PDA

Voir la version complète : le déplacement et les rayon de la radiosité!!!



publicitologue
25/10/2006, 19h36
bijor
ma question est toute béte,
voila tout le monde sait que si par exemple une scène comportait des déplacement comme exemple la dalle de sole ou le carellage qu'on a fait avec une extursion, le rendu aura une éternité a cause du nombre collossal des rayons qui seront coincés entre les deux polygons....
ma question est est ce que le fait d'utiliser une texture pour le déplacement ça sera plus utile puisque tout le monde sait que l'utilisation du relief est pour rien puisque ce n'est qu'une illusion (regardez la fin d'un plan avec le relief vous le verrez plat!) :twisted:

Sir Gong
25/10/2006, 19h50
C'est du Coluche à l'envers ?

("c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !" )

ça me donne mal à la tête, tiens.

tarlack
25/10/2006, 19h50
pour le nombre de rayons à proprement parler, si tu n'as pas de reflexions, et dans le cadre d'un rendu sans radio, le nombre de rayon sera strictement le meme, car un rayon touchant une surface diffuse s'arrete là. Et le nombres de polygones n'influence pas a proprement parler le nombre de rayons lancés lors d'un rendu, il influence le temps de calcul du kd-tree (ce qui est fait pendant la phase de préparation d'un rendu, entre autres choses) et celui de l'intersection entre un rayon et la geometrie la plus proche de lui.

Pour de la radiosité, là aussi si tu n'as pas de réflexions et que ta scene est fermée (ie il y a un machin qui englobe tout) ca ne changera rien, car les rayons rencontrant des surfaces diffuses vont en generer de nouveaux dans les limites de la profondeur de rayons diffus que tu as mis dans les prefs de rendu. Donc si ta scene est fermée, qu'il rencontre un bout de joint de carrelage ou le volume englobant ta scene, ca fera aucune différence pour lui, il s'arretera au meme moment. Si la scene n'est pas fermée, tu peux avoir une difference en effet, si un rayons diffus touche un bord de carrelage qu'il n'aurait pas touché si c'etait en relief, et qu'en plus, si ca avait été un relief, le rayon diffus avait pointé vers une zone vide de geometrie (ca fait pas mal de si quand meme, mais ca peut avoir un poids certain, en effet).

pour le cas où tu as de la reflexion, là aussi je suis d'accord, car si tu as une map de relief, le rayon arrive et repart vers le reste de la scene sans pouvoir rencontrer d'autres elements du carrelage reflechissant, tandis que si le carrelage est modélisé, le rayon peut très bien rester un certains temps dans un joint, aller au fond par rebonds tres courts entre 2 cotés du carrelage, et là ca fait un peu comme un piege à rayons (2 miroirs l'un en face de l'autre et le rayon parallele à la normale des 2 miroirs).

bon ceci c'est de maniere generale, après suivant les implémentations ils y a des variations de comportements suivant les cas, bien sur.

genghiskhan
25/10/2006, 20h20
dans le cas d'une scene ouverte, le moteur ne calcule plus les rayons qui sortent du cadre de rendu non?
enfin ca me paraitrais logique non?

tarlack
25/10/2006, 20h24
vivi, c'est bien ce que j'ai dit :)

i la scene n'est pas fermée, tu peux avoir une difference en effet, si un rayons diffus touche un bord de carrelage qu'il n'aurait pas touché si c'etait en relief, et qu'en plus, si ca avait été un relief, le rayon diffus avait pointé vers une zone vide de geometrie (ca fait pas mal de si quand meme, mais ca peut avoir un poids certain, en effet).


dis tout de suite que j'explique mal :mrgreen:
bon ok, t'as raison :oops: :arrow:

publicitologue
25/10/2006, 21h34
:prie:
mais pour les scène ouverte tous le trucs réside dans la valeurs de diffusiion max, j'ai essayé de modeliser du carrelage, avec la valeur par défaut 3 le rendu est rentré a la maisons des vieux après avoir fini! dans la prépasse entre les carellage c'etais tellement rouge qu'on dirai que la scène a étais déja rendu en texture rouge! j'ai du mettre la valeur 1!* :shock:
donc moi j'avais pensé que le déplacement (le vrai relief) allais avoir la méme conséquence puisque c'est le déplacement qui est calculé avant la prépasse non? :o
donc si ce problème ne se pose pas, donc maxon ferai mieux d'inventer un truc qui transforme le déplacement en objet (jusque la impossible) comme ça beaucoup de choses seront plus simple*comme comprendre la réponse a ma question mal posée :lol: :mrgreen:

tarlack
25/10/2006, 22h18
j'avais pensé que le déplacement (le vrai relief) allais avoir la méme conséquence puisque c'est le déplacement qui est calculé avant la prépasse non?

oui en effet mais dans ta description du probleme tu parlais du bump, enfin vu ce que tu en disais :



ma question est est ce que le fait d'utiliser une texture pour le déplacement ça sera plus utile puisque tout le monde sait que l'utilisation du relief est pour rien puisque ce n'est qu'une illusion (regardez la fin d'un plan avec le relief vous le verrez plat!)


là tu oscilles entre deplacement et relief, et vu que tu insistes plus sur un aspect qui est propre au bump map je me suis dit que tuparlais donc de celui-là. mais je me suis trompé visiblement :mrgreen: