PDA

Voir la version complète : linux et c4d



danydan
27/10/2006, 19h46
salut!
vu que je vais bientot reformater mon ordi, j'ai une petite question:
y a t'il un moyen de bosser sur c4d si mon disque dur boot sous unix?
j'ai un 2eme disque ou est installé mes progs 3d mais y a pas windows dessus..

j'en ai ma claque des virus en tout genre et j'ai vu qu'il y a ce qui faut comme logiciels sur linux qui remplacent les principaux logiciels comme: the gimp, mozilla,blender...
si d'autres sont passes sous unix, j'aimerai savoir si on peut facilement reinstaller les diff peripheriques: scanner assez vieux, webcam de 4 ou 5 ans...
j'ai pas trop envie de passer à blender pour le moment...
merci 8)

slobade
27/10/2006, 19h53
Même question :mrgreen:

blazouf
27/10/2006, 21h16
En tout cas, il n'existe pas de version officielle de C4D pour Linux. Juste le rendu partagé il me semble..

moebius
27/10/2006, 22h16
A mon grand regret, il n'y a pas de version linux de C4D...
J'ai reussit a le faire tourner avec wine (une implementation libre de l'API windows), mais tu perds enorm{ment en efficacite.
du fait de la gestion des processeurs sous linux, tu ne peux pas utiliser un processeur double coeur, tu tourneras uniquement sur 1 core.
De plus c'est assez instable. difficile de bosser plus de 30 minutes sans avoir un plantage.

Ca peut depanner, mais c'est tout.
il ne faut pas compter l'utiliser en production.

note : je suis moi-meme sous linux et j'utilise un navigateur en mode texte (links2 pour ceux qui connaissent)
pendant la proc{dure d'installation de gentoo, donc je vous prie de bien vouloir excuser la pr{sentation de ce message...

danydan
27/10/2006, 23h33
merci pour ces precisions.

Je vais donc continuer avec windows, en nettoyant quand meme mon ordi de ces sales bestioles de vers,trojans,chevaux,moustiques!....
trop de monde pour un si petit pc...
Linux sera pour une prochaine fois..

plarot_1
27/10/2006, 23h54
Salut à toi,

Dans ma phase linux, j'avais réussi à installer C4D sur ma Ubuntu, via Crossover, en galerant pas mal .... beaucoup ! Mais ca avait fini par marcher. Enfin autant te dire que les perfs sont biensur beaucoup plus faible, et la gestion de l'OpenGL, n'en parlons meme pas, donc au final c'est vraiment pas confortable de bosser sur C4D sous Linux ;)
:odile:

slobade
28/10/2006, 11h01
Salut à toi,

Dans ma phase linux, j'avais réussi à installer C4D sur ma Ubuntu, via Crossover, en galerant pas mal .... beaucoup ! Mais ca avait fini par marcher. Enfin autant te dire que les perfs sont biensur beaucoup plus faible, et la gestion de l'OpenGL, n'en parlons meme pas, donc au final c'est vraiment pas confortable de bosser sur C4D sous Linux ;)
:odile:


Mais c'est stable?ça marche? :o

plarot_1
28/10/2006, 17h46
Rien que pour l'installer, il y a tout un tas de manip très chiante, pour mettre les serials et etc, et ensuite le logiciel marche tant bien que mal.
Je ne l'ai pas assez testé sous Nunux pour te si il est suffisement stable pour bosser dessus, mais les perfs étaient un peu en dessous de celles sous Windows ;)
Je peux essayer de retrouver les site/sujets qui m'ont aidé si ça interresse du monde, mais je ne promet rien, ca fait longtemps que je ne traine plus sur ces forums.
:odile:

genghiskhan
30/10/2006, 23h50
et sur la version MAC pour X86?

moebius
31/10/2006, 00h06
ben à priori le problème devrait être le même, mais je m'avance peut-être un peu. je peux pas tester malheureusement. ceci dit, il serait intéressant de pouvoir le tester.

est-ce qu'un MacUser aurait pas une distrib linux dans un coin de son disque pour faire un test?

plarot, le problème d'opengl est en partie contournable : en séparant la fenêtre d'affichage de la fenetre principale, on contourne les problemes d'overlay.
ceci dit c'est du bricolage, et je maintiens que à part un test marrant, on ne peut pas bosser dans ces conditions, contrairement à ce qui est dit ici (http://di-light.com/liquidlight/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=21)


je garde toutefois espoir d'un portage prochain sour linux. Maya existe bien...

pour être franc, C4D est le seul programme qui me pousse à garder windows. je me doute que le support d'un os supplémentaire ne doit pas être une mince affaire, mais ça me ferait bien plaisir :bave: :lol:

@+

plarot_1
31/10/2006, 00h27
Il est pourtant aussi porté sur Mac en version PPC et UniversalBinaries, y faut pas l'oublier. Donc pour ceux qui bossent sur C4D, il y a quand meme le choix de la machine/OS, mais malheureusement Linux n'est pas présent (la derniere version de la Ubuntu est terrible).

Si les développeurs de Maxon nous lisent :roll: