viens de me rendre compte que j'ai raconté une ânnerie tout à l'heure en disant que je devais mettre mon Up vector de Bonderland
en enfant de l'os cuisse.Effectivement il suit bien ,mais si j'essaye de le bouger pour faire tourner ma jambe,tout se met à tourner tout seul...logique après tout :roll:!
Mais si je le mets en enfant de mon contrôleur pied,là il marche,mais ça va pas si je veux mettre mon pied derrière le perso.

kald01
28/10/2006, 17h26
La spline c'est juste pour remplacer un null, parce que tu peux lui donner la forme que tu veux, c'est plus pratique et plus facilement selectionnable dans le vue :wink:

norris
28/10/2006, 21h03
Pour le version avec le revers foot,je trouve pas ça pratique du tout,et on ne peux pas plier juste le bout des orteils :|

par contre ,la première version est pas mal du tout :)!!
Seuleument un truc qui me dérange...quand la jambe est pliée ,le pied devrait pointer vers le bas au lieu de rester à l'horizontale.
En faisant pivoter la spline contrôleuse,j'arrive à avoir un genre de reverse foot,mais vu que sa rotation en P est clamper à zéro,le pied ne peux forcémment pas pointer vers le bas...c'est embêtant.

Et c'est ça que Dan arrive à résoudre dans son tuto.
Je vais mettre mon bout de fichier en ligne pour que tu y jette un coup d'oeil.

Mais sinon tout le reste est nikel !

kiteman
29/10/2006, 16h57
ouep c'est jamais évident le rig du pied :wink: .. moi j'utilise une version simplifiée de celle de IKbob de Dan .. ( 2 DU + automatisme par expresso .. ça limite l'utilisation des rotations en anim , et donc des problêmes de gimbal lock .. )

pour ton pied horisontal quand la jambe est pliée , je trouve ça normal moi .. le rig de Dan a été conçu pour ça ^^ .. un pied qui traverserait le sol en négatif , quand on plie la jambe , ce serait embêtant ^^ .. mais au pire tu pilotes manuellement( par DU par ex ) les mouvements du talon et pointe de pied , et ton rig sera tout simple hein :art:

un tag IK foot de Dan est effectivement un double target .. donc avec 2 tag target de c4d , ou dual target d'Ik tools tu fais pareil :)

:odile:

norris
30/10/2006, 00h20
Content de te voir dans le coin m'sieur ! :odile:


un tag IK foot de Dan est effectivement un double target .. donc avec 2 tag target de c4d , ou dual target d'Ik tools tu fais pareil :)
ahh je me demandais encore à quoi pouvais servir un double target...quelle tâche je fais :roll:

heu...dans mon cas,c'est un triple target :o !
une cible pour les orteils ; une pour la jonction pied/orteils ; et une pour le talon.

Mais tous ces up vector m'embrouillent.Je me suis demandé à un moment s'il ne mettait pas une CI sur les os pied et orteils :?
Puis pour mon talon,j'ai encore un soucis.
Vu que c'est une cible à l'extrémité,le talon pointe vers elle quand je lève le bassin trop haut.Logique ,mais ça me tordrais le pied bizarrement.
Mais j'en ai besoin pour dire au talon de ne pas traverser le sol.
J'ai essayé avec la cible sur l'os talon,et un xpresso interdisant toutes rotation,mais l'os pivote quand même :(
Bon j'ai opté pour la solution d'affecter une influence nulle à cet os.Ca marche,mais bon...j'avoue que ma solution n'est qu'une adaptation d'un tuto à moitié compris !

Mais cette solution est quand même 100 fois mieux qu'un simple rig de base....j'adore :mrgreen:
Avec ça plus ton super système de vrille sur les bras,il va tout déchirer mon nouveau rig :bounce: :love:

Merci pour les infos :wink: